Crohn et nodules Thyroïde

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Crohn et nodules Thyroïde

Message par Nenna »

Bonjour,
Je reviens vers vous avec une question sur un nouveau problème de santé.
J'en suis à 4 ans maintenant du régime Seignalet + exclusions de la liste de Riordan, avec une nette amélioration des capacités digestives (je peux de nouveau manger fruits et crudités, après avoir passé un an avec seulement protéines-purée de carottes-huile car rien ne passait). Auparavant il y avait eu deux ans de cortisone. Je prends toujours du Pentasa (anti-inflammatoire) forte dose.
+ Asthme, allergies, osthéoporose, deux vertèbres tassées et douleurs, acouphène et hyperacousie invalidants.

Suite à des problèmes de cycles /perte de cheveux /gros troubles de l'humeur j'ai fait une échographie de la thyroïde qui a montré plusieurs nodules dont un plus suspect (contour pas net, micro-calcifications, nodules hypoéchogènes) et suis maintenant en attente de la cytoponction.

Je suis régulièrement anémiée et en léger déficit de vit. D (les deux taux sont à la limite basse et rechutent dès que je diminue la complémentation).

Que conseillez-vous pour des nodules thyroïdiens ?
D'autres personnes ont-ils eu des problèmes de thyroïde avec crohn ici ?
La malabsorption due à crohn, la fuite de minéraux -dont l’ostéoporose précoce (44 ans) peut-être un signe- a peut être un lien avec des problèmes de thyroïde (notamment des nodules avec micro-calcifications) ?

Je pense faire, en plus des examens demandés par le médecin, un dosage de l'iode et de la vitamine B12.
(Ou faire un bilan plus complet avec un labo plus pointu comme RP Lab).

Que pourriez vous conseiller au niveau alimentation et soins naturels ?

Merci beaucoup de votre aide,


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par clear »

Désolé, je ne peux pas te répondre là-dessus. Mais je ne doute pas qu'une ou un coloc' te répondra.


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par Collette »

Je ne suis pas apte, moi non plus, à répondre à ta question
J'ai eu des nodules froids dans la partie droite de la thyroïde qui a été enlevée, mais je n'ai jamais eu de problèmes de dysfonctionnement


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par saltarella »

Et hop je remonte je remonte si des colocs en savent plus


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par manon »

Ce que je sais déjà Nenna c'est que sous cortisone , tu ne peux pas bénéficier complètement du régime Seignalet donc là , possible déjà que cela fasse plus d'effets sans
Les compléments qui reviennent le plus souvent à l'Appart' sont :
La L-tyrosine : cet acide aminé que l'organisme peine à fabriquer en vieillissant est un précurseur des hormones thyroïdiennes (thyronine, thyroxine ou T4).

- Le zinc : il intervient dans la conversion de la T4 en T3

- Le sélénium : il entre dans la composition de l'enzyme qui active cette conversion (T3 -> T4) et participe aux défenses antioxydantes locales (la thyroïde est de tous les organes celui qui concentre le plus le sélénium). De nombreuses études ont mis en évidence son utilité, y compris dans les maladies auto immunes de la thyroïde et dans l'hyperthyroïdie.

Surtout continue à manger Seignalet et à prendre des légumes bio , rien ne dit que tu n'es pas intoxiquée aux métaux lourds et là la spiruline pourrait avoir une importance considérable dans la détoxification... A ce stade , c'est surtout des conseils d''un naturopathe que tu aurais besoin
Entr2o ..Tu es demandé ....
:gros bisous:


Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par Nenna »

Merci Manon de ces premières infos.

Oui j'ai arrêté la cortisone depuis 3 ans déjà, je le signalais plus comme historique.

Je fais aussi des cataplasmes d'argile verte, et j'étais en train de faire une cure d'argile (blanche).

Oui je me demandais pour les métaux lourds, c'était un prochain chantier, j'hésitais compte tenu du digestif fragile avec crohn, je vais relire les posts sur le forum sur le sujet.

Je vais partir là-dessus déjà, L-tyrosine, sélenium. Super et merci pour les explications.

-> Si vous voyez d'autre chose comme compléments utiles n'hésitez pas : ) Entr2o avec plaisir si tu as une minute à l'occasion : )
(Pour le zinc, je crois voir lu qu'il faut éviter en cas de cellules cancéreuses, donc je ferais mieux d'attendre le résultat du prélèvement ?)
-> Je voulais également prendre de la vit. C, je n'osais pas avec le crohn de peur d'accentuer le transit, quelqu'un avec crohn a des retours sur la prise de vitamine C à dose thérapeutique avec crohn ? Mais peut-être n'est-ce pas la priorité à prendre pour les nodules thyroïdiens.


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par Nenna »

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles côté thyroïde, j'ai eu les résultats de la pds qui indiquent :
Testostérone sous la norme : 0.080 ng/ml (norme : 0.084 à 0.481)
T4L légèrement basse : 7.70 pg/ml (norme 7.0 - 14.8)
T3L normale : 2,4 pg/ml (norme 1,71 - 3,71)
FSH et Cortisol normaux
Trak 0.46 (<1.75 UI/L)
TPO augmenté : 107 UI/L (norme < 5.61)
ACTH-corticotrophine augmentée 60.9 ng/l (norme 5.0 - 60.0)

J'ai vu une endocrinologue (caricaturale) qui m'a dit : que ma thyroïde fonctionnait parfaitement, qu'il n'y avait pas besoin de contrôler autre chose que la THS à l'avenir, que tous mes symptômes sont dus à autre chose (les cheveux qui tombent par poignées c'est 'saisonnier'), les troubles du cycle : que j'aille voir ma gynéco, la dépression : je devrais consulter un psychiatre ou voir avec mon gastroentérologue pour un effet secondaire du Pentasa; que mes taux d'anticorps anti-thyroïde élevés ne sont pas un problème, ça signe bien un terrain auto-immun de thyroïdite d'Hashimoto mais on verra quand ma THS dépassera 8 (et encore "deux fois de suite"). Le seul problème pour elle -et qui n'a rien à voir avec les anticorps anti-thyroïde- c'est les nodules gros et inquiétants (et donc en attente de ponction).

