Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par olivier »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Nenna,

est ce que vos médecins ont vérifié la possibilité d'une endométriose étendue jusqu'au rectum et/ou l'intestin grêle et/ou le rectum? S'il y a deux pathologies, Crohn et endométriose, des symptômes de la seconde ont pu être confondu avec des symptômes de Crohn. Et l'endométriose est directement liée au cycle hormonal.

Une autre piste, moins probable car vous dites que le Crohn est avéré, serait de voir s'il s'agit plus d'une Recto Colite Hémorragique que d'une maladie de Crohn. Des fois les symptômes sont très proches, et la RCH est plus liée au cycle hormonal.

Tout ce que je dis est sûrement tiré par les cheveux, surtout à vérifier avec vos médecins, mais je crois que ce sont les deux liens les + nets avec le cycle hormonal.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par manon »

Merci Olivier , d'être venu sur ce sujet .. Et d'amener à Nenna cette information qui est effectivement à étudier
J'ai trouvé ceci qui corrobore cette thèse http://endometriose-moncombat.blogspot. ... eleve.html
Pour ma part , je suis en passe de savoir enfin très prochainement ce que me vaut ma soit-disante spasmophilie ce qui veut dire qu'il faut continuer à chercher quand le milieu médical s'avère impuissant et vous dirige par exemple vers la psychothérapie et j'encourage tous à en faire autant ...
Grâce au régime et à toutes les méthodes alternatives ( EFT , cohérence cardiaque ....) voire les conseils d'Entr2o, on gagne du temps cependant du temps pour un mieux être car en même temps on est plus à l'écoute de son corps et de sa tête .
:gros bisous:


Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par Nenna »

Merci à tous de vos réponses ! (Désolée pour le délai de réponse, j'attends de pouvoir répondre au calme).


Olivier, Manon > Oui bonnes questions. J'en suis arrivée logiquement à la question de l'endométriose et j'ai lu dessus.
Mais j'ai eu un suivi régulier par des gynécos différents au cours de ma vie, jamais rien n'a été signalé, de plus j'ai toujours eu des cycles normaux et sans douleurs et eu un enfant sans souci. A moins que se soit vraiment difficile à diagnostiquer (comme je l'ai lu remarque) mais j'aurais eu quand même quelques problèmes gynécologiques ? Du coup j'ai finalement écarté cette hypothèse. Je reste sur la piste d'un problème, dérèglement hormonal global, qui influerai sur le ventre.
Pour ce qui est de RCH, je n'ai pas de saignements, les symptômes sont vraiment ceux de crohn, l'atteinte est iléale, et les médecins ont maintenus ce diagnostic à chaque coloscopie.

Le fait que j'ai maintenant des troubles de la thyroïde, tout les symptômes de l’hypothyroïdie, nodules, légers anticorps auto-immun (Hashimoto) m'interroge également. Les T4 étant bas, TSH correcte, testostérone effondrée, la piste hypophysaire ou surrénalienne est peut-être à étudier.
Et du coup est-ce que l'ensemble des symptômes, de crohn et hypothyroïdie peuvent-être liés..

Entr2o >
Ton approche me parle tout à fait.
Par contre je précise bien : je tiens à chercher sur les deux plans en parallèle : physique et émotionnel-énergétique.
Oui sur un autre plan, intérieurement, ou en consultant le guide des maladies de Martel ou Odoul par exemple, je vois très bien ce qui correspond à ces symptômes, que se soit crohn, ou la thyroïde, cela a beaucoup de sens pour moi et touche juste. C'est un travail de réflexion et de conscience que je fais en parallèle. J'ai fait de l'EMDR il y'a un an pour explorer ça, ça a permis de découvrir des trucs, très éprouvant, mais utile. Et je pensais partir sur Hypnose ou EFT maintenant, l'hypnose notamment, je réagis bien et il se passe beaucoup en visualisations, prises de consciences.

