Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par Nenna »

Bonjour,
J'ai déjà posé la question dans le cadre d'un de mes posts mais je le refais ici plus clairement car elle était passé inaperçue.

Durant 2 mois j'ai eu une absence totale de cycles (due à un problème de Thyroïde : léger Hashimoto, nodules) et durant cette période mes symptômes de crohn ont totalement disparus. Je ne dis pas un peu, mais totalement. C'est à dire que pour quasi la première fois de ma vie, je n'avais aucune gêne, douleur, gaz mais surtout des selles normales (ce que je n'ai pas connu depuis des décennies).
Moi qui pensais mon intestin abîmé, me demandant même s'il pourrait un jour refonctionner autrement qu'en mode diarrhée, la surprise est un peu de taille.

Après 3 ans de régime Seignalet, j'ai une nette amélioration mais je dois toujours prendre du Pentasa et bien sur suivre le régime.
Or pendant ces deux mois je pouvais manger n'importe quoi, cela ne faisait aucune différence.

Du coup ça m'interroge beaucoup. Et aucun des médecins à qui j'ai posé la question (endocrinologue, gastroentérologue, gynéco) n'ont paru intéressés ou avoir une idée.

Je reste donc plus qu'étonnée et curieuse. Quel peut être le lien entre crohn (avéré, même s'il a disparu quasi du jour au lendemain pendant deux mois) et les hormones ?

-> Est-ce que des locataires de l'Appart ont expérimenté quelque chose de semblable ?
-> Ou bien fait de leur côté un lien entre leur système hormonal et crohn ? (Pour les femmes, la période avant les règles est souvent une période avec aggravation des symptômes).
-> Est-ce que des spécialistes auraient des idées sur la question ?

Je voudrais être sur de ne pas me tromper de combat. Non pas que je remette en cause le régime, qui de toute manière est bénéfique pour la santé.
Mais focaliser mon attention là-dessus et voir que l'amélioration ne progresse pas plus, alors qu'en deux mois je peux être "guérie" de tout symptômes du fait d'un bouleversement hormonal... cela m'interroge quelque peu et je me demande si la vraie piste -me concernant- n'est pas à chercher de ce côté là.
(Je précise que ma première crise de crohn est arrivée à 12 ans, juste avant la puberté).

Si vous avez des avis ou des réactions,
Merci beaucoup,


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par saltarella »

Étrange en effet!! Et tu n'as rien trouvé sur le net sur cette corrélation ? C'est fou que ça n'intéresse pas le gastro.
Sinon tu as quel âge ? Penses tu qu'à la ménopause ou arret de cycle volontaire avec pilule ou cachets ça pourrait refaire cela?
Je n'ai jamais entendu parler de ce lien et ne peux pas plus t'aider hélas


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par entr2o »

Un lien direct entre Chron et le système hormonal je n'ai jamais entendu parlé
Cependant comme le système hormonal est là pour réguler le corps et notre esprit, il se peut qu'il ai un lien indirect que peu de spécialistes ont dû aborder !
Voici mon approche mais elle est à des années lumière de la médecine officielle :ange:
La maladie est là pour verbaliser un mal être qu'il soit physique, psychologique, émotionnel .... et dans bien d'autres domaines
La thyroide est le siège des choses non verbalisées en y enkystant même de nouveaux chocs (nodules)
Ton corps revient peut être à un autre mode de verbalisation, je ne veux pas digérer un truc, je ne peux (veux) en parler ....

Bref ton corps allume des voyants sur le tableau de bord, il peut en allumer certains, puis les éteindre pour en allumer d'autres


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par manon »

Bonjour Entr2O,

Ton analyse me gêne car s'' il s'agit de pathologies familiales , héréditaires ou congénitales, tu vas imputer la faute à qui ? A quoi ?
Tu prends la mucoviscidose, on a un exemple frappant d'un jeune qui s'est plus que battu contre cette maladie et pourtant elle l'a emporté .. ( Grégory Lemarchal)
On ne peut pas tout lier non plus au mental pour guérir ..
:gros bisous:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par entr2o »

où ai je indiqué le mental ?

