L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Répondre
Avatar du membre
début2galère
Colocataire
Colocataire
Messages : 23
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:40
Enquête de référencement : google

L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par début2galère »

Bonjour à toutes et tous.

J'ai déserté le forum car je m"étais persuadé que la douleur que j'ai au pied était un psoriasis rhumatoïde et que finalement les IRM m'ont prouvé que ce n'était pas ça.

Je fais une apparition pour vous parler de ce documentaire qui est passé hier sur arte

Visionable ici pendant quelques jours :

http://videos.arte.tv/fr/videos/l_enigm ... 39678.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis tombé dessus en cours de route sur cette mère d'un enfant autiste qui s'était mise à faire des recherches en recoupant des travaux scientifiques et qui avait fini par trouver que la piste de la flore intestinale était la bonne.

Ils ont découvert que l'autisme de l'enfant serait directement lié à certaines bactéries dans son intestin.

Avec l'aide d'un docteur, ils ont donc administré à l'enfant un antibiotique bien spécifique, le seul qui s'attaque à cette bactérie.

Et les résultats ont été incroyables, l'enfant s'éveillait admirablement.

Malheureusement le traitement ne pouvait être pris que sur un court terme et une fois fini l'enfant a perdu ses progrès.

Bref...

Tout ça pour dire qu'à la fin du reportage, la mère explique que son fils a à présent 18 ans et que la solution, moins efficace que cet antibiotique mais qui aide tout de même à le maintenir dans un état de meilleur éveil est la suppression de : lait, gluten, mais. :merci:

Et le reporter de conclure en disant que la faune bactérienne intestinale est beaucoup plus liée qu'on en le pensait au cerveau et que nous sommes à l'aube de recherches et de guérisons dans ce sens !


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par toronto »

:hello: J'ai également vu le reportage. Top de chez top. :neuneu: On ne remerciera jamais assez Arte qui ose souvent mettre les pieds dans le plat. Je vais envoyer le lien à ma belle-soeur psychologue qui trouve complètement con de chercher une cause physique à l'autisme. :mrgreen: Ca ne lui fera pas de mal !


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par mirzoune »

M...! Je l'ai loupé, je voulais le voir! Merci pour ce lien!

Il est vrai que quand vous cherchez SGSC sur Google, vous trouvez plein de blogs de parents d'enfants autistes.

Une fois, je suis tombée sur le site d'une maman médecin immunologiste au Canada (je n'arrive plus à le retrouver) qui, connaissant Kousmine et Seignalet, avait appliqué le régime SGSC ET sans sucre sur son enfant autiste avec succès. Elle a observé que le sucre réactivait les symptômes et que les enfants atteints d'autismes refusaient souvent de consommer autre chose que des aliments riches en sucres lents ou rapides (féculents, pâtisseries...).

Le rôle de l'intestin et la nature inflammatoire de la maladie donnent à penser, en effet que celle-ci pourrait être d'origine bactérienne. La seule objection qui pourrait venir, dans ce cas, serait l'efficacité de la méthode ABA.
Comment l'expliquer? à moins que les enfants sur lesquels elle est appliquée suivent également un régime SGSC?
Ce qui serait logique si l'on suppose que leurs parents sont plutôt bien informés et ouverts aux propositions "alternatives"...

Cela m'intéresse beaucoup, en tant qu'enseignante spécialisée.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par anonyme12 »

voici un compte rendu de l'émission. Nestor a encore frappé :mdr1:

L'autisme n'est plus une maladie mentale irréversible.
Source : Compte rendu du reportage Arte, 52', Canada 2012.

L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne.
Comment expliquer l'augmentation foudroyante (plus 600 %) des cas d'autisme diagnostiqués depuis vingt ans ? Et si l'environnement jouait un rôle ?


Jusqu'à il y a peu, la majorité des médecins penchaient pour un trouble d'origine exclusivement mental. Or, l'environnement est de plus en plus mis à l'avant comme facteur déclenchant.
Il y a bien sûr la piste de l'intoxication aux métaux lourds (ML), dont le mercure.
Il y a aussi la piste bactérienne: un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale.

