bilan énergétique

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

bilan énergétique

Message par clear »

Pathologies "systémiques" : cela correspond aux pathologies qui sont dues à des insuffisances énergétiques internes par opposition à celles qui sont provoqués par l'environnement au sens large. Les protocoles sont proposés après un bilan énergétique permettant de définir la ou les énergies en insuffisance. Sclérodermie, fibromyalgie sont des cas complexes car il y a souvent plusieurs énergies en déficit, et il faut du temps et de nombreuses séances pour obtenir un résultat, les protocoles étant adaptés au cas par cas en fonction des réactions observées après les premières séances.

Pour rebondir sur l'explication d'Aioly : Comment se passe un bilan énergétique et en quoi cela consiste t'il et comment décèle t'on les énergies insuffisantes ? :hello:


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: bilan énergétique

Message par Aioly »

Un bilan énergétique consiste à analyser tous les signaux fournis par le corps qu'ils soient physiques ou psychologiques afin de trouver une cohérence logique entre eux.
C'est basé sur les principes de la médecine chinoise qui les interprète selon les "énergies climatiques" froid (faiblesse énergétique du rein), chaleur (du cœur), sécheresse (du poumon), humidité (de la rate) ou vents (difficultés d'adaptation dues à une faiblesse du foie). En chromatothérapie les réactions au climat (établi ou lorsqu'il change) se manifestant par une aggravation ou une amélioration des symptômes sont des informations très fiables. D'où la dénomination d'énergies climatiques.
Par exemple pour l'asthme qui peut avoir diverses causes énergétiques et pour ceux qui sont présents très jeunes:
- l'asthme humidité, le plus fréquent, qui s'améliore en hiver (temps froid et sec) et s'aggrave quand le temps est chaud et humide. Des crises se déclenchent pendant l'effort. Ils réagit généralement bien aux traitements allopathiques. Dans ce cas le traitement consiste à renforcer l'énergie de la rate.
- l'asthme sécheresse c'est l'inverse. Il est souvent qualifié "d"asthme résistant" car les médocs n'ont aucun effet. Dans ce cas, pas de problème à l'effort, c'est après que les crises se produisent.
Un exemple typique montrant que traiter le symptôme n'est pas suffisant, il faut traiter la cause.
Il y a aussi d'autres types moins fréquents qui se déclenchent avec l'âge avec des causes diverses et qui sont plus des manifestations défensives que premières.


JJ
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: bilan énergétique

Message par clear »

Merci Aioly pour cette explication qui pourra "parler" à certaines personnes mais dans le cas de la sclérodermie où les causes sont inconnues et les dégâts sur les organes internes sont nombreux (coeur, poumons, foie, peau.... bref tous les organes nobles qui se fibrosent) comment la médecine chinoise ou la chromatothérapie peuvent interpréter en fonction du froid, du chaud, du vent puisque le coeur c'est la chaleur, la sécheresse c'est le poumon, la rate c'est l'humidité et le vent c'est une faiblesse du foie ? Peut-on traiter tous les signaux les uns après les autres ?
Il n'y a qu'un seul dans cette maladie et dans beaucoup d'autres maladies auto-immunes c'est le syndrome de Raynaud secondaire qui se déclenche à partir du moment où la température commence à baisser (donc d'octobre à mai-juin suivant les années) ou avec le contact avec du froid ?


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: bilan énergétique

Message par Aioly »

Clear,
Quand plusieurs organes sont atteints, c'est que l'organisme est progressivement envahi par le froid, les plans de symétrie énergétique qui sont des défenses, étant progressivement brisés.
Le premier organe atteint permet en principe la dominance énergétique, car c'est l'organe le plus faible:
Rein --> dominance Froid
Poumon --> dominance Sécheresse
Rate --> dominance Humidité
Coeur --> dominance Chaleur
Le Foie montre un problème d'adaptation mais ne correspond pas à une dominance, il faut trouver l'un des 4 autres organes en faiblesse.
NB: on parle de dominance mais en fait c'est plutôt une insuffisance de l'énergie opposée qu'il faudrait parler. Le corps n'arrivant plus à fabriquer cette énergie.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des symptômes physiques ou physiologiques. Je connais bien le problème, ayant bien fumé pensant plus de 40 ans on aurait pu penser que j'attrape une tumeur au poumon. Bien non il y a 6 ans c'est au rein qu'elle s'est développée alors que ma fonction rénale n'a aucun problème par ailleurs car ma dominance est Froid.
Le cycle d'engendrement énergétique de la MTC illustre bien les possibles atteintes en cascade:
rein nourrit le foie qui nourrit le cœur qui nourrit la rate qui nourrit le poumon qui nourrit le rein.
Quand un organe est gravement atteint ce sont les organes mère et/ou fille qui tentent de compenser et qui peuvent s'épuiser à leur tour.
Tout d'abord au plan énergétique mais progressivement les dégradations physique apparaissent.
Il faudrait pouvoir diagnostiquer précocement sclérodermie, fibromyalgie car alors les thérapies énergétiques seraient alors efficaces. Plus tard on peut stabiliser l'évolution ou avoir une légère amélioration mais on ne peut pas récupérer la "matière" du corps si elle est trop dégradée.


JJ
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: bilan énergétique

Message par clear »

Merci Aioly :amen: on voit que tu est passionné.
Si tu n'avais pas été aussi loin, je t'aurais consulté. :bisou:


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: bilan énergétique

Message par Zébrou »

:merci: Merci pour ces explications!!!


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: bilan énergétique

Message par Aioly »

Clear,
Il n'y a pas que moi qui suis diplômé de chromatothérapie, méthode Agrapart mais nous ne sommes pas très nombreux.
On peut trouver ceux qui pratiquent "à visage découvert" sur le site:
http://www.chromatotherapie.com/telecha ... erapeutes/
En général ils sont tous aussi passionnés que moi!


JJ
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: bilan énergétique

Message par clear »

Il n'y en a pas en Gironde !!!


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: bilan énergétique

Message par caribou »

Clear apparement il y en a une à Nantes je t'attend ;) mais elle est sage femme...... ??


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: bilan énergétique

Message par clear »

Je te remercie pour ta proposition.
Éventuellement il y en a en Charente-Maritime et c'est quand même + près maintenant que je ne peux plus trop m'éloigner de chez moi.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Médecine énergétique
    par anonyme12 » » dans Le petit coin
    11 Réponses
    6743 Vues
    Dernier message par pomme300
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3771 Vues
    Dernier message par monique68
  • Bilan de Bag à un an
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    2271 Vues
    Dernier message par Bag
  • Bilan J+10
    par ilike music » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1758 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bilan à plus d'un an
    par Cendre » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1835 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2111 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Bilan 2 ans
    par frydek » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2062 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Bilan à 1 an
    par Kriss » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2210 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Bilan 1 an SEP
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1452 Vues
    Dernier message par flöchen
  • mon bilan
    par peluche » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2164 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan des 3 ans
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3134 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan à un an
    par ANNE63 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1913 Vues
    Dernier message par Collette
  • bilan 2 ANS !!!
    par okasan » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4962 Vues
    Dernier message par karinnette
  • Bilan 1 an
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    4075 Vues
    Dernier message par EmilieHB
  • mon bilan
    par josy » » dans La Petite Chambre
    60 Réponses
    10402 Vues
    Dernier message par valentine

Retourner vers « Le dressing »