Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Bonjour les amis,

J'ai fait le malin et j'ai roulé des mécaniques quand je me suis présenté : "25 ans que je connais Seignalet... blabla".
Je vous disais aussi que je m'étais inscrit pour témoigner que ça marche. Et que si je n'ai pas fait le régime pendant 25 ans, à chaque poussée, un mois de régime et hop ! baguette magique.

Mais voilà, je suis en poussée depuis 3 ans. Deux ans de régime presque assidu (exclusion lait, céréales (exception riz) et sucres ajoutés), seulement quelques écarts ponctuels (le dernier date de 2 mois, un morceau de pain - même pas bon !).
Il y a trois mois, je commençais à voir la sortie et patatras, depuis 2 mois, retour des douleurs, mêmes localisation, même intensité.

Une précision aux tenants du rôle du stress : je vis actuellement parmi les plus beaux moments de mon existence, tout va bien, hormis ces "fucking" douleurs. Et je ne suis pas en état de dépression ou de déprime, car j'arrive tout à fait à adapter mes activités à mon état.

Serait-ce le morceau de pain ? (je n'y crois pas trop) Serait-ce ce fameux désencrassage ? Dois-je courber l'échine et attendre ? Dois-je durcir les exclusions ?

Merci à vous


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par anonyme2 »

Harpo44 a écrit : Dois-je courber l'échine et attendre ? Dois-je durcir les exclusions ?
Quel autre choix as-tu?


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par clear »

Dini pourra peut-être te conseiller, il est passé par là.
De toutes façons, ce qui est certain c'est qu'il faut que tu continues Seignalet à fond sinon bonjour le ré-encrassage. :hello:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Millezieux »

"J'ai fait le malin et j'ai roulé des mécaniques quand je me suis présenté : "25 ans que je connais Seignalet... blabla". On avait bien vu... :mrgreen:

Si tu veux poursuivre sur le chemin de l'alimentation Seignalet, ce dernier avait bien insisté sur le fait que la voie qu'il proposait était intégrale et non à la carte. Il est nécessaire d'être intègre aussi. Tant vis-à-vis de soi-même que des autres également. Mais ça, c'est aussi vraie pour n'importe quelle approche de la vie, de sa vie...

Puisque tu vis un des plus beau moment de ton existence, prends appui sur cette ressource. :merci:

Bon courage à toi ! :hello:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Merci les z'amis, ça réchauffe le coeur et fait du bien par où ça passe.

La fourmi a chassé la cigale. Le temps de la bise (pas la farine of course) est venu. Winter's coming. Je jure mais un peu tard que l'on ne m'y reprendra plus. Et cette leçon ne vaut certainement pas un fromage, nous sommes bien d'accord.

Et si Dini par l'odeur alléché ne pointe pas son museau, je partirais, baluchon au dos, à sa recherche.
Mais je devine déjà le chemin long et tortueux. Alors, pour avancer allégé, je devrais me débarrasser des pommes de terre - patate ! - et du rizquiqui - Le tout en gardant la banane enfin, pas celle-là, l'autre bien sûr. Tout en prenant garde, à ma droite et à ma gauche, aux attaques de sarrasins, les perfides qui n'hésitent pas à avancer masqués.
Et d'ailleurs pour avancer point besoin ni de carotte et encore moins de bâton, seulement la frite retrouvée.
Certains n'hésiteront pas à se sucrer au passage, je ne suis pas dupe.

Oh là, Rossinante, es-tu prête ? En avant toute !
Et abandonnons ces rétroviseurs. C'est devant qu'il nous faut regarder. Enlevons aussi ces œillères, pour savourer et goûter les encouragements que les vaillants membres disposés tout au long du chemin vont nous lancer.

Fourchette en position ! A l'attaque !


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par clear »

Tu connais tes classiques :super:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Le chti »

Chapeau Harpo :amen:

Pour ton dernier message, ;)

moi, qui ai parfois des douleurs alors que j'avais été sage, :triste1:

je me dis que ça aurait été pire si je n'avais pas respecté l'alimentation Seignalet. :mrgreen:

Je me dis aussi que fin 2008, j'étais programmé pour béquilles en alternance avec chaise roulante, :pleur4:

ben , quand je vois que je marche dans les magasins ou la nature pendant deux à trois heures, ça me motive. :fleur1:

Alors persiste. :vive:

Surtout, garde ton humour et comme à nous tous, bon courage !!! :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Merci encore.

Oui, le Cht'i. Pas question de revenir en arrière.

Il est évident qu'arrêter le régime, c'est prendre le risque de deux pas en avant et une bonne dizaine en arrière. Et puis, c'est tellement agréable de bien digérer et de ne pas subir des poussées intempestives de gaz d'échappement.

Effet aussi collatéral non désiré, mais agréable, la première fois cette année que le rhume des foins n'a pas pointé son sale nez, alors que tous les ans depuis 50 ans, il dégouttait tout le printemps. Je pense aux allergiques... de tout poil.

Je me suis rendu... à l'évidence, je suis un adepte con vaincu.
Par ailleurs, si ce régime ne donnera pas de pneus neufs à un paralytique il permettra à nombre d'entre nous de garder une certaine autonomie et quand on a ça en point de mire on peut facilement perdre le goût du pain, enfin pas dans ce sens là, mais on s'est compris.

Merci toujours


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Laurette »

"Un homme averti en vaut deux" !!
Bienvenu au club de ceux qui ont failli et se sont relevés !! (J'en fait partie) :noel6:

Je m'en voudrais de jouer la mouche du coche mais... notre ami Dini ne vient jamais le week-end. Soyez cependant certain qu'il répondra demain, vous pouvez compter sur lui (Dini, si tu me lis, ne me déçois pas ! :smac: )

Vous aurez décrypté mon salmigondis, cher Harpo : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. :hue-tortue:
Allez, Don Quichotte, en avant !!....
Dansez maintenant (ou du moins dans quelque temps) ! :fêtea:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Merci amie Laurette,
Nous nous sommes bien compris. Il est des erreurs que nous ne referons pas. Promis.
Nous saurons attendre Dini.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Dini »

Cher Harpo,

Comment pourrais je vous aider ? Puis je avoir quelques informations, par MP si cela vous dérange. certaines sont déja fournies dans vos post mais c'est pour résumer ici
age:
l'age du début des symptômes :
l'age du diagnostique:
traitements médicaux suivi et en cours (en relation ou non avec la SPA):
autres traitements non médicamenteuse (étirement, kiné) fréquence, durée:
activité sportive récente, ancienne
profession actuelle/ancienne (en fait surtout votre rythme au niveau du travail, les articulations sollicitées)
Comment se manifestent les douleurs ? axiale (sacro-illites, dorsale, ...), périphérique (talon, chevilles, ...) , signe d'uvéites, problème intestinale (diharée, MICI, ...)... passées ou récentes ?
Comment se manifestent les crises? durée , fréquence, quelle partie? et quand (la nuit, le jour, ...?)
fumeur ou non?
est ce que vous prenez des compléments alimentaire?
alimentation type depuis 3 mois? mentionnez les écarts/ou d'avantage de restriction vs Seignalet?
Y a t'il eu un stress mécanique/digestif récent au niveau des articulations douloureuses ou de l'appareil digestif ?

D'un point de vue purement médicale on avance aujourd'hui 4 hypothèses physiopathologique de la SPA. je ne rentre pas dans les détails mais 2 sont d'origines environnementales et 2 indépendantes.

Dans les origines environnementales il y a échanges/communication incongru entre muqueuse et les système immunitaire.
Même si le muqueuse est souvent associé au mucus intestinale faut savoir qu'il y a aussi le muqueuse au niveau respiratoire ou la peau.
En général on pense que ce sont principalement les cellules dendritiques (immunité innée) qui présente l'antigène par la HLAB27 (ou le HLAB27 est lui même l'antigène) aux cellules lymphocytaire T CD8/CD4 (immunité adaptatives) avec sécrétion de cytokines pro-inflammatoire TNF alpha, Il 11, IL1, ... . l'action des lymphocytes T régulateur et des cytokines anti inflammatoire semblent moins efficace d’où une certaines déséquilibre immunitaire.

Les cellules T ont une mémoire (immunité adaptative), par contre les cellules dendritiques sont dépourvue de cette mémoire. donc la pathologie ne peut être qu'en rémission sauf si on s'y prends très tôt (il y a eu des cas où il y a eu guérison juste avec des anti-biotiques administré très tôt pendant 3 mois).

L'action de l'alimentation n'est donc principalement que sur l'immunité innée. et là entre en jeu la durée de vie, d'activation de ces cellules présentatrices de l'antigène, et/ou l'inactivation dans la durée des cytokines anti-inflammatoire.
C'est pourquoi il y a souvent un temps de latence entre le nouveau comportement alimentaire et la diminution prolongée des douleurs.
Seignalet parle de 2 ans max je crois dans le cas de la SPA sur le nombre d'échantillon considéré. toute dérive dans ce schéma fait intervenir de nouveau l'immunité adaptative et donc multiplication des agents pro inflammatoires.

En plus du régime Seignalet
Je vous suggère d'user des anti TNF alpha naturel si vous pouvez : le curcuma et le thé vert
Réduction des agents pro-inflammatoire (sucres) et aussi viande rouge.
prendre des compléments oméga 3 (EPA/DHA)
étirements journalier si PSA axiale
un bon massage par des mains douces de votre compagne ou d'une autre personne d'ailleurs :noel20:

bon courage et à très bientot

Dini


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Cher Dini,
On m'avait chanté vos louanges. Je vois qu'elles étaient largement méritées.
Tout d'abord merci de m'avoir accordé tout ce temps pour me répondre aussi précisément.
Je vais, comme vous me le suggérez vous répondre à toutes vos questions précises par mp.
Je vous en remercie par avance.
H.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par clear »

Ça valait le coup d'attendre n'est ce pas ? :noel6:


Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Oui, Clear, merci.
Je vous laisse, je rentre bientôt en consultation... je vous raconterai... ou pas.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Aioly »

Harpo,
Retour des douleurs il y a 2 mois: cela a t'il coïncidé avec les premiers froids? Début Novembre soit un peu plus d'un mois pas deux.
Au plan énergétique le froid établi apporte de la sécheresse --> aggrave les pathologies sécheresse comme la SPA.
A l'inverse le chaleur établie améliore les symptômes et il y a eu un temps plutôt estival en Octobre.
Cela peut paraître sans importance si vous ne suivez pas de thérapie énergétique, mais ne pas en tenir compte peut mettre sur des fausses pistes --> retour des douleurs interprété à tort comme causé par tel ou tel prise d'aliment alors que la raison en est autre --> on modifie sa diète et in fine on aggrave la situation ou on se complique encore plus la vie.


JJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Acné malgré le régime
    par Gurdil » » dans L'acné
    4 Réponses
    7655 Vues
    Dernier message par sakurasaita
  • Maladies croisées malgré régime
    par icicestailleurs » » dans La Petite Chambre
    37 Réponses
    4407 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • SPA En flèche malgré compléments et régime....
    par lou » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2064 Vues
    Dernier message par Jérôme
  • Pour mon mari SPA aggravé malgré le régime
    par 86ghislaine » » dans La Petite Chambre
    20 Réponses
    8389 Vues
    Dernier message par 86ghislaine
  • Nouvelle poussée, à 2 ans de régime...
    par coco74 » » dans Le dressing
    21 Réponses
    2884 Vues
    Dernier message par coco74
  • spondylarthrite début régime seignalet
    par Stéa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1254 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Régime et Spondylarthrite, bilan à 2 ans et demi
    par grandsec » » dans La Petite Chambre
    20 Réponses
    3530 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Bilan 1 ans : échec régime Seignalet sur Spondylarthrite
    par P13 » » dans Entrée
    16 Réponses
    2816 Vues
    Dernier message par Muriel13
  • Regime sans lactose et sans glute et spondylarthrite hlab27
    par Manou54 » » dans Entrée
    17 Réponses
    2876 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Au secours ..... Intoxiqiuee malgré moi ...
    par cybelia67 » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    2780 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • Durée d'une poussée ?
    par HSandrine » » dans La spondylarthrite ankylosante
    3 Réponses
    5992 Vues
    Dernier message par HSandrine
  • Poussée de SEP et jeûne ?
    par coco74 » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    4949 Vues
    Dernier message par coco74

Retourner vers « Le dressing »