Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par patricia06 »

Dernier message de la page précédente :

Salut à tous,

Ce vieux sujet m'interpelle. J'ai, comme beaucoup de nouveaux colloc, acheté dès le début de Seignalet plein de noix en tout genre et plein de pot de purée d'oléagineux. J'avais peur de mourir de faim, et j'avais entendu/lu que les noix sont très riches…etc…

Maintenant en ayant lu tout en détails j'ai plusieurs remarques/questions.

-Trempage: Quand je fais tremper mes amandes une nuit, je peux ensuite bien enlever la peau, mais pas pour les noisettes, noix du brésil..etc. Vous les laissez ou vous avez d'autres solutions? Est ce que vous faites tremper toutes les noix ou que les amandes?

-Manger 3 noix en collation: c'est bien, mais 3 noix ne vont pas me caler pour une collation! Est ce que 3 noix + fruits est une bonne solution? Il faut éviter les protéines si j'ai bien compris…

-Noix et Paléo: J'essaye de manger quelques jours par semaine paléo. Je me sens ainsi plus "légère". Beaucoup de recettes utilisent de la poudre de noisettes ou amandes pour faire des cakes ou style de quiche dans des moules…etc. D'après ce que j'ai lu, la cuisson même douce n'est pas conseillée. Est-ce que pour les amandes ou toutes les poudres? Poudre d'amandes + oeufs (proteines) pas conseillé. Est ce que je devrais éviter ces recettes? Ou les faire que rarement?

- purée de noix: Je me demande maintenant comment je vais utiliser tous mes pots d'oléagineux! Pour l'amande et noisette, je fait du nutella maison. Mais j'ai aussi de la purée de cacahouète que je trouvais sympa dans des plats asiatiques…j'en fais quoi maintenant que je sais que ce n'est pas bon avec les proteines? Le tahin, c'est carrément pro-inflammatoire d'après ce que j'ai lu…mis à part un houmous de temps en temps j'en fais quoi?

- AIP: sur le site de paleomom elle explique aussi le protocole auto-immune (http://www.thepaleomom.com/autoimmunity ... e-protocol) dans lequel elle conseille même d'éviter les noix, graines,oeufs, les solénacées…etc. Est ce que certains ont déjà essayer?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

patricia06 a écrit : 1 -Trempage: Quand je fais tremper mes amandes une nuit, je peux ensuite bien enlever la peau, mais pas pour les noisettes, noix du brésil..etc. Vous les laissez ou vous avez d'autres solutions? Est ce que vous faites tremper toutes les noix ou que les amandes?
2 -Manger 3 noix en collation: c'est bien, mais 3 noix ne vont pas me caler pour une collation! Est ce que 3 noix + fruits est une bonne solution? Il faut éviter les protéines si j'ai bien compris…
1. Je n'enlève que la peau des amandes. Pas possible pour les noisettes. Les noix du brésil, il n'y a plus bcp de pelure.
Je fais juste tremper les amandes et les noisettes, mais c'est une question de convenance personnelle et de fréquence.
2. Tu peux manger 6 noix si tu as besoin de 6 noix pour être calée. Le problème est que certains mangent pour être calé!
On doit apprendre à sortir de table non rassasié (80 % du seuil de satiété).
Je commencerais la collation par un fruit, suivi de "noix".
Pour varier, tu peux faire un mélange de noix, de graines et de cranberries / petits raisins.
Si tu n'as pas assez avec 2 bonnes càs de ce mélange, tu changes d'option ...
Mais je ne mangerais pas ça tous les jours ...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

