Ces remarques...

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Reline
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2014, 20:13
Enquête de référencement : Amené ici par Google

Ces remarques...

Message par Reline »

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé d'autres rubriques ou en parler, j'espère que c'est bien là que je peux poster ça (si je peux le poster ^^').

Ça ne concerne pas la pratique du régime en lui-même, mais la réaction des gens. Pour l'instant, dans mon entourage, on réagit plutôt bien au fait que je veuille arrêter lait et gluten, et je sais qu'on fera tout pour ne pas me permettre d'écart de régime. Donc pour le soutien : ok. Même si certains ne sont pas convaincus que je fasse quelque chose d'utile, et ils me l'ont dit, sans problème et sans méchanceté.

Mais : une personne (très très proche) en particulier s'est montrée très très désobligeante lorsque je lui ai parlé du gluten, et mon intention d'arrêter. Pour cette personne, je suis d'une débilité profonde de croire "tout ce que je lis sur internet". Agrémenté d'un "pfeuh" suffisant, il m'a clairement fait comprendre que ce que je lui disais n'avais de toute façon pas de preuve, et que c'était complètement bidon.

Ce qui m'amène à penser qu'il y en a certainement d'autres, et que je vais certainement en rencontrer dans ma vie, surtout que le régime a l'air d'avoir des détracteurs, notamment tous ceux qui prédisent des carences à gogo (et ceux qui croient tout ce qu'ils lisent sur internet haha ! ).

Je ne sais pas trop comment réagir face à ça. Je suis assez en colère qu'on ne veuille même pas écouter ou se renseigner avant de parler, mais la colère ne me servira à rien pour mettre en avant mes idées. Je sais qu'il n'est pas nécessaire de convertir tout le monde, mais si au moins je pouvais amener ces gens à mieux respecter ce que je fais, ce serait bien !

Du coup, je me demandais, si vous aviez reçu ce genre de remarques/reproches, comment vous réagissez, et surtout : comment vous introduisez votre régime auprès de votre entourage ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Ces remarques...

Message par anonyme12 »

Reline a écrit :1. Pour cette personne, je suis d'une débilité profonde de croire "tout ce que je lis sur internet". Agrémenté d'un "pfeuh" suffisant, il m'a clairement fait comprendre que ce que je lui disais n'avais de toute façon pas de preuve, et que c'était complètement bidon.
2. Je ne sais pas trop comment réagir face à ça. J
Tu dois être conscient que tu n'arriveras pas à convaincre tout le monde, et sûrement pas ceux qui n'ont pas envie d'entendre.
Quand on me demande pourquoi je suis un régime SGSC, je procède ainsi.
Je lance une amorce pour voir si la personne est ouverte, sinon je passe mon tour :noel20:
- Tu as déjà entendu parler du régime sans gluten et des intolérances?
- oui, mais ...
- Tu laisses courir les objections et tu poursuis, en précisant que les questions viendront dans un 2ème temps sinon ce ne sera pas cohérent / pas clair. Tu éviteras ainsi de te faire pomper ton énergie :speak: Sinon la discussion va s'éterniser, sans avoir fait avancer le schmilblick :neuneu:
- Laisse de côté le problème des nuances entre l'intolérance et l'allergie, sinon tu vas te faire piéger. Trop subtile. On ne retient que le principe. Et tu bottes en touche avec un syllogisme: C'est vrai qu'une petite piqûre de mercure ne va pas me tuer mais l'accepterais-tu pour autant? Balle au centre. un partout.
Tu peux poursuivre la démonstration. Ou bien, tu as jugé que la personne était incurable / hermétique et tu arrêtes les frais :pausecaffé:
Il faudra attendre une ouverture. On procède par petite touche ...

