Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Les pathologies de l'Appart'
Règles du forum
Bonjour ici nous allons nous retrouver afin de distinguer quelles sont les pathologies de l'Appart' à la demande de beaucoup une classification en fait afin que certains s'y retrouvent de façon à recevoir des conseils ciblés ,en gardant à l'esprit qu' il y a d'autres lieux de discussions surtout en ce qui concerne le régime.
Me demander par mp de rajouter une maladie que je n'aurais pas répertoriée déjà.
.
j'espère que ce que je veux éviter depuis deux ans n'arrivera pas que des colocs se cantonnent qu'au Séjour et n'aillent pas au Dressing, ou à la Grande Chambre et ailleurs afin que le dialogue reste instauré pour tous sur les mêmes critères , douleurs et fatigue et que les anciens puissent aider les arrivants quelque soit leur maladie et leurs parcours!
Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par Pierre C. »

Le traitement de fond de l'asthme consiste en la prise de corticoïdes inhalés, a priori à vie.
Ces corticoïdes sont des anti-inflammatoires qui ne résolvent pas la cause du problème, mais se contentent de faire taire artificiellement la conséquence (l'inflammation). Ils engendrent souvent une accoutumance de l'organisme : il est très difficile de les arrêter sans précaution. Comme ce sont les glandes surrénales qui sont normalement chargées de sécréter nos corticoïdes naturels, la prise au long cours de corticoïdes peut perturber les surrénales et provoquer une insuffisance surrénalienne lors de leur arrêt. C'est normalement réversible au bout d'un certain temps, mais cela peut rendre l’arrêt des corticoïdes encore plus pénible.
Enfin, et c'est sans doute le pire : les corticoïdes inhalés sont localement de mini-suppresseurs de l'immunité : ils favorisent la survenue d'infections des bronches ou des poumons, des bénignes jusqu'au plus graves.
Autant de raison d'essayer de s'en passer.

Le traitement courant actuel est pernicieux car il associe un bronchodilatateur (comme le salbutamol dans la ventoline) et un corticoïde, mélangés dans le même inhalateur. Cela conduit à un emploi inutile de bronchodilatateur (c'est dangereux car peut aboutir à une tolérance à ce produit et un effet moindre en cas de besoin réel), et une surconsommation de corticoïdes en cas de crise. Ces deux produits auraient toujours dû rester séparés. Pour pouvoir diminuer progressivement les doses de corticoïdes et les supprimer, il va falloir se munir en cas de crise d'un bronchodilatateur seul, dénué de corticoïde (ventoline ou autre).


La bonne nouvelle, c'est que l'alimentation Seignalet semble bien s'attaquer au vraies causes physiques de l'asthme (en simplifiant : un encrassement interne par la caséine et le gluten, qui provoque une élimination inadaptée par les bronches), il y a donc un vrai espoir de pouvoir se passer des corticoïdes pour un asthmatique qui suit l'alimentation Seignalet depuis assez longtemps.
J'y suis parvenu et je vais faire le bilan de mon expérience dans ce message.

Prérequis
- Alimentation Seignalet stricte pendant une période suffisante. J'ai attendu 9 mois. Cela dépend de la gravité de l'asthme, mais entre 9 mois et 1 an offre une large sécurité. Il faut que l'organisme ait eu le temps de se "nettoyer" des allergènes, et que les mécanismes qui déclenchent l'inflammation disproportionnée (pour nous : dans les bronches) se soient mis en veille.
- Grâce à cette alimentation Seignalet, être arrivé à l'absence de crises d'asthmes régulières (sauf accident ponctuel très facilement réglé par de la ventoline seule).
- Avoir la motivation suffisante. Moi, j'avais vraiment la rage de vaincre mon asthme, je ne voulais pas être dépendant de corticoïdes-poisons toute ma vie. Certains arrivent à diminuer les doses puis s'en passer sans trop de heurts. Mais pour d'autres comme moi, il peut y avoir un désencrassage très difficile à passer après l’arrêt complet des corticoïdes, alors il vaut mieux être sacrément motivé pour passer le cap. Mais ensuite c'est une libération, une renaissance, et la merveilleuse satisfaction d'avoir réussi à se dépasser ! :super:

Phase 1 : Diminution progressive du traitement
Diminuer les doses de corticoïdes très progressivement, sur plusieurs mois. Les dernières doses peuvent être "une bouffée par semaine", pendant quelques semaines.
Si tout se passe bien et que l'organisme est suffisamment nettoyé et le système immunitaire suffisamment calmé, il peut ne rien se passer de particulier. Si quelques crises surviennent, essayer de les laisser passer en restant assis dans le calme complet. A la différence "d'avant Seignalet", ces crises peuvent bel et bien partir toute seules sans usage de ventoline. C'est un signe très encourageant pour la suite.
Mais si les crises se multiplient et que la ventoline est nécessaire pour les faire cesser, il est possible que des allergènes alimentaires autres que la caséine et le gluten enflamment encore les bronches : les noix et oléagineux sont à suspecter. Par précaution on peut supprimer les cacahuètes, amandes, noisettes.