ça n'est pas Mon analyse mais bien ce qui tente à se dessiner dans la médecine afin de mieux soigner
Par ailleurs je ne parle jamais de "fautes", ça fait bien longtemps que j'ai quitté le concept judéo chrétien de fautes, ou de péchés

Il ne faut pas confondre non plus héréditaire et génétique, la maladie génétique se révèle souvent très jeune, ça n'est pas le cas de la spa, chron, sep, etc .... pour lesquelles on enferme les personnes dans une analyse d'un HLA positif qui les empêchent de penser qu'ils peuvent sortir de cette maladie

Encore une fois, mais nous en avons débattu plusieurs fois sur le forum il me semble. Je crois fermement à l'épigénétique qui est un vaste ensemble de causes qui active parfois un gêne "défectueux"
L'épigénétique prend en considération notre environnement physique ... pollution, alimentation, etc mais aussi toutes les causes émotionnelles,(je ne parle pas de mental) psychologiques, familiales voire sociales et religieuses qui peuvent être déclenchante

Bref je pense qu'il est bon d'informer les gens sans s'enfermer dans des idées parce qu'elles ne résonnent pas en nous, toutes les personnes atteintes de chron de sep, savent très bien qu'une mauvaise nouvelle, un licenciement, un chagrin d'Amour vont réactiver leurs symptomes, alors si on tient à imputer des fautes, on pourra dire c'est l'ex, le patron, la société, etc ..... mais là encore ça serait une vision bien trop limitée.


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par macha »

D'accord avec Manon ... et aussi avec entre2o :-)
La piste psychologique n'est pas une bonne idée si elle veut exclure d'autres approces. Regardez le cas de l'autisme par exemple!
Beaucoup de pathologies ont des causes multiples : terrain physique herité + environnement/alimentation + vecu psychologique
C'est vrai aussi que le corps parle, et que la maladie peut etre aussi un "mal a dit" , alors souffrir du dos ou des intestins n'a pas forcement le meme sens. Cf les expresions "j'en ai plein le dos" "ca me gonfle" "je ne le digere pas"
Mais dans tous les cas
- si on a une intolerance a qqch ou autre cause physique de maladie, on aura beau trouver la cause psychologique, on sera decu car la maladie ne partira pas comme ca
- si il y a aussi une cause psy et qu'on ne veut pas la voir, on aura beau prendre tous les traitements et les regimes possibles, on sera decu car on ameliorera sa santé mais de facon limitée.

Nenna, ton temoignage m'impressionne. Il y a certainement une piste physique pour toi, un lien entre hormones et Crohn. J'ai envie de te dire : Continue a chercher, creuser, meme si tu es isolée. Viens nous en parler ici. On est tous en train de chercher notre "traitement" personnalisé.
Et en même temps, ne neglige pas les pistes données par entre2o, le lien entre ta puberte et le crohn a l'air bien etroit.

Un aparté à propos des hormones : ma pathologie actuelle, la capsulite (bloquage de l'epaule) apparait surtout chez les femes de 50-60 ans. Donc j'ai pensé aussi a une piste homonale. Réponse de mon médecin (un homme, qui a eu lui aussi une capsulite vers 50 ans) : "Non, puisque même des hommes en ont". Ayant trouvé des moyens de la soigner, j'ai laissé tomber.
Je parie que toi aussi, tu vas entendre cette réponse là! Mais si pour toi c'est la clé de la remission, alors, ca vaut le coup! Et si ca se trouve, il y a simplement plusieurs causes physiques diffrentes au Crohn, les medecins ont encore des choses a decouvrir.
Et au passage je trouve que c'est un beau signe d'espoir pour tous les chroniens
Nenna a écrit : Moi qui pensais mon intestin abîmé, me demandant même s'il pourrait un jour refonctionner autrement qu'en mode diarrhée, la surprise est un peu de taille.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par entr2o »

Je vais tenter de ne pas polluer le post initial (ah bon trop tard :) )
Prenons le cas d'une intolérance alimentaire (je ne parle pas d'allergie) on mange tous les jours un sandwich jambon beurre en regardant les infos .... notre cerveau ést il intolérant à ce qu'il avale ou à ce qu'il avale (infos, intox, gluten, laitage ? faites votre choix)

Pour la capsulite un lien vers d'autres doux dingues :) http://www.neosante.eu/lepaule-ii/


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par Millezieux »

:super: entr2o.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par Aioly »

Concernant la relation entre pathologies inflammatoires de l'intestin et le cycle menstruel, l'approche MTC / énergétique peut apporter des éléments.
La première partie de cycle correspond à une montée des énergies Yin (froid, sécheresse) qui culminent à l'ovulation.
Qui s'effondrent ensuite et ce sont les énergies Yang (chaleur, humidité) qui les remplacent pour culminer au début des règles.
Les symptômes au niveau intestinal correspondent à de la chaleur soit à une dominance Yang au niveau central soit Yin si c'est une réaction défensive (par exemple un organisme envahi par du froid énergétique n'arrivant pas à compenser par l'énergie chaleur utilise alors la matière du corps - l'inflammation - pour tenter de rééquilibrer).
Pour les femmes qui ont des cycles réguliers, il serait intéressant de savoir si les crises inflammatoires se déclenchent toujours au même moment du cycle.