1 enfant sur 90 est touché aux USA.
En Europe, les émigrants d'Afrique, des Antilles et de l'Asie sont bien davantage touchés.
Les spécialistes se sont donc demandé quel pourrait être le facteur déclenchant.

Exemple d'un enfant dont le comportement a été modifié suite à de nombreux vaccins.
70 % des enfants atteints d'autisme souffrent de troubles gastro-intestinaux, proportionnels au degré de leur maladie. Ils sont très attirés par les produits sucrés et le lait.
Or, ce type de nourriture renforce les symptômes.

Face à l'absence de solution médicale, les parents sont dépassés et découragés.

Cas exposé du Dr Wakefield, controversé, qui a mis en exergue le lien entre vaccin et autisme.
Certains gènes jouent un rôle important dans l'autisme. La mutation de certains gènes peut résulter de facteurs environnementaux. Test en cours pour identifier les gènes activés et comment les désactiver.

À la Conférence Autism one, le Dr Dr. Derrick MacFabe, M.D., fait entendre sa théorie sur le lien avec l'autisme, entre les facteurs environnementaux et les troubles gastro-intestinaux. Son message gagne du terrain car il fait écho aux expériences partagées par les parents.

Le Dr Herbert, présente également à cette conférence, voit un lien évident entre le milieu microbiote et l'autisme. De plus en plus d'études montrent que les bactéries intestinales affectent le comportement.

Le Dr Nicholson étudient les urines des enfants autistes et établit un profil : Les métabolites issus de l'estomac des enfants autistes sont différents, ce qui signifie que leur flore intestinale fonctionne différemment.
Une évolution de la maladie est observée dans certains pays, corrélée au niveau d'industrialisation.
Depuis les années 1950, le contexte environnemental a fortement changé: Illustration du bétail bourré d'antibiotiques, de l'agriculture contrôlée par les pesticides et les engrais chimiques, déséquilibre dans l'alimentation du bétail (maïs riches en w6 et pauvre en w3), nourriture industrialisée (moins nutritive que les produits frais).
Il y a un lien évident entre l'alimentation et la vulnérabilité à l'autisme. Nous avons fait subir une révolution à notre phénotype (constitution biologique) ; davantage en 50 – 60 ans, que depuis l'âge de glace. Donc une évolution forcée aussi à notre microbiote. Cela a forcément des répercussions.

Un chercheur norvégien (du Carolyn Sky Intitute) a mis très tôt en évidence le lien entre intestin et cerveau. Ces idées commencent à se répandre. Les bactéries intestinales sont l'organe le plus actif du corps. Beaucoup plus nombreuses aussi que nos cellules (rapport de 1 sur 100, au moins). Chaque bactérie, installée depuis la naissance, peut activer ou désactiver les gènes de certaines cellules, et produire des composés qui modifieront notre comportement.
Pour se développer normalement, un enfant doit acquérir les bons microbes pendant la phase critique de la croissance. Si ces microbes sont hostiles, le développement du cerveau peut être affecté (connexions synaptiques).


Certains enfants peuvent évoluer normalement et puis régresser. Exemple d'un enfant ayant subi une cure de 6 antibiotiques (intolérance au lait diagnostiquée bcp plus tard). Il s'est mis à régresser (autisme aigu).

Le Dr Sydney Finegold étudie la flore intestinale. Cas d'un enfant sujet aux otites infectieuses; qui a été placé sous antibiotiques. Mais certains clostridiums résisteront dans l'intestin et relargueront des toxines …
L'antibiotique vancomycine, dernier rempart des antibiotiques, améliora la situation mais les spores des clostridiums sont capables de se mettent en hibernation. La rémission sera donc temporaire.
La communauté scientifique s'est focalisée sur l'échec au lieu de tenir compte du mécanisme induit.

