Pour se repérer dans l'Appart
Le Rez de chaussée
C''est l'endroit où nous nous présentons mais aussi où nous nous informons de nouvelles urgentes , ou ponctuelles
Entresol Toutes nos recettes
Premier étage Tout ce qui concerne le régime
Deuxième Etage On s'instruit , on s'amuse, on prend soin de soi
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
L'Appart est GRATUIT fonctionne sans publicité intempestive , vous pouvez y trouver TOUT ce que dont vous avez besoin de savoir pour effectuer cette alimentation différenciée, d'autres rubriques peuvent s'ouvrir selon les besoins.

La lumière reste allumée en permanence donc n' hésitez pas à poser des questions.

Coaching Gribouille par Nestor

Le coaching particulier
Règles du forum
Nestor a déjà la pratique de ce type d'"analyse" mais en aucun cas les conseils donnés sur ce forum ne devront se substituer aux conseils d'un praticien qualifié, nutritionniste ou autre.
Je ne garantis pas une explication détaillée (le pourquoi du comment à chaque intervenant en cas d'afflux de demande ou de demande répétée). Je vous précise alors s'il y a un déséquilibre (excès ou insuffisance) et je fais une suggestion pour corriger le tir.
Ensuite vous appréciez et décidez des modifications si vous êtes d'accord avec la proposition ...
Flo_
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Flo_ » 09 avr. 2015, 18:33

Dernier message de la page précédente :

mirzoune a écrit :Quant aux compléments alimentaires, nous pouvons également parler de ce que nous prenons et qui fonctionne dans notre cas.
En tant que malades, non professionnels de la santé, nous pouvons partager notre expérience mais en aucun cas prescrire.

Rien n'empêche de poser des questions, il y aura toujours quelqu'un qui a connu le même parcours pour y répondre...

Je comprends bien, tous cela n'est que subtilité dans la rédaction, l'échanges d'infos pourrait avoir lieu.

J'ai l'habitude... je pratique cela dans mon métier.

Nestor came back STP, je me propose à la modération comme contrôle de l'aspect juridique.
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

proserpine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer

Messagepar proserpine » 09 avr. 2015, 19:16

Flo_ a écrit : le coaching je comprends que ça soit juridiquement limite...ce n'est qu'une partie de ton immense contribution.

Mais le reste la construction de sens ? la synthèse des sujets récents ? est-ce un problème interne au sein de la gérance du forum ? (puisque c'est indépendant de ta volonté)

D'accord avec Flo. Je ne comprends pas non plus ???
Moi aussi, je suis triste :pleur4:
Raymonde, 61 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011

Flo_
Colocataire
Colocataire
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Messagepar Flo_ » 09 avr. 2015, 19:59

Mirzoune c'est sympas de nous avoir indiqué le pourquoi de l'arrêt du coaching, mais pour le reste on ne comprends pas.

Comme Nestor veux pas qu'on lui demande...je vous le demande à vous, les gérants, pourquoi ne pouvait-on pas continuer pour le reste ?

Ce qui se passe ici est sans équivalent j'ai l'ai déjà écrit plusieurs fois, c'est une perte monumentale d'un des principals acteurs de la construction de sens pour les malades, nécessaire à la compréhension et au traitement de la maladie ce n'est pas quelque chose qui peut se passer chez un médecin, car il n'ont ni le temps, ni l'ensemble des connaissances qui sont capitalisées par le biais des contributions de chacun et des synthèses des plus expérimentés d'entre-nous. C'est complémentaire.

La médecine conventionnelle avec son approche symptomatique, laisse un vide considérable quant au soins des maladies chroniques dites de civilisation, c'est à elle de changer, en attendant les malades essaient de sur-nager...
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

proserpine
Colocataire
Colocataire

Messagepar proserpine » 09 avr. 2015, 20:35

Peut-être est-ce Nestor lui-même qui a claqué la porte ???

Reste que c'est une perte inestimable...

Pierre C.
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Messagepar Pierre C. » 09 avr. 2015, 21:42

Pourquoi Nestor n'a pas simplement voulu cesser les coachings personnalisés et rester donner des conseils généraux ou participer comme les autres colocataires de l'Appart en partageant son expérience, ça le regarde. Il est évidemment toujours bienvenu, peut-être a-t-il a besoin de faire une pause pour monter son site web personnel, pourquoi pas, ce serait une bonne chose.

Mais dans cet épisode, c'est peut-être l'occasion pour certains malades d'une prise de conscience :
Flo_ a écrit :c'est une perte monumentale d'un des principals acteurs de la construction de sens pour les malades, nécessaire à la compréhension et au traitement de la maladie

Non, le principal acteur de la construction de sens doit être le malade lui-même, et non un expert extérieur, aussi compétent soit-il.
C'est même l'essence de la philosophie de l'alimentation Seignalet : C'est le corps lui-même qui possède en lui son potentiel de guérison (pas un médicament miracle, pas une pilule de supplément magique), potentiel qui va se révéler lorsqu'on met son organisme dans les bonnes conditions (en minimisant les polluants extérieurs, chimiques, les allergènes et les agressions intestinales).
Pratiquer l'alimentation Seignalet, c'est en quelque sorte retrouver son autonomie pour cheminer vers la guérison.
Pour cela, on ne s'en remet pas à un savant, on fait ses propres choix en piochant des informations partagées par les différentes expériences des autres personnes en chemin.
Personne ne détient "la vérité" pour une autre, car chaque être est unique, chaque chemin vers la guérison sera unique également.
Il y a mille façons de pratiquer l'alimentation Seignalet (dans les proportions de produits animaux, de céréales sans gluten, dans les compléments alimentaires, etc.), et cette liberté fait aussi sa force et son grand potentiel de guérison car elle permet une individualisation. Se mettre à l'alimentation Seignalet c'est aussi faire le choix de se réapproprier sa santé de manière personnelle, et je dirais que faire réellement le choix reprendre en main sa santé et sa vie, c'est au moins aussi important que de faire les bons choix alimentaires ou de prendre les bons compléments.

Donc je vais être un peu dur, mais il n'y a pas de perte inestimable pour l'alimentation Seignalet, ce qui est inestimable ce sont vos choix, à chacun, votre volonté de retrouver une autonomie face à votre santé, et la prise de conscience que le principal acteur de votre guérison c'est votre fort intérieur, votre mental et votre organisme, et non des figures extérieures.
C'est un peu le message que nous a légué feu Jean Seignalet.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden

Flo_
Colocataire
Colocataire

Messagepar Flo_ » 10 avr. 2015, 07:36

proserpine a écrit :Peut-être est-ce Nestor lui-même qui a claqué la porte ???

Reste que c'est une perte inestimable...

Proserpine lorsqu'on écrit :
Nestor345 a écrit :Je dois malheureusement arrêter le coaching, pour des raisons indépendantes de ma volonté.

C'est pas un choix pour moi.

Pierre C. a écrit :Pourquoi Nestor n'a pas simplement voulu cesser les coachings personnalisés et rester donner des conseils généraux ou participer comme les autres colocataires de l'Appart en partageant son expérience, ça le regarde. Il est évidemment toujours bienvenu, peut-être a-t-il a besoin de faire une pause pour monter son site web personnel, pourquoi pas, ce serait une bonne chose.

C'est un point de vue que je ne partage pas, l'intérêt du forum c'est de rassembler un certain bombre de compétences et celle des plus expériementés est très importante, car elle permet la formation des autres, ce que d'ailleurs vous faites personnellement aussi très bien.
Si chaque expérimenté intervient sur son blog, il n'y a pas l'intéraction entre expérimenté...

Pierre C. a écrit :Mais dans cet épisode, c'est peut-être l'occasion pour certains malades d'une prise de conscience :
Flo_ a écrit :c'est une perte monumentale d'un des principals acteurs de la construction de sens pour les malades, nécessaire à la compréhension et au traitement de la maladie

Non, le principal acteur de la construction de sens doit être le malade lui-même, et non un expert extérieur, aussi compétent soit-il.