JJ
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par clear »

Aioly a écrit :Concernant la relation entre pathologies inflammatoires de l'intestin et le cycle menstruel, l'approche MTC / énergétique peut apporter des éléments.
La première partie de cycle correspond à une montée des énergies Yin (froid, sécheresse) qui culminent à l'ovulation.
Qui s'effondrent ensuite et ce sont les énergies Yang (chaleur, humidité) qui les remplacent pour culminer au début des règles.
Les symptômes au niveau intestinal correspondent à de la chaleur soit à une dominance Yang au niveau central soit Yin si c'est une réaction défensive (par exemple un organisme envahi par du froid énergétique n'arrivant pas à compenser par l'énergie chaleur utilise alors la matière du corps - l'inflammation - pour tenter de rééquilibrer).
Ça c'est du Chinois ! j'espère que Nenna comprendra :mdr3:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par entr2o »

va falloir s y mettre c'est la langue la plus parlée :mdr3:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par clear »

entr2o a écrit :va falloir s y mettre c'est la langue la plus parlée :mdr3:
le mandarin :mdr3: :mdr1:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par saltarella »

:mdr1: c'est du chinois ici aussi. Mais ça a le mérite d'avoir été étudié. Je ne connais pas du tout ces approches Aioly


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par Aioly »

Bon, pour être plus simple et plus général, quelle que soit la pathologie, il est intéressant de déterminer s'il existe des éléments déclencheurs, aggravant ou améliorant.
Identifier un lien entre les symptômes et les autres messages livrés par l'organisme permet d'avoir une compréhension plus globale du déséquilibre.
Le message initial indique un lien a priori pas évident pour la médecine occidentale entre sphère sexuelle et sphère digestive ce qui milite dans le sens d'un déséquilibre global (problème de terrain).
C'est ce qui m'a interpellé.


JJ
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par olivier »

Bonjour Nenna,

est ce que vos médecins ont vérifié la possibilité d'une endométriose étendue jusqu'au rectum et/ou l'intestin grêle et/ou le rectum? S'il y a deux pathologies, Crohn et endométriose, des symptômes de la seconde ont pu être confondu avec des symptômes de Crohn. Et l'endométriose est directement liée au cycle hormonal.

Une autre piste, moins probable car vous dites que le Crohn est avéré, serait de voir s'il s'agit plus d'une Recto Colite Hémorragique que d'une maladie de Crohn. Des fois les symptômes sont très proches, et la RCH est plus liée au cycle hormonal.

Tout ce que je dis est sûrement tiré par les cheveux, surtout à vérifier avec vos médecins, mais je crois que ce sont les deux liens les + nets avec le cycle hormonal.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • S.O.S. Problèmes, problèmes, toujours des problèmes !
    par foxy lady » » dans La grande chambre
    20 Réponses
    3495 Vues
    Dernier message par foxy lady
  • Disparition de symptômes inattendus
    par leben » » dans Le dressing
    2 Réponses
    830 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Problèmes d'ordi
    par PierretteCottet » » dans Le cagibi
    8 Réponses
    5245 Vues
    Dernier message par kate
  • Problèmes de peau
    par Charlotte.D. » » dans Entrée
    0 Réponses
    85 Vues
    Dernier message par Charlotte.D.
  • Problèmes d'estomac
    par mclaire » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1736 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Problèmes gastriques ?
    par pahalia » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2691 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Problèmes de météorisme....
    par yoz » » dans Le dressing
    62 Réponses
    6936 Vues
    Dernier message par yoz
  • problèmes ventre
    par ludovic54 » » dans Entrée
    5 Réponses
    2144 Vues
    Dernier message par marya
  • problèmes de filles
    par flöchen » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2047 Vues
    Dernier message par flöchen
  • problèmes de sommeil
    par mandoline » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3289 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mes problèmes ressurgissent...
    par val » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1817 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Bicarbonate de sodium et ses problèmes
    par Collette » » dans médicaments
    6 Réponses
    1621 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Le dressing »