Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

Acide Phytique dans les graines germées, noix et autres haricots

*) Rappel : Acide phytique (ou phytates)
L'acide phytique est présent dans les céréales, les graines et les légumineuses. Il se lie à de nombreux minéraux pendant la digestion (calcium, zinc, fer) et les empêche d’être absorbés par la muqueuse intestinale. C’est donc un facteur anti-nutritionnel.

*) Récapitulatif des échanges sur l’acide phytique
Post sur l’huile de sésame intitulé Re: Composition des huiles alimentaires
Page 3, 01 Nov 2010, 21:36.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 29-30.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans un post sur l’huile de sésame, je mettais en garde contre l’excès d’AGPI n-6 contenus dans le tahin (crème de sésame) que je venais d’utiliser dans une recette avec petits légumes pour accompagner un pavé de saumon.
Je conseillais alors de remplacer ce tahin par une crème de noisette jean Hervé (16 % d’AGPI contre 43 %).
Parmi les petits légumes, il y avait 2 càs de haricots azuki germés dépelliculés.

Nestor345 a écrit:
« Je dépellicule (assez facile) en pinçant le haricot entre le pouce, l’index et le majeur ; ou j’utilise un ongle pour pousser la pellicule. Puis je tords et enlève la racine, pour ne garder que la graine germée.
Ainsi, il n’y a pas d’acide phytique (contenu dans la cosse) ».
*) Germination des haricots azuki (rouges) :
Trempage : 8 à 10 H (eau chauffée à 50 – 60 ° C)
Germination : 5 à 6 jrs (trempage inclus)
Conservation au frigo 6 à 8 ° C : 2 à 3 jours.
Bien rincer matin et soir.

=> Je pensais alors que la presque totalité de l’acide phytique (ou les phytates, c’est la même chose) avait été neutralisé par ce procédé :
Trempage + Germination + Dépelliculage + Cuisson.
Or, il n’en est rien. Mais à quel degré ?


PierreC répond:
« Euh, désolé, mais il y a aussi de l'acide phytique dans la graine, puisque l'acide phytique est la forme de stockage du phosphore pour la graine, dans son état dormant ».
NB : Il faut l’enzyme phytase pour assimiler ce phosphore lié (sous forme d’acide phytique, aussi appelé phytate).


Nestor345 ajoute :
« Moi aussi, je croyais que la plus grande partie de l'acide phytique était neutralisée après un trempage + germination + cuisson.
Excepté pour les haricots de soja, je pensais que c'était bon, si nous n'en mangions que 2 fois par semaine ».
Après une petite recherche, en veillant à la qualité des sources scientifiques, voici ce que je précisais : « J'allais approfondir la question ».
=> Et en effet, Pierre a raison de redresser la barre. :merci:
Nuançons : Ok pour des graines germées ou des haricots germés et cuits mais seulement à hauteur de 2 fois semaines car les avantages sont supérieurs aux inconvénients (éléments anti-nutritionnels).
Ainsi pour des haricots trempés, germés et cuits les phytates ne sont neutralisés qu'à hauteur de 26-37%. La digestibilité des protéines est abaissée de 8 à 11 %.
L’inhibition totale est comprise entre 21 et 24%.
Confirmé par une autre source.

5 mg d'acide phytique / phytates (5 mg Na-phytate) occasionne une perte de digestibilité de 20 % des caséines (chélation), et sera d'autant plus importante que l'eau / la sauce est alcaline. Ajoutez 2 càc de jus de citron ou de vinaigre de cidre, ndlr, si vous êtes très rigoureux, mais cela va modifier le goût (pas conseillé).
Dans les haricots il y a +/ 1.15 à 2 % de phytates.


Source: Phytic acid in beans, casein digestibility, enzyme inhibition
http://www.springerlink.com/content/jq035522675712x1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Influence of phytate on in vitro digestibility of casein under physiological conditions
D. LATHIA, l G. HOCH & Y. KIEVERNAGEL
Faculty of Nutrition Science, Fachhochschule Niederrhein, Richard-Wagner Str. 101, 4050 M6nchengladbach 1, FRG.

