Vos questions pour la séquence courte

Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par coco74 »

Dernier message de la page précédente :

Si je comprends bien olivier, c'est donc plutôt "bon signe" ou du moins normal de ressentir cela. Je me suis sentie un peu plus dynamique (enfin, c'est un grand mot !) suite à la séance. Je vais persévérer, il faut que je m'y tienne chaque jour ! Merci à toi


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par JOELLETIB »

Pouvez vous m'expliquer la nuance qu'il y a entre le fait de dire je m'aime et je m'accepte complètement et dire je m'aime et je l'accepte complètement ?

Merci. :mrgreen:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par anonyme12 »

C'est une question de sémantique.
"Même si xy est persuadé d'avoir une maladie incurable, il s'aime et il l'accepte totalement"
Le bénéficiaire accepte la situation: IL l'accepte.
NB: Il n'y pas de sens différent, sauf à couper les cheveux en 4. C'est une question de logique (transfert quand tu rapportes les paroles de qqu'un : Il faut adapter les pronoms).


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par JOELLETIB »

dac merci Nes, tu sais des fois je suis pas très logique !.... :mdr3:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par chriseli2 »

Bonjour Entr2o,
j'ai lu tous les posts concernant l'eft et je te dirai une seule chose :
MERCI :merci: :merci: :merci:
de partager avec nous toutes tes connaissances !!!!
Quand je lis le témoignage de Talia pour sa frilosité, je reste bouche bée !!!!

Malgré toute cette lecture, et la vidéo de Maria qui m'a énormément aidée, j'ai quelques questions :
- j'ai fait comme elle, les deux côtés en même temps. Mais, étant droitière, le tapotement n'était pas de la même intensité à droite qu'à gauche. D'ailleurs, ça me déstabilise un petit peu. J'ai tout de même fait 4 ou 5 rondes pour une petite douleur que j'ai (j'ai hésité à changer de procédure en cours de rondes). Je l'ai estimé à 4 et j'ai réussi à descendre à 1.
Est-ce que le fait que ce ne soit pas avec la même intensité des deux côtés, on peut ne pas atteindre le fameux 0 ?
- on peut pratiquer aussi un côté après l'autre. Faut-il tout de même un nombre pair de rondes pour avoir l'équilibre sur le corps (droite et gauche) ?
- je n'ai pas fait le HC. Si on tapote avec une seule main, c'est au centre je suppose ?
- si on fait plusieurs fois l'eft dans la journée (par exemple matin midi et soir), faut-il attendre un minimum entre chaque séance ?
- y a-t-il un intérêt réel à le faire plusieurs fois par jour ou vaut-il mieux le faire 2 fois par jour mais en prenant tout son temps et en toute sérénité ? (Ma questions est idiote car je me doute de la réponse mais je souhaiterai une confirmation).

J'ai bien repéré les points et je pratique l'eft les yeux fermés pour rester bien concentrée.
Je vais continuer à m'exercer et si tout va bien je serai avec vous demain soir pour Talia.

Merci pour les réponses
:bigbisous: :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par entr2o »

Bonjour
je vais tenter de te répondre :
Malgré toute cette lecture, et la vidéo de Maria qui m'a énormément aidée, j'ai quelques questions :
- j'ai fait comme elle, les deux côtés en même temps. Mais, étant droitière, le tapotement n'était pas de la même intensité à droite qu'à gauche. D'ailleurs, ça me déstabilise un petit peu. J'ai tout de même fait 4 ou 5 rondes pour une petite douleur que j'ai (j'ai hésité à changer de procédure en cours de rondes). Je l'ai estimé à 4 et j'ai réussi à descendre à 1.
Est-ce que le fait que ce ne soit pas avec la même intensité des deux côtés, on peut ne pas atteindre le fameux 0 ?
- on peut pratiquer aussi un côté après l'autre. Faut-il tout de même un nombre pair de rondes pour avoir l'équilibre sur le corps (droite et gauche) ?
- je n'ai pas fait le HC. Si on tapote avec une seule main, c'est au centre je suppose ?
- si on fait plusieurs fois l'eft dans la journée (par exemple matin midi et soir), faut-il attendre un minimum entre chaque séance ?
- y a-t-il un intérêt réel à le faire plusieurs fois par jour ou vaut-il mieux le faire 2 fois par jour mais en prenant tout son temps et en toute sérénité ? (Ma questions est idiote car je me doute de la réponse mais je souhaiterai une confirmation).