La réponse de l'endocrinologue me semble bizarre. J'aimerais votre avis.

Par ailleurs il y'a eu un effet curieux, pendant deux mois je n'ai pas eu de cycles et... j'ai eu un transit absolument normal, pas juste du mieux, juste toute trace de crohn avait disparu, aucune douleur, aucun ballonnement, des selles normales (je n'ai jamais connu ça de ma vie à part une autre fois), c'était vraiment étonnant. J'ai posé la question mais personne ne sait me répondre sur le lien hormones-crohn, quelle serait le mécanisme (absence d'oestrogène ET de progestérone ?) qu'est-ce qui peut d'un coup (en l'espace de deux semaines) rendre fonctionnel un intestin qui ne l'a presque jamais été. Je n'avais plus besoin de prendre de pentasa et je pouvais manger de tout sans soucis. Si quelqu'un a des idées ou a vécu quelque chose de similaire ça m'intéresse..

D'autre part, j'hésite à prendre de l'iode et de la tyrosine sans savoir de quelle nature sont les nodules (j'ai lu que la L-tyrosine favorisait la croissance des tissus). Qu'en pensez-vous ?

J'ai vu un naturopathe qui m'a prescrit du lait d'annesse (Anélac), quelqu'un a déjà essayé ça ?

Merci à vous : )


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par entr2o »

Je pense que c est à la mode actuellement de dire que tout va bien alors que les anti TPO sont élevés
Demande un second avis pour écarter un syndrome d Hashimoto
Par ailleurs des nodules ne sont pas systématiquement dangereux, nous avons toutes et tous plus ou moins des nodules froids qui ne dérangent personne

Au vu de la cortisol je pense que tu as une anxiété assez forte, il faudrait aussi fouiller de ce coté


Nenna
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 09:10
Enquête de référencement : google

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par Nenna »

En fait le cortisol est normal je crois : 166 (norme 100 - 270).

Oui pour les nodules on en a souvent sans le savoir et sont bénins, c'est juste qu'un nodule est classé suspect sur tous les critères, d'où attente de ponction.

Oui je vais prendre un deuxième avis, si quelqu'un connait un bon endocrinologue en Bretagne (Nantes ou Rennes ou autre) ? Parce que ce genre de RV ne sert à rien, je pourrais les multiplier sans trouver quelqu'un qui s'intéresse à autre chose qu'à la THS.

Elle me dit qu'il y'a bien un terrain Hashimoto, mais pas déclaré pour elle puisque la THS est normale, et les anormalités dans la biologie n'en sont pas pour elle (et tous mes symptômes physiques n'ont rien à voir avec la thyroïde (frilosité, perte de cheveux, absence ou troubles du cycle, peau sèche, ongle cassant, arythmie cardiaque ponctuelle, fatigue-épuisement et dépression).


Crohn, acouphènes & hyperacousie, douleurs dorsales, allergies, asthme, ostéoporose. Suppression gluten, PL et sucre depuis juillet 2013. Seignalet + Riordan et GS en 2014, puis reprise juin 2015.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Crohn et nodules Thyroïde

Message par entr2o »

En effet, on repose souvent beaucoup de choses sur la thyroide et elle n'est (mais c'est déjà pas mal) qu'un organe de modulation, d'adaptation .... à bien des conflits


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • hyperthyroïdie en Basedow et nodules...
    par panda zen » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    994 Vues
    Dernier message par manon
  • Coup de balai sur les nodules sarcoidose
    par Emilie31500 » » dans Entrée
    5 Réponses
    2131 Vues
    Dernier message par zoe
  • maladies de la thyroïde
    par ANNE74 » » dans Entrée
    10 Réponses
    1627 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Analyse Thyroide
    par yoz » » dans Analyses médicales
    9 Réponses
    5081 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • spiruline et thyroïde
    par peluche » » dans Le balcon
    9 Réponses
    7254 Vues
    Dernier message par peluche
  • l-tyrosine et thyroide
    par loula » » dans Analyses médicales
    7 Réponses
    5726 Vues
    Dernier message par kate
  • Thyroïde Hashimoto
    par Assomption » » dans Analyses médicales
    1 Réponses
    4114 Vues
    Dernier message par Marylza
  • Thyroïde et allergies
    par IsaBio » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1476 Vues
    Dernier message par manon
  • la thyroïde et le lévothyrox
    par clear » » dans La salle home vidéo
    13 Réponses
    4648 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation. Problème de thyroïde
    par ciley » » dans Entrée
    7 Réponses
    805 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Les problèmes de la glande thyroïde
    par Asaii » » dans Vestibule
    0 Réponses
    773 Vues
    Dernier message par Asaii
  • La thyroïde qui fait des siennes...
    par CathyH » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2724 Vues
    Dernier message par CathyH
  • Problème de mains et thyroïde
    par Fleur de Lys » » dans Maladie d 'Hashimoto
    1 Réponses
    1037 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Thyroïde, Iode, Sélénium et goitrogènes
    par pattismith » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    3857 Vues
    Dernier message par pattismith

Retourner vers « Le dressing »