A l'époque je ne l'ai pas fait, mais il est certainement excellent de préparer l’arrêt des corticoïdes par une cure d'inhalation de sélénium. Vider une ampoule de sélénium Oligosol (2mL, buvable) dans un petit pulvérisateur, diluer éventuellement avec un peu d'eau déminéralisée et utiliser comme un spray buccal pour inhaler tout le mélange. Maximum 2 ampoules par jour (matin et soir). Par exemple pendant 2 ou 3 semaines avant l’arrêt complet des corticoïdes.

Phase 2 : Arrêt complet et désencrassage
Choisir une période de l'année où l'on pourra être au calme, sans stress ni effort physique à fournir. La période de désencrassage peut se déclencher, sans raison apparente, plusieurs semaines après l’arrêt complet des corticoïdes (pour moi ce fut 1 mois après). Et elle peut durer plusieurs semaines avant qu'on soit de nouveau "opérationnel" (pour moi, cela à duré environ 3 semaines).
Certaines personnes peuvent ne pas subir cette phase, tant mieux. D'autres comme moi vont déguster. C'est à elles que je m'adresse : il ne faut pas avoir peur de cette recrudescence soudaine de l'asthme, elle est spectaculaire mais transitoire, c'est un cap à franchir.
Ce qui va se passer : les corticoïdes anti-inflammatoires empêchent par la force l'élimination qui doit avoir lieu. Après leur suppression, l'organisme retrouve cette capacité, et c'est comme s'il allait réapprendre à la faire fonctionner de manière normale. Il commence en déclenchant une très forte élimination comme pour nettoyer au karcher tout ce qu'il ne pouvait pas enlever tant qu'il avait les mains liées par les anti-inflammatoires. Ça veut dire un asthme très fort causé par de nombreuses mucosités dans les bronches. Normalement les crises finissent par cesser en position assise, au calme. Idéalement, il faudrait essayer de se passer de ventoline autant que possible, mais elle ne bloque pas l'élimination comme les corticoïdes donc elle ne gène pas vraiment le processus. Elle sera une grande aide au début pour dormir, puisque la position couchée provoque de l'asthme. Dormir avec plusieurs coussins pour surélever le buste.

Pendant cette période, il faut évacuer une quantité incalculable de mucosités, donc il faut boire beaucoup, et prendre de l'acétylcystéine (Mucomyst ou équivalent) peut bien aider.
J'ai trouvé que le jeûne était très utile pour faciliter le désencrassage. Par exemple : j'ai jeuné (strict, à l'eau) 48h, puis après quelques jours d'alimentation très légère, encore 24h. Les jours où l'on jeûne, il faut essayer de dormir au maximum, ou multiplier les petits sommes tout au long de la journée (jusqu'à ce que l'asthme nous réveille).
On peut aussi faire un quasi-jeûne : juste un jus de carotte le matin, pendant 3-4 jours. Mais bien boire tout au long de la journée.
Les autres jours, manger très léger pendant toute la phase de désencrassage est essentiel.
Compléter avec de la vitamine C, plusieurs grammes répartis sur la journée.
Continuer ou reprendre les inhalations de sélénium, matin et soir.

C'est là où il va falloir persévérer, être très patient et déterminé : si le désencrassage est très fort il est possible que vous ne puissiez avoir strictement aucune activité pendant une semaine, que le simple fait de se lever et faire 2 pas donne de l'asthme. Repos et confiance. Au bout de plusieurs jours on ressent un petite amélioration, on s'y accroche et cela continue, parfois très lentement, mais toujours dans la bonne direction.
Ensuite on sort du tunnel, et c'est la libération ! :soleil-nuage:

Bon, cette description peut faire un peu peur. Il faut préciser que j'ai fait mon désencrassage sans l'aide du sélénium, sans mucomyst, avec très peu de vitamine C, bref, dans des conditions assez défavorables. Il y a toutes les chances que cela se passe beaucoup mieux et plus rapidement avec toutes ces aides.


A partir de là, sans corticoïde l'organisme travaille "sans-filet", donc on n'est pas à l'abri d'une rechute, plus ou moins importante : une crise d'asthme déclenchée par une grande quantité d'allergènes auxquels l'organisme est sensibilisé (acariens par exemple), ou une période de stress. J'en ai une fois par an en moyenne, à des degrés variables. Le reste du temps, c'est pleine capacité respiratoire retrouvée, bref, le bonheur ! Cela fait 5 ans déjà.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par anonyme12 »

Bien présenté et très clair. :super:
Bon vent :neuneu:


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par sansan973 »

:super: :merci:
Merci Pierre.


