Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Gurdil »

Dernier message de la page précédente :

Si j'ai bien compris, la crème budwig et ses amande peut être mise au placard ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par PatrickS »

Bonjour,
Gurdil a écrit :Si j'ai bien compris, la crème budwig et ses amande peut être mise au placard ?
Je ne crois pas qu'il faille diaboliser les amandes. Kousmine avait des résultats avec la crème Budwig au fromage frais, si on supprime le fromage (je le remplace par du yaourt de soja), ça ne peut être que mieux. Pa l'idéal, mais existe t-il?

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

Si j'ai bien compris, la crème budwig et ses amande peut être mise au placard ?
=> Non, surtout pas.
Le métabolisme est naturellement producteur d'acides : Il y a des réactions d'oxydation suite aux déchets évacués après l'assimilation (ammoniaque, acide urique), la production d'énergie, la respiration (acide carbonique), le stress, etc.
Tant que les quantités restent "normales", il n'y pas de problème; c'est un processus logique.
Mais certains aliments sont plus destructeurs de bases (acide urique de la viande par exemple): Il faut donc les surveiller en cas d'excès ou de pathologie.

Quand tu apportes des bons lipides, il y a des résidus après assimilation, mais tu as apporté du "fuel" pour les 10 mille milliards de cellules qui requièrent ce carburant pour échanger et communiquer. Nous avons besoins de recycler / renouveler nos muscles et cellules. Pour assurer le transport des nutriments, nous avons recours à des transporteurs / des lipoprotéines (=> lipo, de lipide)
Après la dégradation, il y a une phase de reconstruction pdt laquelle les nouveaux matériaux, essentiellement ingérés via l'alimentation, sont utilisés, grâce aux travail des enzymes (dans la plupart des cas).

Pour revenir à ton exemple de crème Budwig, le corps peut gérer l'acide phytique de l'amande germée car les autres paramètres sont bons. C'est moins bon avec la poudre blanche mais ça passera en l'absence de pathologie / déséquilibre acido-basique.
Globalement le solde est favorable, à condition que ce ne soit pas pris en excès : Pas trois càs de purée d'amande !
Dans la crème Budwig, il y a aussi la banane qui rectifie l'acidité globale, qui apporte des glucides sous forme de glucose, immédiatement disponible (sans conversion nécessaire comme les autres céréales, donc moins de déchets).
Il y a aussi des lipides non dénaturés, immédiatement utilisables par le corps et qui ne seront pas stockés (si en proportions adéquates).
Les protéines apportées sont des protéines faibles, càd qui laissent peu de déchets (urée), au contraire d'un poisson ou d'une volaille (ou steak) (acide purique).
Quelle que soit la source de carburant, il y aura des petits "inconvénients"; le tout est que la balance reste positive et gérable par nos émonctoires. On pense moyen terme (par journée, voire par semaine) et non pas par repas.
Au final, chacun appréciera le rapport coût / bénéfice à l'aune des résultats produits sur son corps et mental, en gardant à l'esprit d'éviter les excès : Rester à l'écoute de son corps (nous ne réagissons pas tous de la même manière); éviter de saturer quelle que soit la voie choisie ...
PS: La crème Budwig a fait ses preuves sur des anémiés : elle a la particularité d'être composée uniquement d'aliments crus et naturels.
:ange: :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

PS: Nestor a guéri une gastrite et un RGO vieux de 10 ans avec, principalement, la crème Budwig, et en modifiant l'équilibre acido-basique global.
RGO = Reflux gastro-oesophagien dû au muscle cardia défaillant (muscle qui ferme l'entrée de l'estomac et la sortie de l'œsophage).
Normalement un ulcère doit spontanément guérir en 4 à 6 semaines !

