Aliments rassasiants?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Aliments rassasiants?

Message par patricia06 »

Bonjour à tous,

J'essaye de trouver un moyen pour ne pas craquer sur le sucré.
Avec le temps j'ai bien remarqué que le sucre appelle le sucre et que même si sur le moment je me fait plaisir, après, je suis frustrée car j'en veux encore!
Lorsque je mange quelque chose de bien gras, je me sens bien rassasiée et j'ai moins d'envie de sucré. Par exemple mon assiette préféré: avocat, oignons, tomates, citron et crevettes. Après ça je suis en général plus rassasiée. Quand je suis en France j'aime aussi beaucoup la tapenade ou les bonnes rillettes. Mais les rillettes c'est pas le top pour la santé! Donc plus l'indice glycémique est bas, et mieux je vis mon régime.

Je ne vais quand même pas manger des avocats toute la journée! J'aime beaucoup les oeufs, et je les digère bien, mais j'imagine que ce ne doit pas être hyper bon d'en manger trop? Les oléagineux, c'est bon, mais avec modération à cause de l'acide physique. Donc je me demandais si les collocs avaient de bon conseils pour utiliser de bon produits bien rassasiant??

Merci d'avance!


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Aliments rassasiants?

Message par Flo_ »

Pour moi il y a erreur d'analyse...

La question est de savoir si tu parles de nourrissant (apport calorique) ou de calmer l'addiction au sucre.

J'ai pas trop l'habitude de faire dans la dentelle :)

Pour le sucre je vous le dit tout net, vous avez tout intérêt à l'arrêter complétement, il faut savoir que si vous coupez net, c'est l'affaire d'1 mois pour se désintoxiquer physiquement, psychologiquement ça dépends de vous.
Personnellement je n'ai jamais pensé que ça pouvais être une option dans la mesure ou ça me remet en dybiose, puis la perméabilité réapparait > c'est l'échec du régime à coup sûr.

Un mois c'est le temps qu'il faut pour fonctionner sur les glucides au lieu des lipides, c'est ce qu'on appelle régime paléo ou régime cétogène.
Je trouve celà absolument pratique car ça me permet de sauter des repas (ou de manger très léger) sans soucis : pas d'hypoglycémie.

Quant à savoir si c'est nourrissant... en moyenne les lipides sont 2 fois plus caloriques que les glucides à masse équivalente, pas de problème de ce côté là.

Les rillettes si elles sont cuitent à basse température (65°) c'est très bien.

Les oeufs, pas de soucis pour en manger 4 ou 5 fois par semaine.

Les oléagineux, ils suffit de les faire tremper le temps nécessaire pour enlever l'acide phytique, c'est une excellente source de calories et de nutriments :)
Modifié en dernier par Flo_ le 04 sept. 2015, 20:03, modifié 1 fois.


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Aliments rassasiants?

Message par caribou »

Bonjour Patricia,
Je suis passée par là aussi. Essaie le pain aux noix c'est très bon rassasiant et sans sucre.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/topic19918.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'en est fait un de mes basiques !
Bon appétit :miam:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Aliments rassasiants?

Message par patricia06 »