Je concluais alors mon intervention :
« Reste encore un point à éclaircir : La quantité de phytases (enzymes) joue un rôle primordial dans la prédigestibilité des graines, noix et haricots. Jusqu'à preuve du contraire, la nature a tjrs bien fait les choses et les défenses / effets inhibiteurs étaient concentrés dans la cosse afin de décourager les prédateurs.
Dans les tests effectués, ils sont tous faits / mesurés avec la cosse / l'enveloppe.
Or, Nestor dépellicule les haricots germés avant la cuisson douce à 110 ° C ».


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

*) Et les phytases ?
Notre métabolisme produit des phytases (enzymes) en quantité adéquate pour assimiler / neutraliser les phytates (acide phytique) dans notre intestin, si en quantité normale. Il faut toutefois veiller aux apports en zinc indispensables pour catalyser la réaction nécessaire à la rupture des liens / savons. Nous trouvons suffisamment de zinc dans les haricots, noix et graines, pris en quantité normale, pour ne pas que cela pose un problème aux personnes qui ne souffrent pas d’un déficit d’absorption (leaky gut), d’un système immunitaire affaibli ou pour les personnes stressées ou les femmes enceintes. Il faut évidemment métaboliser correctement les acides gras (pas de paresse au niveau du pancréas). Ne pas éliminer non plus toute source de lipide : L’huile d’olive est excellente pour le péristaltisme …
Evitez quand même de manger des barres chocolatées (acides oxalique) en même temps que vous prenez un supplément de vitamine C (au-delà de 500 mg).
Source: Drs Ballentine & Norman Walker; Conscious eating de Gabriel Cousence
=> Bitar and Reinhold in Biochemica and Biophysica.
http://books.google.be/books?id=XsBJnpC ... e&q&f=true" onclick="window.open(this.href);return false;

*) L’acide phytique n’a pas que des inconvénients L'acide phytique a été étudié récemment pour ses propriétés et son potentiel anti-cancérigène. Des études récentes ont indiquées que l'acide phytique peut avoir des effets préventifs sur la prostate, le sein, le pancréas et le cancer du colon. Le mécanisme, toutefois, n'est pas encore compris.

*) L’enzyme Phytase
Les effets négatifs des phytates sont modulés par la présence et l’action d’une enzyme : la phytase qui hydrolyse progressivement toutes les liaisons phosphoriques. Ainsi le calcium et le zinc ne seront pas complexés. Il existe des phytases végétales et animales :

Phytases végétales et aliments : certains traitements ou modes de préparation sont destinés à faciliter l’action des phytases végétales. Quels qu’ils soient, les phytates subsisteront dans les aliments à base de soja, à base de protéagineux, ainsi que les produits à base de son n’ayant pas subi une panification au levain : le levage de la pâte à pain se fait avec des levures ayant une forte activité phytasique à laquelle s’ajoute celle venant du blé. Les céréales ayant une forte activité phytasique sont le blé, le seigle, le triticale; leurs phytases vont agir soit au cours de la fabrication d’aliments prêts à être consommés, soit dans l’estomac dont le ph est favorable à une action optimale de ces enzymes.

*) Accusé « Phytates », levez-vous !
L'acide phytique est fréquemment accusé de déminéralisation mais son action sur les différents minéraux est complexe et ne fait pas l'unanimité chez les scientifiques. En effet, cette action dépend de la quantité et de la fréquence des aliments ingérés, sous quelle forme (cuit ou cru), aliments bien pourvus ou non en oligo-éléments, état de la barrière intestinale (leaky gut), etc.

*) Soaking strategy (Stratégie du trempage) :
Etude comparative sur la diminution de l’acide phytique dans les céréales :
=> Après 2 heures de trempage, les phytates sont neutralisées, en grande majorité (100 %), pour le blé (Wheat), le seigle (rye) et l’orge (barley), grâce aux phytases (enzymes) contenues dans ces céréales.
Après 12 H de trempage, les phytates sont neutralisées à hauteur de 25 % pour l’avoine (oat) et le maïs (corn), car ils contiennent peu de phytases (enzyme pour assimiler les phytates).
http://www.rebuild-from-depression.com/ ... _acid.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne sera pas possible de réduire les phytates des graines germées et des haricots à des niveaux importants.
*) Perte de phytates à la cuisson des haricots ?
=> Haricots kidney: 8 %
=> Haricots mungo : 36 %

*) Et s’ils sont en plus germés ?

