Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Sous location d'Entre2o-liberez-vous
Méthode Eft
Répondre
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Message par proserpine »

Bonjour

Nous avons évoqué ailleurs le perfectionnisme. Je suis extrêmement perfectionniste ( et maniaque !) et, je confirme, ça empêche d'avancer !
J'ai entendu par ailleurs (vivre cru) que ça ne servait à rien d'attendre tjrs que tout soit parfait pour s'y mettre : et, je pense que c'est vrai aussi.
Autre défaut : mon cartésianisme. Le rapport avec l'eft ? : bien que je pratique depuis 2 ans, ces 2 défauts m'empêchent souvent de m'y mettre, ce qui est idiot. Je le sais, mais rien n'y fait, j'attends toujours que ça aille très mal pour consentir des rondes d'eft. Il y a un conflit entre mes expériences et ce que me dit mon cerveau, et je n'arrive pas à le résoudre ! 2 ans, et j'en suis toujours comme au début ! Et pourtant, ce n'est pas faute de preuves !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Profil Supprimé

Re: Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Raymonde :noel:

Cela fait quelques mois que je guette le moment où tu feras le lien entre ton "rejet intellectuel" de l'EFT, et le long acharnement que tu dois mettre dans ta pratique du tapping pour parvenir à des résultats moyens, en tout cas disproportionnés avec la longueur de tes séances.

Car le lien est évident. De ton ton être tu refuses de "devoir" en passer par cette technique "non scientifique" pour te soulager.

C'est un peu comme si, chaque fois que tu éprouves un "malaise", tu voulais te prouver à toi-même que la force intellectuelle devait supplanter celle émotionnelle.
Or, tu le sais aussi bien que moi, l'émotion domine toute notre vie, elle détermine nos maux et nos souffrances, et c'est elle qui, au final, bloque la rémission (voire la guérison).

Cartésienne? oui, mais, je te rassure, je le suis aussi.
Ce n'est pas cela qui est en cause.
Je crois plutôt que tu te mets "à l'épreuve" dans tous les domaines de ta vie; tu considères sans doute (même à ton corps défendant) que la douceur de la vie est source de laisser-aller et qu'il faut beaucoup souffrir, beaucoup renoncer, beaucoup "ramer" pour mériter quelque considération. Cela revient, en gros, à tout bonnement t'interdire d'aller bien. Alors comme l'EFT "ça marche" et que tu l'as constaté, tu t'en prives...

Nous utilisons au départ le perfectionnisme pour contrebalancer un manque de confiance en soi; c'est quoi le perfectionnisme sinon des "rites" que l'on met en place pour se protéger de nos faiblesses?
Bien-sûr, au fil des années ça sclérose tout... et ça prend le dessus sur notre véritable moi qui, muselé de la sorte, finit par s'exprimer par des maux physiques. La boucle est bouclée.

Je crois que cette année 2014 sera l'année de Raymonde, tu as fait un sacré bout de chemin dans ton approche de toi-même, bravo :super:

Tu as tous les outils, tous, pour parvenir à tes fins.
gros bisous Raymonde :bisou:


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Message par Miaou »

Et si tu travaillais uniquement le "lâcher prise" ?

Chez moi le chemin de 30 ans à été
sophrologie

yoga

en 2007 ou 8

EFT et

desormais REIKI ( imposition des mains sans que toi tu y mettes quoi que ce soit)

puis ho'oponopono (la seule chose : lâcher prise et dire : je suis désolée, pardon merci , je t'aime)

( mais rien ne s'exclue ) ils voient et acceptent; voir demandent

Mon mari est tres cartésien, tres matheux comme mes enfants du reste mais ils voient et acceptent, vu les synchronicités tellement .... hors lologiques qu'on amener dans ma vie (et la leur par rebond tout cela .

Que les temps à venir soient pour toi empreint d' Harmonie et de Sérénité

J'EDITE : le rapport avec l'EFT dans ce qui suis c'est que les methode passant par les chakras ( comme l'EFT par ex) ne releve pas de notre culture qui a impregné une certaine partie de notre cerveau)

le reste tu le lis si tu veux : c'est juste pour te dire que les evenements parfois .. releve pas de la logique ! je n'efface pas apres tout , c'est tellement "Magique" !

Le REIKI a eu ceci d'important c'est que quand je pratique l'EFT par exemple, je ne donne plus d'intention , mon corps et l’Énergie (énergie de l'univers ou dieu ou ce que tu veux !!) sais bien mieux que moi ce qu'il me faut ...

J'ai découvert le REIKI ete eu mon premier degrés en Fin aout 2011 , fin septembre on trouvait pourquoi d'un de mes soucis, et mise en place de ce qu'il faut

Novembre je passe mon deuxième degres REIKI mon mari accpete ue nous habitions ensemble sur son lieu de travail, la region parisienne ( Il faisait depuis 7 ans les AR)

en Janvier je déménageais au nord de Paris ou j'ai eu le logement ideal en RP pour moi (je rêvais de bateau , d'eau et de mouettes et j'ai un appart face à l'oise avec les peniche et les mouettes de octobre à avril, face a des rempart anciens de Pontoise !! j'avais demandé lors d'un auto traitement reiki un logement comme cela sans y croire bien sur !!! imagine le truc !!
) c'est a la première démarche pour visité que mon mari est tombé sur cet appart par hasard et au prix qu'on voulait mettre !!) et c'est à 10 mn de son travail, il rentre dejeuner et faire la sieste !