Je crois aussi à l'épigénétique, je pense que sur un terrain génétique propice, l'environnement pathologique dans lequel j'ai grandi, associé à une très grande sensibilité, a provoqué un stress chronique qui a fragilisé le système immunitaire et amené les pathologies. Pathologies qui étaient aussi des "maux pour dire".
Par exemple j'ai commencé à faire de l'asthme à 3 ans, période où la vieille tante qui me gardait m'enfermait dans le placard (et m'y oubliait) quand je ne mangeais pas mon assiette. Des liens comme ça sont faciles à identifier.

J'ai parfois remarqué au cours de ma vie que lorsque l'asthme se pointait, les symptômes de crohn s'atténuaient un peu, comme un système de vases communicants.
Ca m'a souvent interpellé ! Et va dans le sens d'une piste globale, somatique, psychologique qui influerait grandement.

Et je vois que je somatise direct, sans avoir eu conscience de stresser : tout passe par le corps avant que je m'en rende compte. Pour exemple je me suis retrouvée en réanimation pour crise d'asthme deux jours avant le bac, alors que pour moi tout allait bien, je gérais et ne me sentais pas stressée le moins du monde : )
Aujourd'hui je vois que mon corps réagis direct au stress : mon ventre part en crise dès que j'ai une commande de taff (ou juste dès que je pense 'le taff reprend'), et je fais des crises d'angoisse (poitrine serrée, souffle coupé comme une gêne respiratoire) dès que je me sens pressée par le temps (sortie d'école, courses à faire etc). Après mon mode de vie depuis 5 ans est catastrophique : un bébé qui n'a jamais dormi puis des nuits blanches fréquentes pour le boulot qui m'ont usés depuis 3 ans, j'ai trop tiré sur la corde + cadre de vie que je déteste : hypercentre d'une ville qui dépérit, sans lumière ni soleil, pas de parc, nature est loin et il fait froid pour se balader. Tout le contraire de ce dont j'ai besoin. Je suis coincée ici par le boulot de mon compagnon et cela me mine de l'intérieur depuis 4 ans, j'en arrive en dépression.

Aioly >
L'approche énergétique MTC me parle moins (pas dans le principe mais par manque de connaissances tout simplement). Oui tout cela va dans le sens d'un déséquilibre global, c'est d'ailleurs pour ça que je fais mes propres recherches et n'écoute plus guère les médecins qui sont largués puisqu'ils ne font que de la 'gestion de symptômes'.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution et de mes recherches sur ce lien entre hormones et crohn.


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par entr2o »

Voici un petit article qui peut t aider : http://www.neosante.eu/aladie-de-crohn% ... se-girona/
A ce jour je pense que la démarche de NEOSANTE est la plus intéressante, cependant comme souvent dans le décodage, on reste dans le mental ce qui me gêne beaucoup mais l 'EFT peut te permettre de travailler là dessus voire la TRE
En ce qui concerne l hypnose, c'est une technique que j'ai abandonné depuis un moment en réalisant que ça ne faisait que déplacer le problème ... un peu comme l'allopathie


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par Aioly »

L'hypnose ne réglera pas tout mais peut-être intéressante pour éliminer un blocage lié à l'enfance, par exemple comme être enfermée dans un placard. Mon épouse qui a vécu une enfance avec un père très violent en a retiré le plus grand bien en quelques séances. Mais il faut connaitre un bon thérapeute...
Concernant l'alternance des symptômes Crohn et asthme, il serait intéressant de savoir si les uns ou les autres apparaissent ou disparaissent en fonction des saisons, des conditions climatiques. Ce sont des éléments fiables pour déterminer les excès ou insuffisances des énergies climatiques (froid, chaleur, humidité, sécheresse) auxquelles on tente de rattacher toute pathologie puis d'effectuer un diagnostic énergétique global.
Par exemple l'asthme de type humidité (de loin le plus fréquent et qui réagit bien aux traitements classiques) va se déclencher en été, quand il faut chaud et/ou humide, pendant l'effort. A l'inverse, l''asthme de type sécheresse (sur lequel les traitements classiques sont peu efficaces et souvent qualifié d'asthme résistant) se manifeste en hiver , quand il fait froid, après l'effort.
Ce que décrit Nenna concerne clairement les énergies humidité et sécheresse, qui interviennent le plus souvent dans l'émotionnel et le psycho.
NB: pour nous la thyroïde est considérée comme un organe secondaire qui exprime le déséquilibre global mais qui ne fait que suivre les autres glandes hormonales.


JJ
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par breizh »

je vous lis avec intérêt et comme je patauge autant que vous , je n'ai aucun conseil ni avis .
sauf que il faut garder le témoignage du départ en mémoire au cas où un jour ça fasse tilt .

De façon générale , comment faire le lien " pertinent" entre tous ces éléments qui sont liés : intolérance alimentaire , hormones (sexuelles ) et thyroîde (et aussi soja en tant que analogue hormonal sexuel , et qui perturbe le bilan thyroïdien ) , maladies auto-immunes ( Chron , plus toutes les autres , diverses et variées et dieu sait qu'il y en a ) .... ce qui est sûr c'est qu'il y a un lien . Mais comme les pathologies sont déjà à elles seules pluri factorielles , ça complique un peu le problème.
je pense que nos bactéries intestinales ont sans doute la réponse , mais je ne suis pas en relation directe avec elles....!!! bien dommage ;

en même temps juste une question : est-ce que pendant le problème de thyroïde et d'absence de cycle il n'y avait aucun autre traitement en route ? (en lien avec la thyroïde), on est quand même en face de deux maladies auto immunes , digestive et hormonale , donc éventuellement reliées par quelque chose du fait du contexte auto immun .


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par Nenna »

Entr2o > Ok merci pour le retour sur l'hypnose, c'est intéressant, je ne voyais pas ça comme ça.
Je ne connais pas la TRE ? Je crois que je vois l'approche de neo-santé, c'est ce vers quoi je veux me diriger maintenant, décodage des mémoires cellulaires, des programmes inconscients inscrits dans le corps, médecine quantique, énergétique. Je cherche des praticiens de confiance dans ce sens, si tu as des contacts ou avis..

Aioly >
Ben de ce côté là : j'ai de l'asthme en hiver à cause des rhumes que je trainent tout le temps et qui finissent en sinusite bronchite et autre -ite. Et ensuite de mars à octobre à cause des pollens, avec de fortes allergies. Donc c'est en gros toute l'année : )
Ceci dit je vis en Bretagne et souffre du climat froid et humide, l'année dernière au bout de 3 jours de vacances dans les Cévennes, temps sec et 35°, je n'avais plus rien (alors que j'arrivais avec grosse sinusite et extinction de voix).

Breizh >
Merci de votre intérêt : ) Je ne consomme aucun soja, il y'a des antécédents de cancer du sein hormono-dépendant dans ma famille, j'exclue donc tous les phyto-œstrogènes. Egalement pour le régime Seignalet que je suis pour crohn.

Le seul traitement que je prends, depuis 5 ans c'est du Pentasa, anti-inflammatoire pour crohn, je ne peux m'en passer. Aussi ventoline, sérétide et anti-hystaminique pour asthme et allergies, mais ça de manière vraiment ponctuelle .
Pendant l'absence de cycle, le ventre allait tellement bien que j'oubliais de prendre le pentasa ! Impensable le reste du temps.
Le problème de thyroïde est toujours là (tous les symptômes d'hypothyroïdie) par contre les cycles sont revenus (et normaux) et les problèmes de ventre aussi.