patricia06 a écrit : 1. Beaucoup de recettes utilisent de la poudre de noisettes ou amandes pour faire des cakes ou style de quiche dans des moules…etc. D'après ce que j'ai lu, la cuisson même douce n'est pas conseillée.
Est-ce que pour les amandes ou toutes les poudres?
2.- purée de noix: Je me demande maintenant comment je vais utiliser tous mes pots d'oléagineux! Pour l'amande et noisette, je fait du nutella maison. Mais j'ai aussi de la purée de cacahouète que je trouvais sympa dans des plats asiatiques…j'en fais quoi maintenant que je sais que ce n'est pas bon avec les proteines? Le tahin, c'est carrément pro-inflammatoire d'après ce que j'ai lu…mis à part un houmous de temps en temps j'en fais quoi?
1. Tu ne te sentiras pas légère avec de la poudre d'oléagineux! Mais c'est acceptable ponctuellement, si le reste de la journée est ok.
C'est la température qui est critique pour la poudre d'amande, et seulement les amandes car elles sont très riches en asparagine (cancérigène). Attention si 130 ° C. En dessous de 110°, c'est mieux.
2. Tu peux utiliser tes purées d'oléagineux, mais de manière ponctuelle. Par exemple, le tahin, c'est 2 cracottes en apéro (très riche en w6). Pas tous les jours. J'ajoute de l'huile d'olive quand le pot est entamé d'un quart, puis je touille. :super:

Finis tes pots de purée, comme apéro, plutôt que de mélanger la purée à du sucre ! ou bien dans une recette de pâtisserie.
Purée délayée dans du lait de coco 17 MG.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

patricia06 a écrit :sur le site de paleomom elle explique aussi le protocole auto-immune dans lequel elle conseille même d'éviter les noix, graines,œufs, les solanacées…etc. Est ce que certains ont déjà essayer?
C'est uniquement quand tu as mis en pratique le régime et que celui-ci ne rend pas bien après 2 ans. On approfondit.
Perso, j'éviterais les solanacées en cas de leaky gut (intestins non étanches). Mais c'est surtout dose dépendant. Donc on modère très fort.
:hello:


patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par patricia06 »

J'avais pris l'habitude de rajouter des graines dans mes salades vertes (courge, tournesol). Est-ce que c'est anti-nutritionel ou bien ça apporte quand même un petit quelquechose?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

patricia06 a écrit :J'avais pris l'habitude de rajouter des graines dans mes salades vertes (courge, tournesol). Est-ce que c'est anti-nutritionel ou bien ça apporte quand même un petit quelquechose?
Il faut faire la balance. Oui et non.
oui car il y a des oligo-éléments utiles.
Mais si ces graines ou noix sont non germées, il faut faire attention à la fréquence et la quantité, le moment de la prise (association), à cause de l'acide phytique.

Extrait:
Les Phytates
Les phytates empêchent la pleine absorption du fer, du zinc, du calcium, du magnésium et du cuivre présent dans les légumineuses et les grains entiers, puis le fait de se baser sur ces aliments végétaux provoque fréquemment de multiples carences nutritionnelles chez les adultes, les enfants et même les nourrissons. Cuire ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur la teneur en phytates des légumineuses, alors que la germination et la fermentation peuvent réduire modérément les concentrations de phytates. Cependant, la vitamine C peut neutraliser les effets inhibiteurs des phytates sur l'absorption des minéraux. Néanmoins, la meilleure tactique pour réduire les phytates dans votre alimentation est d'adopter le régime Paléo – sans légumineuses et sans grains, régime à l'origine de l'humanité.
Extrait de “Beans and Legumes: Are they Paleo?” Pr Loren Cordain, Ph.D
http://thepaleodiet.com/beans-and-legum ... hey-paleo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Docu entier sur ce lien si tu veux approfondir les anti-nutriments. Ici, dans les légumineuses et les fèves. Mais le principe est le même pour les graines.
Je rappelle que pour les phytates, c'est dose dépendant. C'est bénéfique, à petites doses, chez la plupart des individus. Disons, à la collation (isolé), 2 x /semaine. De préférence germé afin de multiplier les bienfaits de manière exponentielle. Je n'exagère pas ;)
:hello:
Beans toxicity 02 Traduction forum.docx
(319.81 Kio) Téléchargé 1033 fois


patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par patricia06 »

Bonjour,

Est-ce qu'on sait si il y a beaucoup d'acide phytique dans les laits végétaux que l'on achète?

J'ai gouté un lait végétal à base de riz (13%) + noisette (3%) que je trouve très bon. J'ai ajouté 1/4 de c à café de cacao et même les enfants ont bien aimé! Peut-on en consommer tous les jours ou bien il faudrait là aussi modérer sa consommation?


