SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
EDEN
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 18 nov. 2009, 12:44
Enquête de référencement : google

SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par EDEN »

Là, j'ai vraiment besoin d'aide :pleur4:
Je suis (ou j'essaye) de suivre le régime seule depuis début septembre (2 mois et 1/2).
Il y a quelques semaines, j'ai acheté l'ouvrage du Dr Seignalet (que j'ai lu en diagonale, ça ne se dévore pas comme un bon roman !)
Depuis quelques jours, je suis entrée dans l'appart et depuis.... rien ne va plus !!!!
J'ai une SPA diagnostiquée et traitée sous AINS (Voltarène 75) depuis plus de 2 ans.
J'ai eu des soucis de diarhées chroniques, et en aout, une coloscopie à mis à jour une iléite avec petits ulcères. Le gastro en a conclu à un cronh.
Depuis le 8/09 je prends de l'ENTOCORT. J'ai eu une énorme poussée inflammatoire au niveau intestinal 10 jours plus tard : alors en plus de l'Entocort, FIVASA 10 jours.
Il y a 15 jours, je retourne chez le Gastro. Selon lui, il y aurait du y avoir une nette amélioration avec la cortisone, et s'étonne de cette poussée inflammatoire. Il me prescrit 2 g de PENTASA par jour.
Malgrè celà, autre épisode de diarhée, et depuis, tenez vous bien, j'ai mal au ventre. Sans cesse j'ai un point au niveau de l'iléon !!! Le soir, je prend du Spasfon pour essayer de calmer tout ça !!
Le plus dur, c'est que lors de ces épisodes inflammatoires, je ne prends plus d'AINS (trop peur d'alimenter la diarhée), et la SPA se réveille, et je ne peux plus bouger, plus respirer (ma cage thoracique se soude)...
Je n'arrive pas à savoir si les 2 types d'inflammations (articulaires et intestinales) réagissent de pair, ou si l'une précède l'autre ????
J'air relu hier une partie du livre. Dans la rubrique spa, le dr Seignalet précise que des inflammations intestinales sont fréquentes. Dans la rubrique crohn, il associes des inflammations articulaires.


Alors, selon vous, je suis le régime spa ou crohn ???? Parce que là, je suis larguée. Depuis septembre je consomme beaucoup de riz (lait de riz, galettes de riz, flocons de riz, spaghettis de riz, riz....) et des pommes, et du sarasin.

Et je sais que ces produits sont Seignalet, mais contre indiqués (voir mauvais) dans le cas de crohn.

La spondylarthrite est installée depuis plusieurs années, le Crohn (ou du moins l'inflammation intestinale) à commencé depuis environ un an, et m'empêche de vivre normalement depuis quelques mois seulement... alors je cible quoi ????

Est ce qu'en me concentrant sur la SPA, les problèmes intestinaux vont s'estomper ??? Ou bien est ce qu'on contraire, il vaut mieux gérer les problèmes intestinaux en 1er ???

Et le riz, tellement précieux lors d'épisodes de diarrhée, serait il la cause de la poussée inflammatoire intestinale ?????

Parce que, il faut bien se rendre compte que finalement, je n'ai jamais été aussi malade que depuis le début du régime !!??!!

Il est vrai que je ne l'ai pas suivi exactement à la lettre (par manque d'infos + que par « craquage »). J'aimerai que ces bienfaits soient aussi évidents pour moi, que pour certains d'entre vous !!!
Mais depuis septembre, je suis le régime de base pour spa, et pas celui spécifique à Crohn... est ce là le problème ???

Alors si vous aussi avez de l'expérience dans les inflammations articulaires + intestinales : dites moi ce que vous en pensez !


