EFT, procédures d'urgence et premiers secours

Sous location d'Entre2o-liberez-vous
Méthode Eft
Répondre
Profil Supprimé

EFT, procédures d'urgence et premiers secours

Message par Profil Supprimé »

Préambule:
L'EFT ne s'adresse pas à la cause profonde des problèmes, elle ne vise pas à décortiquer les subconscients.
L'EFT est une technique qui agit sur les blocages de circulation de l'énergie, générés par les accidents de la vie, par des évènements anciens traumatisants, par des répétitions de chocs etc..
Il n'est pas question en EFT de "conquérir" ses peurs bravement, ni de "plonger" à fond dans le chagrin ou la honte d'une situation...pas du tout... Il est question par l'EFT de s'aimer et s'accepter tels que nous sommes, et d'accepter aussi ces angoisses, ces chagrins et ces coups durs qui jalonnent notre vie, ils sont aussi notre "moi" , notre vécu, au même titre que nos joies, et nous "constituent" pareillement; il n'y a pas lieu de les renier et il est même dommageable de le faire; ils ont leur utilité et leur raison d'être.

C'est quoi l'énergie? comment ça circule?
L'énergie c'est la vie, sans énergie pas de vie.
L'énergie circule dans notre corps en permanence, heureusement pour nous ! Tout comme nous avons, entre-autres, un système sanguin (artères et veines) , nous avons notre système circulatoire énergétique, c'est le réseau des méridiens; ils véhiculent nos émotions et "travaillent" en synergie avec tous nos systèmes internes (sanguin, urinaire, digestif, nerveux etc.. )
Nos émotions sont la signalisation de notre circulation d'énergie, tout comme la qualité des routes et les panneaux signalétiques régulent le trafic et protègent les automobilistes, nos émotions régulent la circulation sur nos méridiens. La grande majorité de nos émotions sont positives. Le plaisir, l'affection, la joie, le rire, la découverte, le voyage, la réalisation de nos projets, la satisfaction d'une tâche bien accomplie etc... activent et fluidifient la circulation énergétique,. Il y a aussi des émotions dites négatives, elles ont aussi leur grande utilité, leur but est de nous alerter en cas de danger (comme un système d'alarme) afin que nous prenions garde à certains passages délicats ou dangereux, et que nous adaptions notre conduite pour continuer la route sans encombres.

Nous qui sommes ici, à l'Appart', avons connu plusieurs accidents au cours de notre vie et nous essayons de modifier notre conduite et dorénavant d'éviter les écueils sur lesquels nous nous sommes échoués..
Ces accidents dont je parle on mis à mal notre système énergétique. Celui-ci doit maintenant gérer trop d'informations à la fois, dont certaines sont inadaptées au présent et certaines carrément inutiles, et il ne sait plus trop bien les trier, les prioriser; des plaies, des bosses, des cicatrices encore douloureuses, des accotements non stabilisés, des risques d'inondation, d'éboulement, des nids de poule etc... alors il installe des signaux de danger un peu partout pour nous protéger, pour parer à toute éventualité; il multiplie les feux tricolores qui se mettent au rouge trop souvent car, installés dans l'urgence, ils sont mal synchronisés, bref ça circule mal, ça bouchonne parfois sans raison apparente, c'est un peu le "bazar"...

L'EFT va, à terme, remettre en ordre toute votre circulation énergétique. Elle va, de mois en mois, réparer et re-synchroniser ses feux tricolore, rendre ses carrefours ergonomiques, créer des aires de repos, changer ses vieux panneaux de signalisation endommagés ou obsolètes et supprimer les panneaux provisoires de chantier. Il faudra un peu de temps bien-sûr, alors, pour résorber les embouteillages et engorgements qui se produisent encore, il y a possibilité d'utiliser des déviations provisoires qui nous permettent d'avancer quand même pour faire ce que nous avons à faire, ce sont les procédures d'urgence.


Je ne reviendrai pas sur les points de tapping et les rondes courtes ou longues, ils sont très bien décris et expliqués ici, à l'annexe de l'Appart', dans divers sujets.

