ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par saltarella »

Dernier message de la page précédente :

:bisou: :bisou: Marie Christine


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Collette »

Marie-Christine, tu es très motivée et je suis sûre que tu es sur le bon chemin pour y arriver :grouille:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par manon »

Bonjour Marie-Christine

C'est peut être une conséquence du désencrassage cette rechute , possible qu'elle ne soit pas intellectualisé , et que cela soit qu'une question de patience .
Sauf qu'il te faille également une sacrée volonté afin de ne pas craquer et manger ce qu'il ne faut pas ..
A 22 ans j'ai connu une période d'anorexie totale , je ne mangeais plus , je buvais à peine ,d'un 38 pour 1m 68 je suis passée au 34 et je me trouvais superbe, j'avais juste pas faim et je me sentais en pleine forme alors que je ne dormais pas non plus..
Maintenant que je sais que je suis atteinte de la maladie d'Elhers Danlos , je me demande si ce n'est pas lié parce que dans les symptômes que relatent les Sediens il y a celui d'avoir le sentiment de ne pas avoir son cerveau relié au corps .. J'ai retrouvé l'envie de me nourrir d'un coup à mon grand étonnement
Cela m'a permis par la suite de m’intéresser au sujet en étant contre les méthodes en milieu hospitalier qui consistent à faire du chantage avec le poids ( privation de sortie , de visites )
Je crois au contraire qu'il faille faire vivre des moments de bonheur intense, occuper l'esprit de la personne en souffrance afin de l'empêcher de "penser"
Ne pas mettre trop mettre du psy dedans et rechercher des responsabilités..
Néanmoins cet article m'a beaucoup interpellé http://www.lapresse.ca/actualites/sante ... naitre.php
Projet Verglas , Canada.
On ne peut que trop conseiller aux futures mamans de ne s'occuper que de la vie qui se développe en elles..
:gros bisous:


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Pomme Tambour »

Coucou

Je suis en train de réfléchir à cette histoire de "maladie" à vie. Je vois que toi, par exemple, tu dis avoir vu tes phobies disparaître et paf tes épisodes d'anorexie/boulimie t'ont temporairement refait coucou... dans mon cas, les phobies, enfin presque phobie et angoisses fortes sont apparues après et je me sens malade à vie de ça par exemple alors que j'ai eu des rémissions... J'ai développé diverses peurs et plus moins aiguës selon les périodes. Je remarque que c'est mon corps et ce qu'il y a dedans qui m'effraie, ce qui pourrait m'échapper et au fond c'est pas si loin que ça des problèmes que j'ai eus avec l'alimentation. Tout est très centré sur la peur de manquer, sachant que l'anorexie/boulimie est une forme de privation sauf qu'à l'époque je me sentais pas du tout dans cette peur de m'écrouler à cause du manque de nourriture. Actuellement, je n'aime pas qu'on me dise que je suis très mince et je trouve que mon poids descend parfois trop vite tout seul. Je suis pourtant "normale", menue en fait, pas maigre non plus mais je me sens fragilisée. La faim me fait peur, parce qu'elle me met en situation de faiblesse physique... Par contre j'ai réfléchi à la prise de poids et pour être honnête, au fond de moi, je ne sais pas si je le vivrais très bien sauf que je perds vite (peu mais vite) et que ça me fait peur aussi. Alors j'imagine que tout cela, c'est un reste de cette maladie. Les angoisses fortes autour de mes maux de ventre, de la peur d'être malade etc, c'est une peur proche de la volonté de contrôler quelque chose, comme dans les troubles de l'alimentation.
Je ne sais pas si tu as ce genre de peur et si tu analyses ta situation de cette façon. Ton fil est intéressant et je m'excuse si je m'y étale trop avec mes histoires mais ça me fait réfléchir.
:merci:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par saltarella »

C'est le but du fil MC voulait permettre de délier les langues et partager.
pas facile Pomme et c'est bien de réfléchir à ce qu'il y a derrière.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Collette »

Tu es très lucide et tu mets tous les atouts de ton côté : tu vas t'en sortir :super: :gros bisous:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par macha »

Oui je crois Pomme que tu es très lucide sur ce qui se passe en toi.
J'ai l'impression que ton corps fait passer un message, en variant les manières de faire!!
Mais ce n'est pas une "maladie à vie", je dirai plutôt que tu as une fragilité de ce côté là, cela te restera car çà fait partie de ton histoire mais je suis sûre que tu peux arriver à le vivre mieux :bigbisous:
Je pense que la pratique de l'EFT pourrait t'aider à y voir plus clair et à évacuer le "surplus" de sensations et d'émotions désagréables. Il vaut mieux voir les choses en face que faire comme si elles n'étaient pas là, car sinon elles ressortent sans prévenir!! Et l'EFT permet de les regarder sans se faire déborder par l'émotion. I ermet ausssi de se reconnecter à son corps (du moins c'est ce que j'expérimente en ce moment, moi qui ne pratique que depuis peu!!!)
J'espère que tout cela va t'aider (le régime et les autres pistes qu'on trouve sur le forum) à te réconcilier avec ton corps :lesyeux:


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Laurette »

Moi j'en reviens à Marie-Christine, je crois que ce fil et les autres témoignages vont t'aider encore davantage. C'est ce que je te souhaite du fond du coeur.
Ne nous abandonne plus, d'accord ?!! :) Et dis-nous comment tu te sens et où tu en es.
N'hésite pas à te "raconter" un peu... (Euh, je n'ai pas dit "à te la raconter", hein ??!! :hehe: )
Gros bisous ma presque "cousine" ! :bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 07 janv. 2016, 18:39
Enquête de référencement : Livre seignalet
Citation : Que ton alimentation soit ta médecine
Localisation : Haute-Savoie

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Marie-Christine7 »

Oh, zut alors Laurette, j'aurai préféré me "la" raconter, revêtue d'une robe couleur de temps et d'un capuchon de zibeline.....

Bref, j'ai écris un roman en début d'après-midi, juste quand la Livebox a décidé de couper la connexion.

Merci à tous, pour vos jolis mots et pensées. C'est bon de se sentir soutenue, de ne pas avoir peur de poster les menus!

Tout cela me fait un bien fou. Mon amie avec laquelle j'ai fauté avec un Coca Zéro hier ne m'avait pas vue depuis quelques semaines. Elle m'a trouvé bonne mine, détendue et m'a dit "apaisée". C'est exactement ce que je ressens. Il me semble qu'une énorme pression, dont je ne soupçonnait pas la présence, m'a quittée. Ouf, c'est bon.

Je fais énormément de rêves qui remontent à ma toute prime enfance (1 à 3 ans). Ils sont tous très révélateurs, pleins d'enseignement et de sagesse. Ils me montrent comment des mots, des phrases entendues à cette époque-là ont forgé mon masque de bonne humeur, m'ont amidonnée, ....

Hélas, l'EFT n'a jamais marché pour moi, contrairement aux massages métamorphiques ou à la méditation MBSR. Dans les cas difficiles, j'appelle un(e) amie(e) pour faire un focusing. Si personne n'est disponible, je me fais un auto-focusing, beaucoup via l'écriture.

Voilà quelques pensées au fil de l'après-midi, un peu gâchée par un fort mal de dos - profitant de la fraîcheur, j'ai fait un "monstre" (comme disent les suisses) repassage et je le sens. Mais quand je pense qu'il y a deux ans, mes mains étaient totalement fermées, comme dans la maladie de Raynaud, je suis vraiment heureuse de pouvoir recommencer à avoir certaines activités, grâce à l'alimentation le plus souvent SCSG.

Je vais petit à petit pouvoir la suivre totalement, je mise sur quelques mois, quand je penserais à manger, donc à faire une cuisine équilibrée.

Grosse amélioration: cela fait quelques mois que je mange assise trois fois par jour. Le nirvana, je vous dis!!!!

Merci, bonne soirée et douce nuit à tous!


Marie-Christine 7
Avatar du membre
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 07 janv. 2016, 18:39
Enquête de référencement : Livre seignalet
Citation : Que ton alimentation soit ta médecine
Localisation : Haute-Savoie

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Marie-Christine7 »

Coucou!

Nuit paisible suite à ma réunion d'hier soir.

Si l'on pense aux Accords Toltèques qui disent ne jamais faire de suppositions, c'est bien vrai.

Hier soir, une nouvelle tête. La femme a qui on pourrait tout envier: allure, vêtements, beau visage, large sourire...

Elle nous a raconté être boulimique depuis 32 ans et c'était la première fois, la toute première qu'elle en parlait. Elle a réussi à donner le change pendant toutes ces années à sa famille et à tout son entourage, par honte. Toujours ce vieux complexe devant la nourriture, comme devant toute addiction.

Nous avons été très heureux qu'elle ait osé franchir le seuil de la porte.

Vive les associations de ce type. Elles ont le mérite d'exister et tenir grandes ouvertes leurs portes pour que la parole puisse soigner tout le monde, bien plus nombreux qu'on ne le pense.

Je me suis endormie sur cette belle pensée positive!

Bisous et bonne journée bien que caniculaire....


Marie-Christine 7
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par PatrickS »

Bonjour,
Marie-Christine7 a écrit :B

Le système est copié sur le principe des Alcooliques Anonymes. Il existe aussi maintenant les Narcotiques Anonymes, etc. On ne vient dans les réunions fermées que si l'on passe un pacte avec soi-même, c'est-à-dire retrouver la sobriété alimentaire.
Je connais bien les AA que j'ai fréquenté assidûment pendent 11 ans.
On m'a bien expliqué que seuls les alcoolique pouvaient comprendre un autre alcoolique et cela est probablement vrai pour les anorexiques boulimiques.
Pour le contrat moral, c'est la même chose, au début des réunions, pour l’accueil on disait toujours, que pour devenir membre, il suffisait d'avoir le désir de s'en sortir.
Marie-Christine7 a écrit :
Hier soir, une nouvelle tête. La femme a qui on pourrait tout envier: allure, vêtements, beau visage, large sourire...