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par entr2o »

la recherche d'un thérapeute est un peu comme la recherche du graal :)
mais tu as déjà sur le forum, pas mal de conseils et d'approches thérapeutiques


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par breizh »

je pense que tu contrôles tes taux de Tsh et hormones thyroîdiennes ... ? parce que si tu es en hypo en permanence ou bien à tendance hypo , ce n'est pas bon pour les fluctuauions psychiques et la fatigue ... mais je pense que comme tu m'as l'air de maîtriser ton sujet , tu dois faire attention à ça.
merci pour les compléments d'info .
je garde ton histoire au fond de ma tête parmi les choses inexpliquées ... au cas où un jour le puzzle de la compréhension se construise. la vie est comme ça , en médecine comme ailleurs ...


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
marye
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 05 avr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : grenoble

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par marye »

bonjour,
Je n'ai pas Cronh mais une polyarthrite sévère depuis 20 ans. J'ai également des ovaires micropolykystiques; Ce que j'ai remarqué, c'est que dans mon cas, les pilules avec oestogènes déclenchent des crises. La pulile du lendemain aussi;
il est clair qu'il y a une piste hormonale quant à la PR car les femme sont bien plus touchée que les hommes...Peut-être en est-il de même avec cronh?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par entr2o »

L apport d oestrogénes "emballe" le système immunitaire alors que la testostérone aurait un effet protecteur
Ensuite je ne connais pas la proportion homme/femme pour Crohn mais en cabinet la proportion d'hommes me semble plus importante, d'un autre coté j'habite dans une région où cette maladie est assez importante


CharlIne
Colocataire
Colocataire
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 19:18
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Problèmes hormonaux : disparition de crohn !

Message par CharlIne »

Hello Nenna :)
De mon côté j'ai d'abord déclenché une spa puis un crohn, et j'ai pu remarqué que pendant les quelques mois de ma première crise de Crohn (avant d'être diagnostiquée) je n'avais plus du tout de désagréments de spa (douleurs légères mais très fréquentes en dehors des crises).
Je n'ai ni l'expérience ni les connaissances des autres collocs sur nos maladies et le fonctionnement du corps humains, mais personnellement j'ai l'impression que mon corps utilise l'une ou l'autre de ces deux maladies selon ce qu'il veut exprimer (abus alimentaire ? fatigue ? stress ? etc), que ce sont pour lui deux modes d'expression et que selon le contexte et de nombreux facteurs que je ne connais pas il va favoriser l'un ou l'autre des modes d'expression.
Concernant les règles j'ai toujours connu une hausse de fatigue avant le début de mes règles, et effectivement maintenant que j'ai ces deux maladies cela peut réveiller certains symptômes, mais j'y vois plus une conséquence de ma fatigue que de mes hormones car je retrouve ce même niveau de symptômes après deux mauvaises nuits par exemple.
Je ne maîtrise pas encore tout cela du tout^^, mais c'est mon ressenti aujourd'hui en tout cas :)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • S.O.S. Problèmes, problèmes, toujours des problèmes !
    par foxy lady » » dans La grande chambre
    20 Réponses
    3495 Vues
    Dernier message par foxy lady
  • Disparition de symptômes inattendus
    par leben » » dans Le dressing
    2 Réponses
    830 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Problèmes d'ordi
    par PierretteCottet » » dans Le cagibi
    8 Réponses
    5245 Vues
    Dernier message par kate
  • Problèmes de peau
    par Charlotte.D. » » dans Entrée
    0 Réponses
    85 Vues
    Dernier message par Charlotte.D.
  • Problèmes d'estomac
    par mclaire » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1736 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Problèmes gastriques ?
    par pahalia » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2691 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Problèmes de météorisme....
    par yoz » » dans Le dressing
    62 Réponses
    6936 Vues
    Dernier message par yoz
  • problèmes ventre
    par ludovic54 » » dans Entrée
    5 Réponses
    2144 Vues
    Dernier message par marya
  • problèmes de filles
    par flöchen » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2047 Vues
    Dernier message par flöchen
  • problèmes de sommeil
    par mandoline » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3289 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mes problèmes ressurgissent...
    par val » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1817 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Bicarbonate de sodium et ses problèmes
    par Collette » » dans médicaments
    6 Réponses
    1621 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Le dressing »