Là vous faites erreur aussi Pierre C, je n'ai jamais pris Nestor pour un expert mais comme un malade expérimenté ayant creusé la question un peu plus que les autres. Tout comme vous, entre2o, Mirzoune, Petzouille et les autres expérimentés que je ne cite pas...
Je prends ce qu'il me dit comme une malade expérimenté, ce n'est pas un praticien, je ne sort pas avec une ordonnance !
D'ailleurs dans ce que Nestor pensais efficace pour moi, je n'ai pas appliqué certaine partie de ce qu'il m'a conseillé, car ça ne convenait pas à mon intuition et ma démarche personnelle, comme quoi je ne suis pas un mouton et les autres colocataires non plus. Décidément c'est une épidémie Ada, puis Pierre C...si vous voulez savoir ce que l'on pense le mieux c'est de le demander parce que visiblement il y a grosse divergence !

Pierre C. a écrit :C'est même l'essence de la philosophie de l'alimentation Seignalet : C'est le corps lui-même qui possède en lui son potentiel de guérison (pas un médicament miracle, pas une pilule de supplément magique), potentiel qui va se révéler lorsqu'on met son organisme dans les bonnes conditions (en minimisant les polluants extérieurs, chimiques, les allergènes et les agressions intestinales).
Pratiquer l'alimentation Seignalet, c'est en quelque sorte retrouver son autonomie pour cheminer vers la guérison.

On y viens, pour acquérir les compétences nécessaires pour mettre son corps dans de bonnes conditions, c'est beaucoup plus facile lorsqu'on croisent des personnes compétentes et/ou expérimentés .

Pierre C. a écrit :Pour cela, on ne s'en remet pas à un savant, on fait ses propres choix en piochant des informations partagées par les différentes expériences des autres personnes en chemin.
Personne ne détient "la vérité" pour une autre, car chaque être est unique, chaque chemin vers la guérison sera unique également.
Il y a mille façons de pratiquer l'alimentation Seignalet (dans les proportions de produits animaux, de céréales sans gluten, dans les compléments alimentaires, etc.), et cette liberté fait aussi sa force et son grand potentiel de guérison car elle permet une individualisation. Se mettre à l'alimentation Seignalet c'est aussi faire le choix de se réapproprier sa santé de manière personnelle, et je dirais que faire réellement le choix reprendre en main sa santé et sa vie, c'est au moins aussi important que de faire les bons choix alimentaires ou de prendre les bons compléments.

Vous faites fausse route, je ne crois ni en une vérité, ni en quelqu'un et j'étais déjà en rémission avant d'arriver sur le forum, ce que vous me dites je le sais déjà ça fait plus de 10 ans que je m'occupais de mon père qui suivait le régime Seignalet.
Franchement plaquer des idées de la sorte sur les coloc est déplaisant, car je voie très peu (pas?) personne ayant cette attitude sur forum.
Pierre C. a écrit :Donc je vais être un peu dur, mais il n'y a pas de perte inestimable pour l'alimentation Seignalet, ce qui est inestimable ce sont vos choix, à chacun, votre volonté de retrouver une autonomie face à votre santé, et la prise de conscience que le principal acteur de votre guérison c'est votre fort intérieur, votre mental et votre organisme, et non des figures extérieures.
C'est un peu le message que nous a légué feu Jean Seignalet.

Pour l'autonomie et la prise de concience je le sais déjà et je n'ai d'ailleurs pas utilisé le terme inestimable à propos de de Nestor.
Ce n'est pas parcque quelqu'un est bien qu'on l'adule, on apprécie sa présence c'est tout.

Pour acquérir autonomie et conscience il est nécessaire d'avoir des bases théoriques et des compétences, la transmission c'est le boulot auquel contribuait beaucoup Nestor, par ses qualités pédagogiques, tout celà avec humour et bienveillance.

J'espère juste qu'il n'a pas été débarqué de l'appart...parce partir sans même 1 mot d'adieu, ça ne lui ressemble pas, c'est qu'il y a eu grosse tension...
Modifié en dernier par Flo_ le 10 avr. 2015, 09:14, modifié 3 fois.

proserpine
Colocataire
Colocataire

Messagepar proserpine » 10 avr. 2015, 08:18

"inestimable " : c'est moi qui aie employé ce terme. Il était peut-être mal choisi. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il nous épargnait bien des lectures, bien des recherches et surtout il décodait (pour les gens comme moi nuls en sciences !) : propos de fainéante ? Non, mais c'est agréable qu'on fasse pour vous !
Et, il fournissait un énorme travail...

Naturellement que Nestor a le droit de faire ce qu'il veut ! Mais, il semblait très énervé quand il est parti... d'où les questions...

Je précise que j'ai refusé par 2 fois les offres de coaching de Nestor et que j'appliquais plus ou moins ses conseils. Il faisait partie de mes sources, c'est tout, ce n'était nullement mon guide !

Flo_
Colocataire
Colocataire

Messagepar Flo_ » 10 avr. 2015, 09:08

proserpine a écrit :"inestimable " : c'est moi qui aie employé ce terme. Il était peut-être mal choisi. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il nous épargnait bien des lectures, bien des recherches et surtout il décodait (pour les gens comme moi nuls en sciences !) : propos de fainéante ? Non, mais c'est agréable qu'on fasse pour vous !
Et, il fournissait un énorme travail...

Il lisait en anglais couramment et nous faisait des synthèses des publications récentes anglo-saxonne, perso j'adore les publications scientifiques mais vu que je travaille plus 12h par jour plus déplacement + famille, je lit beaucoup, mais je manque de temps...Je ne peux pas travailler moins on est déjà en train de licencier ...les temps sont durs...
Ce qu'il transmettait bien Nestor c'est le désir d'apprendre. , bref je le dit bien fort et j'assume :hehe: , tu nous manques Nestor, cette petite étincelle qui fait que vous avez envie de faire les choses était bien transmise, mais rassurez-vous il y a d'autres étincelles, mais celle-ci elle brillait très fort et l'avoir trouvé en plein deuil de mon père (suicide : échec régime trop tardif) a été d'un grand soutien, chacun à son histoire :)
proserpine a écrit :Naturellement que Nestor a le droit de faire ce qu'il veut ! Mais, il semblait très énervé quand il est parti... d'où les questions...

A tout de même ça ne t'as pas échappé :)

PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Messagepar PatrickS » 10 avr. 2015, 09:12

Bonjour,

Flo_ a écrit :............. c'est une perte monumentale d'un des principals acteurs ....... ...

J'ai vu quelques "monuments" partir du forum. Les raisons: plus envie, plus en phase avec l'esprit du forum, se mettre à son compte (avec son propre site), et raisons non précisées.
L'Appart' à continué même après leurs départ. C'est qu'on est complémentaires et non indispensable: bien que cela fasse chaud au coeur d'entendre des MERCI après un message de conseil/soutien, il ne faut pas se croire indispensable. Et j'ai l'impression que Nestor se croyait indispensable (même s'il laissait sous entendre que non).
D'autre part, il avait du mal à accepter des critiques, et c'est de la que vient son départ.
Un petit point qui me chiffonne, est qu'il ne respectait pas totalement les exclusions (gluten) pendant quelques années. Est ce qu'il les respecte aujourd'hui, je n'en sais rien. Mais il me reste un doute.

Pour faire court: il y a eu un désaccord que Nestor n'a pas supporté et il est parti. Il le disait à propos de ses étudiants: s'ils ne veulent pas comprendre, je les vire.
La vie continue et l'Appart' aussi.
Pour info, c'est moi qui ai proposé Nestor comme modérateur quand Manon m'avait demandé qui pourrait convenir. C'est que j'estimais qu'il était fait pour ce poste. Et je vous signalerais qu'il est toujours modérateur, il a décidé de partir et c'est à lui de voir comment il compte continuer.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : search.php

Flo_
Colocataire
Colocataire

Messagepar Flo_ » 10 avr. 2015, 10:06

PatrickS a écrit :Bonjour,

Flo_ a écrit :............. c'est une perte monumentale d'un des principals acteurs ....... ...

J'ai vu quelques "monuments" partir du forum. Les raisons: plus envie, plus en phase avec l'esprit du forum, se mettre à son compte (avec son propre site), et raisons non précisées.
L'Appart' à continué même après leurs départ. C'est qu'on est complémentaires et non indispensable: bien que cela fasse chaud au coeur d'entendre des MERCI après un message de conseil/soutien, il ne faut pas se croire indispensable. Et j'ai l'impression que Nestor se croyait indispensable (même s'il laissait sous entendre que non).Patrick

Perso je ne pense pas qu'il se croyait indispensable, c'est juste quelqu'un qui fonctionne sur le mode passionnel et qui est exigent, ce qui a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients...
PatrickS a écrit :D'autre part, il avait du mal à accepter des critiques, et c'est de la que vient son départ.

Ok, je comprends.. mais parfois il faut laisser du temps aux gens de remanier leur point de vue...il a pourtant demandé aussi notre avis lorsqu'on sentait que les tensions étaient fortes au sein de la modération...c'est quand même signe d'ouverture d'esprit.

PatrickS a écrit :Un petit point qui me chiffonne, est qu'il ne respectait pas totalement les exclusions (gluten) pendant quelques années. Est ce qu'il les respecte aujourd'hui, je n'en sais rien. Mais il me reste un doute.
Ben fallait lui demander :), on ne le suit pas comme un gourou de toute façon, ce n'est pas Dieu le Père, par exemple, il faisait beaucoup de cuisine au four... personnellement je me suis d'avantage tourné vers ce que disait entre2o et Mirzoune plus de cru et de naturel, mais pour ce qui de la veille scientifique...ben il va y avoir tout de même un grand vide...

PatrickS a écrit :Pour faire court: il y a eu un désaccord que Nestor n'a pas supporté et il est parti. Il le disait à propos de ses étudiants: s'ils ne veulent pas comprendre, je les vire.

Ok, si c'est lui qui est parti...oui j'ai noté cette attitude parfois excessive (de mon point de vue)
c'est bien dommage car j'aurais souhaité que l'on parle des atteintes neuro/psy dû aux intolérances alimentaires...c'est un sujet qui n'a pas été suffisamment traité ici.
PatrickS a écrit :La vie continue et l'Appart' aussi.
Pour info, c'est moi qui ai proposé Nestor comme modérateur quand Manon m'avait demandé qui pourrait convenir. C'est que j'estimais qu'il était fait pour ce poste. Et je vous signalerais qu'il est toujours modérateur, il a décidé de partir et c'est à lui de voir comment il compte continuer.

Patrick

Je le sais bien que l'appart continu, mais il en manque un bout...

C'est un grand merci à toi de l'avoir proposé comme modérateur et de ta réponse.

Millezieux
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Messagepar Millezieux » 10 avr. 2015, 10:30

Je suis d'accord avec ce que PierreC a pu écrire précédemment. Les réactions suscitées par son dernier post (et par celle du départ de Nestor) montrent bien d'ailleurs qu'il a touché quelque chose de sensible chez certains.

Sans remettre en cause l'apport de Nestor sur ce forum (que je voyait aussi intervenir sur le forum d'Eric Viard il y a quelques années...) je trouvais la place que prenais Nestor de moins en moins confortable pour lui comme pour le forum. D'une part il n'est jamais bon que dans une association (comme dans un appart) que quelqu'un prenne une place trop importante (et ce pour de multiples raisons). De plus de plus de personnes intervenaient dans l'espoir que Nestor leur réponde comme si Nestor était devenu l'autorité, la référence du forum (je n'invente rien il suffit de parcourir l'appart !!!). Vu de l'extérieur (n'oublions pas que c'est un forum consultable par tout le monde...) cela peut paraitre étrange: une foi dans des convictions alimentaires avec pas mal d'exclusions, une "Bible", et depuis quelques temps un "Guru" (certainement à son corps défendant d'ailleurs). Je ne suis pas sûr que sur la forme cela ne puisse pas rebuter certains comme j'ai pu l'être au début (heureusement je ne suis pas resté sur cette impression sinon je ne serai pas là).