Je vous invite à aller lire :
« Equilibre acido-basique forum » sur forum « bien-être et alimentation » :
http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... opic=14965" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par lou »

Je crois que je vais rester fidèle à la crème budwig, car elle m'a redonner de l'énergie depuis que je la consome - vraiment.
J'ai des soucis d'estomac - sans reflux - mais je sens une récurante fragilité, et acidité - avec un clapet qui me dit bonne nuit tous les soirs une fois allongée - un genre de hocquet avec un seul icc ! c'est curieux - Il faut dire que ça me tient depuis que je me suis dérèglée l'estomac avec des anti inflamatoires, début de la maladie (2003) - depuis je suis vigilente ... mais je reste fragile - c'est aussi la raison pour laquelle je veux vraiment m'interesser à ces acides gastriques - et à cet équilibre à rétablir - et qui me paraît bien à trouver seule. Votre aide m'est bien précieuse.
Demain c'est repos , je prendrais le temps de relire ces messages.
Bonne soiréé à vous
Marie


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Pierre C. »

Merci Nestor pour ces mises au point précieuses. :super:

Je m'excuse d'avoir semé le trouble au sujet des amandes, noix, etc. Je n'ai pas assez insisté sur le fait que tout est dans la mesure
Mon problème récurrent est justement de vite tomber dans l'excès.

Selon l'hygiénisme, l'asthme est d'ailleurs causé principalement par un excès de nourriture (quelle qu'elle soit, avant même de pointer du doigt les produits laitiers et le gluten) par rapport à la capacité digestive, plutôt réduite chez ces personnes.
D'ailleurs cet été j'ai mis fin à une grosse rechute d'asthme causée par la mise en présence d'une grande concentration d'acariens, poils de chats et chien (pourtant sans écart à Seignalet depuis longtemps) en faisant 2 fois 3 jours de jeûne (à l'eau). Effet spectaculaire.

Avant, quand je me faisais un plat de céréales, c'était l'assiette remplie, sous une épaisse couche de fromage rapé... plus une demi-baguette qui y passe au dessert. Je me suis même acheté des assiettes plus grandes car je trouvais les miennes trop petites :mdr3: .
Quand j'ouvrais une plaquette de chocolat, c'était pour la finir, idem avec un paquet de gâteau.
Même au début de mon alimentation Seignalet, les quantité de (pseudo)céréales étaient problématiques. Pas rare de finir un pain sans gluten entier 400g à la place d'un sandwich, plus noix par 10 ou noisettes par 15-20, purée d'amande par plusieurs c.à.s... Et le fait de blinder mon estomac avant de crudités n'y change pas grand chose.

Maintenant je fais des efforts pour me limiter, et si je me suis intéressé aux produits animaux crus et lipides seuls en un repas c'est aussi parce que c'est le plus efficace pour me satisfaire, sans excès (aucune lourdeur de digestion, transit parfait). Alors que dès que j'ajoute céréales ou noix, j'ai tendance à en vouloir d'autres et à sur-consommer (les glucides appellent irrésistiblement les glucides chez moi).
:crunch:

Néanmoins, pour trouver l'aspect positif ;-) , ces excès permettent de pointer du doigt les dangers potentiels de certains aliments d'origine végétale s'il sont pris en trop grande quantité, selon leur mode de préparation et leur association (qui déterminent aussi énormément la disponibilité de leurs nutriments et minéraux). À garder dans un coin de la tête, donc, mais sans paranoïa ! Sauf pour ceux qui ont tendance à trop manger par rapport à leur capacité digestive... et l'hygiénisme dirait qu'ils sont plus nombreux qu'on le pense.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme12 »