Prenons l'exemple du lait:
Tu conseilles la lecture du livre de Thierry Souccar, journaliste scientifique et nutritionniste: "Lait, mensonge et propagande".
http://www.thierrysouccar.com/sante/liv ... agande-201" onclick="window.open(this.href);return false;
D'emblée, je précise que je n'ai rien contre les personnes qui boivent du lait. 1 à 2 produits laitiers par jour, c'est ok, mais pas 4 comme essaye de nous le faire croire le lobbying agro-alimentaire.
Mais qu'on ne vienne pas me dire non plus que le lait est indispensable dans la prévention de l'ostéoporose?
Là, il est bon de savoir que les asiatiques ne consomment pas de laitages et n'ont aucun problème, au contraire. Et c'est prouvé!
Tu ajoutes que le calcium n'est pas seul en cause: C'est un équilibre entre les oligo-éléments basiques / alcalins (potassium, magnésium et calcium) et les éléments acidifiants (phosphore et souffre).
On va chercher ces éléments en priorité dans les fruits et légumes, et accessoirement dans les eaux (Évian ou une eau bicarbonatée).
Puis, tu ajoutes que le lait des vaches est bourré d'hormones. Il est fait pour qu'un veau devienne adulte en 6 mois à 1 an.
Nous sommes la seule espèce à boire le lait d'une autre espèce animale.
Normalement les vaches n'allaitent pas toute l'année. On les bourre d'hormones pour forcer la production laitière. On les bourre d'antibiotiques pour éviter le pus des mamelles enflammées par les traites incessantes ... Tous ces produits beurk se retrouvent dans le lait..
Libre à vous de boire du lait mais ne venez pas me dire que c'est bénéfique pour la santé.
IL est tout juste basique. 30 % du calcium est assimilable. Il faut en outre déduire les protéines de la balance.
Le calcium du brocoli est assimilable à hauteur de 65 %!!!
Et celui qui croit bien faire en prenant un petit déj avec des céréales, du lait de vache et un jus d'orange n'y connaît rien en diététique. Tu n'as rien contre 1 ou 2 fois semaine. Pas d'interdiction. Mais pas tous les jours!
Tu expliqueras + tard pourquoi, sinon on est encore là demain. Digressions assurées :pausecaffé:

Tu termines sur ce point : les médecins ne sont au courant que de ce qu'on leur a enseigné à l'école, il y a 20 ou 30 ans.
La partie nutrition se limite en gros au diabète et aux AVC et la prévention en diminuant le cholestérol. Et la moitié de ce qu'on leur a enseigné est inexact. C'est faux.
Tu marques un temps d'arrêt pour voir si tu captes l'attention et tu sors ensuite:
Est-ce qu'on va accuser les pompiers d'être responsable du sinistre sous prétexte qu'ils sont chaque fois présents lors d'un incendie? Non évidemment. Et bien, c'est la même chose pour le cholestérol!
Le cholestérol dans les artères est le témoin d'un problème: Les artères sont oxydées et fragilisées par la malbouffe (nourriture dévitalisée).
Le cholestérol agit comme un pansement et forme un agglomérat (fibrine + calcium + cholestérol) pour renforcer une artère fragilisée. Et quoiqu'on fasse, on ne pourra agir au mieux que sur une diminution de 15 % du cholestérol car le corps adapte la production aux besoins.
Pour équilibrer le cholestérol LDL et HDL (il n'y a pas de mauvais cholestérol!) on mange plus de fruits et de légumes, on protègent les artères avec de la vitamine E et du bêta-carotène (5 à 6 mg issus des fruits et légumes de couleur oranger). On mange équilibré. Tu n'approfondis pas, sinon on ne vas pas finir aujourd'hui. :pausecaffé:

Pour le gluten, tu n'as pas besoin de convaincre: Si la personne s'informe, il y a suffisamment de preuves. Il suffit d'aller sur pubmed:
25.500 résultats avec "pubmed gluten sensitivity"
Tu amorces l'explication:
Lorsqu'un individu n'assimile pas / ne digère pas correctement un aliment de manière répétée, il y a dysbiose / fermentation, ce qui déséquilibre la flore intestinale. A la longue ,il y a une inflammation silencieuse et des intestins de moins en moins étanches (leaky gut). Des molécules traversent la barrière en brosse et se retrouvent dans la circulation sanguine. Ces molécules sont perçues comme des intrus par le système immunitaire. C'est le début du processus d'une maladie auto-immune. Cela pourra aboutir à une SEP, de l'arthrose, une fibromyalgie, un eczéma ou n'importe qu'elle maladie auto-immune (ou maladie d'encrassage / d'élimination).
- maladies auto-immunes (majorité des PR, spondylarthrites, etc.)
- maladies d'encrassage (75 % des diabètes de type 2, de l’arthrose, des fibromyalgie, etc.)
- maladies d'élimination (plus de 90 % pour : acné, colite, rch, asthme, rhume des foins ; 75 % pour le psoriasis, etc.).


http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p227563" onclick="window.open(this.href);return false;
Lorsque nous mangeons « déséquilibré » de manière récurrente (quotidiennement), la flore intestinale est modifiée ou appauvrie. Elle se transforme et fermente, avec, dans certains cas, prolifération de certaines bactéries dangereuses …

Ce déséquilibre perpétuel agresse notre muqueuse intestinale et, à la longue, la barrière intestinale devient trop perméable …

Progressivement le terrain va se modifier : un dysfonctionnement et / ou une surcharge s’installeront peu à peu ; l’organisme aura alors de plus en plus de difficultés à assimiler et à éliminer … Une pathologie s’installera : maladie d'encrassage ou maladie auto-immune.
PS: N'essaye surtout pas de convaincre une assemblée, lors d'une soirée ou un repas. Tu ne seras pas maître des digressions, et tu vas en prendre plein la gueule: Des sentences, du genre: ça se saurait tout de même. On en aurait entendu parler.
Mon médecin traitant me l'aurait dit. Suivi d'une remarque désobligeante et / ou blessante (mépris, ironie, etc).

Tu lâches seulement: Il n'y aura jamais aucune étude en double aveugle qui prouvera qu'une molécule non brevetable est intéressante pour la santé. Aucun intérêt pour un labo.
On ne peut pas breveter une molécule qui existe dans la nature. Par exemple le nigari contre le virus Ebola.
On préfère attendre un vaccin; plus juteux. Les effets secondaires, on s'en fout :alol:
http://www.thierrysouccar.com/blog/du-c ... rieusement" onclick="window.open(this.href);return false;

Si le témoignage de plusieurs centaines de malades, en rémission, ne suffit pas à convaincre, libre à l'interlocuteur mais tu ne passeras plus pour un extra terrestre. Seulement pour un emmerdeur :craque:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Ces remarques...

Message par anonyme12 »

Exemples de sources:
Dr Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue
Rhumatismes : et si votre alimentation était coupable ?

Dr Jacqueline Lagacée, immunologue :coeur:
Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflamation chronique par l'alimentation

Thierry Souccar, journaliste scientifique et nutritionniste
Lait, Mensonge et propagande

Jean-Marie Magnien, ancien interne des hôpitaux et pharmacien
Réduire au silence 100 maladies


Avatar du membre
Miko
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2014, 14:50
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Banlieue de Dijon
Contact :

Re: Ces remarques...

Message par Miko »

Bel argumentaire, Nestor ! je capte au passage, même si ce n'est pas moi qui questionnait. Merci.


Michel
Maladie de Lyme et co-infections (merci, les tiques); insomnie chronique depuis.... très longtemps !
====================================
A quoi bon réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort (Jean Yanne)
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Ces remarques...

Message par marya »

Reline a écrit :je me demandais, si vous aviez reçu ce genre de remarques/reproches,
Bien sûr chére Réline, nous avons tous eu droit à ces remarques.
Ma réaction ? aucune, ceux qui voulaient savoir, je leur expliquais,
les autres, je les ignorais.
Puis au fil des années, aprés un cancer, avec 2 maladies auto immunes, souvent les gens
me comparent à mes soeurs et belles soeurs et me disent "vous êtes l'ainée ? vous faites plus jeune"
maintenant, je suis devenue la conseillère de la famille. :mdr3: :coucou:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ces remarques...