Nous connaissons l'importance des acides gras pour le cerveau. L'acide propionique (un acide gras, utilisé comme conservateur, E 280) peut affecter les fonctions cérébrales. L'hyperactivité est réversible. Cet acide gras, issu des bactéries intestinales, est brûlé comme carburant. L'action est réversible; c'est entendu. Mais ces acides altèrent l'action des oméga- 3 et 6 et les niveaux de saturation.
Nous pouvons établir un lien entre l'altération des lipides et des comportements pathogènes.
Les altérations observées suite à l'ingestion de cet acide propionique est assez similaires aux altérations chez les autistes.

Imaginons un modèle basé sur l'observation suivante: L'injection d'acide propionique chez des rats induit un changement radical de comportement.
Les parents ayant signalé un changement de comportement des enfants en fonction du régime alimentaire, les chercheurs ont voulu reproduire un modèle tenant compte de ces fluctuations. Ils ont alors constatés des altérations dans la structure des lipides. Notre cerveau est composé à 60 % de graisses et le fonctionnement de notre cerveau découle du comportement de ces graisses.
Les chercheurs ont alors voulu savoir quels métabolites allaient être engendrés. En effet, l'acide propionique est soupçonné d'activer et de désactiver les gènes associés à l'apprentissage, au développement cérébral (mémoire), au métabolisme et, in fine, à l'autisme.
Aucune étude ne démontre la nuisance de l'acide propionique chez les adultes, mais des études indiquent que cela pourrait être le cas chez des enfants prédisposés.
Eradiquer l'acide propionique, soit en éradiquant la bactérie, ou en ne nourrissant pas la bactérie, en rééquilibrant le système digestif est la manière la plus appropriée pour combattre la maladie.

Témoignage d'une maman (Hélène) qui est parti en guerre contre les mauvaises bactéries. Apport de bonnes bactéries : Andrew est plus autonome mais pas encore suffisant au niveau social.

Au Canada, les chercheurs réfléchissent à une méthode pour remplacer la flore intestinale.
Ils étudient les selles afin de déterminer le profil de la flore bactérienne. Qu'est-ce qui est capable de faire réagir la flore intestinale : On est ce qu'on mange…
=> Écologie du système digestif. Aliments fermentés.
Comparaison avec la déforestation et la sécheresse. C'est peut-être l'absence d'un microbe qui provoque l'autisme. Difficile à savoir. Il faut persévérer dans les recherches.

A Oslo, une clinique "traite" le corps comme préalable à tout traitement. On élimine d'abord tous les produits qui contiennent du lait (caséine), du gluten et du maïs. Le régime SGSC fonctionne bien sur les enfants autistes mais on ne comprend pas bien pourquoi. : On suppose que la flore intestinale est affectée …

La plupart des gens pensent que la maladie de l'autisme est déclarée à vie mais il n'en est rien.
La plasticité du cerveau est étonnante! Si nous parvenons à aider les patients à bien métaboliser les acides gras, de la même manière que nous aidons les diabétiques à métaboliser le sucre, nous pourrons vraisemblablement faire régresser ce trouble …
Il parait de plus en plus évident que l'impact de la flore intestinale sur les pathologies et le comportement du cerveau a une action décisive sur la santé. Nous ne sommes encore qu'à l'aube de cette découverte.


Source : Reportage Arte, 52', Canada 2012. 1ère diffusion 14 juin 2012.
L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne.
Comment expliquer l'augmentation foudroyante (plus 600 %) des cas d'autisme diagnostiqués depuis vingt ans ? Et si l'environnement jouait un rôle ?
En savoir plus sur arte.tv/autisme:
http://www.arte.tv/fr/6714470.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par anonyme12 »

Le microbiote est intimement lié à l'état de santé.
Quoi de plus naturel que d'approfondir ce qui perturbe la flore intestinale : que ce soit la piste des bactéries ou la piste des métaux lourds. Les deux pistes ne sont d'ailleurs pas si éloignées que cela !!!

Pour le lecteur lambda, qui aboutit ici par hasard, au détour d'une recherche sur l'autisme, voici encore un article intéressant (sur le post suivant) : Enfant hyperactif : lien entre le gluten et l'autisme.