Bonjour,
je vais décoder:
Maintenant je fais des efforts pour me limiter, et si je me suis intéressé aux produits animaux crus et lipides seuls en un repas c'est aussi parce que c'est le plus efficace pour me satisfaire, sans excès (aucune lourdeur de digestion, transit parfait).
=> En effet, tu sembles mieux maitriser cette voie. Précisons que c'est une voie respectueuse de l'aliment, le plus souvent nature, ou pas trop cuit et / ou pas trop longtemps. Cette viande est accompagnée de lipides crus, sans excès.
Comme tu restes à l'écoute de ton corps (reins), que tu veilles à la quantité d'enzymes présents, au seuil de satiété et d'assimilation (fractionnement des prises), que tu équilibres avec des compléments basiques ou des fruits et légumes en proportions suffisantes, cela se passe plutôt bien. Je suppose qu'il y a de temps en temps un redressement nécessaire au niveau acido-basique ...
Même au début de mon alimentation Seignalet, les quantités de (pseudo)céréales étaient problématiques
=> C'est vrai qu'il est plus difficile pour certaines personnes d'atteindre le seuil de satiété avec des céréales ou pseudo-céréales.
C'est en théorie plus facile en mangeant GPL + fibres, mais là se pose encore le problème de la digestion (pH des enzymes différent pour les céréales et les protéines).
Rappel : GPL + fibres => G = Glucides, P = Lipides, L = Lipides. GPL n'est donc pas le nouveau fuel mis au point par Talia depuis qu'elle a déposé un brevet pour la marque "Simplicité Talia" :mdr1:

Quand je mange / mangeais selon le schéma traditionnel GPL + fibres, la part des céréales était bien souvent trop importante à mon gré, pour appliquer les principes du régime à IG bas (charge glycémique modérée). ça coinçait qque part ...
J'ai donc cherché à faire évoluer mon approche alimentaire. Je dois dire que depuis que je suis passé au régime paléo, je gère nettement mieux mes écarts. Et quand j'ai introduis le jus d'herbe de blé (surtout) et les graines germées,l'été dernier, mon corps / mon cerveau ne m'a plus envoyé des messages insidieux : Fringale, se rassasier, ouvrir les placards en quête de l'aliment plaisir et pas trop calorique (Nestor pesait 93 kg il y a deux ans, pour 1m83; maintenant je pèse 82.5 kg).
Mon corps est assouvi via l'alimentation crue, en proportions 2 tiers en volume. Je me garde un repas libre par jour (à 19H) pour éviter les frustrations.
On verra dans un 2ème temps comment faire évoluer, avec moins d'infractions au régime SGSC ...
NB: Nestor n'aime pas qu'on lui dise quoi faire et quand : Je suis scorpion, ascendant lion; serpent dans l'horoscope chinois.
Bigre: faut éviter de le contrarier alors :mdr3: :citrouillef:
Qui va piano, va sano ...
Le même mythe de végétalien. Notre organisme ne produit pas l'enzyme phytase. Et le cru n'est pas la réponse magique à tout, surtout lorsqu'il s'agit des graines dont le but dans la vie... est de ne pas se laisser manger toutes crues !
Tu as raison de faire cette remarque. Je savais aussi qu'il faut tempérer les 2 courants, présenter les 2 points de vues étayés.

Pour le lecteur lambda:
Le métabolisme de l'homme ne produit pas spontanément l'enzyme phytase (certains animaux bien) mais il la "recycle" si nous la lui apportons via l'alimentation crue. Pas besoin d'exclure l'autre fraction (du régime omnivore) comme certains voudraient que ça se fasse :ange:
:hello:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par anonyme2 »

J'ai remarqué aussi que quand je mange largement "à la Talia" des graines germées, j'ai moins de fringales... J'ai perdu 8kg. depuis mi-mars, sans même m'en apercevoir, et pourtant j'ai toujours eu un gros appétit, et ce que décrit Pierre ne m'est pas du tout étranger. Au début du régime, je me rabattais aussi sur tout ce qui était autorisé, et c'est depuis que j'ai limité drastiquement ma consommation de sucre, que ça a cessé. Mais auparavant, j'ai souvent essayé, sans jamais y arriver: peut-être alors, les petites graines y sont elles pour quelque chose!
:miam: :merci:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par talia67 »

hello,

à nous tous, nous arriverons à breveter un nouveau régime "à santé idéale, poids idéal" !!! :mdr3: cooooool :pom-pom: :pom-pom:

:bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par cecilie »

Ca fait un moment que je n'ai pas fait de graines...un peu la flemme meme si c'Est pas vraiment du travail ...donc je vais m'y remettre! :amen:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les phytates sont bons pour une chose: piéger les produits radioactifs. J'a entendu ça après la catastrophe au Japon. Donc même les produits pas trop bons peuvent êtres utiles.
Cela ne veut pas dire qu'il faille se gaver de graines crues :mdr3: C'est uniquement en cas de pollution radioactive.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par GLOUPS »

Je remonte ce post intéressant, car en fait ce qui serait réellement intéressant, c'est de connaître la quantité de phytates ET phytases dans chaque graine.
Pour les haricots en général, je trouve que perdre 50% de phytates au trempage, ce n'est pas rien (je les trempe toujours dès que possible). Mais après, encore faut-il savoir combien ils contiennent de phytases s'ils en contiennent, et sinon avec quoi les manger !


Profil Supprimé

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Profil Supprimé »

GLOUPS a écrit :Je remonte ce post intéressant, car en fait ce qui serait réellement intéressant, c'est de connaître la quantité de phytates ET phytases dans chaque graine.
Pour les haricots en général, je trouve que perdre 50% de phytates au trempage, ce n'est pas rien (je les trempe toujours dès que possible). Mais après, encore faut-il savoir combien ils contiennent de phytases s'ils en contiennent, et sinon avec quoi les manger !
Hi Gloups, tu as probablement raison, les phytates et les phytases sont un sujet qui nous concerne.

Hors sujet je veux juste te rappeler, que ce forum est un lieu d'échange et d'entraide. Toutes les informations que tu pourras trouver par tes recherches personnelles, et que tu voudras bien partager avec nous, et bien nous serons très heureux d'en prendre connaissance et de les intégrer à notre réflexion.

Chacun ici contribue à sa façon, déserte une terrasse ensoleillée pour tendre la main à ceux qui galèrent, prend sur sa vie privée pour les mêmes raisons, et fait tout cela dans un souci d'entraide. Il n'y a pas ici un logiciel performant qui te débite les dernières informations concernant un sujet ou un autre. Nous sommes des " vrais gens", sans aucun but lucratif ou professionnel, qui donnons une part de nous pour aider les autres comme ils nous aident aussi, par choix personnel et pour sortir de la spirale de la maladie.

La base de nos échanges est toujours le respect, voire la reconnaissance, l'exigence est un rapport que nous laissons dehors.

Il me semble important que tu comprennes notre fonctionnement le lendemain de ton arrivée.

Très amicalement :merci:

Pierrette


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Pierre C. »

GLOUPS a écrit :Je remonte ce post intéressant, car en fait ce qui serait réellement intéressant, c'est de connaître la quantité de phytates ET phytases dans chaque graine.
Effectivement c'est important quand on tend vers le végétarisme... ;-)
Sinon c'est assez mineur, sauf si on consomme trop de graines mal préparées avec sa viande (ce qui est pourtant une mauvaise association pour la digestion, on vous avait prévenu...). Trop de phytates vont voler les minéraux très importants des produits animaux comme le zinc, le fer, et même se lier aux protéines et gêner leur digestion.

Au sujet des phytases, il faut bien se rappeler que ces enzymes sont détruites par la cuisson (même la plus douce possible). Donc leur intérêt est soit pendant le trempage des graines, soit lors de la consommation de graines crues. Il semble également qu'elles supportent mal le passage dans l'estomac, mais c'est toujours mieux que rien.

La teneur en phytases a été étudiée pour les graines les plus courantes, donc surtout à gluten : le blé complet est très riche en phytases, mais le plus riche est le seigle.
Pour les graines sans gluten : le sarrasin est assez riche en phytases.
Pour les légumineuses et les noix je n'ai pas réussi à trouver l'info, ça n'a sans doute pas été étudié.

