Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs

Message par patricia06 »

Dernier message de la page précédente :

Merci encore!
Moi aussi je prend souvent un carré de chocolat noir en dessert et je digère très bien.

Il m'arrive aussi souvent de prendre dans l'après-midi en collation une banane que je trempe dans un peu de chocolat noir fondu au bain-marie….un péché mignon que je digère aussi très bien :-)

J'étais incertaine avec les fruits cuits car j'ai vu à plusieurs reprises des commentaires disant que les fruits cuits ne posent pas de problèmes. Mais j'ai en effet du mettre trop d'ingrédients.
Pour la crème Budwig j'ai aussi remarqué que ça me reste un peu sur l'estomac, sauf si je fais très simple: banane, citron + amandes par exemple. Bien que citron + banane donne acide + doux donc pas recommandé!

Existe-il sur internet une liste détaillée de tous les fruits par catégorie (doux, mi-acide et acide)?

Merci.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs

Message par anonyme12 »

patricia06 a écrit : 1.Pour la crème Budwig j'ai aussi remarqué que ça me reste un peu sur l'estomac, sauf si je fais très simple: banane, citron + amandes par exemple. Bien que citron + banane donne acide + doux donc pas recommandé!
2. Existe-il sur internet une liste détaillée de tous les fruits par catégorie (doux, mi-acide et acide)?
1. Attention de ne pas se laisser piéger par la théorie ! Ce sont tes sensations qui compte en 1er lieu.
On parle de doux + doux ou doux + demi-acide pour une question de pH et d'enzymes.
Si tu digères bien la banane et le jus de citron, c'est très bien ainsi.
Je les associes aussi régulièrement.
Le citron est effectivement acide au goût mais alcalinisant au final (citrates) car nous éliminons très bien l'acidité "volatile" via les poumons (CO2). C'est le cas chez la plupart des personnes, sauf chez les personnes avec un métabolisme sous-vital. Dans ce dernier cas, on modère les acides fruitariens.
NB: Le jus de citron contient principalement 3 acides :l'acide malique et l'acide ascorbique, mais surtout l'acide citrique (± 6,08g d'acide citrique pour 100g de jus). On considère que ce dernier intervient pour 95% de l'acidité globale du citron.

2. Je regarde si je trouve une liste "correcte" mais cela variera d'une source à l'autre, selon le degré de mûrissement du fruit.
Je reviens ...
Voici:
Catégories de fruits.docx
(15.16 Kio) Téléchargé 110 fois
J'ai dû faire ma liste car les sites ne sont pas d'accord entre eux :hehe:


Avatar du membre
verrona
Colocataire
Colocataire
Messages : 123
Enregistré le : 12 juin 2015, 22:55
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Re: Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs

Message par verrona »

Merci pour toutes ces infos détaillées et précieuses :merci:


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs

Message par patricia06 »

Comme il me restait une grosse part de clafoutis dans le frigo, j'ai décidé de la manger comme petit déjeuner pour faire un test. Cette fois-ci je n'ai pas eu le ventre qui a gonflé comme l'après-midi 2 jours avant. J'ai bien senti que c'était un peu trop acide, mais pas de problèmes de digestion. Je n'avais rien mangé depuis 12 heures.
Donc quand j'avais mangé ce clafoutis, 2h après le repas de midi, c'était encore trop tôt….trop lourd à digérer.

Ca me redonne beaucoup d'espoir pour mes futurs gâteau Seignalet que j'essayerai de faire pas trop lourd et que je pourrai manger au petit-déjeuner!

Merci Nestor pour tous tes précieux conseils.

Encore une question: J'aime bien cuire de temps en temps à la poêle des pruneaux secs enroulés dans des tranches de lard. J'ajoute aussi parfois des haricots pour en faire des fagots salé/sucré. Est-ce que c'est à éviter pour la digestion si on ne rajoute pas en plus des glucides (riz ou autres)?

Merci!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs

Message par anonyme12 »

patricia06 a écrit :.
Encore une question: J'aime bien cuire de temps en temps à la poêle des pruneaux secs enroulés dans des tranches de lard. J'ajoute aussi parfois des haricots pour en faire des fagots salé/sucré. Est-ce que c'est à éviter pour la digestion si on ne rajoute pas en plus des glucides (riz ou autres)?
Même raisonnement. C'est lourd à digérer + pruneaux + haricots. Si on met une allumette à ton postérieur, ça risque de pétarader :mdr1:
:imwith:
Tu peux risquer, mais seulement si tu n'ajoutes pas une autre source de féculent.
Prends une salade mixte en entrée, suivi de ton "plat du diable".
Ajoute une pincée de bicarbonate (à la place du sel), et qques graines de fenouil / cumin pour limiter les fermentations.
150 gr de haricots devraient passer.
Mais fais-les tremper une nuit ou 6 à 8 H (au lever). Si en conserve, rince les bien et laisse-les encore tremper 30', en touillant 1 ou 2 fois. Lors de la cuisson, ajoute une ou deux de ces épices carminatives:
Nous avons plusieurs épices et herbes carminatives courantes à notre portée, le cumin et le fenouil étant parmi les plus puissants. Mentionnons aussi l’anis, l’asa-fœtida, le basilic, la cannelle, la cardamome, la coriandre, le persil, le thym, la sauge, etc.

Tu feras suivre d'un potage vert ou d'un jus de carotte 3 heures plus tard, lorsque tu auras faim. Comme collation.
Rien d'autre.
Puis 2 heures plus tard, tu pourras manger léger et simple:
Tu sors de table à 80 % de satiété. On ne se bourre pas.
riz + carotte (féculent)
ou
poisson maigre + légume vert (pas de légumineuse).
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine !?
Tu te rends bien compte que cela doit rester exceptionnel.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Associations alimentaires et fruits
    par Gurdil » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1682 Vues
    Dernier message par coco74
  • fruits cuits ... en dehors des repas ?
    par valie » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2173 Vues
    Dernier message par valie
  • associations alimentaires
    par Joan » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    2024 Vues
    Dernier message par Joan
  • Les associations alimentaires
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    26 Réponses
    3880 Vues
    Dernier message par suzy
  • Question sur les associations alimentaires
    par saltarella » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1961 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation
    par Laurette » » dans Le Salon
    35 Réponses
    11739 Vues
    Dernier message par Dini
  • Les associations alimentaires, comment ça marche?
    par PierretteCottet » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2416 Vues
    Dernier message par Maga
  • Les Associations alimentaires : optimiser l'assimilation
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    12563 Vues
    Dernier message par Vita
  • Fruits secs
    par PequenaHada » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    6424 Vues
    Dernier message par talia67
  • Fruits secs
    par nananina » » dans Les ingrédients
    20 Réponses
    9186 Vues
    Dernier message par nananina
  • Quels fruits secs bio
    par nathan52 » » dans Fruits et légumes
    3 Réponses
    4801 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Galettes crues de fruits secs
    par saltarella » » dans Desserts aux fruits
    11 Réponses
    6132 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Cake aux agrumes et fruits secs
    par saltarella » » dans Les cakes
    12 Réponses
    7681 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Salade composée au quinoa et fruits secs
    par Elixir » » dans Les salades
    4 Réponses
    4307 Vues
    Dernier message par Elixir

Retourner vers « Le dressing »