Témoignage d'une maman:

"Nathan (prénom d'emprunt) présente des troubles du système nerveux qui malheureusement deviennent de plus en plus lourds pour lui: les symptômes ont commencé vers un an quand il a commencé à marcher; il n'arrêtait pas de bouger, ne dormait pas beaucoup était ce qu'on appelle hyperactif, mais sans déficit d'attention, il avait des peurs paniques et était très angoissé. En grandissant cela a empiré …" Nathan a 7 ans maintenant.

Au hasard d'une démarche, suite à de nombreux problèmes de santé, le médecin suggère à la maman que Nathan est probablement intolérant au gluten. Un thérapeute lui conseille alors de suivre un régime hypotoxique sans gluten et sans caséine (régime SGSC). Au hasard de ses recherches sur le net pour en apprendre un peu plus, elle tombe sur le site de l'appart-des-spasmos (http://www.lappart-des-spasmos.fr" onclick="window.open(this.href);return false;)

Elle tombe alors des nues: Elle se demande alors pourquoi personne ne lui a parlé de tout ça avant !?

La maman apprend alors que bcp d'enfants hyperactifs se porteraient mieux sans la prise de ritaline si l'on supprimait la caséine et le gluten (intox croisée).
Il lui fut alors conseillé également de creuser la piste de l'intoxication aux métaux lourds (ML) : mercure.
Nestor
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par anonyme12 »

Autisme, Hyperactivité… Un protocole naturel efficace
28 janvier 2011 revue Soigner- Par François Lehn
François Lehn est Journaliste et rédacteur en chef adjoint du site du Pr David Servan-Schreiber auprès de Guerir.fr (Formation : Journalisme à l'Université Paris Sorbonne Paris IV + DEA en Philosophie).

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une progression fulgurante de l’hyperactivité, de la schizophrénie et de l’autisme chez les enfants des pays développés. Des scientifiques du monde entier se sont penchés sur ce phénomène et, jusqu’ici, ils avaient préféré taire les résultats de leurs recherches. Mais face à la flambée de cette « épidémie », ils ont jugé nécessaire de présenter publiquement leurs conclusions. Tous mettent désormais en cause l’association destructrice du gluten et de la caséine avec les métaux lourds.

En dix ans seulement, le nombre d’autistes a été multiplié par trois aux États-Unis. Selon les données officielles résultant d’études ordonnées par le Congrès américain en 2000, c’est une véritable « épidémie » d’autisme qui se répand outre-Atlantique. Alors que dans les années 40, on ne recensait qu’une poignée de cas, aujourd’hui, c’est par centaines de milliers que des autistes, des schizophrènes et autres « troubles envahissants du comportement » sont comptabilisés : un enfant sur trois cents en serait atteint ! Dans un État comme le Maryland, les chiffres officiels indiquent une augmentation de 500 % de nouveaux cas depuis 1998. En France, nous ne disposons pas de données statistiques arrêtées sur l’incidence de l’autisme et, plus généralement des troubles du comportement, mais il y a fort à parier que le phénomène est tout aussi pandémique.

Les métaux lourds incriminés
Les pays industrialisés sont particulièrement concernés par cette hausse des troubles du comportement. Et pour cause : l’une des explications pointées du doigt par nombre de chercheurs européens, serait l’intoxication lente aux métaux lourds due principalement aux rejets de mercure et de plomb en quantités considérables par l’industrie dans l’atmosphère… mais également à la présence de divers métaux dans les amalgames dentaires (mercure, étain, argent…), les cigarettes (cadmium), les vaccins en général (aluminium) et plus particulièrement le vaccin Rougeole-oreillons-rubéole – ROR – (mercure).

