Fibres

Le bricolage, La décoration , les perles, le tricot , les photos, les peintures
Toutes vos oeuvres.
Vos idées pour occuper vos journées et les nôtres..
Règles du forum
Nouvelle pièce à la demande de Flöchen merci à elle..
Nous ferons des catégories quand cet espace sera un peu fourni
Répondre
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Fibres

Message par Trixie »

J'ai fait ma troisième teinture végétale avant-hier et hier, à partir de l'écorce d'un bois brésilien (je vais utiliser mon bain au maximum et je ne pense pas recommander ce produit, j'ai un peu peur d'avoir contribué à la déforestation :triste1: ), et j'ai obtenu de très beaux violets :
Image

Uploaded with ImageShack.us

La mèche qui brille c'est des fibres de soie tussah, la partie plus terne et plus rose c'est de la laine de mouton Ile-de-France, et en arrière plan c'est un voile de soie (c'est un peu transparent...alors j'en ferai une nuisette, tant qu'à faire !)
et au milieu j'ai mis une laine teinte par une amie, avec une plante dont elle a malheureusement oublié le nom (mais on va bien la retrouver, je pense, car c'est une plante commune par chez nous)
. Je trouve qu'elle ira très bien avec la laine violette, filée en alternance.

Et puis ça, c'est un mélange très doux, composé pour plus de la moitié de sous-poil de chamelons (pas trop jeunes quand même car sinon ça les fragilise trop), d'une laine très douce de mouton finnois, et d'une autre laine dont je ne connais pas la race :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Là vous voyez des sortes de pelotes mais c'est pas encore filé, ce sont des mèches assez fines que je prélève sur le rouleau de ma cardeuse et je les enroule comme ça avant de passer au filage.
Le chamelon c'est doux à tomber par terre, peut-être encore plus que le bébé alpaga...


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Fibres

Message par Anonyme 7 »

Quel beau travail Trixie Bravo
Bravo Lapin.gif
Bravo Lapin.gif (7.87 Kio) Vu 5074 fois
Cela ne fatique pas trop de faire tout ça?

A quand les photos de tes vetements? :bigbisous:


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Fibres

Message par Trixie »

Pfff ! ça va prendre du temps avant d'être encore transformé !
Non, ces petits travaux-là ne m'ont pas tellement fatiguée, car la teinture c'est long (48 heures grosso modo) mais j'ai pas besoin de rester devant le feu tout le temps, un peu de surveillance et c'est bon. Pour le cardage, je fais par petites sessions, c'est un travail qui peut s'interrompre sans problèmes. Et entre les deux, je tricote, crochète, couds, bouquine !


Profil Supprimé

Re: Fibres

Message par Profil Supprimé »

Coucou Trixie,
Tu fais de très jolies choses...
Tu cardes et tu files? Avec un rouet? Et la laine elle ne sent pas trop le suint? :fleur1:


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Fibres

Message par Trixie »

Oui, je carde et file, au fuseau ou au rouet. La laine sent le suint si je la prends en toison, mais de toute façon je la rince car ce n'est pas très chouette à travailler sinon. En la rinçant, ça me permet de garder la lanoline sur la fibre (ce n'est pas le même produit que le suint) et après c'est plus simple à carder, peigner, filer.
Mais si je veux faire une teinture, je dois complètement dégraisser (avec du liquide vaisselle ou des cristaux de soude) la laine avant de passer au mordançage (prépare la fibre à réagir à tel ou tel colorant) car sinon la couche de lanoline empêche la teinture de prendre.
Je peux toujours regraisser la laine après, au cardage suivant, pour que ça glisse mieux. Je fais un mélange d'huile d'olive, d'huile de neem, et d'huiles essentielles (lavande vraie et eucalyptus radiata, en très petite quantité sinon ça ferait fondre les fibres) qui a l'autre avantage d'êtres insectifuge.


Profil Supprimé

Re: Fibres

Message par Profil Supprimé »

Merci Trixie, :pausecaffé:
Cela m'intéresse vraiment tout cela...
Tu as l'air de t'y connaître bien dans le "faire soi-même", c'est super!!! :pom-pom: :fleur1:
Il me faut encore un peu de temps pour prendre ce temps là, mais, dès que possible, j'élargirai mon "horizon" vers le "langage des mains"... :mdr3: :mdr3: :mdr3: ...alors je pourrais sans doute faire appel à toi pour m'aider, j'en suis ravie... :lettre:
Pense bien à toi, à ton repos, et à ton Pit'Choun... ce sera un bébé de l'Appart'... j'en suis toute émue...
:amen: :merci:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Fibres

Message par flöchen »

hello trixie,

tu en connais un rayon dis donc en filage !
si on n'est pas dans l'artisanat là, on ne le sera jamais !
quel plaisir tu dois avoir à tricoter quand tu as filé toi-même la laine !

j'ai vraiment hâte de voir tes tricots finis !

repose toi aussi hein ?! :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Fibres

Message par Trixie »

Encore quelques photos, maintenant je fais un album alors je vous donne les liens directs :
http://www.flickr.com/photos/f-d-dionys ... ostream/#/ (teintures. C'est bon pour les yeux !)
http://www.flickr.com/photos/f-d-dionys ... otostream/ (le mélange jaune et violet une fois filé)
http://www.flickr.com/photos/f-d-dionys ... otostream/ (cinq écheveaux pour faire un pull d'enfant. Le brin bleu, c'est un mélange d'alpaga gris, de mouton mérinos et Ile-de France teints à l'indigo, le brin balnc est de la soie tussah)


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Fibres

Message par flöchen »

:hello: trixie

magnifiques couleurs et sensations de douceur, merci de partager .

le jaune violet est très original. tu vas en faire un vêtement pour ton bébé?

bon dimanche.


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Fibres

Message par Trixie »

Ah ! j'y ai pensé, mais ce n'est pas assez doux, hélas. A moins d'en faire un petit motif au crochet et de le coudre sur un habit...je ne sais pas encore. C'est un petit métrage, juste 72 mètres, donc je ferai sans doute des décorations, mais pas forcément pour la layette.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fibres
    par proserpine » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1147 Vues
    Dernier message par proserpine

Retourner vers « L'atelier »