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ce n'est pas évident pour moi de te répondre car je n'ai pas tes pathologies, mais je pense qu'il faut essayer de panacher Seignalet avec les restrictions pour Crohn. Ceci peut t'interesser:

Re: je panique! maladie de chron et remicade...
de petzouille » 04 Oct 2009, 08:37

Bonjour

je decouvre ce fil qui etait allé dans les spams..ou je ne vais jamais voir,en principe

on est bien d'accord que dans le CROHN..le but de modifier l'alimention..est de limiter la MYCOBACTERIE en cause

et pour cela le "regime SEIGNALET" type...ne suffit pas..Il faut plutot tenitr compte de la liste RIORDAN ..dont parle sEIGNALET et dans cette listre RIORDAN des aliments impliqués dans le CROHN ,on trouve la pomme de terre et les oeufs

la pomme de terre et les oeufs sont autorises par SEIGNALET ..mais pas dans le CROHN
or la pomme de terre..c'est surtout de l'amidon...donc c'est tres vraisemblable que TOUS LES AMIDONS sont à eviter ou du moins à limiter le plus drastiquement possible..ça fait beaucoup d'aliments supplementaires a eviter..mais cela semble incontournable

Restent..en effet ..Les proteines...donc ..cela ne me surprend pas trop que ABI..ressente davantage un "besoin" de proteines qu'autre chose
evidemment..on ne peut trop ne se nourrir que de proteines...encore que!

les esquimaux ne mangent que des proteines et des graisses...quasiment et s'en trouvent bien..à travers les millenaires

Bonne journee

PETZOUILLE

Re: je panique! maladie de chron et remicade...
de Pierre C. » 18 Oct 2009, 15:58

petzouille a écrit:
les esquimaux ne mangent que des proteines et des graisses...quasiment et s'en trouvent bien..à travers les millenaires
PETZOUILLE

Je me permets d'en remettre une couche : il n'y a aucune crainte a supprimer les amidons, oui on peut vivre uniquement de protéines et graisses animales, des eskimos l'on fait pendant des milliers d'années (en mangeant une bonne proportion crue + des organes), et obtenaient grace à cette alimentation une santé bien supérieure à la notre, malgré des conditions de vie bien plus difficiles ! (et aucun cancer chez les eskimos !)
Car les graisses et protéines animales sont des aliments très concentrés qui contiennent tout ce qu'il faut, vitamines et minéraux. Meme pour la vitamine C : des explorateurs polaires ont vaincu le scorbut en mangeant de la viande fraiche, alors que leur jus de citron en bouteille était devenu inefficace.
Les graisses et meme le surplus de protéines peut etre transformé par le corps en glucides pour fournir l'énergie. Les amidons sont totalement remplaçables.

Autres régimes alimentaires : les crudivores ou ceux qui pratiquent l'alimentation paléolithique ou l'instinctothérapie se passent totalement d'amidons (aucune céréale, aucune pomme de terre cuite). Sans aucun problème de carence ou d'energie. En fait il semble que ce soit plutot l'inverse. Eliminer céréales et féculents au profit de protéines et graisses animales procure une énergie et une santé supérieures.

Aajonus Vonderplanitz soigne tout avec de la viande crue et des légumes verts (zéro amidon, zéro féculents) :
http://drbass.com/aajonus.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'histoire de l'explorateur Vilhjalmur Stefansson qui ne s'est jamais aussi bien porté que lorsqu'il a vécu chez les eskimos en suivant leur régime alimentaire.
http://drbass.com/stefansson1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La clef semble bien etre les graisses animales (dont les saturées), et de manger une proprotion suffisante de viande [c]crue[/c] pour en profiter au maximum. Le cancer du colon du aux graisses saturées est un mythe, à moins de manger de la viande carbonisée. Cette propagande vient d'etudes qui ont été faites avec des graisses saturées par hydrogénation. Avec des graisses saturées naturelles, non transformées, il n'y a rien à craindre.
( voir http://www.westonaprice.org/knowyourfats/index.html" onclick="window.open(this.href);return false; )

La faim peut etre surmontée par un apport suffisant de telles graisses, justement, à ajouter à volonté aux viandes du commerce qui sont en général trop maigres pour nos besoins. Ça permettra de combattre l'addiction au sucre (une fois digéré le riz blanc et les pommes de terre deviennent presque uniquement du sucre !), qui nourrit les mycobactéries et entretien l'infestation.

Bon courage !"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par celinechti »

Bonjour Eden,
Je suis diagnostiquée officiellement Spondylathropathie inflammatoire ( et non ankylosante car le gène HLAB27 est négatif)depuis le 3 novembre 2009.
J'ai donc eu un changement de traitement appelé Butazolidine, associé au topalgic et à l'oméprazole ( pansement gastrique sinon gare au ulcères!!).
La maladie est bien installée puisque comme toi, ma cage thoracique se soude (douleur de point de coté, difficulté à respirer durant l'effort).
Les diarrhées accompagnées de douleurs abdominables ont commencé il y a environ un mois et me laissent peu de répis.

pourquoi????