@Flo:
La question est de savoir si tu parles de nourrissant (apport calorique) ou de calmer l'addiction au sucre
Les deux en fait!
1- J'aimerai calmer mon addiction au sucré. J'ai par exemple du mal à me détacher du chocolat noir. En fin de repas j'ai toujours envie de sucré. J'ai fait, il y a pas longtemps, des bounty fait maison (coco, huile de coco, sirop agave, enrobé de chocolat noir), j'ai adoré et ils n'ont pas fait long feu! Dès que je commence, je ne m'arrête plus! Même expérience avec d'autres type de gourmandise à base de dattes et de noix. Sinon je n'utilise que rarement du sucre. J'ai aussi remarqué que si je n'ai pas assez mangé, je vais me tourner sur du sucré. L'après-midi j'adore manger une banane trempée dans un peu de chocolat noir fondue. Mais là encore, c'est beaucoup de glucides!
2- En choisissant des aliments bien nourrissant, donc aussi bien calorique on peut rester plus longtemps sans manger donc attendre plus facilement le repas suivant sans avoir besoin de collation qui risquent être sucré!
c'est ce qu'on appelle régime paléo ou régime cétogène.
Je trouve celà absolument pratique car ça me permet de sauter des repas (ou de manger très léger) sans soucis : pas d'hypoglycémie.
Ca fait 4 mois que je suis le régime et j'ai bien remarqué que je me sentais mieux lorsque j'évitais les pics de glycémie. Dans ces cas là, j'ai aussi été étonnée parfois de ne pas manger pendant plusieurs heures et de me sentir toujours en forme. Mais j'ai seulement testé ça par hasard des menus et par petit épisode de quelques jours, jusqu'au moment ou j'avais l'impression de mourir de faim et de me retrouver à manger des tas de crêpes au sarrasin avec chocolat noir ou sirop d'érable! Et après je le regrettais car je remarquais que ma digestion n'étais plus très bonne, même si ça restais des aliments autorisés Seignalet!
C'est pour ça que je recherche des idées d'aliments bien calorique et nourrissant avec un indice glycémique bas.
Les oeufs, pas de soucis pour en manger 4 ou 5 fois par semaine.
J'en mange un à la coque tous les matins. Ca fait déjà 7 par semaines. Sans compter les oeufs qui rentrent dans les préparations culinaires! L'oeuf à la coque me rassasie et me laisse un ventre plat (c'est à dire sans ballonnements ou spasmes divers…)
Les oléagineux, ils suffit de les faire tremper le temps nécessaire pour enlever l'acide phytique, c'est une excellente source de calories et de nutriments :)
C'est ce que je fais en général. Mais d'après ce que j'ai compris, ça diminue l'acide physique, mais ça ne l'enlève pas complètement. Donc toujours à consommer avec modération? A la maison, dans une salade, je vais bien mettre mes oléagineux trempés. Par contre quand je suis en dehors de la maison et que je m'emmène quelque chose à grignoter pour tenir plusieurs heures jusqu'à mon retour à la maison, ça sera des noix non trempées!

@cbrib44:
Il faudra que j'essaye ce pain au noix. Est ce que tu fais tremper tes noix pour les faire un peu pré-germer? C'est marrant, je fais quasiment le même genre de recette mais avec des légumes pour les repas. Je mets de la poudre de noisette, lin, fécule, et légumes et cucurma, oeufs, le tout cuit dans des moules à muffins. Je trouve que ça se digère bien et même mes 4 enfants les ont adorés :-)


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Aliments rassasiants?

Message par marya »

patricia06 a écrit :J'ai aussi remarqué que si je n'ai pas assez mangé, je vais me tourner sur du sucré.
Le problème est là. YAPLUKA faire un bon repas avec protides en quantité suffisante et fini le sucre.
Je DEVAIS finir mes repas par un fruit, yaourt ou gâteau,
Plus maintenant, et même mieux, je fais pareil avec les enfants, repas avec légumes, viande ou poisson
elles ne veulent plus de sucré à la fin du repas et me réclament les fruits vers 15H. :hello: :hello:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Aliments rassasiants?

Message par caribou »

Non je ne fais pas tremper les noix, je les met telles quelles mais en effet c'est peut être une bonne idée de les faire tremper.
Sinon suis d'accord avec Marya, on a été formaté pour manger un dessert sucré à la fin du repas, on doit se reformater :defouloir: et ça peut prendre du temps.
Au bout d'un an j'ai toujours cette envie de "dessert" à la fin du repas par contre je ne suis plus du tout une mère sucre...et je reviens de loin car avant j'étais accro accro :mdr3:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Aliments rassasiants?

Message par Laurette »

Petite contribution avec l'expérience de mes débuts Seignalet....
Il faut savoir que j'ai toujours été "un bec sucré"...entre autres !!!
Et bien, le seul type d'aliments qui me rassasie vraiment (cela va t'étonner), ce sont les crudités ! Eh oui !!! :)
Crudités avec bonnes huiles, y'a pas mieux !! Une belle assiettée !
Varier les légumes le plus possible, croquants pour bien mâcher et jouer avec les associations et les couleurs...pour le plaisir. :grouille:
Bon appétit !!! :miam:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Aliments rassasiants?