J'ai bien repéré les points et je pratique l'eft les yeux fermés pour rester bien concentrée.
- Je ne suis pas persuadé qu'il soit obligatoire de tapoter les 2 cotés sauf dans des cas précis où il existe un gros blocage dans un méridien, par ailleurs un de mes patients a été amputé d'un bras !! comment faire ? et pourtant il a d'excellents résultats.
De même certains patients ont des douleurs intenses d'un coté ... donc vaut mieux ne pas tapoter

-le Haut du Crane n'était pas inclus dans l'EFT même s'il ne s'agit pas en soit d'un point particulier il est quand même un grand régulateur des méridiens, donc on voit de suite l'intérêt !!! on ne tapote pas les 2 cotés mais on tapote le haut du crane et cela suffit

-tu peux faire autant de séances que tu veux avec les intervalles que tu veux

-Par contre fermer les yeux est intéressant pour se concentrer mais comment feras-tu pour la séquence longue ? De plus je conseille souvent à mes patients de tapoter et de bouger les yeux de droite à gauche en sèquences courtes car on y adjoint l'EMDR qui a un certain intérêt.

Voili j'espère avoir répondu à tes questions

:hello:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par chriseli2 »

Bonjour Entr2o,
tu m'as très bien répondu !!! :merci: :merci:
Je vais donc de ce pas refaire une petite séance !!! pour être au point pour demain soir !!!
Je procède toujours par étape pour bien assimiler les infos. Du coup, je ne me suis pas encore penchée sur la séquence longue. Donc je vais quand même rectifier dès maintenant et ouvrir les yeux en les bougeant de droite à gauche.
Encore merci et à très bientôt
:bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par proserpine »

"je conseille souvent à mes patients de tapoter et de bouger les yeux de droite à gauche en sèquences courtes"

Ca, ça m'intéresse. Il faut procéder comment ? Tu peux préciser, Olivier ? Je te demande ça car les 9 actions de la séance longue me sont particulièrement bénéfiques. Donc, je me dis que je pourrais utiliser la séance courte + le mvt des yeux.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par anonyme12 »

Ca, ça m'intéresse. Il faut procéder comment ?
=> ben tu fais voyager latéralement les pupilles vers la gauche, puis vers la droite, jusqu'à l'extrémité, comme si tu essayais de voir qq'un sur le côté, sans bouger la tête ...
Voir photo sur ce lien (photo seulement)
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article913" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par proserpine »

Merci Nestor. Mais ton lien est à charge contre l'EMDR ! Alors pour ou contre ?
J'ai fait un essai ce matin (avant de lire ton post) mais ce n'est pas concluant du tout car si je pense à mes yeux, je ne pense plus à ma phrase ! Je ne peux pas faire plus de 2 choses en même temps (merci la sep).
Alors, pour ou contre ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par entr2o »

c'est vrai que sur son site, y a encore un gars qui a réinventé l'eau tiède :mrgreen:
Le pourquoi du comment ça marche ou ça ne marche pas !!
c'est encore ce vieux débat entre énergétique et scientifique ....

Je vais faire court en disant "on s'en fout tant que ça marche" :mdr1:

L'EMDR sans les yeux ... oui ça peut marcher, l'EFT sans les tapotages ... oui ça marche aussi
il s'agirait donc de la puissance de notre mental ... oui peut-être (à mes yeux l'explication est ailleurs)

Mais lorsque nous sommes malades, nous sommes trop fragiles pour nous dire : "bah mon mental va corriger tout cela", donc il nous faut un support physique, mais après tout n'est-ce pas là aussi la forme d'action de la médecine (beaucoup de médicaments agissent par effet placebo !!! et le fait de prendre une petite gélule fait parfois plus d'effets que ce qu'il y a dans la gélule !)

Pour en revenir aux mouvements des yeux ... je n'ai pas dit que c'était obligatoire, j'ai indiqué que ça pouvait aider (et si ça n'aide pas ... bin on ne sait pas :mrgreen: )


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par proserpine »

Merci Olivier. J'essaierai encore, je suppose que ça demande un peu de pratique, et je verrai ensuite, j'opterai pour ce qui marche le mieux.
En tout cas, pleinement d'accord avec toi, notre cerveau recèle des richesses insoupçonnées (et pas utilisées), donc faisons-lui confiance. Peu importe comment ça marche, c'est le résultat qui compte.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par chriseli2 »