Quand la caséine et le gluten ne sont pas digérés
Les métaux lourds, en s’accumulant dans l’organisme, ont en effet une action inhibitrice sur une classe d’enzymes, les peptidases, destinées à la dégradation complète d’un ensemble de protéines alimentaires provenant du gluten (les céréales et la plupart des produits alimentaires : conserves de viande, charcuterie, moutarde, mayonnaise, sauces, bière, chocolats, mais aussi certains médicaments) et de la caséine (présente dans les produits laitiers et dans la viande de veau et de bœuf).

Chez certains enfants, génétiquement prédisposés, et atteints de troubles graves du comportement ou d’autisme, on a justement identifié une carence de ces mêmes enzymes. De nombreux chercheurs en déduisent que, lorsque ces enzymes sont inhibées par excès de métaux lourds, des psychopathologies lourdes, ou une hyperactivité constante, ou une dépression grave peuvent apparaître chez des enfants jusqu’alors sains.

C’est un véritable empoisonnement chronique qui les atteint. En effet, lorsque les protéines des céréales et du lait ne sont pas complètement dégradées, elles franchissent la paroi intestinale et se retrouvent dans le système sanguin. Ces « peptides opiacés » vont se comporter dans l’organisme comme certains morphiniques et se fixer sur les récepteurs biochimiques spécifiques à ces substances. En occupant et en saturant les récepteurs opiacés, les peptides provenant du gluten et de la caséine vont alors entraîner des dérèglements du comportement, et favoriser le développement de maladies envahissantes du comportement.


Bien entendu, une alimentation strictement sans gluten et sans caséine peut paraître a priori extrêmement contraignante car ces protéines se retrouvent à peu près partout dans notre alimentation (pain, plats préparés, moutarde…). Mais certains médecins nutritionnistes peuvent être d’excellent conseil.

NDLR : Pour plus de facilité, reportez vous au site de l'appart-des-spasmos pour une liste des aliments à éviter et qui seront autorisés dans le cadre de ce régime hypotoxique.
Nécessité d’une une action double et concomitante :
• La désintoxication des métaux lourds *1
• La réduction de l’homocystéine…

Plus de 80% des enfants atteints d'autisme ou hyperactifs présentent des niveaux élevés d'homocystéine (substance pro-inflammatoire, marqueur de l'inflammation dans le sang, ndlr)
L’amélioration de l’état est favorisée par la diminution du niveau d’homocystéine quand cette action est associée à la détoxication métallique.

*) Sites intéressants :
http://www.hyperactif.org/" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.labosp.com/fr/remedes_nature ... roduct.php" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Enfant hyperactif.
http://www.labosp.com/fr/remedes_nature ... roduct.php" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Autisme

*1 Intoxication aux métaux lourds
- Les métaux lourds présents dans notre corps jouent un rôle central dans toutes les maladies chroniques.
- Nous avons tous dans notre corps une accumulation de neurotoxines qui provoquent ensemble un effet de synergie.
- Étant donné que le mercure a une importance significative dans l’accumulation des toxines, lorsque ce mercure est évacué, les autres toxines s’échappent alors d’elles-mêmes ...
- Les neurotoxines sont filtrées en permanence par le foie et transportées dans l’intestin par la bile. 100% d’entre elles sont réabsorbées lors de ce parcours formant ainsi dans le corps un cycle sans fin et le maintenant dans un état de maladie chronique. Si on parvient à interrompre ce cycle chronique, par l’adjonction dans l’intestin de produits qui captent les neurotoxines, leur quantité est réduite de façon massive et on peut assister à une guérison très rapide de maladies chroniques très sérieuses.
Source :
"Les métaux lourds et leurs effets sur la santé"
Dr méd. Dietrich Klinghardt M.D., PH.D, Seattle, WA
Dr Patricia Kane PH. D., Millville, NJ
Conférence du 31 octobre 2001, Zürich.

*) Sélénium : minéral antagoniste du mercure:
Une complémentation en sélénium (200 microgrammes par jour) devrait aider à occuper la place pris par le mercure, mais ce ne sera pas suffisant. Tant que les terminaisons nerveuses sont altérées par le mercure, rien ne pourra être corrigé, si c'est cela. Un test de dépistage devra venir confirmer cette piste.

