question sur les tomates ...

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

question sur les tomates ...

Message par breizh »

je suis en difficulté pour trouver une réponse à cette question , alors , comme d'hab je me tourne vers vous :
je ne sais quoi penser du rôle inflammatoire ou non des tomates et autres solanacées . pro inflammatoire ou anti inflammatoire ? on trouve l'un et l'autre bien argumenté sur internet .
Il s'avère que depuis en gros une semaine nous avons d'excellentes tomates bio avec un agriculteur du coin , et pas chères. donc consommation bien plus importante que d'habitude . à tous les repas , crues , cuites ... on adore ça ; or j'ai remarqué que depuis quelques jours mes mains me font plus mal le matin . pas fort mais , moins bien qu''avant . de plus mon mari se plaint de douleurs dorsales depuis le même nombres de jours en gros. j'ai donc commencé à réfléchir : avions nous changé quelque chose dans notre alimentation ? et je suis retombée sur mes tomates , évidemment .
entre le lycopène qui serait anti inflammatoire et la solanine qui est pro inflammatoires , ceux qui disent qu'il faut arrêter les solanacées et ceux qui disent qu'il faut en manger...; dur de faire un choix .
merci de partager avec moi vos expériences et avis sur la question si vous en avez ! et bel été à tout le monde !


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: question sur les tomates ...

Message par Pomme Tambour »

Coucou Breizh

Je crois que le lycopène, c'est surtout à la cuisson qu'on en profite (pour son absorption) + un peu de bon gras il me semble. Perso, je tolère mieux la tomate un peu cuite que crue (sauf en petite quantité).
Je ne t'aide pas beaucoup... désolée.
Sur le plan chimique, le lycopène existe sous deux formes appelées "cis" et "trans". Quand on mange des tomates, on ingère la forme trans qui prédomine dans les végétaux. Or, celle-ci est mal absorbée par l'organisme qui lui préfère la forme cis. La bonne nouvelle, c'est que la cuisson des tomates favorise la transformation en forme cis.Aussi, les produits transformés de la tomate (sauce et purée) délivrent plus de lycopène à notre corps que les tomates crues. La présence de graisses , de même que la dose consommée et la présence d'autres caroténoïdes comme le bêta-carotène (présent dans la tomate et dans la carotte, qu'on ajoute souvent à la sauce tomate ou à la soupe de tomate) accroissent encore un peu plus l'absorption de lycopène dans l'intestin.


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: question sur les tomates ...

Message par Collette »

Tous les étés, je fais une "orgie" de tomates crues qui sont d'autant moins chères qu'elles sont dans mon jardin et bios, bien sûr.
Pour le moment, elles sont issues de plants F1 que j'ai achetés. D'ici peu de temps elles seront issues soit de plants d'une de mes amies qui récupèrent les graines tous les ans (une vingtaine de variétés différentes) soit de mes semis, plus tardifs encore.
Je n'ai rien remarqué de spécial.
Mais je vais noter si je trouve une différence dans mes douleurs d'arthrose et je te le dirai


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: question sur les tomates ...

Message par manon »

Bonjour,

La naturopathe que j'avais consultée au début du régime ... Jamais revue par la suite , faut que je retrouve mon témoignage à ce sujet ..m'avait recommandé de ne plus en manger du tout , mais incapable de m'en donner l'explication, ceci étant j'amène ce sujet au Dressing car la Petite Chambre ne sert que pour les bilans

:bisou:


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: question sur les tomates ...

Message par nine49 »

Tout comme celui de Manon...ma naturopathe me les a fortement déconseillées pour les raisons suivantes :
- trop de sodium
- trop acide
- pro-inflammatoire pour les articulations.

Concernant la cuisson et le lycopène... Je vais me renseigner... Tu fais bien de soulever cette question.


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: question sur les tomates ...

Message par breizh »

Merci pour vos réponses . je vais continuer aussi à me documenter et si je trouve quelque chose d'intéressant , je vous le posterai .
vos pratiques sont aussi riches pour moi que des articles ....


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: question sur les tomates ...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand j'en ai dans le jardin, c'est comme Collette: une orgie.
Mais mon expérience ne t'aideras pas, car je n'ai pas de réaction si je mange un aliment interdit (gluten, caséine), du moin spas rapidement.

Je pense que c'est peut être le changement brutal et la quantité qui posent problème.

