ph etc... c'est tellement éparpiller dans l'appart

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
julie_esthera
Colocataire
Colocataire
Messages : 122
Enregistré le : 08 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : blog de Manu
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par julie_esthera »

j'ai trouver cette liste d'aliments formateurs d'acides et alcalisant sur dietobio. Ce site me semble assez claire et assez simple pour une novice comme moi. Est ce que les pros pouraient me dire ce qu'il en pense?

Liste des aliments formateurs d'acides et de bases

Au cours de la digestion, les aliments que nous ingérons sont réduits en tout petits morceaux que l'on appelle résidus alimentaires.
Ceux-ci seront soit acides soit alcalins.

Les aliments qui produisent des résidus alcalins sont appelés "aliments alcalinisants" tandis que ceux produisant des résidus acides sont appelés "aliments acidifiants".

Le corps a besoin des deux types d'aliments. Cependant les aliments alcalinisants doivent prédominer sur les aliments acidifiants.

Un aliment au goût acide n'est pas nécessairement un aliment alcalinisant.
L'acide citrique du citron, par exemple, donne après digestion un résidu alcalin. Ses acides sont volatils et facilement exhalés par les poumons. Le citron est donc un aliment alcalinisant.


Aliments acidifiants

Aliments alcalinisants
Protéines animales
Toutes les viandes, poissons, crustacées.
Le beurre, le saindoux...
Les fromages fermentés. Le lait
Boissons
Les alcools, le café et les thés du commerce. Les jus de légumes, les jus de fruits frais...
Les thés verts, banchi ou kombucha.
Les infusions de plantes.
Céréales et légumes secs
Tous les légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots rouges...) sauf le soja.
Toutes les céréales (y compris leurs dérivées: pates, pain...) sauf l'orge. Graines de soja, produits dérivés du soja et l'orge.
Fruits (frais ou secs)
Aucun sauf l'abricot et la prune. Tous sauf l'abricot et la prune.
Fruits oléagineux et graines
Tous les fruits oléagineux (noix de Cajou, cacahuètes, noix de pécan, noix...) sauf les amandes et les noix du Brésil Amandes, noix du Brésil, chataignes, noix de coco, graines de citrouille, de sésame, de tournesol.
Les graines germées.

Légumes
Les huiles végétales raffinées.
L'asperge, l'artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les tomates et les oignons. Les huiles végétales de premiere pression à froid.
Tous les légumes sauf l'asperge, l'artichaut, les choux de Bruxelles et les oignons.
Légumes orientaux
Aucun Maitake, Daikin, Pissenlit, Shitake, Kombu, Reishi, Nori, Umeboshi, Wakame...
Produits sucrés
Les bonbons, le miel, le sirop d'érables, la saccharine, les boissons sucrées, le sucre, le chocolat... None
Autres
Médicaments, les vinaigres du commerce, les produits chimiques... Le vinaigre de cidre
Les épices: canelle, curry, gingembre, sel de mer, miso, tamari...


Alice-julie-esther, 23ans et une SPA déclaré à 11 ans. Je suis régime depuis 1 an!
mulan
Colocataire
Colocataire
Messages : 284
Enregistré le : 20 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : st nolff

Message par mulan »

Je n'ai pas trop compris ta liste : aurais tu mélangé les aliments acidifiants et les alcalinisants ? est ce que le jeu, c'est de les retrouver ?


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

il me semble que j'avais trouvé sur le site "kousmine .com" une rubrique assez explicite

en resumé les sucres ,les acides aminés les acides gras et des sels comme les chlorures ,les phosphates sont acidifiants

les élements alcalinisants ,ce sont les aliments qui apportentdes alcalins :sodium et potassium et des alcalino terreux cad calcium magnesium..;en gros ce sont les vegetaux et les fruits
on est obligé de consommer des aliments acidifiants mais il faudrait qu'ils ne representent que le tiers des aliments le reste en aliments alcalinisants(pomme de terre et chataignes surtout)

lien
http://www.kousmine.com/prod03.htm

evidemment il faut trier en fonction du régime préconisé par le Dr SEIGNALET

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
julie_esthera
Colocataire
Colocataire
Messages : 122
Enregistré le : 08 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : blog de Manu
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par julie_esthera »

Ha mince! j'ai copier un joli tableau et une fois coller ça devient un vrai foutoir... Désolée.
Merci Pr Petzouille


Alice-julie-esther, 23ans et une SPA déclaré à 11 ans. Je suis régime depuis 1 an!
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

oui..ça fait un peu....eparpille!!
ha ha ah!!


Gwenn-aelle
mulan
Colocataire
Colocataire
Messages : 284
Enregistré le : 20 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : st nolff

Message par mulan »

Je me suis replongée dans les tableaux acide-base, mais il y a des choses qui me paraissent un peu floues : suivant les endroits, certains aliments sont classés en acidifianr ou non. Par exemple, les tomates et les abricots, qui sont avec les aliments acidifiants sur les tableaux de Kousmine, sont classés comme alcalinisants sur le site de "La Nutrition". Il y en a plusieurs autres comme cela... Alors qui croire ? Quelle est la source la plus fiable ? Et pour les abricots et les tomates, ça m'intéresse particulièrement car j'adore ça et j'en mange plein dès qu'arrive l'été ! (vivement l'été, d'ailleurs !)


