infections et protéines?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Depuis février dernier, je recommence un "cycle" d'infections. J'ai dû prendre des antibiotiques chaque mois pour une infection ou une autre (reins, vessie, bronches, sinusite...en boucle).
Je viens de terminer 5 jours d'Augmentin, j'avais fait une prise de 5 jours déjà, 15 jours auparavant.
Les probiotiques ne me font aucun effet. Je n'arrive pas à m"en sortir avec les remèdes naturels.
Mon généraliste (qui ignore que je suis un régime) me dit que cela peut venir d'un manque de protéines...
J'avais pratiquement abandonné la viande, je ne mange pas de poisson (conseil de mon homéopathe, à cause des métaux lourds), les oeufs passent mal (la vésicule), et je suis devenue allergique aux légumineuses...(vertiges, manifestations épileptiques).
Je vis donc de fruits et de légumes, ce qui n'est peut-être pas suffisant?
quelle est la solution?


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Mina

Effectivement, ce que tu décris semble léger en protéines.

Côté poissons, tu peux peut être quand même manger des petits poissons comme sardines et maquereaux chez lesquels le risque de présence de métaux lourds est réduit. Bien utiles aussi pour leurs apports en oméga 3.

Tu ne parles pas du soja ?
si tu n'as pas d'intolérance, peut être peux tu en introduire dans ton alimentation ... yaourt, tofu, tempeh, miso offrent de la variété.

Autre piste qui a déjà été évoquée sur le forum pour un cas de dénutrition grave, le WHEY. Ce sont des protéines de lait ... mais certaines variétés subissent une hydrolysation qui les rend hypoallergéniques.
Par contre, là il faut un avis et probablement une prescrïption médicale, surtout avec tes multiples allergies.
http://lappart.aceboard.fr/74834-156-69 ... teique.htm
http://lappart.aceboard.fr/74834-1492-10802-0-WHEY.htm

Pour les légumineuses es-tu sure que toutes te font réagir ?
cela vaut peut être la peine de tester avec précision des variétés botaniques éloignées comme la lentille corail, le haricot cornille (qui ressemble à un haricot mais n'a pas la même origine), les fèves, les pois ...

Une autre piste : quinoa et amarante, végétaux riches en protéines de qualité.

... et un peu de lecture :
http://revegezvous.unblog.fr/les-proteine-vertes/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9_essentiel

grosses bises


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour miminana,

Depuis combien de temps ne mangez-vous que fruits et légumes?
Quel est votre poids?


Ne le prenez pas personnellement mais je me réveille en lisant ce message. Je suis passablement énervé et simultanément déçu.
J'ai beaucoup écrit sur ce forum pour prévenir des dangers de la dénutrition pour les pratiquants du régime Seignalet qui perdent leurs repères et ne mangent plus ni protéines, ni féculents.

Les conséquences à court et à long terme sont désastreuses. Pour résumer, à court terme, les conséquences sont: la perte de poids très importante, la fonte musculaire, le dysfonctionnement du système immunitaire, le dysfonctionnement des systèmes de désintoxication et du foie, la destruction des muqueuses gastriques et intestinales, la baisse de production des hormones thyroïdiennes. A long terme, c'est la mort, mais c'est assez rare dans nos pays.