=> Perte de 40 % pour des petits pois germés (chick peas)
=> Perte de 50 % pour des lentilles germées (lentils)

*) Et s’ils sont trempés ?

Pertes de phytates après trempage dans les haricots (beans)
Great northern beans: 70 %
Pinto beans: 53 %
Kidney beans: 52 %

*) Et s’ils sont trempés dans l’eau chaude ?
NB : 60 ° C pdt 18 H dans une eau non alcaline (pH 6.5)
Pertes de phytates de 50 % (20 % si température non appropriée).

*) Phytates dans les noix
Almonds 1,280 mg/100 gram (amandes)
Cashews 1,866 mg/100 gram (noix de cajou)
Chestnuts 47 mg/100 gram (marrons)
Hazelnuts 1,620 mg/100 gram (noisettes)
Peanuts, toasted 933 mg/100 gram (cacahuètes grillées)
Jif peanut butter 1,252 mg/100 gram (beurre de cacahuètes)
Black walnuts 1,977 mg/100 gram (Juglans nigra, noyer noir d’Amérique du Nord)
English walnuts 760 mg/100 gram (noix de Grenoble)

*) Lithiase
Attention les amateurs de noix et de chocolat noir si vous prenez en même temps de la vitamine C à haute dose, soit plus de 500 mg par jour.
=> Calculs oxaliques (lithiase).
Pas de càc de vitamine C œnologique (5 g) si vous avez succombé à la tentation. Attendez le lendemain …

*) Phytases endogènes
Selon le Dr. Walker lorsque nous consommons des aliments crus (fruits, légumes et graines) notre métabolisme est capable de contourner le problème (calculs oxaliques et amalgames calciques) à condition d’être suffisamment approvisionnés en oligo-éléments et de maintenir un péristaltisme adéquat (=> fibres, huile d’olive, exercice, etc.).
Il dit aussi de ne pas trop se préoccuper des phytates si ces dernières proviennent du cru (raw food) car le corps produit suffisamment d’enzymes phytases pour libérer les oligo-éléments piégés sous la forme de phytates. Mais ce processus de libération ne pourra avoir lieu avec de la nourriture cuite car les enzymes auront été neutralisées / annihilées. C’est la nourriture cuite qui est responsable de l’ostéoporose et des calculs au rein.
Source: Conscious Eating, de Gabriel Cousens.
NB: Il est quand même conseillé de respecter le rythme des saisons pour les fruits oléagineux car ce sont des aliments sous-vitaux.

*) Liens intéressants :

- Anti-nutriments
http://boutique.medic-system.fr/site/fi ... olisme.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

- Phytases en nbre suffisant si absorption modérée
http://books.google.be/books?id=VriWntL ... tes&f=true" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

Évidence bonne à préciser:
Si vous faites germer des graines d'alfalfa ou de sésame, par exemple, et que vous ne gardez que la pousse (l'herbe donc), il n'y aura presque plus d'acide phytique ( ou en quantité négligeable). En outre, ces pousses contiendront l'enzyme phytase qui permettra "d'assimiler" les phytates (car ingérés en quantité modérée).
Cela suppose donc que vous enleviez le tégument qui reste sur la pointe de certaines feuilles.
Pour l'alfalfa, je prends un bouquet, après 3 à 4 jours de pousse (milieu du cycle), et je le plonge dans l'eau de l'évier, puis je le secoue pour que les téguments se détachent. Ensuite je mets "tremper" le bouquet et je touille avec une baquette chinoise pour détacher les téguments récalcitrants.
Image


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Pierre C. »

(je n'avais pas vu le lien, je recopie mon message dans ce sujet)

Merci Nestor pour cet article, je ne savais pas que l'acide phytique se liait aussi aux protéines ! :shock:
Ça explique bien des choses, pourquoi les protéines végétales sont plus difficiles à digérer, pourquoi toutes les cultures traditionnelles donnaient tant d'importance à la fermentation des leurs céréales, légumineuses, etc. (des amérindiens utilisaient des procédés incroyables en temps et en énergie pour manger certaines variétés de noix, comme part importante de leur l'alimentation... ce n'était pas un luxe mais bien une question de survie !)