Concernant le licopène, c'et la cuisson ou l'ajout de gras qui le boostent, donc tomate cuite, ou crus avec un filet d'huile d'olives. :miam:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: question sur les tomates ...

Message par breizh »

Merci ++, j'aimerais continuer à regarder mes tomates avec envie et plaisir. alors je vais essayer toutes les variantes que tu cites pour voir si il existe chez moi des différences . et ce qui me permet d'en manger . comme tu dis , ça peut-être aussi la trop grande quantité d'un coup ! , matin et soir tous les jours ...;
Déjà , je fais une pause pour voir si c'est ça ...;


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: question sur les tomates ...

Message par Aioly »

La peau et les pépins des tomates étant très peu digestes, ne faut il pas mieux les éviter ou les limiter, en les enlevant avant de commencer l'orgie? Car pourrait contribuer à encrasser?
D'un autre côté il y a beaucoup de bons éléments dans la peau, l'idéal pourrait être de les faire cuire avec la peau mais ne pas la manger...


JJ
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: question sur les tomates ...

Message par Collette »

Effectivement, j'enlève toujours la peau et je mets de l'huile d'olive dessus


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: question sur les tomates ...

Message par Laurette »

Pour l'arthrose, je ne sais pas...mais pour les aphtes, je peux vous assurer que les tomates c'est cata !
Tomates + melons (et tout du jardin) = aphtes assurés l'été pour Laulau ! :triste1:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: question sur les tomates ...

Message par entr2o »

Les tomates il est conseillé de les peler car mal digérés, mais ça n'est pas un problème en soi
Le vrai problème de la tomate est encore et toujours .... l industrie agroalimentaire
une tomate doit être mûre sur le plan pour la consommer si ça n'est pas le cas, le taux d'histamine est très important dans la tomate

Je rappelle que l'Italie est numéro un au niveau santé, la France arrive en 14eme position, n'allez pas dire à un franco-italien que la tomate pose un problème :hehe:


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: question sur les tomates ...

Message par breizh »

merci pour les réponses. Je vais continuer mes petites observations pour voir si j'en tire quelque chose. Mais il me faut un peu de recul et quelques semaines d'observation . en tout cas , Merci à tous.


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: question sur les tomates ...

Message par rochelle »

Cela fait 3 jours que je vois ce sujet sans avoir le temps d'y répondre.
La tomate fait donc partie de la famille des solanacées, une grande famille de plantes toxiques (pommier d'amour, datura, stramoine, brugmansia, morelle, belladonne, tabac...) quand la tomate a été importée elle était considérée comme plante d'ornement et non consommée.
Tout comme ces plantes toxiques les solanacées comestibles (tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons) renferment de la solanine (comme le vert des pommes de terre) et à ce titre elles sont exclues de certains régimes hypotoxiques (régime anti psoriasis par exemple) car même à doses considérées non toxiques, la solanine peut poser problème pour certaines personnes plus "fragiles".
"Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison"... donc si tu en as consommé beaucoup...
Par ailleurs la tomate est plus ou moins acidifiante (les tomates de serre d'hiver le sont davantage que les tomates de jardin bien mûres, mais là encore cela dépend des sensibilités personnelles) et tout régime de santé (Seignalet compris) devrait tenir compte de la balance des aliments acidifiants, à ne consommer qu'en petite quantité, au profit des aliments alcalinisants (=basifiants). ;)


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: question sur les tomates ...

Message par Aioly »

La solanine n'est présente que dans les parties vertes de la tomate, elle est remplacée progressivement par les caroténoïdes lors de la maturation. Elle est également détruite lors de la cuisson.
Donc crues, ne manger que des bien mures, sinon les faire cuire.
Et surtout éviter les produits industriels, la tomate est le "fruit" le plus consommé dans le monde et fait l'objet d'un business effrayant.
Vous connaissez peut-être l'histoire de l'entreprise "Le Cabanon", qui fleure bon la Provence, mais qui a été rachetée par des chinois pour pourvoir écouler leur m... sur la marché européen:
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... egueu.html
Même s'ils s'en défendent et prétendent utiliser des tomates d'origine française, à mon avis cela ne représente qu'une petite partie parce qu'elles sont mélangées avec d'autres importées. Comment peut on tracer les coulis, les concentrés, les ketchups?
D'ailleurs la production française ne suffit pas, et de très loin, à satisfaire les besoins nationaux, il faut forcément en importer.


JJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »