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Coaching Gribouille par Nestor

Le coaching particulier
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Nestor a déjà la pratique de ce type d'"analyse" mais en aucun cas les conseils donnés sur ce forum ne devront se substituer aux conseils d'un praticien qualifié, nutritionniste ou autre.
Je ne garantis pas une explication détaillée (le pourquoi du comment à chaque intervenant en cas d'afflux de demande ou de demande répétée). Je vous précise alors s'il y a un déséquilibre (excès ou insuffisance) et je fais une suggestion pour corriger le tir.
Ensuite vous appréciez et décidez des modifications si vous êtes d'accord avec la proposition ...
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Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Gribouille » 01 avr. 2015, 19:13

Bonjour Nestor,

Voilà quelques temps que j'essaie la méthode du docteur Seignalet pour améliorer mon état de santé.
Après avoir éliminer les laitages, l'état de mes genoux s'est un peu amélioré et je souffre un peu moins. C'est super de pouvoir à nouveau faire les escaliers.
Mais pour le reste, il y a encore à faire et je crois que le gluten y est pour quelque chose.
En effet, je respecte le plus que je peux le SGSL mais quelques fois, je me laisse tenter. J'ai un passé de boulimique, et ensuite d'hyperphagique.
Et puis n'oublions pas les compulsions..... j'essaie de les combattre, mais ce n'est pas toujours aussi facile.
Comme tu le vois, je suis en grand surpoids et je ne maigris pas. Je commets certainement des erreurs, et j'espère qu'avec ton aide je pourrai les corriger.
Jusqu'à mes 58 ans, je pesais 61 kg et puis tout doucement, j'ai pris plus de 20 kg.

- Pseudo: Gribouille
- Taille : 1 m 64
- Poids : 83 kg
- Age : 65 ans
- Activités physiques : Ménagères et un peu de marche. Je ne peux pas faire plus.

- Ossature : normale
- Embonpoint : distribué sur tout le corps

Menus :

Café ou thé + fruit

Midi :
Crudités : betterave, fenouil, huile d’olive
200 gr poulet + riz
haricots verts 1 noisette de beurre

Goûter : Kiwi

Soir :
Soupe de potiron maison
tomates thon
1 carré de chocolat 85 %

Matin :
Lait de riz 200 ml et quelques amandes

Midi :
Crudités : courgette et carotte râpées,
Agneau
Ratatouille maison
poire

Goûter : thé et moitié d’une banane

Soir :
Potage de légumes,
Sardines à l’huile
Endives huile d’olive
quelques noix de Grenoble


Merci d'avance Nestor pour l'aide que tu m'apporteras.
:p18:
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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Gribouille » 02 avr. 2015, 22:12

Menu d'aujourd'hui :
café pain des fleurs 1 cc confiture maison sans sucre

midi : champignons huile d'olive citron
filet mignon petits-pois
tomates à la provençale

goûter : rien

soir : reste de ratatouille
2 oeufs coque
1 carreau de choco 85 %
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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Gribouille » 03 avr. 2015, 14:41

Menu :
Café et une petite banane

Midi :
filet de julienne - courgettes et carottes cuites
endives en salade

Goûter : quelques amandes et 1 kiwi

Soir : potage
aubergine - tomate -
sadines à l'huile
poire
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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 03 avr. 2015, 20:48

Bonsoir,
Gribouille dit:
Je n'ai pas encore réussi à éliminer complètement le gluten

Il faudra essayer le 100 %, sans accroc, sinon le système immunitaire continue à produire des anticorps.

Avant de commencer le coaching, j'ai besoin que tu prennes conscience de certains éléments.
Ton IMC approche 31. Il devrait se situer à 25 maxi (entre 19 et 25).
Ton métabolisme de base est de 1233 K/cal.
Avec une activité ménagère, et deux fois 30' de marche par semaine, ton métabolisme est de 1384 K/cal.
Nous pouvons donc tabler sur des menus journalier de 1400 K/calories.

Dans les menus, il faudrait favoriser les bons lipides. Au moins 30 % pour commencer, soit +/ 45 g par jour (409K/cal.)
Pour les protéines, il faudrait au minimum 15%, soit 51 g par jour de protéines (750 K/cal).
Cela fait +/ 220 - 250 g de viande, de préférence du poisson ou de la volaille.
Pour les glucides, on veillera à éviter les pics de glycémie.
je t'invite à aller lire les lien suivants, avant de développer. Il faut que tu comprennes comment ça fonctionne si tu veux devenir autonome.

Le régime IG diabète Dr Jacques Médart
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... tm#t295796
=> CG Charge de cavalerie

Régime low carb
regime-low-carb-atkins-t15403.html#p276677 (Atkins revisité par Nestor)

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 03 avr. 2015, 21:02

Ensuite, il faut que tu sois consciente qu'il y a probablement, à la lecture de tes menus, un problème de métabolisme.
A part une ou deux corrections à apporter (mineures), il n'y a pas d'excès au niveau des quantités.
C'est un problème hormonal: leptine - insuline résistance.
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=80

Attention en cas de prise de cortisone. Influence sur l'insuline.
La vitamine K influence le niveau d'inflammation (25 %)
1/2 petite càc de poudre de cannelle pour ralentir et modérer le pic d'insuline en cas de prise de glucides ( dans les compotes de fruits, sur les salades de pomme et betterave crues).

je ferais aussi une petite cure avec anti-glycation formula, 1 gél à chaque repas. 6 mois.
http://www.supersmart.com/fr--Glycemie- ... mula--0604

Surveiller les apports d'oméga-3 et modérer les oméga-6.

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Gribouille » 04 avr. 2015, 09:33

Bonjour Nestor,

Je te remercie d'avoir analysé ma situation et je m'en vais lire et étudier les liens que tu m'as donnés.
Je reviens tout de suite après.
:merci:
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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Gribouille » 04 avr. 2015, 15:59

Coucou Nestor,
me revoilà et j'ai bien noté que l'important est un 100 % sans accroc et je vais m'y employer.
Comme tu me le conseilles, je commanderai l'Anti-Glycation Formula.
Ensuite, après avoir lu les différents liens , j'ai compris que :

- Mes repas devront représenter 1400 calories/jour
- Je devrais donc prendre 200 à 250 gr de volaille ou de poisson (de préférence)
- Qu'il faut favoriser les bons lipides à raison de 45 g par jour.
- J'ai bien compris aussi ce qu'est la Charge Glycémique (comment la calculer) et les Index Glycémiques.
- Je dois avoir un problème de métabolisme et une résistance sans doute à la leptine-insuline. J'ai téléchargé le PdF.
- J'ai fait une dexto ce midi : mon taux de glycémie était de 0,90 g/L.

Alors 2 questions :
1/ En lisant le régime Low- Carb, je crois, si j'ai bien compris, qu'il est conseillé de ne pas consommer de glucides les 3 premiers jours.
Hors, j'ai lu sur un post, je ne sais plus lequel, qu'il fallait manger par ex une tranche de pain maison le matin pour recharger le foie en glycogène.

Serait-il préférable dans mon cas d'éviter les glucides pour ces quelques jours ?

2/ Dans la phase 2, je lis qui'l est conseillé 100 à 150 gr de viande.
Alors je me demande quelles sont les quantités à prendre en compte.
Pour mon poids, il est conseillé généralement de prendre 1gr voire 1.2 gr de protéines par kg de poids, soit 83 x 1.2 = 99,6 gr donc 100 gr.
Puis, ces quantités devront être prises 1 fois ou 2 fois dans la journée ?

En tout cas, mille mercis pour tout le travail que je t'ai donné, tu es un :ange:
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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 04 avr. 2015, 17:02

Gribouille a écrit :- Je devrais donc prendre 200 à 250 gr de volaille ou de poisson (de préférence)

en 2 ou 3 prises.

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 04 avr. 2015, 17:05

Gribouille a écrit :- J'ai fait une dexto ce midi : mon taux de glycémie était de 0,90 g/L.

