IRRADIATION

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

IRRADIATION

Message par marya »

Dans le biocontact de novembre, il y a un sujet
trés interessant sur l'irradiation des aliments.
les industriels sont obligés de préciser la mention " traité
par irradiation", et bien sûr la seule mention qui
apparait c'est "traité par ionisation" ou même
hygiénisé ou pasteurisé à froid, pour ne pas effrayer
le consommateur. :hello:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: IRRADIATION

Message par Floch »

Bonjour Marya :hello:

C'est beaucoup plus rassurant que: "irradié au Cobalt 60" tout de même !!! :mrgreen:

Quelqu'un sait-il si c'est pire que les procédés de conservation utilisés actuellement ?...J'ai lu des avis contradictoires à ce sujet...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: IRRADIATION

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il y a très longtemps, j'avais vu un reportage sur l'ionisation (moins anxiogène que l'irradiation ).
A l'époque, ils présentaient ça comme révolutionnaire.
Pour prouver ça, ils ont montré des fraises plusieurs semaines après la cueillette, elles étaient comme fraichement récoltées. :mrgreen:

Pour Floch, ils détruisent (les rayonnements) ce qui fait que c'est un aliment vivant (qui peut pourrir), donc il ne reste plus grand chose d'itéressant.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: IRRADIATION

Message par marya »

Non Floch, ce n'est pas du tout rassurant, pasteurisé à froid, ionisé, hygiènisé,
ce sont des leurres pour ne pas noter irradié.
En réalité , les produits sont irradiés et garde un bel aspect durant des
mois. les rayons traversent les aliments et leur font perdre une partie de leur énergie,
et crée des dommages aux organismes. Les aliments irradiés sont morts.


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: IRRADIATION

Message par Floch »

Bonjour Patrick :hello:

Oui, en effet, j'ai lu des articles qui soulignent l'appauvrissement de la valeur nutritive et l'anéantissement des vitamines du à ce procédé...mais je me disais qu'entre les pesticides, les herbicides, les engrais, les récoltes trop tôt...Etc...il ne restait déjà pas grand chose lorsque les fruits et les légumes arrivent au supermarché... :mrgreen:

D'autres articles sont plus alarmants concernant la santé (cancérigène, mutagène)...L'article que j'ai lu sur lanutrition était plus rassurant...C'est pour cela que je demandais si quelqu'un en savait plus...:)

Je suis bien contente d'avoir un petit producteur converti au bio à 5km et à prix très raisonnables... mais c'est sûr, il n'a pas de fraises au mois de février :hehe:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: IRRADIATION

Message par caribou »

Alors là j'apprend quelque chose, je ne savais pas que l'on irradiait certains aliments !


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: IRRADIATION

Message par Floch »

C'est vrai, Caribou, on en entend peu parler et Marya a raison de soulever la manipulation du public par des leurres qui se veulent "plus rassurants". :triste1:

J'avais lu un article que ma fille ainée (Ma Miss Bio++) m'avait envoyé en lien...et tout à l'heure, je suis allée voir sur la nutrition.fr si il y avait plus d'infos mais l'article que j'ai consulté n'est pas très récent...

Tout le monde semble au moins d'accord sur un point: ça ne rend pas l'aliment radioactif...
Mais il n'en reste pas grand chose et ce n'est pas bien naturel tout ça! ... :triste1:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: IRRADIATION

Message par Millezieux »

Manger moins, différemment, bio et local reste la meilleure alternative pour éviter le plus possible de manger des aliments morts et plein de cochonnerie.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: IRRADIATION

Message par Floch »

C'est sûr... mais tout le monde ne pense pas ainsi :triste1:
C'est pour convaincre les autres que c'est plus compliqué... quand je vois le repas de midi de certains de mes collègues de travail... ça fait peur !!!
Et quand certains regardent mon repas (Saltarella, ils ne piquent pas dans mon tupp :hehe: ), et me disent gentiment: "Toi, c'est normal... mais le bio et le sans gluten, quand même, c'est un peu un phénomène de mode" !!!! ... je ne suis pas contre des arguments supplémentaires pour leur expliquer que ce serait bien si eux aussi prenaient conscience de ce qu'ils ont réellement dans leur plat industrialisé...:snif:

@ Millezieux: Et quand tu dis manger moins... c'est moins copieux ou moins souvent ?