Quelques valeurs supplémentaires qui font frémir :
Sésame blanc (dépelliculé) 5360 mg de phytates pour 100g :shock:
Noix du brésil __________ 1700 à 6000 mg / 100g :shock: pourtant hyper riches en sélenium :pleur4:
Poudre de cacao ________ 1700 à 1800 mg / 100g
à comparer à :
Soja __________________ 1000 à 2220 mg / 100g
Riz complet ____________ 1000 à 1200 mg / 100g

Les chiffres sont très variables car dépendent de la richesse du sol en minéraux
http://www.westonaprice.org/food-featur ... -acid.html

celine57 a écrit :" Cela confirmerait l'observation de certains qui soupçonnent les noix & oléagineux d'être déminéralisants en grande quantité, malgré leur énorme richesse en minéraux ! "
:triste1: :triste2: :/ :snif: :pleur4:
Et les amandes trempées, tant qu'on y est?
Oui, les amandes trempées sont le meilleur choix (car elles sont toujours très bonnes au gout, ce qui n'est pas le cas des noisettes par exemple), et consommées crues pour continuer à profiter de leurs enzymes phytases dans notre estomac (un peu, car elles ne survivront pas longtemps à l'acidité de l'estomac. Mais c'est toujours mieux que rien).

La meilleure façon de consommer les noix/oléagineux semble bien être entre les repas, crus de préférence.
Et ne pas trop attendre de miracles des minéraux qu'ils sont censés contenir, car une bonne partie ne sera pas assimilée.


J'ai fait ces recherches sur les noix car j'ai eu des problèmes dentaires depuis le régime Seignalet. J'en avais avant, mais ça ne s'est pas arrangé ! Pour l'instant mon principal coupable sont les purées de noix et oléagineux car disons que... j'en ai largement abusé (jusqu'à plusieurs cuillères à soupe tous les jours) et sans prendre de complément de vitamine D. Je suis en train de corriger le tir. Je posterai un message détaillé là-dessus. J'ai découvert que pas mal de pratiquants de l'alimentation paléolithique crue avait eu des problèmes avec les noix & oléagineux. Et oui, c'est tellement tentant de remplacer les céréales par noix et oléagineux crus, en quantité... :nono:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par lou »

Hello !

Désolée en ce qui me concerne , ces posts me paraissent tellement indigestes, j'ai pourtant lu a plusieurs reprises le chapitre S/les acides - proposé par le Dr Kousmine - que je me sens perdue ....
et le Kombucha ds tout cela ?
exemple hier, j'ai consommé 400 mg vitamine C et 5 noix ! mauvaise pioche ! Je crains d'être trop souvent abonnée à la mauvaise pioche - j'ai déjà perdu beaucoup de temps en pensant que la suppression du gluten et du lait suffIraient à me rendre un capital santé, maintenant que je suis prète à réviser ma copie, je me sens dépassée ....
Je pourrais peut-être poster mes menus ??

Marie


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

Je pourrais peut-être poster mes menus ??
=> Ouvre un post et je viendrais l'analyser sous l'angle souhaité. Précise tes priorités : équilibre acido-basique, étanchéité intestinale, glycémie, etc.
mets un lien ici.
et le Kombucha ds tout cela ?
=> Il contient de l'acide acétique (vinaigre) mais c'est un acide léger. Si tu prends 50 ml lors d'un repas avec viande, cela passera.
Mais on évitera de combiner la prise d'un kombucha (acide acétique), avec la prise de vitamine C (acide citrique), avec des noix (acide oxalique) au cours du même repas. L'effet cumulatif est un peu lourd si répété plusieurs jours.