Ensuite, même si (je me répète !) l'apport de Nestor est colossal, ces recommandations, tant en matière alimentaire que de compléments peuvent paraître compliquées et (coûteuses). On s'est pas mal éloignés d'une alimentation seignalet de base (ce qui ne me dérange pas personnellement puisque je suis une diète paléo) ce qui peut éloigner certains qui ne s'expriment pas (ou plus) ici mais qui lisent le forum.

Enfin à titre personnel j'étais gêné, d'une part par le côté iconique de Nestor (certains ici se sont tomber dessus par d'autres collocs: il ne faut pas toucher à Nes !) et par le côté péremptoire, d'autres part, de certains propos (recommandations mais surtout critique d'autres travaux). Après tout je peux savoir qui est Magnien ou Venesson (entre autres) mais je ne sais pas qui est Nestor (anonyme) alors que celui-ci n'hésitait pas à avoir parfois un regard (très) critique sur certains auteurs.
Sur un forum publique je n'approuve pas cela. Enfin pour ceux qui s'inquiètent de ne plus avoir de traductions d'études et de livres compliqués par Nestor: rassurez-vous il existe des synthèses plus simples et bien faites en français dans de nombreux livres très bien faits et sur la toile :pausecaffé:

Toutefois je préfère comme beaucoup d'entre nous ici revoir Nestor à l'appart... mais disons avec une place plus appropriée: un colloc comme nous quoi ! :merci:
Modifié en dernier par Millezieux le 10 avr. 2015, 10:58, modifié 2 fois.
Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...

Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Messagepar Laurette » 10 avr. 2015, 10:49

Et voilà....!
Ici, c'est comme une grande famille. Il y a un vrai lien (maladie, régime, entraide...) qui réunit tous ses membres et de temps en temps ça "clashe" fort !!
Comme dans certaines familles....la communication est parfois difficile mais le lien est toujours là, à nous de mieux l'entretenir à présent.
Essayons de retenir le positif de ce désaccord : l'Appart' existe toujours, il est toujours là pour échanger, encourager.

Nestor a beaucoup apporté à l'Appart', je suis de ceux qui espèrent qu'il reviendra autrement et je comprends qu'il puisse manquer ainsi que ses belles contributions.
Moi-même, je me suis sentie "orpheline" lorsque Pierrette et Entre2O ont pris de la distance mais c'est la vie, mais c'est leur vie ! Et cela participe à notre propre envol....

Pierre a insisté sur l'autonomie de chacun, et je suis complètement d'accord, c'est LE fondement d'une possible rémission.
Pour en arriver là, nous avons tous besoin d'écoute et de soutien, c'est l'un des rôles du forum. Petit à petit on acquiert cette autonomie indispensable. Alors...certains colocs s'envolent et disparaissent tandis que d'autres restent pour aider à leur tour.

Pour résumer ;) l'Appart', c'est un peu l'auberge espagnole ! On y trouve ce que l'on apporte !.... :)
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis plus de 6ans. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !

Flo_
Colocataire
Colocataire

Messagepar Flo_ » 10 avr. 2015, 11:56

Millezieux a écrit :Je suis d'accord avec ce que PierreC a pu écrire précédemment. Les réactions suscitées par son dernier post (et par celle du départ de Nestor) montrent bien d'ailleurs qu'il a touché quelque chose de sensible chez certains.

Les certains en question ne s'en cache pas du tout ce sont des êtres humains sensible qui aime , souffre, vive quoi...mais l'adulation là c'est non, on souhaitais juste des explications.

Millezieux a écrit :Sans remettre en cause l'apport de Nestor sur ce forum (que je voyait aussi intervenir sur le forum d'Eric Viard il y a quelques années...) je trouvais la place que prenais Nestor de moins en moins confortable pour lui comme pour le forum. D'une part il n'est jamais bon que dans une association (comme dans un appart) que quelqu'un prenne une place trop importante (et ce pour de multiples raisons). De plus de plus de personnes intervenaient dans l'espoir que Nestor leur réponde comme si Nestor était devenu l'autorité, la référence du forum (je n'invente rien il suffit de parcourir l'appart !!!). Vu de l'extérieur (n'oublions pas que c'est un forum consultable par tout le monde...) cela peut paraitre étrange: une foi dans des convictions alimentaires avec pas mal d'exclusions, une "Bible", et depuis quelques temps un "Guru" (certainement à son corps défendant d'ailleurs). Je ne suis pas sûr que sur la forme cela ne puisse pas rebuter certains comme j'ai pu l'être au début (heureusement je ne suis pas resté sur cette impression sinon je ne serai pas là).