Les procédures que je propose aujourd'hui, sont dites de "secours" ou "d'urgence", elles sont applicables et efficaces dans les moments ingérables, ceux là même qui nécessitent pour certains d'entre-nous la prise immédiate d'un calmant ou d'un anxiolytique.
Le problème des anxiolytiques c'est qu'ils soulagent en nous anesthésiants, aussi bien les énergies positives que celles qui nous alertent bien à propos.
Si bien qu'à force ils finissent par réduire, amenuiser, atrophier notre énergie et notre système de protection, ce qui est l'inverse exactement de nos vraies aspirations et de nos réels besoins.
Je ne reviendrai pas non plus sur les addictions qu'ils génèrent et qui augmentent encore les angoisses, vous savez très bien tout cela et connaissez ce cercle vicieux.
Pourtant c'est tellement urgent parfois, impératif et vital, de se soulager efficacement qu'il faut bien trouver une solution.
Voici quelques possibilités. Je les utilise toutes en cas de besoin, en fonction du coup dur à surmonter et de la situation dans laquelle je me trouve, elles ont fait leurs preuves et la preuve la plus flagrante de leur efficacité réparatrice est que je ne les utilise quasiment plus aujourd'hui.... Je crois bon de vous signaler que je suis une ancienne accro aux anxiolythques; plus de dix années j'ai vécu avec mon "tube" à portée de main, jour et nuit, pour "au cas où..."

Mode d'emploi:

S'il vous est possible de procéder au tapping:

Vous vous concentrez sur vous, uniquement, vous installez une carapace virtuelle autour de vous, vous n'entendez plus les bruits, vous ne regardez nulle part et personne. Vous ne pensez qu'à votre désir de respirer de nouveau.
Alors, sans essayer de construire une phrase d'appel et sans évaluation, vous tapotez les points de la séquence courte, du haut en bas, puis du bas en haut, jusqu'à ce que vous sentiez que ça se desserre.
Puis, tout en continuant le tapping, vous commencez une respiration ventrale, même courte, puis peu à peu vous la rendez plus ample. Une fois que vous aurez retrouvé un peu de calme il vous sera alors possible de commencer une séquence habituelle, dite de stabilisation.

Si vous ne parvenez pas à tapoter les points dans l'ordre (ça arrive parfois) vous pouvez n'en utiliser que trois: sous l'oeil, sous la clavicule et sous l'aisselle (sous le bras), c'est plus rapide et nécessite moins d'attention. Vous tapotez ainsi jusqu'au premier soulagement et dans la foulée vous reprenez tous les points de la ronde courte de haut en bas puis de bas en haut, puis la respiration ventrale courte etc... comme indiqué ci-dessus

S'il vous vous ne pouvez pas procéder au tapping, ou si vous souhaitez rester discret:
Vouv pouvez masser doucement votre point gamut, ou votre point karaté, ou sous la clavicule, ou le point sensible (celui qui est "possible" ou adapté à votre position du moment) en continu, toujours sans formulation ni évaluation, en pensant "je respire, je respire, je respire" etc... de même qu'au cas précédent, dès que vous sentez un léger mieux, vous vous appliquez simplement à respirer, en ventral, doucement au début puis de façon plus ample. Et, dès que possible, vous vous isolez pour entreprendre une ronde courte de stabilisation.

S'il vous est IMPOSSIBLE de procéder au tapping
(cela peut arriver:: une chute, une douleur violente, les mains tenues, occupées ou encombrées etc...)
Vous pouvez stimuler vos points de tapping par la pensée. C'est une expérience étonnante mais ça marche formidablement...
Vous vous concentrez uniquement sur: " je veux respirer , je veux respirer...", en sollicitant mentalement les points de tapping de la séquence courte: naissance du sourcil, coin de l'oeil etc... toujours en descendant puis en remontant. Peu à peu même procédure: respiration ventrale courte puis ample etc...jusqu'à l'accalmie.


Toutes ces possibilités peuvent se combiner et s'utiliser en alternance.
Leur but est de revenir à une situation plus calme et plus confiante qui vous permettra ensuite de mettre en place une séquence adaptée au choc que vous venez de subir; que ce soit une attaque de panique, une angoisse intempestive inexplicable, une douleur soudaine et violente, une mauvaise nouvelle etc...
Ces procédures permettent par exemple: de ralentir les battements d'un coeur qui s'emballe, de juguler une nausée de révolte ou de chagrin, de garder localisée une violente douleur qui coupe le souffle, de dépasser une sensation de mort imminente... enfin exactement un traitement de secours...