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: IRRADIATION

Message par Aioly »

Même à la maison il faut se poser des questions par exemple avec les micron-ondes. On a l'impression qu'elles ne sortent pas du four...
Une fois transmises à l'aliment les ondes y restent imprégnées puis peuvent ensuite se transmettre à l'organisme qui les mange.
Un ami m'a parlé d'une expérience: prise de sang d'une personne avant et après avoir mangé un aliment "irradié".
Après les globules rouges s'agitaient anormalement sous le microscope puis avaient tendance à s'agglutiner.
Est-ce grave Docteur? Je ne sais pas mais cela confirme que, comme la chimie, les ondes (= moyen physique) peuvent aussi bien avoir des effets positifs que négatifs. L'important est de les utiliser à bon escient, à la bonne dose, au bon endroit...


JJ
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: IRRADIATION

Message par Floch »

Bonjour Aioly

Je n'avais pas fait le lien avec le micro ondes. .Le mieux étant encore de s'en passer..;)

Oui, tu as raison: à bon escient, à la bonne dose, au bon endroit....ça vaut dans plusieurs domaines même.... :merci:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: IRRADIATION

Message par Millezieux »

@ floch,

Je mange moins souvent: 1 à 3 jours de jeûne intermittents par semaines (de 18 à 24h) en faisant sauter le repas de midi.
J'ai également pour objectif de manger moins en mastiquant plus (pour l'instant cela reste encore très difficile car j'ai toujours tendance à manger trop vite à mon goût), en réduisant les portions (j'ai tendance à systématiquement finir mes assiettes alors je mange dans des assiettes plus petites) et en m'entrainant à manger en pleine conscience (toujours délicat en ce qui me concerne mais j'ai fait des progrès !).

Cela fait 18 mois au moins que je privilégie la qualité (bio, frais et local). Avant j'étais bloqué par des croyances limitantes (manger bio et de qualité c'est trop cher, je n'ai pas les moyens...). Maintenant, je constate qu'en changeant ma façon de manger, je ne dépense pas beaucoup plus d'argent.

J'aime privilégier les aliments de bonnes qualités. Fussent-ils plus chers ! Je n'ai plus cette idée, comme avant, de me dire: "Non, ça c'est trop cher pour moi...) et je prends du plaisir à m'offrir de la bonne qualité. Comme je dis toujours à ma femme en ce qui concerne mon alimentation: "Pour moi: que du premium ! :hehe: ".

Je m'autorise toujours à manger 20% de cochonneries (industrielles et non bio) histoire de ne pas devenir un hayatollah orthorexique mais pour le reste je fais le choix de la qualité. Manger des légumes qui ont pris l'avion, trainés dans des entrepôts puis des étalages de supermarchés ou des produits complètement morts n'a aucun sens pour moi.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: IRRADIATION

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant le micro ondes, il faut savoir qu'on conseille d'attendre dix minutes avant de consommer un aliment.
On se demande pourquoi? Durant ce laps de temps, il a donc le temps de refroidir et le micro ondes ne sert à plus grand chose.

Bref, ici on parle d'ionisation (par des ondes), mais pas les mêmes.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: IRRADIATION

Message par proserpine »

Il n'y a pas irradiation de la nourriture dans un micro-ondes mais une déstructuration des molécules...

Il faut attendre 10 mn avant de manger afin que la température de l'aliment soit uniformément répartie...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: IRRADIATION

Message par Floch »

@ Patrick et Proserpine : Oui, heureusement qu'il n'y a pas de technologie nucléaire dans le micro-ondes, c'est sûr, c'est différent de l'ionisation, mais bon, ça reste un procédé qui dénature les aliments et supprime une bonne partie des vitamines... Je trouve l'analogie avec le micro-ondes intéressante, même si elle reste éloignée.

En effet, si tu fais chauffer un plat et que tu ne dois pas le consommer avant 10 minutes, ce n'est pas d'une grande efficacité; la température risque d'avoir uniformément disparue :hehe:

@Millezieux:
Je trouve ta réponse sur "manger moins" très intéressante...
J'essaie aussi depuis cet été et j'aimerai bien prolonger la discussion.
C'est mieux si j'ouvre un autre fil ou je peux répondre ici ?


Répondre

Retourner vers « Le dressing »