précisions 9 actions (eft)

Répondre
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

précisions 9 actions (eft)

Message par proserpine »

Bonjour Olivier
entr2o a écrit : Proserpine, je pense que tu devrais d'intéresser plus à l'EMDR si tu penses que c'est la séquence longue qui te convient mieux ou éventuellement ne faire que l'inversion psy (tapotage point karaté ou massage point NL) et passer directement aux mouvements des yeux
Que le mouvement des yeux ? C'est très court, ça suffit ? Ou je le fais plusieurs fois ? Tu peux préciser, stp, je ne vois pas vraiment comment procéder ?

M'intéresser à l'EMDR, certes, mais je peux faire toute seule ? Je n'ai pas les moyens de m'adresser à un professionnel...

Pendant que j'y suis, une autre question : tu as dit qqe part qu'il fallait tapoter pour ne pas rester dans le mental. Après qqs essais infructueux, je fais, maintenant, de l'eft "virtuelle" qd je suis en milieu hostile par ex :mdr1: , c'est-à-dire que je pense mes phrases ET mes tapotements et je trouve que ça marche... un peu moins bien mais c'est qd même pas mal. Tu désapprouves ? Si oui, tu peux expliquer ?

Merci


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par entr2o »

Bonjour

Pour le mouvement des yeux (qui peut se faire aussi avec des sons) il faudrait faire comme ceci
Tout comme pour l'EFT tu te concentres sur la problématique et tu tentes de l'évaluer (pas toujours facile) et tu fais une partie de la séquence longue EFT
Donc tu tapotes le point Karaté ou tu masses le point neuro-lymphatique (qui se trouve sous les clavicules .... si au toucher sans faire EFT, ces points sont sensibles, il est important de se servir de ces points NL)
ET tu dis ta petite phrase (comme pour la séance EFT) "même si ....... je m'aime et je m'accepte totalement" (parfois c'est intéressant de la faire à l'envers .... Je m'accepte même si .....)
Et tu tapotes directement le point Gamut ou le point de gamme (le dessus de la main) en faisant aller tes yeux de droite à gauche, et ensuite en les faisant tourner dans un sens puis dans l'autre
Tu ouvres et tu fermes ensuite les paupières et tu chantonnes ta petite chanson ..... tu peux ensuite recommencer encore une fois ce protocole (les yeux de gauche à droite, en tournant etc ...)
Et tu évalues à nouveau ton mal être ou ton problème

Quant au fait de tapoter ou non, j'avais (mais je ne sais plus où donné mon avis là dessus), des personnes ont de très bons résultats sans tapoter et ma foi si c'est en étant dans la salle d'attente du dentiste .... ça peut être mieux afin d'éviter les messieurs en blanc :lol:
Mais je pense qu'il est important de tapoter les points
A mon avis, les cellules sont des clés USB avec chacune leur mémoire et leur petite histoire, il est donc possible de "re-programmer" ce petit monde là via le mental (je répète des phrases) mais l'approche par le physique (le tapotage) me semble plus intéressant car on court-circuite le mental qui lui est bourré de programmation (société, famille, etc ..)

Mais alors pourquoi certain(e)s ont d'excellents résultats sans tapoter ???

Il a été prouvé que lorsque par exemple nous jouons au jeux vidéo et que par exemple nous courrons (dans les rêves c'est la même chose) nous activons des zones du cerveau qui sont normalement dédiées au physique (contractions des muscles, respiration plus rapide, etc etc ..)
Donc pour des personnes qui ont une bonne imagination, il est possible d'avoir le même résultat en pensant simplement que nous tapotons les points, il faut donc imaginer nos doigts entrain de tapoter les points EFT
Je pense cependant que cela est un surcroit de travail pour notre imagination alors qu'il est beaucoup plus simple de passer par le corps qui lui n'a pas besoin de tout ça .... on le touche, il réagit
Pourquoi passer par le cerveau pour dire au corps .. imagine que je te touche et tu réagis ? Cela est possible mais demande un fort pouvoir d'imagination


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par proserpine »

Merci Olivier. Réponse très complète.
Je confirme, l'évaluation, c'est pour moi le plus dur.
entr2o a écrit :

Quant au fait de tapoter ou non, j'avais (mais je ne sais plus où donné mon avis là dessus), des personnes ont de très bons résultats sans tapoter et ma foi si c'est en étant dans la salle d'attente du dentiste .... ça peut être mieux afin d'éviter les messieurs en blanc :lol:
Mais je pense qu'il est important de tapoter les points
A mon avis, les cellules sont des clés USB avec chacune leur mémoire et leur petite histoire, il est donc possible de "re-programmer" ce petit monde là via le mental (je répète des phrases) mais l'approche par le physique (le tapotage) me semble plus intéressant car on court-circuite le mental qui lui est bourré de programmation (société, famille, etc ..)

Mais alors pourquoi certain(e)s ont d'excellents résultats sans tapoter ???