Séquence de stabilisation:
,

Ne négligez pas cette étape, elle agit sur votre circulation énergétique et délogera de votre"programmation interne" le souvenir négatif de l'épisode que vous venez de vivre


Vous vous posez quelque part, vous vous isolez physiquement et vous vous protégez au mieux de toute irruption étrangère.
Vous vous remettez mentalement dans la situation que vous avez vécue précédemment, cela s'appelle "la mise en scène" et vous préparez votre inversion psychologique.
Ce sera à vous de trouver votre phrase, elle devra correspondre exactement à l'émotion vécue et traitée en urgence.
Par exemple: "même si je crois que ma dernière heure est arrivée, je m'aime infiniment et je m'accepte exactement comme je suis", "même si je panique complètement je m'aime infiniment et je m'accepte complètement", "même si cette douleur me terrasse, je m'aime etc...".. c'est à vous de trouver la formulation avec les mots qui conviennent pour exprimer ce qui vous a submergé lors de cet épisode douloureux. Vous procédez alors, bien-sûr, à l'évaluation habituelle et vous faites baisser le curseur comme d'habitude.

Dans les heures qui suivent, si le souvenir de cet épisode vous revient par bouffées, vous reprenez votre phrase d'appel et vous la transformez légèrement. Ainsi, par exemple, la phrase d'appel "même si je crois que ma dernière heure est arrivée, je m'aime etc..." deviendra: "même si je crois encore, que ma dernière heure arrive, je m'aime infiniment et je m'accepte totalement", ce sera alors votre phrase de "rappel" qui correspond à cet épisode précis et que vous pourrez ré-utiliser pour de petite séquences de renfort si, dans les heures ou les jours qui suivent, vous percevez quelques résurgences de cette crise. Ces phrases de rappel servent à fignoler le nettoyage...


Voilà, j'ai essayé d'être la plus claire possible. Il se peut que vous ayez des questions ou besoin d'explications plus larges. En ce cas n'hésitez pas à poster ici, je ferai mon possible pour que vous puissiez aborder ces moments extrêmes avec les bons réflexes et les bonnes parades et ainsi apprendre peu à peu à ne plus les craindre.
A bientôt les amis
:lettre: :fleur1: :amen:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: EFT, procédures d'urgence et premiers secours

Message par marya »

Merci ma Pierrette, c'est trés clair et trés simple à
pratiquer.
Chez moi ça marche et c'est ce qui m'aide actuellement.
Récemment, chez moi, nous avons au bas de l'immeuble une
esplanade ou tous les enfants se réunissent et jouent
ensemble, une petite fille arrive en pleine crise d'asthme,
sa maman court à la maison chercher l'attirail, ventoline etc...
pendant ce temps, je lui ai fait une petite séance en lui
apprenant à bien respirer à fond, la crise est passée
quand la maman est arrivée, elle a tenu à lui envoyer sa
dose de ventoline quel dommage!!!!!!!!!! :gros bisous:


Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: EFT, procédures d'urgence et premiers secours

Message par Joan »

Merci Pierrette pour ce "mode d'emploi" très clair. :merci:


:gros bisous:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: EFT, procédures d'urgence et premiers secours

Message par proserpine »

Merci Pierrette, c'est très clair et ça semble facile à pratiquer.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • “Les Médicamenteurs”, un documentaire à prescrire d'urgence
    par leconjoint » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1125 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Premiers pas
    par Liming » » dans Entrée
    5 Réponses
    1472 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • mes premiers pas
    par lo7865 » » dans Entrée
    8 Réponses
    742 Vues
    Dernier message par lo7865
  • Mes premiers compléments
    par Karo » » dans Le balcon
    4 Réponses
    3452 Vues
    Dernier message par Karo
  • Premiers Champignons
    par vannades » » dans Recettes qu'à base de légumes
    7 Réponses
    4995 Vues
    Dernier message par vannades
  • J'ai fais mes premiers pas en EFT
    par nine49 » » dans Le premier étage
    8 Réponses
    2091 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Mes premiers pas de couture
    par chocolatina » » dans L'atelier
    126 Réponses
    17878 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • premiers achats
    par dlc » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1492 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mes premiers pas SGSL
    par EmilieHB » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1822 Vues
    Dernier message par EmilieHB
  • Premiers pas en EFT (séquence courte)
    par entr2o » » dans Premier pas en EFT
    0 Réponses
    7750 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Mes premiers repas seignalet
    par lili_rennes » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    2034 Vues
    Dernier message par galeredemaman
  • Premiers pas en EFT (séquence courte) et ses petits plus +
    27 Réponses
    25961 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Présentation - Premiers résultats - Interrogations
    par mancini » » dans Entrée
    5 Réponses
    2082 Vues
    Dernier message par mancini

Retourner vers « Le premier étage »