Lors de la prochaine prise de sang tu demanderas aussi "Hb1aC" (taux d'hémoglobine glyquée). mais sans avoir pris anti-glycation formula depuis 2 à 3 mois. Sinon, ce sera non fiable.

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 04 avr. 2015, 17:12

Gribouille a écrit :Alors 2 questions :
1/ En lisant le régime Low- Carb, je crois, si j'ai bien compris, qu'il est conseillé de ne pas consommer de glucides les 3 premiers jours.
Hors, j'ai lu sur un post, je ne sais plus lequel, qu'il fallait manger par ex une tranche de pain maison le matin pour recharger le foie en glycogène.
Serait-il préférable dans mon cas d'éviter les glucides pour ces quelques jours ?

On évite de comparer plusieurs lectures / livres.
Par contre "on" peut demander que j'explique un point si "on" est perdu. Pas expliquer pourquoi il y a opposition, mais pourquoi on conseille cela. Par exemple expliquer la fonction du glycogène.
Le glycogène est une réserve de "sucres" stockés dans les muscles et surtout le foie. Après une nuit de jeûne, il y a de la place pour recharger. A midi, le processus de recharge est fini car les réserves ont été reconstituées, en principe.
Il n'y a plus de place pour le fructose (le fructose n'est pas directement "brulé"); Il sera alors converti en lipides et stockés dans les cellules adipocytes.

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 04 avr. 2015, 17:16

Gribouille a écrit :Alors 1 question : En lisant le régime Low- Carb, je crois, si j'ai bien compris, qu'il est conseillé de ne pas consommer de glucides les 3 premiers jours.
Serait-il préférable dans mon cas d'éviter les glucides pour ces quelques jours ?

ça, c'est si tu veux déclencher la cétose. Informe-toi aussi sur le principe de la cétose. Voir si ce n'est pas trop contraignant.
Note que ce sera transitoire. Ensuite on pourra se diriger vers 2 repas sur trois sans pseudo-céréales ou pâtisseries.
On pourra conserver un repas sur 3 avec une petite Moyenne portion de glucides.

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 04 avr. 2015, 17:19

Gribouille a écrit :Dans la phase 2, je lis qui'l est conseillé 100 à 150 gr de viande.
Alors je me demande quelles sont les quantités à prendre en compte.
Pour mon poids, il est conseillé généralement de prendre 1gr voire 1.2 gr de protéines par kg de poids, soit 83 x 1.2 = 99,6 gr donc 100 gr.
Puis, ces quantités devront être prises 1 fois ou 2 fois dans la journée ?

oui, c'est le rapport minimum pour ne pas perdre de la masse musculaire. On peut monter plus haut si bien réparti et si on ne surcharge pas trop les reins. On peut par exemple manger 80 - 120 g de viande 2 ou 3 fois par jour.

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Gribouille » 04 avr. 2015, 22:18

Nestor345 a écrit :prendre 200 à 250 gr de volaille ou de poisson (de préférence)
en 2 ou 3 prises.
OK
Nestor345 a écrit :tu demanderas aussi "Hb1aC" (taux d'hémoglobine glyquée). mais sans avoir pris anti-glycation formula depuis 2 à 3 mois. Sinon, ce sera non fiable.

Je ferai faire cette analyse. Bien entendu je ne prendrai pas anti-glycation avant et je précise que je n'en ai jamais pris car je ne le connaissais pas.
Nestor345 a écrit :On évite de comparer plusieurs lectures / livres.
Par contre "on" peut demander que j'explique un point si "on" est perdu. Pas expliqué pourquoi il y a opposition, mais pourquoi on conseille cela. Par exemple expliquer la fonction du glycogène.
Je n'ai pas voulu comparer des lectures, j'ai vu ça sur les liens donnés, c'est pourquoi je te demande l'explication et t'en remercie.
Nestor345 a écrit :Le glycogène est une réserve de "sucres" stockés dans les muscles et surtout le foie. Après une nuit de jeûne, il y a de la place pour recharger. A midi, le processus de recharge est fini car les réserves ont été reconstituées, en principe.
Il n'y a plus de place pour le fructose (le fructose n'est pas directement "brulé"; Il sera alors converti en lipides et stockés dans les cellules adipocytes.