Il a été prouvé que lorsque par exemple nous jouons au jeux vidéo et que par exemple nous courrons (dans les rêves c'est la même chose) nous activons des zones du cerveau qui sont normalement dédiées au physique (contractions des muscles, respiration plus rapide, etc etc ..)
Donc pour des personnes qui ont une bonne imagination, il est possible d'avoir le même résultat en pensant simplement que nous tapotons les points, il faut donc imaginer nos doigts entrain de tapoter les points EFT
Je pense cependant que cela est un surcroit de travail pour notre imagination alors qu'il est beaucoup plus simple de passer par le corps qui lui n'a pas besoin de tout ça .... on le touche, il réagit
Pourquoi passer par le cerveau pour dire au corps .. imagine que je te touche et tu réagis ? Cela est possible mais demande un fort pouvoir d'imagination
J'imagine mes doigts en train de tapoter. Effectivement, c'est un surcroît de travail pour l'imagination et je pense qu'on ne peut y arriver qu'après une longue pratique. Naturellement que c'est plus simple de passer par le corps (plus efficace aussi) mais ce n'est pas toujours possible (environnement hostile par ex) et, perso, je n'ai pas envie de me priver des bienfaits de l'eft parce mon environnement ne s'y prête pas. Donc, on adapte...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par entr2o »

Oui je comprends bien ... le tapotage ça la fout mal parfois .. surtout quand on tapote le haut de la tête :mdr3: ça fait penser au petit vieux dans Benny Hill :lol:
Après si ça t'apporte le même résultat sans tapoter, aucun problème ... L'EFT est comme le régime, une base, un outil qu'il faut adapter :)


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par Pomme Tambour »

Je suis en train de lire le manuel complet de Craig et je tombe sur la gamme des 9 actions dans la séquence de base donc je me demandais s'il fallait l'intégrer dès le début après un petit entraînement avec les points... je n'ai pas fini le manuel, j'aurais sans doute la réponse en lisant au delà du chapitre mais je suis assez intriguée et curieuse. Aussi, la formulation est parfois ardue... il me semble qu'il faut éviter la négation. Pour la précision j'imagine que ça finit par venir... plus j'en fais, pas encore beaucoup, plus je me dis que y'a un paquet de phrases/problèmes à détricoter et pour l'instant, on peut pas dire que ça me calme vraiment mais j'ai envie de mettre en place cette méthode, méthodiquement et sans mauvais esprit. J'ai lu, ici, qu'une séance pouvait du coup, durer plus de 3 minutes... ça ne m'étonne pas.. et donc pour les 9 actions ?

:merci:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par entr2o »

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Uknzifl6a8s[/bbvideo]
tout simplement


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par proserpine »

Gary Craig n'utilise plus que rarement les 9 actions...
Moi, je continue avec la séance complète parce que, pour moi, mes résultats sont plus réguliers.
Expérimente et vois ce qui te convient le mieux


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par Pomme Tambour »

Merci... et j’éviterai ainsi de chanter 3 pti chats à voix haute à chaque fois... du coup (j'avais pas enregistré que c'était juste l'air :hehe: )

Et le point sur le dessus de la tête alors ? Il n'apparaît pas partout... il sert à quoi au juste ?... en même temps je n'aime pas me tapoter ce point, ça me fait mal (même pas fort).

Je fais des essais, des rondes... complètes, incomplètes... à suivre.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par entr2o »

S il te fait mal c'est qu'il faut le traiter
tu peux le masser plusieurs fois par jour
je pense avoir donner à l époque les points d acupuncture et leur signification


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par Pomme Tambour »

Ok, j'irai chercher ça.
Je me demandais seulement s'il fallait le tapoter ? comme il n'apparaît pas forcément selon les vidéos etc ?
Hier, il m'a semblé obtenir un peu de calme après mais aujourd'hui, impossible de mesurer & patraque des symptômes.


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par Floch »

Coucou Pomme,
C'est chouette que tu aies démarré l'EFT. Je m'y mettrai la semaine prochaine en rentrant. Si tu trouves avant moi le document conseillé par Entr2o concernant les points d'acuponcture et leur signification, je veux bien que tu mettes le lien sur ce post ou que tu le fasses remonter. Ici, je n'ai pas assez de connexion pour chercher...
Bonnes séances alors...


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par Pomme Tambour »

Hello

Oui, je m'y mets mais j'ai du mal à bien intégrer l'ensemble, depuis que je regarde toutes les info ici, à savoir si je dois tapoter ma tête par exemple, en revanche, c'est très intéressant de prendre le temps de lire les témoignages et le reste. Faut démarrer quoi ! et assimiler doucement...
Pour les méridiens, j'ai trouvé le post de Kate : viewtopic.php?f=175&t=21578
Entr2o, j'ai commencé à ouvrir les sujets au fur et à mesure mais je m'y perds un peu en clics et j'ai trouvé un début ici : viewtopic.php?f=185&t=11638.
J'ai trouvé ça sur le net :
méridiens-EFT.png


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par proserpine »

Le point au sommet du crâne n'est pas toujours utilisé, justement parce qu'il risque de faire remonter des émotions désagréables...
Comme te le dit Entr2o, si c'est douloureux, c'est qu'il y a qqch à traiter !
Maintenant, il y a tapotement et tapotement : il ne faut pas y aller trop fort, tout de même !
Si cette zone est trop douloureuse, tu as plusieurs options :
- ne pas tapoter ce point pour l'instant (peut-être l'apprivoiser avec des rondes spécifiques ?)
- masser plus ou moins fort suivant la sensation
- juste poser la main à plat sur le point
C'est transitoire, et, de toute manière, ce point n'est pas obligatoire... Fais tes essais et adapte : l'Eft est un outil très souple... :ange:


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: précisions 9 actions (eft)

Message par Floch »

Merci Pomme pour les liens. :hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • précisions compléments alimentaires
    par norge » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    2126 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Kombucha_je m'y mets_quelques précisions? :)
    par Lyna » » dans Les boissons
    7 Réponses
    4281 Vues
    Dernier message par Lyna
  • précisions à propos des assos alimentaires...
    par hypersof » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2666 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Nouvelles précisions sur la cuisson des aliments
    par JPSARTRE » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1471 Vues
    Dernier message par Pierre C.

Retourner vers « Grand pas en EFT (séquence complète) »