Avatar du membre
verrona
Colocataire
Colocataire
Messages : 123
Enregistré le : 12 juin 2015, 22:55
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par verrona »

Et que penser pour les beurres ? Amandes noisettes cajou ? Est ce que les oléagineux sont trempés avant ?

J'ai lu des recettes pour confectionner maison en trempant les oléagineux avant les refaire sécher et préparer le beurre maison
Mais en trempant et en faisant à nouveau sécher est ce correct ou se re produit il l'acide phytique ?


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'acide phytique est prévu pour que la graine soit plus ou moins protégée AVANT sa germination.
La réhydratatution est la première phase de cette germination et il y a diminution de l'acide phytique.
Si on fait resécher la graine étant au repos, elle ne pourra plus en produire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
nature48
Colocataire
Colocataire
Messages : 85
Enregistré le : 04 déc. 2013, 22:57
Enquête de référencement : internaute

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par nature48 »

et les noix de coco séchées contiennent des antinutriments ?
et les noix de macadamia ?


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Pomme Tambour »

Coucou,

Je fais remonter ce post parce-que je découvre l'existence de l'acide phytique et je tombe un peu des nues... J'ai consommé et consomme quasi quotidiennement des amandes, depuis le régime, bio mais pas émondées... quant aux légumineuses, je les fait tremper plus d'une nuit sauf celle que j'achète parfois en conserve (je sais, pas bien)... et j'aime en consommer régulièrement (petites quantités). J'ai lu des choses qui me semblent très menaçantes, voire carrément alarmistes à mon goût... Néanmoins, vaut-il mieux ne plus consommer quotidiennement d'amandes non trempées au préalable ? (je les aime tant avec leur peau...)... Bref, je trouve que c'est parfois très compliqué de suivre ses goûts et ses envies quand on découvre de telles informations...


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Collette »

Depuis que je les fais tremper, je trouve que les amandes sont encore meilleures au goût
Essaie, tu verras, tu ne pourras plus t'en passer!!!.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par saltarella »

Ça dépend les quantités consommées et ne t'alarme pas à ce point. Si tu peux faire tremper tu trempes sinon tu manges ainsi. Comment faisait nos parents et grands parents, quasi aucune maladie de civilisation et pourtant ils ne prenaient pas toutes ces précautions.
Donc fais au mieux le max du temps et le reste relaxe :ange:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Millezieux »

Ah les joies d'internet... :fete:

Beaucoup d'informations fausses ou partiellement vraies mais sorties de leur contexte circulent sur notre bonne toile... :pausecaffé:

Je m'étais penché sur cette question il y a quelques temps déjà et j'ai pu constater plusieurs points:

- Les articles alarmants circulant ne sont pas ou peu documentés ou alors partiellement (à charge) quand à leurs sources sérieuses (études scientifiques).

- Ces articles se plagient les uns et les autres créant un effet de masse inquiétant alors qu'ils ne font que recopier que quelques articles eux-même non documentés.

- Il n'y a aucun consensus scientifique quand aux méfaits avérés d'une consommation importante d'acide phytique via des céréales complètes ou de noix mangées quotidiennement. Il y a en revanche un consensus depuis plus de 30 ans pour promouvoir des régimes type méditerranéen ou okinawa (pour ne citer que les plus connus) riches en acide phytique.

-En fait, comme toujours la nature est bien faite et les éléments dont nous disposons nous montrent que la réalité est plus complexe que les articles simplistes qui circulent. Il y a des avantages et des inconvénients à consommer des acides phytiques. Les avantages surpassant largement les inconvénients à l'heure actuelle de nos connaissances. Je cite ici PasseportSanté (un site "sérieux" et connu):

"Les grains céréaliers contiennent des composés phytochimiques. L’acide phytique, qui est l’un des plus abondants micro-constituants du grain, en est un bon exemple. Ce composé, que l’on retrouve en plus grande quantité dans l’enveloppe externe du grain (son) et dans le germe, a la capacité de se lier à certains minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc) et, ainsi, de réduire leur absorption dans l’intestin. Toutefois, les chercheurs s’entendent pour dire que dans un contexte nord-américain, où il y abondance et diversité alimentaire et où la déficience nutritionnelle est plutôt marginale, cet effet a peu d’impact sur la santé. La consommation d’acide phytique (ou phytate) serait même bénéfique puisqu’il agit comme antioxydant dans l’organisme. En effet, l’acide phytique, et plus précisément ses dérivés, pourrait contribuer à protéger contre le cancer du côlon et même contre les maladies cardiovasculaires. Ces effets, observés in vitro et chez l’animal n’ont toutefois pas encore été validés chez l’humain."