Il faut dissocier : Vit C après le petit déj; kombucha après le repas avec viande, 3 ou 4 noix à la collation.
Petit truc: manger une petite salade avec qques gouttes de citron s'il y a de l'acide oxalique ou des phytates.
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par PatrickS »

Bonjour,

Lou, j'ai trié un peu la réponse de Nestor:
Nestor345 a écrit :[
Notre métabolisme produit des phytases (enzymes) en quantité adéquate pour assimiler / neutraliser les phytates (acide phytique) dans notre intestin, si en quantité normale. Il faut toutefois veiller aux apports en zinc indispensables pour catalyser la réaction nécessaire à la rupture des liens / savons. Nous trouvons suffisamment de zinc dans les haricots, noix et graines, pris en quantité normale, pour ne pas que cela pose un problème

Attention les amateurs de noix et de chocolat noir si vous prenez en même temps de la vitamine C à haute dose, soit plus de 500 mg par jour.
Pas de càc de vitamine C œnologique (5 g) si vous avez succombé à la tentation. Attendez le lendemain …

Selon le Dr. Walker lorsque nous consommons des aliments crus (fruits, légumes et graines) notre métabolisme est capable de contourner le problème (calculs oxaliques et amalgames calciques) à condition d’être suffisamment approvisionnés en oligo-éléments et de maintenir un péristaltisme adéquat (=> fibres, huile d’olive, exercice, etc.)
Il dit aussi de ne pas trop se préoccuper des phytates si ces dernières proviennent du cru (raw food) car le corps produit suffisamment d’enzymes phytases pour libérer les oligo-éléments piégés sous la forme de phytates.
Donc, tes noix, je pense que tu les as mangées crues, pas frites :mdr3: Et en association avec la vitamine C plus de 500mg, donc tu es en dessous.

Ne te casse pas trop la tête, suis le régime et, au fur et à mesure, tu affineras selon ta propre sensibilité. Je te signales, en
passant, que je ne vais pas me gêner pour manger tes noix. J'en mangerais quand l'envie me prends et ne pas réfléchir si c'est compatible avec la vitamine C que je prends (au minimum 1 g/ jour).

Pour tes menus, passe ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228889" onclick="window.open(this.href);return false;
on pourra copier

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par PatrickS »

Oups, pendant que je répondais, Nestor l'avait déjà fait.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Pierre C. »

lou a écrit : exemple hier, j'ai consommé 400 mg vitamine C et 5 noix ! mauvaise pioche ! Je crains d'être trop souvent abonnée à la mauvaise pioche
Non, ne t'inquiète pas. Ce sont les grandes quantités, et les mauvaises habitudes qui sont source de problèmes.
Avec modération et variété, tu évites beaucoup d'écueils.
Ce qui serait gênant ce serait de toujours manger tes noix avec de la vitamine C (en passant, la supplémentation en magnésium combat les calcifications issues de l'acide oxalique).
Ou de toujours finir ton repas du soir par 3 cuillères à soupe de purée d'amandes - ce que j'ai fait sur une longue période, et qui doit correspondre à 20-30 amandes ?! (d'où un énorme gaspillage de minéraux non assimilés, comme je le pense maintenant)


Merci Patrick, en fait je dois avouer que je n'avais pas tout lu en détail... :oops:
Nestor345 a écrit : Notre métabolisme produit des phytases (enzymes) en quantité adéquate pour assimiler / neutraliser les phytates (acide phytique) dans notre intestin, si en quantité normale. Il faut toutefois veiller aux apports en zinc indispensables pour catalyser la réaction nécessaire à la rupture des liens / savons. Nous trouvons suffisamment de zinc dans les haricots, noix et graines, pris en quantité normale
[...]
Source: Drs Ballentine & Norman Walker; Conscious eating de Gabriel Cousence
=> Bitar and Reinhold in Biochemica and Biophysica.
http://books.google.be/books?id=XsBJnpC ... e&q&f=true" onclick="window.open(this.href);return false;
Mouais... ces auteurs vantent le végétarisme, et leurs assertions sur la phytase ressemblent plutôt à la méthode Coué.
Heureusement qu'ils consomment des fruits et légumes pour leurs minéraux, car dans les céréales sans fermentation ou germination, ils peuvent oublier.
Car seuls les ruminants produisent des phytases, les autres animaux doivent se contenter de celles qui étaient présentes dans la graine, ce qui est peu efficace, et pour nous avec la cuisson, carrément catastrophique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Phytase

Enfin cela ressemble à une mauvaise blague :
Il faut toutefois veiller aux apports en zinc [...] Nous trouvons suffisamment de zinc dans les haricots, noix et graines
prétendent-ils... sauf que ce zinc est justement le minéral le plus piégé par les phytates, bien enfermé dans sa boite de conserve ! :pascontent1:
Selon le Dr. Walker [...] Il dit aussi de ne pas trop se préoccuper des phytates si ces dernières proviennent du cru (raw food) car le corps produit suffisamment d’enzymes phytases pour libérer les oligo-éléments piégés sous la forme de phytates. Mais ce processus de libération ne pourra avoir lieu avec de la nourriture cuite car les enzymes auront été neutralisées / annihilées.
Le même mythe de végétalien. Notre organisme ne produit pas l'enzyme phytase. Et le cru n'est pas la réponse magique à tout, surtout lorsqu'il s'agit des graines dont le but dans la vie... est de ne pas se laisser manger toutes crues !

Pas étonnant que les végétaliens ou végétariens... se laissent souvent tenter en cachette par du poisson qui viendra combler leur carence en phosphore, zinc, etc. :mdr3:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par talia67 »

hello,

waouh, super nestor et pierre, vos documents.
très très précieuses informations. merci :pompom: :pompom: :pompom:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par cecilie »

Quand je lis tout ca, j'ai l'impression que ma tete explose!

depuis le debut du régime, je fait attention a manger regulierement des noix amandes, sesame figues seches etc...pour l'apport en calcium et autres valeurs nutritives. Si j'ai bien compris je me trompe.
je sais que j'ai eu un lavege de cerveau très fort en ce qui concerne le calcium, mais la qd meme je me pose la question: je le trouve ou a part dans l'eau et un peu dans le slegumes?

Aidez moi!


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

je sais que j'ai eu un lavage de cerveau très fort en ce qui concerne le calcium, mais la qd même je me pose la question: je le trouve ou à part dans l'eau et un peu dans les légumes?
=> Recadrons :
Il n'y a pas que le calcium. C'est une approche de l'ensemble des oligo-éléments basiques qu'il faut envisager:
Par exemple, dans un plateau de la balance, tu mets calcium - potassium - magnésium - fer - sodium, dans l'autre plateau tu mets les éléments acidifiants : phosphore - souffre.

Je t’invite à aller lire :
« Equilibre acido-basique forum » sur forum « bien-être et alimentation » :
http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... opic=14965" onclick="window.open(this.href);return false;

Le calcium doit être pris en priorité dans les fruits et légumes, et accessoirement dans l'eau.
- Il y a qques exceptions dans les légumes et il faut alors en limiter l'usage à une fois semaine, car ils ne sont pas fournisseurs de base (éléments alcalins). Voici ce que j'ai en stock:
Attention aux exceptions !
Certains légumes comme l’asperge, l’artichaut et les choux de Bruxelles sont producteurs d’acides. L’asperge est un germe, l’artichaut et les choux de Bruxelles sont des fleurs. Ils doivent être consommés en association avec des aliments fortement basiques comme les pommes de terre ou les châtaignes. Il faut les éviter chez les malades.
Les légumes secs (graines) sont généralement acides sauf le soja qui est basique.
Parmi les noix généralement basiques, nous trouvons l’arachide qui est fortement acidifiante à cause de sa richesse en acide urique. Ainsi le beurre d’arachide et l’huile d’arachide sont de forts producteurs d’acides.
Il faut encore nuancer car malgré la bonne composition des oléagineux ci-dessous, il faut en modérer l'usage ou en tout cas en moduler l'emploi: Par exemple, les noix de Grenoble sont réputées riches en n-3 mais aussi en acide oxalique, ce qui me fait dire généralement d'en limiter la prise à 3 ou 4 noix par jour, en saison de préférence (car les fruits secs sont sous-vitaux), à la collation de préférence (afin d'éviter la chélation des autres oligo-éléments).
Si tu manges varié, si tu ne cibles pas un aliment, tu éviteras la plupart des écueils ou erreurs possibles ...

On peut remarquer également :
- une concentration remarquable en minéraux et oligo-éléments (2 à 2,6 g aux 100 g). On note pour les minéraux des taux particulièrement élevés en potassium (690 mg dans la noix), en phosphore (510 mg dans la noix, 230 mg dans la noisette), en magnésium (130 mg dans la noix, 56 mg dans la noisette), et même en calcium (44 à 61 mg). Les oligo-éléments sont également abondants, en particulier le fer (2,4 mg dans la noix, 1,1 mg dans la noisette), le zinc (entre 2,4 et 3,0 mg aux 100 g) et le cuivre (de 0,21 mg à 0,31 mg).