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par rochelle »

:hello: Très intéressant ! merci ! :super:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par keditchi »

Ca va en aider (et en convaincre) plus d'un, bravo pour ce post !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par entr2o »

Merci pour ton post et ton retour d'informations :super:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par proserpine »

Merci Pierre. C'est extrêmement intéressant.
Je ne souffre pas d'asthme mais je prends beaucoup de corticoïdes pour mes yeux. Or, ce que tu dis sur le lien corticoïdes/surrénales/système immunitaire m'amène à réfléchir...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par PatrickS »

Bonjour,

Merci pour le témoignage/explication, on voit la plume d'un professeur, c'est très clair.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par clementine79 »

félicitations pour la persévérance et aussi pour la clarté de l'exposé

:merci:


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par lililala »

Merci Pierre pour ce récit

je suis moi même concernée car asthmatique depuis toujours.
Pour l'instant le régime ne m'a pas apporté beaucoup d'amélioration à ce niveau là.

je suis contente car c'est la première fois que j'entend quelqu'un dire que l'asthme se déclenche en position allongée.
personnellement je ne suis plus asthmatique que la nuit justement et les médecins que j'ai vu ne m'ont jamais confirmé que c'était normal voir même plutôt le contraire.

mon seul traitement actuel c'est seretide une fois par jour. j'essaie d'espacé au maximum et des fois je peux ne pas en prendre pendant une semaine
mais arrive toujours un moment ou je me réveille la nuit en crise et donc je reprend le traitement.

je viens de voir que ce médicament contient bien un corticoïde :(.
en attendant d'arrêter je devrais donc plutot faire du ventoline si nécessaire plutot que de continuer ce traitement de fond ?
je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit le ventoline était pire que le sérétide alors que c'est le contraire en fait.

en attendant ta "détox" me fait un peu peur je dois dire ...


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par Pierre C. »

Bonjour à toutes et à tous,
Petite mise à jour... sept ans après ! :pour-Talia:

J'ai eu une phase décevante où j'ai vu mon asthme revenir progressivement, par vagues. Mais uniquement lorsque j'étais en région parisienne. Lorsque je me trouvais en vacances ailleurs (Sud-Ouest, Montagne, Corrèze, etc.) mon asthme disparaissait comme par magie. J'en ai déduit que cette dégradation de mon état avait en grande partie une cause environnementale : la pollution de l'air. Par ailleurs mon alimentation était toujours sensiblement la même : écarts sur les produits laitiers quasi inexistants, et écarts sur le gluten très ponctuels, pour raisons sociales comme partager un gâteau, etc.
A mon grand regret, j'ai donc dû reprendre mon traitement de fond, à faible dose, certes, mais tout de même, entre 2017 et 2020.
Tout début 2021 je décide de me remettre aux jeûnes, que je n'avais pas fait depuis... belle lurette. Se résigner face à la pollution, c'était un peu dommage, il fallait tenter quelque chose, ce n'était peut-être pas une fatalité.
Un jeûne de 3 jours, et je ressens déjà un bel effet. J'arrête mon traitement de fond. Au début, j'ai besoin ponctuellement d'un peu de ventoline pour la nuit. J'entretiens le processus avec un jeûne de 2 ou 3 jours à chaque période de vacances scolaires, donc tous les deux trois mois... et ça fonctionne ! Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai plus eu besoin de mon traitement de fond, ni de ventoline (sauf cas exceptionnel).

Moralité : ne pas sous-estimer le pouvoir de désencrassage du jeûne, il peut être vraiment utile d'en faire de temps en temps. En particulier si l'on vit dans un environnement pollué, une alimentation hypotoxique ne suffira pas toujours !

Bonne continuation à tous, avec courage et persévérance ! :bigbisous:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pierre, merci pour ce message encourageant.
Et reviens un peu plus régulièrement, tu nous manque.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • traitement de fond candidose
    par keditchi » » dans médicaments
    5 Réponses
    2624 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Corticoïdes
    par Karol » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    144 Vues
    Dernier message par Karol
  • INFILTRATION CORTICOÏDES
    par CHRYSTOUILLE » » dans Le lit
    10 Réponses
    2130 Vues
    Dernier message par caribou
  • Corticoides et effets secondaires??
    par anneso » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1239 Vues
    Dernier message par amande
  • Corticoïdes et régime Seignalet
    par proserpine » » dans Le dressing
    6 Réponses
    2742 Vues
    Dernier message par manon
  • Arrêter la cortisone
    par Babilette » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1892 Vues
    Dernier message par Zenbocou
  • j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper
    par terraillon » » dans Entrée
    29 Réponses
    2943 Vues
    Dernier message par marya
  • Démotivée à fond !!
    par Aurelie » » dans Le dressing
    24 Réponses
    4697 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Fond de volaille
    par Jiby » » dans Sauces et condiments
    0 Réponses
    3605 Vues
    Dernier message par Jiby
  • L'âne au fond du puits
    par vannades » » dans La Mezzanine
    0 Réponses
    3928 Vues
    Dernier message par vannades
  • Fond d'écran
    par anonyme12 » » dans La chambre d'étudiant.
    20 Réponses
    16111 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • vitaliseur au fond brûlé
    par athéna » » dans L'armoire à balais
    7 Réponses
    8997 Vues
    Dernier message par athéna
  • crèmes pour la peau et fond de teint
    par Pascale73 » » dans La salle de bains
    5 Réponses
    3980 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • Tarte avec fond de pate aux Amandes et Fruits***
    par vannades » » dans Les tartes et tartelettes
    5 Réponses
    4898 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Asthme et sélénium
    par gregus59 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    3309 Vues
    Dernier message par Pierre C.

Retourner vers « Le séjour »