Donc en pratique :
1) L'astuce est d'ajouter un peu de farine de sarrasin dans l'eau de trempage des graines pour bénéficier de l'action de ses phytases. (Ou de seigle, et de bien rincer, si on n'est pas sensible aux traces de gluten).
2) Consommer des graines germées ou pré-germées, crues, permet de profiter un peu de leurs phytases. (le sarrasin germé en sera très riche).


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Mindless
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2012, 15:33
Enquête de référencement : kousmine
Citation : Quand tu ne sais pas, tu me demandes !

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par Mindless »

Je remonte ce sujet car c'est une base à se rappeler ! :pausecaffé:


patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Acide Phytique dans graines germées, noix et haricots

Message par patricia06 »

Salut à tous,

Ce vieux sujet m'interpelle. J'ai, comme beaucoup de nouveaux colloc, acheté dès le début de Seignalet plein de noix en tout genre et plein de pot de purée d'oléagineux. J'avais peur de mourir de faim, et j'avais entendu/lu que les noix sont très riches…etc…

Maintenant en ayant lu tout en détails j'ai plusieurs remarques/questions.

-Trempage: Quand je fais tremper mes amandes une nuit, je peux ensuite bien enlever la peau, mais pas pour les noisettes, noix du brésil..etc. Vous les laissez ou vous avez d'autres solutions? Est ce que vous faites tremper toutes les noix ou que les amandes?

-Manger 3 noix en collation: c'est bien, mais 3 noix ne vont pas me caler pour une collation! Est ce que 3 noix + fruits est une bonne solution? Il faut éviter les protéines si j'ai bien compris…

-Noix et Paléo: J'essaye de manger quelques jours par semaine paléo. Je me sens ainsi plus "légère". Beaucoup de recettes utilisent de la poudre de noisettes ou amandes pour faire des cakes ou style de quiche dans des moules…etc. D'après ce que j'ai lu, la cuisson même douce n'est pas conseillée. Est-ce que pour les amandes ou toutes les poudres? Poudre d'amandes + oeufs (proteines) pas conseillé. Est ce que je devrais éviter ces recettes? Ou les faire que rarement?

- purée de noix: Je me demande maintenant comment je vais utiliser tous mes pots d'oléagineux! Pour l'amande et noisette, je fait du nutella maison. Mais j'ai aussi de la purée de cacahouète que je trouvais sympa dans des plats asiatiques…j'en fais quoi maintenant que je sais que ce n'est pas bon avec les proteines? Le tahin, c'est carrément pro-inflammatoire d'après ce que j'ai lu…mis à part un houmous de temps en temps j'en fais quoi?

- AIP: sur le site de paleomom elle explique aussi le protocole auto-immune (http://www.thepaleomom.com/autoimmunity ... e-protocol) dans lequel elle conseille même d'éviter les noix, graines,oeufs, les solénacées…etc. Est ce que certains ont déjà essayer?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Comment utiliser graines, noix, céréales, haricots...
    par Laurette » » dans Astuces en tous genres
    8 Réponses
    4861 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • FEVES ET ACIDE PHYTIQUE
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1446 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • ACIDE PHYTIQUE DANS PEPINS DE POMME ???????
    par chriseli2 » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1259 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10390 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2425 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Help ! Graines germées
    par ptitefinisterienne » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    8385 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12274 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1871 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Les graines germées
    par mariejo » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    8925 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • les graines germées macérées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    2363 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • rinçage graines germées
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    3 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • saveur des graines germées
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    2286 Vues
    Dernier message par proserpine
  • la lune et les graines germées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    2409 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Graines germées de chanvre
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    0 Réponses
    3801 Vues
    Dernier message par patricia06

Retourner vers « Vestibule »