- un profil vitaminique original, dominé par la vitamine E, extrêmement abondante dans ces fruits oléagineux (elle accompagne les acides gras insaturés) : on en relève 21 mg dans la noisette et 7 mg dans la noix fraîche. Les vitamines du groupe B sont aussi très bien représentées (leurs taux sont 2 à 10 fois plus élevés que dans les fruits frais). A l’inverse, la provitamine A - carotène - n’est présente qu’en faibles quantités, et la vitamine C (caractéristique des fruits frais) n’apparaît qu’à l’état de traces.


=> Si je décode pour la noix:
K 690 m + Mg 130 + Ca 44 + Fe 2.4 => 866 en éléments basiques.
P 510 => 510 en éléments acidifiants.
Total : 866 - 510 = 356 en charge positive pour les minéraux.

Mais il y a encore les lipides et les protéines qui vont influencer l'indice pral : La noix a approximativement 6 comme indice Pral, et est donc acidifante, au final, malgré ce qui a été dit à droite et à gauche. Cela dépend si tu ne tiens compte que des minéraux ou pas ...

Petite parenthèse:
L'indice Pral (potential renal acid load) se mesure en milliéquivalents (mEq): il évalue la charge acide de l’urine et donc de l’organisme grâce à la quantité de minéraux acides et de minéraux basiques apportée par 100 g d’aliment en tenant compte de son coefficient d’absorption intestinale. L’indice Pral additionne les minéraux acides et soustrait les minéraux basiques.

L'indice Pral permet de distinguer les aliments :
- si le nombre obtenu est supérieur à zéro, l’aliment est considéré comme acidifiant
- s’il est négatif, l’aliment est considéré comme alcalinisant
- la valeur « zéro » signant la neutralité.
Il y a aussi des cas particuliers : l'acide oxalique ou l'acide phytique. En excès, ils peuvent donner des calculs rénaux ou des phytates, sortes de savons (chélation). Pris isolément, à la collation, en quantité normale, cela ne posera pas problème, sauf cas particulier (où un individu souffrirait d'une pathologie, d'un défaut de métabolisation).
Si tu trouves ça trop compliqué: Retiens que si tu varies bien la prise d'aliments, 2 fois par semaine maxi, tu limites les risques d'erreurs ...
:hello:


lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par lou »

Pierre et Nestor, Merci

Merci pour ces infos - Me voilà un peu plus éclairée -
Je consomme plusieurs noix par jours 3 à 6 ... ce sera à la collation - avec le kombucha je peux ? (je m'explique, j'arrive du travail , je me pose avec un verre de kombucha et maintenant les noix - ça marche ?)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

avec le kombucha je peux ?
=> oui, si c'est 50 ml de kombu.
Cela suppose que tu n'aies pas de problème d'acidité si tu fais ça tous les jours, ou alors tu manges selon les principes du régime paléo, càd avec 2/3 de légumes en volume, afin de recevoir suffisamment d'oligo-éléments basiques.
No problemo si c'est une à deux fois par semaine (sans condition).
:hello:


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Gurdil »

Si j'ai bien compris, la crème budwig et ses amande peut être mise au placard ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Comment utiliser graines, noix, céréales, haricots...
    par Laurette » » dans Astuces en tous genres
    8 Réponses
    4861 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • FEVES ET ACIDE PHYTIQUE
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1446 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • ACIDE PHYTIQUE DANS PEPINS DE POMME ???????
    par chriseli2 » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1259 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10389 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2425 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Help ! Graines germées
    par ptitefinisterienne » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    8383 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12269 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1871 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Les graines germées
    par mariejo » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    8925 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • les graines germées macérées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    2363 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • rinçage graines germées
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    3 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • saveur des graines germées
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    2286 Vues
    Dernier message par proserpine
  • la lune et les graines germées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    2409 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Graines germées de chanvre
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    0 Réponses
    3801 Vues
    Dernier message par patricia06

Retourner vers « Vestibule »