Elle nous a raconté être boulimique depuis 32 ans et c'était la première fois, la toute première qu'elle en parlait. Elle a réussi à donner le change pendant toutes ces années à sa famille et à tout son entourage, par honte.
Idem pour l'alcool. J je me rappelle que je ne me cachai pas (toujours) pur boire, mais que pour m'en sortir, j'avais cette honte qui m'a fait aller à ma première réunion à 50 kilomètres de chez moi quand il y avait des réunions dans la commune voisine. :ange: Et je suis tombé sur un ami que je connaissait depuis longtemps :mrgreen:
Pour une grosse partie de notre population, l'alcoolisme n'est pas une maladie, mais une tare. Pour les problèmes alimentaires, c'est un peu pareil.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 07 janv. 2016, 18:39
Enquête de référencement : Livre seignalet
Citation : Que ton alimentation soit ta médecine
Localisation : Haute-Savoie

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Marie-Christine7 »

Merci Patricks!!!

Ton témoignage est très précieux!

Bisous tout plein


Marie-Christine 7
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par saltarella »

:bisou: c'est bien MC de pouvoir en parler librement et te sentir comprise et pas seule ça va grandement t'aider


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Luciecoeurdevie »

Tu te sens peut-être frustrée avec le régime seignalet ?

J'ai remarqué que toute forme de restriction au niveau de l'alimentation peut entraîner des troubles du comportement alimentaire chez certaines personnes.
Dès que l'on s'interdit un aliment, on se met automatiquement à en avoir envie...

Pour ma part, j'essaie de suivre le régime seignalet le plus possible en m'autorisant je l'avoue quelques écarts de temps en temps. Je pourrais difficilement me passer d'un petit morceau de fromage de temps en temps ou de certains bons moments passés en famille.


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Millezieux »

Attention ! Il l'a bien dit "Papa Jean": suivre le régime à 80% c'est le mal... :mrgreen: Tu ne pourra pas escompter sur tous les bénéfices attendus et après c'est le fouet (du réencrassage) qui t'attends !!! :frime:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Message par Pomme Tambour »

Luciecoeurdevie a écrit :
J'ai remarqué que toute forme de restriction au niveau de l'alimentation peut entraîner des troubles du comportement alimentaire chez certaines personnes.
Dès que l'on s'interdit un aliment, on se met automatiquement à en avoir envie...
Millezieux a écrit :Attention ! Il l'a bien dit "Papa Jean": suivre le régime à 80% c'est le mal... :mrgreen: Tu ne pourra pas escompter sur tous les bénéfices attendus et après c'est le fouet (du réencrassage) qui t'attends !!! :frime:
Je rejoins Lucie sur l'idée de restriction qui pourrait réveiller quelques fantômes. Chaque chose en son temps. Cependant, il est fort probable qu'un nouvelle alimentation, type Seignalet aide à s'en sortir car il est possible que les troubles alimentaires puissent venir d'une forme "d'intolérance" aussi. Ce régime peut permettre de revenir doucement vers la cuisine, la préparation et la joie de penser à des bonnes choses qui se mangent. En revanche, j'avoue avoir eu des sentiments de culpabilité très forts lorsque j'ai fait des écarts et je me suis dit que je devais être attentive à cela plutôt qu'aux écarts. Je trouve que Seignalet permet une vraie diversification saine, curieuse, originale & goûteuse. J'ai toujours été curieuse de saveurs différentes et souvent été fatiguée et parfois écœurée par la cuisine basique à base de crème/beurre... pâtes etc... J'ai commencé assez vite après la fin de mes troubles à modifier mon alimentation en essayant des trucs et j'ai eu droit à des réflexions dans ma famille et encore et tjs un peu maintenant... bah tu sais, je trouve que la plupart des gens sont surtout pas du tout créatifs et curieux question alimentation.

Patrick a raison aussi sur l'addiction et je confirme que la boulimie est une addiction honteuse très dure à "guérir" quand on est en plein dedans. Quand j'avais des crises, je me cachais, je changeais de supermarché aussi parce que j'avais la conviction que ça se voyait et j'avais honte d'acheter à manger. Le plus difficile, c'est que ça se passait chez mes parents vu que j'étais adolescente et j'ai eu droit à des réflexions de la part de mon frère comme quoi je faisais du mal à mes parents à vider tous les placards... alors je remplaçais avec mon argent de poche et je me faisais de "provisions" que je planquais sur mon balcon... Se faire vomir est terrible et je me demande encore comment mon corps à fait pour pas lâcher. Et ça peut ne pas se voir, comme cette femme dont tu parles... bref...

C'est super cette asso en tout cas :super:
Tu es sur la bonne voie, c'est le plus important, aller à ton rythme et continuer ton travail de parole. :bisou:


Répondre

Retourner vers « Le dressing »