En fait (comme toujours ! ), si on tape: "acide phytique dangers" on tombe sur le diable et si on tape: "acide phytique anti-oxydants" on tombe sur un ange... :mdr3:
Tout dépends de ce que l'on veut bien voir en fait... :ange:

Enfin, cette affreuse chose qu'est l'acide phytique est fortement dégradé par le trempage, la germination, le raffinage, la fermentation, la panification et la cuisson. Pas de quoi en faire tout un plat... Donc si on veut se faire une bonne soupe de pois cassés ou manger quelques noix tous les jours on peut le faire sans se faire un ulcère à l'estomac. Le "danger" semble très limité. Les anciens ne se posaient pas toutes ces questions quand ils mangeaient (heureusement qu'ils n'avaient pas internet :mdr1: ).


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Pomme Tambour »

Millezieux a écrit :Ah les joies d'internet... :fete:

Beaucoup d'informations fausses ou partiellement vraies mais sorties de leur contexte circulent sur notre bonne toile... :pausecaffé:

En fait (comme toujours ! ), si on tape: "acide phytique dangers" on tombe sur le diable et si on tape: "acide phytique anti-oxydants" on tombe sur un ange... :mdr3:
Tout dépends de ce que l'on veut bien voir en fait... :ange:

Enfin, cette affreuse chose qu'est l'acide phytique est fortement dégradé par le trempage, la germination, le raffinage, la fermentation, la panification et la cuisson. Pas de quoi en faire tout un plat... Donc si on veut se faire une bonne soupe de pois cassés ou manger quelques noix tous les jours on peut le faire sans se faire un ulcère à l'estomac. Le "danger" semble très limité. Les anciens ne se posaient pas toutes ces questions quand ils mangeaient (heureusement qu'ils n'avaient pas internet :mdr1: ).
Oui Millezieux, je suis assez d'accord... En fait, je te rassure, je ne suis pas en panique; plutôt interloquée par certaines déviances concernant la nutrition. Certaines personnes sont limites dangereuses j'ai l'impression mais je ne plonge pas tête baissée là dedans; je regroupe diverses sources, plus générales et connues + parfois je tombe sur des zinzin de la nutrition... J'aimerais leur dire que quand même... ils exagèrent. Sinon, Je découvre certaines choses et je trouve que la complexité de tous ces nutriments, éléments etc est fort intéressante... Je pense à un écosystème et en effet la nature est bien faite... Je me renseigne néanmoins sur un possible excès et suis assez sûre de trouver bons conseils ici et bon, je ne mange pas 5 kilos d'acide phytique par jour... :mrgreen:
Collette a écrit :Depuis que je les fais tremper, je trouve que les amandes sont encore meilleures au goût
Essaie, tu verras, tu ne pourras plus t'en passer!!!.
ça, je veux bien essayer pour goûter et me faire une idée et d'ailleurs les amandes sont en train de tremper.

Merci à vous pour vos messages :merci:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Comment utiliser graines, noix, céréales, haricots...
    par Laurette » » dans Astuces en tous genres
    8 Réponses
    4865 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • FEVES ET ACIDE PHYTIQUE
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1446 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • ACIDE PHYTIQUE DANS PEPINS DE POMME ???????
    par chriseli2 » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1260 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10395 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2425 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Help ! Graines germées
    par ptitefinisterienne » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    8386 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12290 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1873 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Les graines germées
    par mariejo » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    8926 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • les graines germées macérées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    2364 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • rinçage graines germées
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    3 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • saveur des graines germées
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    2286 Vues
    Dernier message par proserpine
  • la lune et les graines germées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    2410 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Graines germées de chanvre
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    0 Réponses
    3807 Vues
    Dernier message par patricia06

Retourner vers « Vestibule »