Est ce du aux amidons, au nouveau traitement, à la maladie?

J'ai décidé de tenir un journal, chose que je remettais toujours au lendemain et de noter scrupuleusement tout ce que je mange à gauche et mon état à droite.
Qu'est ce qui aggrave mes douleurs abdominales et qu'est ce qui aggrave mes douleurs thoraciques?

Je viens de supprimer mon nouveau traitement pour passer à l'ancien ( Biprofenid), supprimer la cuilliere à soupe de Van houten dans le lait de riz le soir.

J'attends de voir ce qui se passe.

Ensuite si cela ne s'ameliore pas, je pourrais donc conclure que ce n'est pas le nouveau traitement en cause et j'arreterai alors les amidons un par un.

En conclusion, je pourrais te dire que seul toi et tes experiences face à l'alimentatin pourra te dire ce qui est bon ou ne l'est pas.

Je te souhaite bon courage face à tes souffrances que je connais très bien, je compatis à 200%.
N'hesites pas à parcourir l'appart, encore et encore pour dénicher des idées dans ton combat.
Seul ta démarche active te sortira de cette épreuve.

Je parle aussi bien pour toi que pour moi.
N'hesites pas à nous donner de tes nouvelles et surtout l'avancée de tes progrés.
Amicalement, Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par Pierre C. »

EDEN a écrit : Depuis septembre je consomme beaucoup de riz (lait de riz, galettes de riz, flocons de riz, spaghettis de riz, riz....) et des pommes, et du sarasin.
[...]
Est ce qu'en me concentrant sur la SPA, les problèmes intestinaux vont s'estomper ??? Ou bien est ce qu'on contraire, il vaut mieux gérer les problèmes intestinaux en 1er ???
Non, ils ne vont pas s'estomper. Oui, la fonction intestinale est prioritaire, c'est la base de tout.
L'apparition de la maladie de Crohn te montre que le régime de Seignalet n'était pas suffisant dans ton cas : il faut aller plus loin en supprimant les amidons (toutes les céréales dont le riz, les légumineuses, les pommes de terres) au moins temporairement.
EDEN a écrit : Et le riz, tellement précieux lors d'épisodes de diarrhée, serait il la cause de la poussée inflammatoire intestinale ?????
C'est très probable ! Le riz blanc est juste confortable en cas de diarrhée car il ralentit le transit. Mais si les intestins sont irrités par les amidons (comme dans le cas d'une maladie de Crohn), le riz va peut-être ralentir le transit mais en même temps continuer l'irritation, donc c'est encore pire pour les intestins sur le long terme ! Ne pas oublier que la diarrhée est aussi une défense des intestins qui évacuent comme cela des substances indésirables.
EDEN a écrit : Mais depuis septembre, je suis le régime de base pour spa, et pas celui spécifique à Crohn... est ce là le problème ???
Le régime pour Crohn est également bénéfique pour la SPA ! Donc n'hésite pas, supprime complètement les amidons. (C'est temporaire)

Il y a eu des échanges très instructifs sur le forum à ce sujet. Merci Patrick pour avoir recopié ces messages !
Lis par exemple cette discussion :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t4443.html
EDEN a écrit : Il autorise également les oeufs : j'avais retenu qu'ils étaient déconseillés puisque que contenant de l'amidon ?
Les oeufs ne contiennent pas d'amidon, tu confonds peut-être avec l'albumine du blanc d'oeuf.
Je ne vois pas en quoi le jaune d'oeuf cru pourrait poser problème, vu sa richesse en nutriments et sa digestion très facile il serait dommage de s'en priver. C'est peut-être sa combinaison avec la présence d'amidons qui pose problème. On en revient toujours là : je crois que la priorité pour toi est de supprimer totalement les amidons le temps que tes intestins récupèrent (en plus de l'alimentation Seignalet, évidemment).

L'attitude la plus sage serait d'arrêter très sérieusement tous les aliments suspects (les oeufs aussi puisqu'ils sont parfois mis en cause), de constater l'amélioration qui ne manquera pas de se produire, puis de réintroduire petit à petit certains aliments pour voir ceux qui posent problème.