Est-ce que cela veut dire qu'on prend le fructose seulement le matin ? puisqu'après, il serait transformé en graisse dans mes vilaines cellules... c'est ça ?
Nestor345 a écrit :ça, c'est si tu veux déclencher la cétose. Informe-toi aussi sur le principe de la cétose. Voir si ce n'est pas trop contraignant.
Note que ce sera transitoire. Ensuite on pourra se diriger vers 2 repas sur trois sans pseudo-céréales ou pâtisseries.
On pourra conserver un repas sur 3 avec une petite Moyenne portion de glucides.

Je vais mieux m'informer sur ce point et j'espère pouvoir le soutenir, ça pourrait donner un coup de pouce à mon métabolisme. J'aimerais bien.
Les pseudo-céréales sont sans doute les lentilles, les pois-cassés par ex ? je les éviterai et pour les pâtisseries aucune crainte je n'en prends pas et ça ne me manque pas.
Nestor345 a écrit :oui, c'est le rapport minimum pour ne pas perdre de la masse musculaire. On peut monter plus haut si bien réparti et si on ne surcharge pas trop les reins. On peut par exemple manger 80 - 120 g de viande 2 ou 3 fois par jour.

Ok, je prendrai donc ce que tu m'as suggéré avant, soit 250 gr de protéines en 2 ou prises.
:merci: :hello:
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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar anonyme12 » 04 avr. 2015, 22:35

Nestor345 a écrit :Il n'y a plus de place pour le fructose :le fructose n'est pas directement "brulé"; Il sera alors converti en lipides et stockés dans les cellules adipocytes.

Gribouille a écrit :Est-ce que cela veut dire qu'on prend le fructose seulement le matin ? puisqu'après, il serait transformé en graisse dans mes vilaines cellules... c'est ça ?

=> Il vaut mieux prendre un smoothie ou une crème Budwig comme 1er repas. Pas en collation a. m.
Mais ce n'est pas un problème de manger un seul fruit à la collation vers 16H30'. Tout est dans la dose.
On part du principe que le fructose des fruits est acceptable (et seulement celui des fruits car il est lié avec des fibres, en quantité modérée), à condition de se limiter à 20 à 30 g de fructose par jour. Jamais du sirop de glucose-fructose si on peut l'éviter (...).

Gribouille a écrit :Les pseudo-céréales sont sans doute les lentilles, les pois-cassés par ex ? je les éviterai et pour les pâtisseries aucune crainte je n'en prends pas et ça ne me manque pas.

Non, les lentilles et les pois-cassés sont des légumineuses.
La famille des légumineuses comprend notamment : les haricots, les lentilles, les fèves, les petits pois, les pois cassés, les haricots, les pois chiches.
Paléo PDF 03 p 96 Légumineuses.docx
(71.98 Kio) Téléchargé 167 fois

=> Les légumineuses sont loin d'être exemplaires.

Les pseudo-céréales sont les céréales sans gluten. Exit le pain avec du blé. Mais ok pour le sarrasin ou le riz.

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Re: Coaching Gribouille par Nestor

Messagepar Gribouille » 05 avr. 2015, 08:15

Bonjour Nestor,
Nestor345 a écrit :Les pseudo-céréales sont les céréales sans gluten. Exit le pain avec du blé. Mais ok pour le sarrasin ou le riz.


Bien évidemment... je n'avais pas réfléchi :hehe:
Pour ce qui concerne les pseudo céréales pas de problème non plus, je n'en achète pas.
De temps à autre je mange du quinoa ou du riz.
Là où je suis je n'arrive pas à me procurer de la gomme de guar ni de xanthane. Seulement de la poudre Agar-agar de chez Rapunzel.
Je ne pourrai faire que les petits pains inratables de Laurette.
Quelquefois, pas très souvent, je prends une ou deux tranches de Pain des fleurs sarrasin ou quinoa. Est-ce correct ?

Joyeuses Pâques :p38: :p18: :p8:
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