Si vous décidez de suivre la piste de la détox vous devrez suivre un protocole strict et trouver un nutritionniste "branché" qui vous assistera.
Auparavant il faudra rééquilibrer avec un régime hypotoxique (Seignalet) pendantt 6 mois à un an, et par une correction de l'équilibre acido-basique, avant de commencer le protocole de désintox au ML.
Nestor
:hello:


Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par Tyrosine »

Voilà comment on soigne les enfants hyperactifs, à coup d' amphétamines à 7 ans.

" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par coco74 »

Super ce reportage !!!!!!!


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par petzouille »

Bonjour

nous avions déja mentionné sur ce forum le nom de Elke AROD ;de son fils STEPHEN et de son association STELIOR..en 2008
donc la piste alimentaire est connue depuis pas mal de temps...plus de dix ans...certainement..je pense même que ça doit remonter à une vingtaine d'années
donc rien de vraiment nouveau...mais quand on parle de cela sur des forums comme DOCTISSIMO..on se heurte à un mur
c'est heureux que ces "migrants" aient fini par convaincre le corps médical...que c'etaient des facteurs "environnementaux" et que le psy n'a rien à voir dans cette affaire...ni dans toutes les autres pathologies mentales ..d'ailleurs..tout est "chimique" cad en prise directe avec l'alimentation et la maniere dont elle est transformée et assimilée dans l'intestin
j'en ai peut etre aussi parlé..en citant le Dr Francis ROCCHICCIOLI...trois ans de régime SGSC métamorphosent ces enfants;.donc on dispose déja d'un important recul quant à l'efficacité d'une alimentation adaptée aux autistes

pour ceux et celles que ces échanges sur DOCTISSIMO intéressent;il est possible d'en retrouver en tapant "petzouille autisme" dans google

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par JPSARTRE »

petzouille a écrit :
le psy n'a rien à voir dans cette affaire...ni dans toutes les autres pathologies mentales ..d'ailleurs..tout est "chimique" cad en prise directe avec l'alimentation et la maniere dont elle est transformée et assimilée dans l'intestin
On peut certes apprécier votre bel enthousiasme cher Petzouille, cependant il me semble qu'il faut se garder de pécher par le même zèle idéologique que celui qui a permis de constituer le paradigme psy comme l'unique cadre conceptuel à partir duquel les troubles psychiques devaient être appréhendés. À l'époque de la psychanalyse triomphante, on prétendait réduire l'autisme à une grossière affaire d'oedipe mal dépassé: cf. notamment Françoise Dolto et son Cas Dominique ou, dans un registre quasi tragique, Bruno Bettelheim et son livre La forteresse vide. Devant l'échec de sa théorie d'inspiration psychanalytique, Bettelheim avait fini par adopter une toute autre «thérapeutique» soit celle de battre les enfants autistes; raison pour laquelle son «école» à Chicago n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Par les temps qui courent, la piste environnementale constitue le paradigme dominant; on pense infection bactérienne ou virale, intoxication par les pesticides, etc. Comme s'il fallait absolument isoler un facteur unique plutôt que de concevoir une approche qui prenne en compte la possibilité de facteurs multiples; approche qui requerrait, par là même, une prise en charge multidisciplinaire.
JPS


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par anonyme12 »

Il ne s'agit pas tant d'isoler un facteur dominant, mais de mettre en évidence le facteur clé : la communication cellulaire perturbée.
:hello:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par pattismith »

JPSARTRE a écrit :
petzouille a écrit :
le psy n'a rien à voir dans cette affaire...ni dans toutes les autres pathologies mentales ..d'ailleurs..tout est "chimique" cad en prise directe avec l'alimentation et la maniere dont elle est transformée et assimilée dans l'intestin
On peut certes apprécier votre bel enthousiasme cher Petzouille, cependant il me semble qu'il faut se garder de pécher par le même zèle idéologique que celui qui a permis de constituer le paradigme psy comme l'unique cadre conceptuel à partir duquel les troubles psychiques devaient être appréhendés.
Je ne suis pas médecin, mais je suis entièrement d'accord avec Petzouille sur ce sujet. :hello:

Ma propre expérience m'a démontré que le régime et surtout la supplémentation en vitamines à haute dose (mes taux de vit B et D étaient dans la tranche basse) a fait disparaitre mes symptômes neuro-psy (déréalisation/vertiges/incapacité à gérer mes émotions)... Avant cela j'avais suivi une année de psychanalyse, qui m'a aidé à ne pas me jeter par la fenêtre, et a réduit mes vertiges mais a agravé ma sensibilité aux émotions, en m'obligeant à me replonger dans toutes les épreuves de mon enfance...La psychanalyse était tellement harassante, que je l'ai stoppée dès que j'ai pu pour ne pas péréniser cet état de grande fragilité, lui substituant d'autres formes d'introspection plus stimulantes comme la peinture ou le yoga. :p3:

Le reportage récent sur les effets du jeûne thérapeutique montrait également combien les patients atteints de maladie psy bénéficiaient d'un tel traitement,
même des schizophréniques voyaient leurs symptômes disparaître!

Pour moi la psychanalyse est une arme thérapeutique qui n'est pas adaptée à tout le monde, et qui ne devrait être utilisée qu'une fois toutes les causes médicales explorées correctement! ce serait une meilleure façon de dépenser l'argent de la santé...


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par petzouille »

Bonjour

j'avais tapé une longue explication ,mais j'ai du faire une fausse manoeuvre..et j'ai eu la flemme de m'y remettre

cela fait cinquante ans ...eh oui,j'en ai bientôt 68 que je pense que le psy est une mystification et retarde les progrès dans de nombreux domaines de la medecine...donc cette "découverte" qui n'en est pas une ..ne m'enthousiasme pas spécialement..c'est plutôt un sentiment de découragement de voir qu'on attribue encore une importance au" psy"
pendant des décennies on a expliqué l'ulcère gastrique par le "stress" avant de trouver que c'etait bacterien HELICOBACTER PILORI et qu'un traitement antibio bien conduit eradiquait le germe dans 95 % des cas
par exemple,je suis ,tout aussi persuadé que la réponse à la schizophrénie se trouve dans l'intestin et dans l'alimentation de ces sujets et pas du tout dans le "psy"..et pareil pour l'ensemble des troubles "psychiatriques"..dont l'autisme

je cite parfois le livre de pFEIFFER et GONTHIER..."equilibre psycho biologique et oligoAliments"..on y trouve plein de réponses

de même je ne crois pas à l'explication "multifactorielle"..on utilise ce mot pour masquer notre incompétence à expliquer
mais il y a plusieurs mécanismes qui peuvent bloquer un enzyme...parce que l'explication de l'autisme se situe à ce niveau..au niveau d'un enzyme..et de la synthèse ou non d'un neuromédiateur..ce qu'explique NESTOR
un enzyme mal configuré ..pour cause de génétique
un enzyme bloqué par un métal lourd..amalgame vaccin ou autre
un enzyme bloqué par une molécule toxique
un enzyme bloqué par un ph inadéquat
un enzyme bloqué par des ions phosphates
si on regarde une piece de monnaie sur pile..face..tranche..on pourrait y voir trois objets differents...c'est l'équivalent du "multifactoriel"on voit des facteurs différents;sans comprendre qu'ils sont tous centrés sur un même point la matière de la pièce

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par pattismith »

petzouille a écrit : je pense que le psy est une mystification et retarde les progrès dans de nombreux domaines de la medecine...donc cette "découverte" qui n'en est pas une ..ne m'enthousiasme pas spécialement..c'est plutôt un sentiment de découragement de voir qu'on attribue encore une importance au" psy"
pendant des décennies on a expliqué l'ulcère gastrique par le "stress" avant de trouver que c'etait bacterien HELICOBACTER PILORI et qu'un traitement antibio bien conduit eradiquait le germe dans 95 % des cas
En médecine humaine, quand aucune cause biologique n'est trouvée pour expliquer une maladie ou un symptôme, il est tout de suite catalogué comme "psy"...
C'est un manque total d'humilité de la médecine de ne pouvoir admettre son impuissance à trouver la cause réelle... Les médecins qui disent "j'ignore ce que vous avez" ne sont pas légion...Même quand la médecine sèche, elle ne l'avoue pas, elle invente des substituts...