Pour la place je peux comprendre qu'il dérange les autres modérateurs
Franchement, citez moi qui suis Nestor comme un Gourou ? c'est une blague...

Millezieux a écrit : Ensuite, même si (je me répète !) l'apport de Nestor est colossal, ces recommandations, tant en matière alimentaire que de compléments peuvent paraître compliquées et (coûteuses). On s'est pas mal éloignés d'une alimentation seignalet de base (ce qui ne me dérange pas personnellement puisque je suis une diète paléo) ce qui peut éloigner certains qui ne s'expriment pas (ou plus) ici mais qui lisent le forum.

Je ne voie pas le rapport entre l'éventail des voies qu'il a exploré et le fait que l'on suive à la lettre ce qu'il a écrit...il me semble que tout le monde suis son libre arbitre ici.

Millezieux a écrit :Enfin à titre personnel j'étais gêné, d'une part par le côté iconique de Nestor (certains ici se sont tomber dessus par d'autres collocs: il ne faut pas toucher à Nes !) et par le côté péremptoire, d'autres part, de certains propos (recommandations mais surtout critique d'autres travaux). Après tout je peux savoir qui est Magnien ou Venesson (entre autres) mais je ne sais pas qui est Nestor (anonyme) alors que celui-ci n'hésitait pas à avoir parfois un regard (très) critique sur certains auteurs.Sur un forum publique je n'approuve pas cela.

Chacun voie Nestor comme il l'entends, si vous voyez une icone...ce n'est pas mon cas, je partage cependant l'idée que parfois ses jugements étaient un peu tranchés, mais que l'on pouvait toujours en discuter.
Ben là c'est pareil si vous voulez savoir qui est Nestor, il suffisait de le lui demandé, c'est écrit un peu éparpillé dans le forum, mais il le dit quant on lui demande (ce que j'ai fait...)
Là on rentre dans autre débat, c'est public mais tout le monde à un pseudo, ça n'est pas très bon pour la visibilité.
Millezieux a écrit :Enfin pour ce qui s'inquiètent de ne plus avoir de traductions d'études et de livres compliqués par Nestor: rassurez-vous il existe des synthèses plus simples et bien faites en français dans de nombreux livres très bien faits et sur la toile :pausecaffé:

N'hésitez pas à poster, car effectivement je suis fort intéressée, quand à la qualité des synthèses pour un amateur c'était plutôt bien.
Millezieux a écrit :Toutefois je préfère comme beaucoup d'entre nous ici revoir Nestor à l'appart... mais disons avec une place plus appropriée: un colloc comme nous quoi ! :merci:

La structure pilote de l'appart est trop monolithique, la propriétaire, les modérateurs.
Une fonction de veille scientifique serait la bienvenue et elle conviendrait comme un gant à Nestor, sur le coaching je comprends bien que si il y des risques juridiques pour manon ou d'autres modos, il ne faut pas continuer.

manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Messagepar manon » 10 avr. 2015, 12:19

Bonjour à tous

J'ai pensé que c'était utile de laisser s'exprimer l'ensemble de la colocation après le message de Nestor avertissant de son départ volontaire néanmoins je prends maintenant la décision de fermer le sujet , car toutes les différentes réponses ayant été apportées , retranscrivent dans leur globalité , les pensées individuelles et il n'est à priori pas besoin d'en débattre plus longtemps.

Je vous remercie tous de votre compréhension
Image
http://lappart.canalblog.com
La publicité de vos sites , vos blogs de cuisine compatibles avec le régime Seignalet est autorisée dans vos signatures , dans les sujets et messages il est obligatoire que les recettes soient présentes à l'Appart' aussi en plus des liens , ceci pour leur pérennité
Merci de votre compréhension