Bon courage !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par celinechti »

Bonjour PierreC,
pourrais tu nous donner la liste des aliments qui pour toi est autorisé de façon un peu plus précise que protéines et graisses?
Dans quelle catégorie classes tu les fruits et légumes? autorisé ou non puisqu'ils ne sont ni protéines ni amidons......
Je sais que tu recommmandes les graines germés.
Amicalement, Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par Pierre C. »

celinechti a écrit :Bonjour PierreC,
pourrais tu nous donner la liste des aliments qui pour toi est autorisé de façon un peu plus précise que protéines et graisses?
Dans quelle catégorie classes tu les fruits et légumes? autorisé ou non puisqu'ils ne sont ni protéines ni amidons......
Je sais que tu recommmandes les graines germés.
Amicalement, Céline.
Voir ce fil de discussion
Il s'agit juste de pousser plus loin le raisonnement de Seignalet pour les cas d'atteintes plus graves du système digestif : l'alimentation la moins toxique pour nous est celle à laquelle notre système digestif est le mieux adapté : l'alimentation paléolithique. Ce n'est pas moi qui décrète cela, ce sont plein d'études et d'expériences avec cette alimentation.

Il est plus simple de raisonner en aliments à supprimer plutôt qu'aliments autorisés. Pour simplifier : c'est l'alimentation Seignalet à laquelle on supprime également toutes les céréales, légumineuses et féculents (à l'exception éventuellement de céréales et légumineuses germées, mais en très faible quantité. C'est anecdotique et presque sans intérêt si on consomme suffisamment de produit animaux). L'idéal étant de manger les produits animaux crus, pour en préserver toutes les vitamines et nutriments et concentrer encore leur intérêt.
Pour l'énergie dont le corps à besoin (en particulier le cerveau), on remplace les glucides par les lipides, en particulier saturés (naturels, non hydrogénés, chauffés le moins possible).
Bien sur les fruits sont "autorisés", crus et de saison, s'ils sont encore tolérés par le système digestif. Mais en faible quantité, comme la disponibilité des fruits dans la nature. Dans l'alimentation paléolithique tous les légumes sont consommés crus, donc ça limite les quantités. Ceux qui ne sont pas bons crus sont abandonnés, c'est tout, ils ne sont pas indispensables.

Évidemment, c'est à chacun d'adapter son régime alimentaire suivant son cas, en se rappelant que plus l'atteinte est grave, plus se rapprocher du régime paléolithique soulage le système digestif et peut apporter des bénéfices.
Une simple petite cure temporaire, pour tester, peut être très bénéfique aussi.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
EDEN
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 18 nov. 2009, 12:44
Enquête de référencement : google

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par EDEN »

Merci pourtoutes ces précisions et vos encouragements.
J'avais déjà lu le post cité en ref... et c'est bien lui qui m'a fait réfléchir

Je ne voulais pas me rendre à l'évidence, mais vous avez raison : dès demain je supprime les amidons !!! (eeeuuuhhh qu'est ce que je vais bien pouvoir manger au petit dej... je vais prendre des idées dans l'appart)

Hier, j'ai gagné une victoire (mais pas la guerre !). Nous étions invité à un mariage, et je n'ai pas craqué !! Je me suis contenté des batonnets de carottes, des radis et choux fleurs crus (sans les tremper dans la sauce au fromage blanc !). Quelques cacahouètes (pour les calories) et des macarons au citron (à la confiture donc sans creme au beurre).
Et j'ai laissé de coté les accras au fromage de chèvre, les toasts foie gras et chutney d'oignons, les verrines noix de st jacques endives, le gateau des mariés.... et vous voulez que je vous dise MEME PAS MAL !!! :langue: Je suis motivée, je sais pourquoi je me lance, et c'est sans regrets !

A bientot, et mes intestins vous remercierons bientôt (j'espère)


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par petzouille »

SEIGNALET merntionne en effet la possibilite de SPA + CROHN et rajoute que pour lui le point commun à ces deux pathologies
c'est la perméabilite intestinale

donc c'est peut etre sur ce point qu'il faut porter les premiers efforts

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
EDEN
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 18 nov. 2009, 12:44
Enquête de référencement : google

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par EDEN »

Je vais acheter les probiotiques adequat (d'ailleurs j'ai vu que les mêmes sont conseillés dans les 2 pathologies.... pas pour rien !!) et je me concentre sur les intestins !!!!!


Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par celinechti »

Bonsoir PierreC,
Merci beaucoup pour tes éclaircissements concernant le régime à tenir en cas de gros soucis intestinaux avec la SPA.
Je note desormais tout ce que je mange et mon état de santé.
Je tiens compte de la dangerosité des amidons dans mon cas et je limite grandement même si je n'ai pas tout a faire supprimé car j'ai trop faim.
Bonne soirée, amicalement, Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par Pierre C. »

celinechti a écrit :Je tiens compte de la dangerosité des amidons dans mon cas et je limite grandement même si je n'ai pas tout a faire supprimé car j'ai trop faim.
Bonne soirée, amicalement, Céline.
Je préfère tester quand je conseille quelque chose, donc effectivement j'ai essayé une semaine sans amidon (bien que je ne souffre pas de maladie de Crohn) et sans sucre ajouté (et en passant, totalement cru, c'était l'occasion ;-) ).

Au début c'est très difficile effectivement, cela montre combien les glucides (simples ou complexes) sont addictifs.
Pour faire la transition : une petite quantité de sarrazin germé et quelques légumineuses germées.
Ensuite, j'ai dû compenser avec diverses noix et oléagineux : noix, amandes, noisettes, sésame (entières et en purée, mais crues, pas grillées ni toastées), graines de tournesol, pépins de courge... Jusqu'à l'écoeurement le premier jour :berk1: :hehe:, tout en me blindant de viandes et poissons gras, oeufs, graisse de canard, huiles végétales (noix de coco, olive, macadamia) et un peu de beurre (petite entorse à Seignalet).
Mais ensuite la faim semble se réguler progressivement grâce aux lipides, et j'ai eu de moins en moins besoin de noix, voire plus du tout (juste quelques unes pour le plaisir, ce n'était plus un besoin).
Je n'étais pas totalement sans sucres (en plus de ceux des noix) car le matin je prenais une ou deux pommes.
Je mangeais aussi des légumes crus, mais ce ne sont pas eux qui vont remplacer les glucides et combler la faim que leur absence provoque. Ce sont bien les lipides !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
EDEN
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 18 nov. 2009, 12:44
Enquête de référencement : google

Re: SPA/CROHN ou CROHN/SPA ?? A VOUS DE VOTER

Message par EDEN »

Merci pour tes conseils : je note...

C'est drôle, parce qu'a midi, après mon omelette, ma salade et mes fruits, je me suis "remplie" de noix !

Mais les graines de tournesol et courge c'est une bonne idée !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Crohn
    par Cécile.oumafsa » » dans Entrée
    4 Réponses
    499 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Crohn, en cause une Mycobactérie
    par cedric95 » » dans Maladie de Crohn
    44 Réponses
    11831 Vues
    Dernier message par saltarella
  • maladie de crohn
    par eppolevne » » dans Entrée
    8 Réponses
    2058 Vues
    Dernier message par eppolevne
  • maladie de crohn ...
    par Tania2014 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2290 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Maladie de crohn
    par laptite016 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2853 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • maladie de crohn
    par Xena » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1414 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    13539 Vues
    Dernier message par Flo_
  • MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    3 Réponses
    154 Vues
    Dernier message par kate
  • maladie de crohn
    par Valerie83 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1671 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Bilan 1 an SPA / Crohn
    par CharlIne » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    3489 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Suivi Crohn - Cédric95
    par cedric95 » » dans La Petite Chambre
    135 Réponses
    19973 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • argile et maladie de crohn
    par abi701 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    3131 Vues
    Dernier message par abi701
  • Crohn -> j’en peux plus des médicaments!!
    par Dana88 » » dans Entrée
    4 Réponses
    514 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Crohn et intolérances alimentaires
    par Marie-Laure » » dans Entrée
    7 Réponses
    1178 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Crohn, spondylarthrite et trail de 65 km
    par novo » » dans La salle de gym
    4 Réponses
    4233 Vues
    Dernier message par novo

Retourner vers « Le dressing »