En médecine vétérinaire, il y a une tradition d'humilité mal dissimulée sous le terme "idiopathique"...Quasiment tous les symptômes peuvent avoir dans la liste des causes répertoriées associées à un syndrome ou à un symptôme, une cause "idiopathique", ce qui revient à dire que la cause est inconnue, pas encore découverte...Un vétérinaire n'aura pas l'idée spontanée de dire quand il ne trouve pas l'origine d'une maladie: "c'est psychologique"...


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
inkiteka
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:40
Enquête de référencement : ggl

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par inkiteka »

Oui, les neuromédiateurs que sont les molécules issues des peptides alimentaires jouent un rôle maintenant mieux défini sur diverses affections " psychiatriques".

Il est plus juteux de promouvoir la Ritaline et l' industrie agroalimentaire que d' essayer de voir ce qui dysfonctionne dans le processus enzymatique ou d' exclure certains types de d' aliments en attendant de règler le problème de fond....

Après avoir assisté à une conférence de E. Arod et bouquiné à peu près tout ce qui existe sur la question des peptides opioides , j' ai décidé de faire l' analyse peptidienne pour un enfant qui présentait des troubles legers d' impatience , de légère hyperactivié et importante anxièté, tic , syndrômes disparus depuis un régime allègé en lait"s" et gluten"s", ....

résultat d' analyse sans appel sur les peptides concernés malgré une quasi éviction ...

Je tiens les référence du labo à disposition en MP pour ceux qui souhaitent faire l' analyse...

Pour le reste le rôle des peptides intervient dans 80 % de l' autisme , essentiellement pour l' autisme regressif lequel comporte 85 % d' enfants avec intestins perméable....
85% de 80% ne fait pas 100% .....
pour les neuropsychiatres qui ont peur pour leur boulot ...

Ces peptides d' origine alimentaire ( intestinaux perméable et /ou d' origine métabolite)jouent un rôle dans d' autres pathologies :
dépression
schizophrénie
troubles obsessionnels
hyper activité
autisme
épilepsie
impatience
troubles de l' attention

sachant que l' effet est proportionnel à la concentration pour les peptides opioides( ou non) incriminés ( parfois 10 millions fois plus puissant que la morphine >>>> deltorphine)

il n' y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir....


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • SPA : origine bactérienne ?
    par i_ll_be » » dans La spondylarthrite ankylosante
    2 Réponses
    371 Vues
    Dernier message par i_ll_be
  • Énigme sur des chats
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    1953 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Énigme des métiers
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    835 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • L'autisme vue par Trump
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    911 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Re: autisme et approche psy
    par pattismith » » dans Vestibule
    9 Réponses
    1765 Vues
    Dernier message par toronto
  • autisme témoignage éloquent
    par breizh » » dans L'autisme
    35 Réponses
    13762 Vues
    Dernier message par Cécilia O
  • OGM dans le soja et autisme
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1147 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Les effets du régime sur l 'autisme et l ' hyperactivité
    par manon » » dans La grande chambre
    67 Réponses
    4920 Vues
    Dernier message par athéna
  • Les effets du régime sur l 'autisme et l ' hyperactivité
    par cliquennois » » dans Entrée
    68 Réponses
    6078 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Traitement de la maladie de Lyme et Autisme
    par JOELLETIB » » dans Vestibule
    4 Réponses
    2276 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Intolérances, autisme, diète sgsc voilà ma vie ;o)
    par rvtail » » dans Entrée
    11 Réponses
    1750 Vues
    Dernier message par rvtail

Retourner vers « Vestibule »