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

C'est en effet exact..il y a des divergences entre les sites ou les auteurs et on ne sait pas toujours de manière exacte ou on en est

Que ce soit les abricots ou les tomates,j'en mange aussi beaucoup quand c'est la saison
et je n'ai jamais eu le moindre problème ni avec les uns ni avec les autres
il me semble que le degré de maturité doit être important
autant utiliser des fruits mûris naturellement..ce qui n'est pas évident selon les régions
on trouve de gros abricots blanchâtres venant d'ESPAGNE et souvent insipides et des tomates à demi verte ou cultivées sans sol..selon le mode de culture et leurs teneurs en minéraux ,ils sont probablement plus ou moins "acides" ou "alcalins"
a mon sens c'est là que réside la différence d'appréciation

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Vous pouvez consulter l'indice "PRAL" de l'aliment voulu via cette base de données:
http://www.lanutrition.fr/aliments-index.php

Ces données sont récentes et fiables (mesurées) et ne sont pas des idées préconçues contrairement à celles que l'on trouve sur la majorité des sites qui traitent de l'équilibre acido-basique.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

D'après ce site et cet indice PRAL dont parle PERSEPHONE
la tomate serait donc toujours basifiante
l'abricot également...et l'abricot sec...très basifiant

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
catherine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 07 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Genève, Suisse

Message par catherine »

L'homéopathe que je consulte actuellement m'a dit que TOUS les légumes et fruits sont alcalinisants et le reste acidifiant. Il m'a dit que le vinaigre était alcalinisant également, ce qui m'a étonnée. Je vais aller consulter le site dont parle Persephone, car en ce moment je suis en plein dans cette recherche de mon terrain, trop acide ou trop basique ? car étonnamment mon urine est basique le matin alors j'ai lu par exemple dans le livre de Ch. Vasey que le matin elle est toujours un peu acide...


Brûlures et fasciculations musculaires, hyperexcitabilité des nerfs ainsi que forte ankylose au repos - Symptômes apparus été 2002.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Cet équiibre est essentiel.
Je cherche la liste des éléments selon leur PRAL.
Le site La Nutrition propose cet indice aliment par aliment. J'ai commencé à lister ce que je consomme, mais c'est fastidieux.
Quelqu'un aurait-il une référence de site, de livre qui permette de connaître le degré d'acidité ( de "basicité" ?) de chaque aliment et de déterminer le PRAL d'un repas, d'une journée ...
Merci
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Les indices PRAL peuvent être utiles pour avoir certaines notions mais calculer l'indice PRAL de chaque repas n'a pas vraiment de sens car la balance acido-basique du corps dépend de pleins d'autres facteurs environementaux, en premier lieu: l'activité physique, l'activité psychique, la qualité de l'air que l'on respire, etc.
Grosso modo, plus on fait d'activité plus on peut manger "acide".

Je pense qu'il faut simplement retenir que les légumes et fruits sont effectivement alcalinisants, que les protéines sont acidifiantes et les céréales très acidifiantes.
Dans cet optique, chaque repas devrait être équilibré (et cet équilibre est aussi un équilibre hormonal) à savoir toujours comporter des protéines avec des légumes et/ou fruits et éventuellement des céréales sans oublier quelques lipides.


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Daccord Perséphone,
Merci de tes éclaircissements.
A force de vouloir bien faire, j'essaye de résoudre la quadrature du cercle !!!Image
Mais, il est vrai que depuis que je lis les messages dans les pièces de l'Appart, que je fouine sur le net pour essayer d'appendre, j'ai l'impression d'avoir à géréer un raz de marée dans lequel je me noie.
Il faut admettre et reconnaître ses limites.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Tellement d'actualité
    par Bag » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    763 Vues
    Dernier message par clear
  • tellement fatiguée
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    50 Réponses
    4648 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Par quoi commencer ?? il y a tellement à lire ..
    par silviam » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    2462 Vues
    Dernier message par silviam
  • pas mal cet Appart'..
    par elfedoobie » » dans Entrée
    13 Réponses
    4663 Vues
    Dernier message par elfedoobie
  • L'Appart'
    par PatrickS » » dans La chambrette
    17 Réponses
    7455 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • L’Appart a 16 ans
    par manon » » dans La chambrette
    24 Réponses
    2318 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Don à l'appart
    par Gégé-53 » » dans Le bureau
    10 Réponses
    6998 Vues
    Dernier message par vannades
  • L'Appart' a 6 ans
    par manon » » dans Vestibule
    20 Réponses
    10725 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • 17 ans de l'Appart'
    par clear » » dans La Mezzanine
    4 Réponses
    482 Vues
    Dernier message par caribou
  • Les 10 ans de l'Appart'
    par manon » » dans Centre
    144 Réponses
    35981 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « Le dressing »