Message par foxtrotte »

Si je peux apporter ma modeste contribution personnelle, mais qui ne s'applique peut être qu'à moi, c'est que le besoin de sucré est la recherche d'un réconfort, une source de plaisir gustatif mais aussi de satisfaction, combler un vide, un manque ...
donc, si je me fais plaisir durant le repas, en mangeant quelque chose que j'aime vraiment, le besoin de dessert diminue, car j'ai eu ma "dose" de plaisir gustatif.
je suis comme Laurette, je suis une "mère légumes" et je remplacerais tous les steaks du monde par une bonne salade de crudités variées, avec une bonne huile également. mais c'est perso ...

En outre, je ne considérerais pas le chocolat noir à 80 % comme du sucré . mais attention, je ne suis pas forcément de bon conseil, ça dépend sans doute de la pathologie dont on souffre.
bon courage, je compatis ... moi je ne réussis pas à gagner la guerre contre le sucré, je l'inclus dans mon régime, mais je ne peux pas y renoncer.
F. :hello:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
cybelia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 456
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:37
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Strasbourg

Re: Aliments rassasiants?

Message par cybelia67 »

personnellement, mon petit dej avec banane écrasée à la cannelle et mon huile de coco sur 2/3 craquinettes au quinoa me comblent bien ....
l'huile de lin, l'huile de coco, l'avocat, qlq noix (attention si candidas) sont de vraies merveilles pour être calé ...

à part la banane mûre le matin, il n'y a plus un pet' de sucre dans mon alimentation ... test du verre d'eau : limpide ...

pourtant j'étais de celles qui finissaient le repas avec une tisane "pousse mémère" et un carreau de choco à 80 % (voir plus) ... c'est un rituel, comme la clope ... ça compense un truc ...

c'est juste psy ...
après il faut rester honnête : le plaisir gourmand doit être le maitre mot ... si on sort de table toujours frustré, c'est un stress toxique su'on envoie au corps ;)


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Aliments rassasiants?

Message par Flo_ »

foxtrotte a écrit :Si je peux apporter ma modeste contribution personnelle, mais qui ne s'applique peut être qu'à moi, c'est que le besoin de sucré est la recherche d'un réconfort, une source de plaisir gustatif mais aussi de satisfaction, combler un vide, un manque ...
C'est là qu'il faut faire fonctionner les constructions intellectuelles :), il n'y a, à priori, pas de manque au sens physiologique du terme (quoique on soit jamais sûr à 100%...).

Pour moi ça relève d'avantage du désir de se faire plaisir, ce qui est important... mais différable soit dans le temps, soit remplaçable par autre chose.

Je n'étais pas une grande accro au sucré car j'ai eu la chance d'avoir eu une enfance peu sucrée, merci les parents :)

Par contre j'adore me bouger physiquement, pour moi retrouver quasiment toute ma mobilité est un plaisir supérieur aux satisfactions culinaires.


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Aliments permis - aliments interdits
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    76 Réponses
    8702 Vues
    Dernier message par Natalou
  • associations aliments
    par Gégé-53 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1975 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Des aliments ne passent pas...
    par laures » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2435 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les Aliments les plus regrettés
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    45 Réponses
    13237 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Alchimie des aliments.
    par biscotte » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1927 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • 6 aliments à éviter
    par PatrickS » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2288 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Aliments à IG élevé
    par PequenaHada » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3324 Vues
    Dernier message par talia67
  • Intolérance de 45 aliments
    par Elise0712 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3797 Vues
    Dernier message par Elise0712
  • Le magnésium dans les aliments
    par PierretteCottet » » dans Le balcon
    9 Réponses
    2208 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume
  • indice pral des aliments
    par valie » » dans Le dressing
    29 Réponses
    5865 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Question nettoyage aliments
    par guitchon » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    576 Vues
    Dernier message par clear
  • SEP, Seignalet, cuisson des aliments
    par Distefano51 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2598 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Quelques doutes sur des aliments
    par shadow29 » » dans La grande chambre
    39 Réponses
    4909 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « Le dressing »