Bonjour,

j'ai commencé l'eft pour être avec vous aux côtés de Talia. J'avais deux questions à poser et après avoir réfléchi, j'ai opté pour les poser sur le post de "eft pour talia" (car une question concernait le tapotage pour Talia) au lieu de "vos questions sur la séquence courte" et là mauvais choix :mrgreen: :mrgreen: C'est toujours comme ça chez moi, quand j'ai un choix à faire, j'opte pour le mauvais :bing: :bing: .
Donc je vous fais un copier-coller de mes questions :
Bonsoir,

suite au rdv de 19h, je me suis posée deux questions :
- faut-il faire une seule ronde ? (sur le moment je ne savais pas alors j'en ai fait deux : une de chaque côté) ou pendant les 5 minutes ?
- quand on tapote le point pk gauche avec la main droite, faut-il continuer à tapoter le côté gauche (avec quelle main ???) ou bien continuer à tapoter avec la main droite donc le côté droit ?

La vidéo de Maria a été mon support mais elle tapote avec les deux mains en même temps, du coup ??????
Ma question va paraître très bête et peut-être même très pointilleuse mais je souhaite vraiment bien faire.
Merci pour vos réponses
Donc j'ai continué à tapoter en faisant deux rondes (une de chaque côté). Est-ce bon ?
Et pour les mains, je pense que ça n'a pas d'importance (par rapport à ce que m'a expliqué Entr2o) mais y a-t-il une façon de procéder à la base ?

Merci pour vos réponses et encore désolée pour le mauvais choix :mrgreen: :mrgreen:
:bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par anonyme12 »

Chriseli demande :
« J’ai continué à tapoter en faisant deux rondes (une de chaque côté). Est-ce bon ? »
de entr2o » 08 Déc 2010, 13:53 page 2 de ce post.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p231566" onclick="window.open(this.href);return false;
« Coté droit ou gauche ou les deux ... peu importe, il n'y a pas d'obligation, on peut le faire en alternance si on veut.
Il est impératif d'arriver à 0, par ailleurs il est possible en une seule séance de passer de 8 à 4 en une fois, cependant laisser un 2 ou 3, présage d'avoir une remontée de l'évaluation dans les heures qui suivent, et être obligé de recommencer au point de départ ! »
Chriseli demande :
« Et pour les mains, je pense que ça n'a pas d'importance (par rapport à ce que m'a expliqué Entr2o) mais y a-t-il une façon de procéder à la base ? »
=> Les mains ne font pas partie de la séquence courte. Les néophytes se contenteront de la base (Point Karaté, visage et poitrine).
Quand tu maitriseras la technique de base, après 8 à 10 jours, tu pourras passer à l’étape suivante : tapoter les points de la main. Tu choisis la main que tu veux. Perso, j’alterne la gauche, puis la droite, pdt la séance.
:hello:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par chriseli2 »

Bonjour Nestor,
oui oui j'ai lu tous les posts et messages concernant l'eft "séquence courte" mais en fait je me pose la question des deux rondes ou pendant 5 minutes car c'est pour Talia (19H 19H05 et 19H10) et là il ne faut pas arriver à O. Donc je ne sais pas du tout.
Et pour les mains, je me suis mal exprimée. J'ai bien conscience qu'il faut bien maîtriser la séquence courte avant d'attaquer la longue (d'ailleurs je ne l'ai même pas lu). En fait, lorsqu'on tapote visage et poitrine après le point PK,je tapote le PK gauche avec la main droite. Dois-je continuer à tapoter les points du visage et torse avec la même main et du même côté (donc droit) ou bien comme j'ai tapoté le PK gauche, dois-je tapoter les points du visage et torse du côté gauche donc avec la main gauche car c'est plus pratiue surtout pour le SLB ?
J'espère que je me suis mieux exprimée ce coup-ci. On va finir par y arriver je pense :mrgreen:
Merci :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vos questions pour la séquence courte

Message par anonyme12 »

Tu fais comme tu veux. Il n'y a pas de contrainte : soit un seul côté, soit alterner.
Perso, je tapote avec la main droite sur le pt PK de la main gauche (logique), puis sur les points du visage situés du côté droite, puis sur les points de la poitrine situés à l'opposé (côté gauche car plus facile de croiser le bras).
Ensuite j'alterne avec l'autre côté (côté opposé).
:hello:

PS: La seule contrainte, c'est de commencer une séance par le point PK (inversion psychologique) (on simplifie ici).
L'ordre des autres points de la séquence courte (visage et poitrine) n'a pas d'importance.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Premiers pas en EFT (séquence courte) et ses petits plus »