Il est possible que vous ayez moins de crises d'épilepsie avec ce "régime", mais c'est pour aller vers des problèmes bien plus graves.
Dans un premier temps, il faut remonter la pente.
Si vous ne supportez pas les légumineuses, vous ne supportez donc pas le soja ( ;) Laziza). Il n'y a donc pas d'autre choix que les protéines animales. Je trouve affligeant le conseil de ne pas manger de poisson à cause des métaux lourds. Les bénéfices du poisson et des crustacés vont bien au-delà des métaux lourds et ces derniers sont peu ou pas présents dans les petits poissons comme le maquereau, les anchois ou les sardines; qui sont en plus des poissons très riches en oméga-3.
Vous devez aussi manger de la viande, qui n'a jamais été interdite dans le régime Seignalet! (le poison non plus, d'ailleurs. Quoiqu'en dise ce merveilleux homéopathe...) De la viande rouge serait idéale en ce moment parce que vous devez aussi manquer de fer, qui mettra des mois à remonter si vous ne mangez que des fruits et légumes depuis assez longtemps.
En plus du déficit en protéines, vous devez manquer de vitamine B12 et de vitamine A car la vitamine A contenues dans les végétaux ne peut être activer en l'absence de protéines...
Il peut donc être utile, pendant quelques temps, en plus de rétablir l'alimentation, de prendre une cuillère à soupe d'huile de foie de morue liquide (en pharmacie).
Pour finir, il faut manger des féculents au moins à un repas par jour, car il y a aussi déficit calorique qui affaiblit tout l'organisme. Dans cette catégorie, je citerais: les pommes de terre, le riz blanc et demi-complet, le sarrasin, le millet, le quinoa, pour les principaux.
Une dernière chose concernant les œufs: pour mieux les digérer, préférer les cuissons produisant un blanc dur et un jaune liquide (œufs mollets par exemple), car cela les rend plus digestes. Mais il est possible que vous ayez des problèmes de digestion dans un premier temps, quelque soit ce que vous mangez, à cause de l'estomac et de l'intestin qui ont subi les dommages de la carence.

Les compléments alimentaires ne servent à rien dans ce cas et portent bien leur nom: ils ne viennent que compléter l'alimentation.


Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

je suis d'accord avec persephone
faut quand même manger du poisson et pour les oeufs je confirme moi qui est assez fragile de l'estomac et qui ai du mal à digérer les oeufs avec un jaune liquide passe bien alors que les oeufs durs pas du tout

je ne suis pas trop viande alors je mange régulièrement du quinoa, de temps en temps des lentilles mais aussi du poisson blanc et gras


tout est dans mon profil ou presque
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Merci pour tous ces renseignements...déjà dits...mais, ma mémoire étant ce qu'elle est...et pourtant ça va plutôt mieux...!(ou moins mal)...Enfin, selon moi.(incurablement optimiste)

Le psoriasis et l'épilepsie me laissent tranquille (en plus de la prise de Psoriacalm pour l'un et de L-carnitine pour l'autre) depuis que j'ai supprimé les fèves, haricots, lentilles, pois, viande rouge, en plus du régime.
Je ne supporte ni le maïs, ni le soja.
Je reprends du riz complet et du quinoa depuis une bonne semaine.

Je faisais légumes/fruits depuis 2 mois environ (marre des allergies/vertiges nocturnes/épuisements soudains...).

Comme je suis affligée d'oedèmes, mon poids reste stable... 57 kg pour 1,66 m. Ce n'est que lorsque l'oedème me quitte que je peux constater mon poids réel. Il ne descend jamais au-dessous de 53 kg (mon poids normal) mais peut monter jusqu'à 64kg, à cause de la rétention d'eau.
Il y a encore un an, une prise d'antibiotiques faisait partir l'oedème, maintenant, ce n'est plus le cas.

je vais suivre vos conseils et réintroduire la viande rouge une fois par semaine, ainsi que les poissons que vous me conseillez.
J'aimais beaucoup les harengs crus à l'huile. Je vais en reprendre.
J'ai recommencé à consommer des oeufs (à la coque).Mais, j'ai encore un dégoût. L'opération de la vésicule ne date que de 2 mois.
J'ai encore des capsules d'huile de Krill, je vais en reprendre aussi.
Merci pour les sites, je vais les consulter .

L'ambiguité de la situation, c'est que globalement, je vais mieux: J'ai plus de résistance, je peux effectuer des tâches qui m'étaient interdites depuis 10 ans.
MAIS, il y a ces infections à répétition. Il est donc urgent de modifier mon alimentation.