A/ pour ma récidive de cancer du sein soi disant (j'en avait eu 3 ) j'ai ete prise en charge par Gustave Roussy en 3 semaines apres mon installation (tout va bien)

B/ J'ai pris RV pour mes insomnies très graves depuis l'enfance , il faut d'hab 18 mois poiur avoir un RV et un enregistrement du sommeil , on m'a telephoné debut mars en me disant il y a un désistement, vous voulez venir demain ??? Il y a eu un parcours dingue et en septembre j'ai eu THE PONTE : Isabelle Arnufle , la chezf du service de la pathologie du sommeil de La Pitié Salpetrière et moi problème est résolu avec une solution tres peu courante

C/ je vais a un bric à brac , je trouve dans une panière de tissus le livre de SEIGNALET , je l'ouvre par hasard a une page ou le Dr explique un lien entre la colte colagene ( une maladie orpheline que j'ai aussi et les douleurs arthrosiques qui se taisent lors des crises - ce que j'avais constater et mon toubib chrentais se fichait de ma tronche)
je décide de commencer Seignalet alors que j'etais dans un etat tellement lamentable de douleurs que je pensais envisager la sortie - c'est une reflexion longue que jai depuis mes 9 ans, c'est pas triste du tout et pas une pensée dépressive) mais c'est pour te dire ...

D/ L'appart m'aide à mettre le régime en place au début et Nestor Patrick et OUS ET TOUTES ont eu une patience d'ange avec moi
GRÂCE à eux j'ai tres vite ete avec moins de douleurs , suivant bien le régime

Bref depuis que je suis dans la voie REIKI ,
tout avance comme inespéré dans mes reves ... Rien que pour mes soucis de sommeil , les 3 somnologues que j'avais vu avaient jeté l’éponge ... et disent desormais a évidement !!!

voili voila !!

BON NOEL RAYMONDE
Modifié en dernier par Miaou le 23 déc. 2013, 15:55, modifié 1 fois.


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Message par proserpine »

PierretteCottet a écrit :Bonjour Raymonde :noel:

Cela fait quelques mois que je guette le moment où tu feras le lien entre ton "rejet intellectuel" de l'EFT, et le long acharnement que tu dois mettre dans ta pratique du tapping pour parvenir à des résultats moyens, en tout cas disproportionnés avec la longueur de tes séances.
Ca vient, ça vient...
PierretteCottet a écrit :Car le lien est évident. De ton ton être tu refuses de "devoir" en passer par cette technique "non scientifique" pour te soulager.

C'est un peu comme si, chaque fois que tu éprouves un "malaise", tu voulais te prouver à toi-même que la force intellectuelle devait supplanter celle émotionnelle.
Or, tu le sais aussi bien que moi, l'émotion domine toute notre vie, elle détermine nos maux et nos souffrances, et c'est elle qui, au final, bloque la rémission (voire la guérison).
Je le sais... c'est vite dit. En fait, je le découvre : j'étais tellement coupée de mes émotions que je ne me rendais même pas compte que j'en éprouvais ! J'ai fait des recherches sur ce sujet, lu aussi, et je réalise quelle muraille j'avais construit autour de moi.
Maintenant, seulement, je peux traiter mes émotions.
PierretteCottet a écrit :Cartésienne? oui, mais, je te rassure, je le suis aussi.
Ce n'est pas cela qui est en cause.
Je crois plutôt que tu te mets "à l'épreuve" dans tous les domaines de ta vie; tu considères sans doute (même à ton corps défendant) que la douceur de la vie est source de laisser-aller et qu'il faut beaucoup souffrir, beaucoup renoncer, beaucoup "ramer" pour mériter quelque considération. Cela revient, en gros, à tout bonnement t'interdire d'aller bien. Alors comme l'EFT "ça marche" et que tu l'as constaté, tu t'en prives...
Ca, je ne sais pas, il faut que j'y réfléchisse. Je n'ai pas la sensation de me "mettre à l'épreuve".
Par contre, j'ai énormément de mal à lâcher prise...
PierretteCottet a écrit :Nous utilisons au départ le perfectionnisme pour contrebalancer un manque de confiance en soi; c'est quoi le perfectionnisme sinon des "rites" que l'on met en place pour se protéger de nos faiblesses?
Bien-sûr, au fil des années ça sclérose tout... et ça prend le dessus sur notre véritable moi qui, muselé de la sorte, finit par s'exprimer par des maux physiques. La boucle est bouclée.

Je crois que cette année 2014 sera l'année de Raymonde, tu as fait un sacré bout de chemin dans ton approche de toi-même, bravo :super:

Tu as tous les outils, tous, pour parvenir à tes fins.
gros bisous Raymonde :bisou:
Merci. Et je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Message par proserpine »

@ Miaou

Tu as tout à fait raison pour le lâcher prise.
Quant au reiki, je ne connais pas, donc pas d'opinion. Mais je crois que notre façon d'envisager la vie peut influencer (favorablement ou défavorablement) ce qui nous arrive. Je peux me tromper, mais je pense qu'on peut obtenir une ouverture favorable par l'eft. Juste, c'est un long chemin...

Bonnes fêtes à toi aussi. :sapinsgifs:


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Message par Miaou »

je ne sais pas résumer mes pensées Proserpine : que cela soit reiki ou autre du même registre, Peu importe !! EFT idem ... Faire confiance à la Vie en lachant prise : quand tu y arrives plein de choses deviennent faciles ... c'est ce que je voulait dire avec mon verbiage Proserpine :)
FAIS CONFIANCE A LA VIE, A l UNIVERS et vis dans le MOMENT PRÉSENT sans rien attendre ... Cela peut paraître insensé, mais essaie ...
(je suis nulle pour m'expliquer mais bon !! )

Plein de bons souhaits


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Perfectionnisme. cartésianisme et eft

Message par proserpine »

Mais non, tu n'es pas nulle, Miaou, j'ai parfaitement compris. Y a plus qu'à...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre

Retourner vers « Le premier étage »