Merci à tous et chacun. Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait chaud au coeur de n'être plus seule dans ces difficultés. Etre entendue, c'est un merveilleux cadeau.
Il est si difficile de trouver un équilibre alimentaire (et de le garder) au milieu de ces allergies, intolérances, problèmes de santé...
Ici, je me sens comprise. Plus "la bête curieuse" à qui il arrive des "trucs bizarres" au milieu des bien-portants.
Image


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

C'est tous les jours que vous avez besoin de protéines, pas une fois par semaine. Au minimum une portion par jour. La viande rouge peut se manger plus d'une fois par semaine sans problème, sans dépasser 3 fois environ.

Si vous êtes moins fatiguée ou si vous vous sentez mieux, cela ne va pas durer. L'insuline est plus stable, le système nerveux fonctionne plus calmement dans un premier temps. Ensuite c'est la dépression, la fatigue, les problèmes intestinaux, les infections, etc.
Et je rajoute que, même si vous avez pu constaté l'effet inverse au début, le déficit en protéines aggrave la rétention d'eau.


Sinon, pourquoi avez-vous ces œdèmes? Des oedèmes de cette importance ne sont pas normaux du tout.

Il aurait été bien plus profitable pour vous de faire un régime cétogène pour contrôler l'épilepsie qu'un régime pauvre en protéines. Mais cela risque d'être très compromis tant que vous ne digérez pas correctement les graisses.



Concernant l'huile de krill, cela fait double emploi avec le psoriacalm. Et l'huile de krill est d'ailleurs plus efficace à quantité égale.


Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Donc je vais prendre de l'huile de foie de morue et laisser le krill de côté.
J'ai pris 2 oeufs coque ce matin. Pas de problème. Et de la viande à midi.(avec légume + quinoa)
Je change donc totalement ma façon de manger, même si manger de la viande n'est pas très en accord avec ma nature, mais, je comprends que je n'ai pas le choix, vu toutes les restrictions pour cause d'allergies.
Merci infiniment pour tous ces bons conseils.
J'ai réalisé, effectivement, que quelque chose n'allait pas. Oedèmes et infections à ce point m'ont allertée. D'où ma demande d'aide.
Merci encore.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Pour aider à faire passer l'huile de foie de morue, j'ajoute 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans le flacon, cela couvre un peu le goût. (on peut aussi prendre en gellules mais ça revient sensiblement plus cher)


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

Juste une question,pour quelqu'un comme Miminana,qui ne consommait plus ni oeuf,ni poisson,et peu de viande,le fait de "rebalancer",d'un seul coup,autant de proteïnes,dans la journée,est ce que cela ne risque pas de la détraquer(acidifiant)d'une autre manière ?merci pour vos réponses.


amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

Excusez-moi,Miminana,
j'espère que vous vous sentez mieux,je pose cette question juste au-dessus,car je me demande s'il ne faut pas y aller plus en douceur,mais comme je me trompe peut être...bonne journée.


Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Je prends du jus de citron, de l'avocat, etc...pour "désacidifier" mon organisme.
Votre remarque est tout à fait pertinante.
Je dois prendre des protéines dont je manque, sans que cela me soit préjudiciable. Je dois aussi et surtout, éviter une nouvelle infection, parce que, malgré les probiotiques que je prends régulièrement, mon organisme doit "fatiguer" avec tous ces antibiotiques.
L'idéal serait de pouvoir prendre des protéines végétales, ce que je faisais depuis longtemps déjà, mais il est évident, que les troubles épileptiques ont presque disparu depuis que j'ai retiré les légumineuses de mon alimentation. J'ai fait plusieurs essais: il n'y a pas photo. Hélas!
Je peux à nouveau prendre le volant, ce que je ne faisais plus depuis 10 ans. Heureuse la Mimi!
La prise de fromage au lait de vache (vieux) me provoque des vertiges nocturnes; la prise de légumineuses, me provoque des vertiges et malaises diurnes (affaiblissement brsuque, perte d'énergie, impossibilité de parler...).
Je vais éviter encore plus tout ce qui est sucré (le miel dans ma tisane...) pour faciliter la transition dans mon alimentation.
Déjà, une mauvaise vieille douleur s'est réveillée dans le bassin. Je vais faire une cure d'harpagophytum, ça me réussit bien.
Comme je me sentais mieux, j'ai un peu exagéré (tellement heureuse de pouvoir m'activer utilement). J'ai trié des grosses pierres pour consolider, réparer nos murets et pouvoir en construire d'autres en bordure de notre terrain.
Cela faisait aussi plus de 10 ans que j'étais incapable de remuer le moindre objet. Je sais que vu de loin, ça ne fait pas raisonnable, mais, c'est tellement bon de pouvoir à nouveau participer. Parce que malgré les douleurs, infections, et autres joyeusetés, je ne perds jamais l'envie "de faire". J'enrage de mon impuissance, entre deux périodes "raisonnables" où j'accepte (difficilement) ne rien pouvoir faire.
C'est aussi cela le problème: quand je ne fais RIEN, je me porte assez bien. Alors l'envie me tenaille de ré-essayer, pour voir, et je vois!

Il fait enfin bon en Midi-Pyrénées.(au moins aujourd'hui). Les cigales chantent.

Bonne journée à tous.

(nous allons avoir une coupure d'ADSL, vers la fin du mois en principe, mais avec les fournisseurs, on ne sait jamais combien de temps ça peut durer...)


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

Il n'y a aucune raison d'y aller "doucement" pour la réintroduction des protéines. Les protéines sont acidifiantes, mais il ne faut pas exagérer. Même sans aucun légume ni fruits, une alimentation très acidifiante ne pose aucun problème pendant un certain temps car le corps humain a des systèmes tampons de réserve. L'équilibre acido-basique est principalement quelque chose ayant des effets à long terme.

Et manger des protéines animales, lorsque c'est accompagné de légume comme dans le régime Seignalet, ne sont pas particulièrement acidifiantes et ne provoquent aucun problème (au contraire).


Sinon, les pseudos astuces du jus de citron ou de l'avocat, c'est complètement bidon. Ca ne désacidifie pas plus que d'autres fruits ou légumes. Il faut regarder les indices PRAL pour voir les aliments les plus basifiants.


amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

Merci,Persephone,pour votre réponse...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • infections urinaire et antibio
    par tinam » » dans Le dressing
    29 Réponses
    4668 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Fatigue, maux de ventre, infections à répétition
    par Pomme Tambour » » dans Le dressing
    23 Réponses
    2492 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Protéines: How much is too much?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2636 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Protéïnes
    par celia » » dans L'antichambre
    0 Réponses
    1142 Vues
    Dernier message par celia
  • Complément en protéines
    par TimTam » » dans médicaments
    32 Réponses
    4547 Vues
    Dernier message par clear
  • Protéines vegan
    par SpaceNut » » dans Le dressing
    5 Réponses
    90 Vues
    Dernier message par Atlas
  • Éliminer les protéines animales ?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    26 Réponses
    3384 Vues
    Dernier message par Flora
  • Les protéines de lait et ses possibles conséquences
    par Mary974 » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1727 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Concilier alimentation et sport : Quid des protéines ?
    par Sam » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2536 Vues
    Dernier message par Sam
  • Probiotiques sans caseine ou protéines de lait
    par MaGaPa » » dans médicaments
    14 Réponses
    7970 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • moducare / protéines de petit lait pour glutathion ?
    par flöchen » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    4251 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/protide
    par pm12 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2213 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • protéines de petit lait possible avec une alim SGSC ?
    par Muriel » » dans médicaments
    23 Réponses
    3277 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé

Retourner vers « Le dressing »