Message par manon »

Bonjour Reline , ce sujet est récurrent à l'Appart', tu peux en retrouver en te promenant dans l'Appart' , par exemple ceci..
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 15450.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu comprendras ensuite que le regard des autres et leurs jugements tu n'en auras que faire , si toi tu te sens mieux ...Mes enfants ont fait des tests à mon insu , remplaçant mes farines sans gluten avec de la farine de froment..Devant la réaction épouvantable que j'ai faite , ils en ont été si choqués....A me surveiller ensuite , pour que je ne goûte pas d'un plat défendu.. A toi de prouver que le régime te réussit...
Courage à toi
:smac:


Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Ces remarques...

Message par clementine79 »

merci à Reline pour avoir abordé le sujet et à Nestor pour son argumentation qui sera bien utile si j'arrive à tout mémoriser.
"j'ai vu sur internet" : c'est à double tranchant, en particulier chez ceux qui ne savent pas s'en servir !
on peut toujours renvoyer à tous les livres que cite Nestor

c'est le plus délicat de notre démarche.
je dis toujours que je n'ai pas de problème lorsque je mange chez moi (90% de mes repas), c'est relativement facile avec l'habitude.
le problème c'est les autres !
je réponds souvent " vous m'auriez vu en 2012, ça allait pas fort" ,
mais qqfois ce sont des gens que je ne connaissais pas à ce moment là, ou des gens qui me voyaient quand même faire tout ce que je pouvais et ne "voyaient" pas mes douleurs.

j'ai prêté dans mon entourage le livre de Lagacé à qqun qui est largement aussi malade que je l'étais : elle l'a parcouru, n'en a tiré aucune conclusion, et surtout elle dit qu'elle ne peut absolument pas se mettre "au régime".... : je baisse les bras, et je profite de mon mieux-être à moi !

je suis certaine que certains nous regardent un peu comme des illuminés, voire une secte...

courage à tous :bisou:


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Reline
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2014, 20:13
Enquête de référencement : Amené ici par Google

Re: Ces remarques...

Message par Reline »

Merci beaucoup Nestor pour ces conseils/explications/arguments et toutes ces références !

J'envisage d'en parler à une amie qui a une polyarthrite rhumatoïde depuis bien 10 ans, et tout cela me sera bien utile !

Je pense que je vais simplement prétendre faire une intolérance si la personne n'est pas un peu ouverte sur ce genre de choses.
Nestor345 a écrit :Puis, tu ajoutes que le lait des vaches est bourré d'hormones. Il est fait pour qu'un veau devienne adulte en 6 mois à 1 an.
Je rêve quand même qu'un jour on interdise à tous les éleveurs et agriculteurs de pouvoir mettre des tonnes de pesticides et des hormones dans ce qu'ils vendent. Pour l'instant, tout le monde ferme les yeux... Quand tout le monde sera atteint d'une maladie auto-immune et aura sa puberté à 5 ans, ils réagiront peut-être ! Je ne suis pas experte, mais la recrudescence de ces maladies doit bien être liée à ça...


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Ces remarques...

Message par proserpine »

clementine79 a écrit : je suis certaine que certains nous regardent un peu comme des illuminés, voire une secte...
Je confirme... et, j'avoue que c'est ce que j'ai pensé tout d'abord quand Patrick m'a présenté l'Appart !
Que de chemin parcouru !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Ces remarques...

Message par mirzoune »

Reline a écrit :Même si certains ne sont pas convaincus que je fasse quelque chose d'utile, et ils me l'ont dit, sans problème et sans méchanceté.
ça c'est une réaction "normale": on est d'accord, ou pas, mais on respecte les choix de la personne (du moment qu'elle n'emmerde pas tout le monde avec son régime,évidemment...). Quand j'ai dit chez moi que je voulais tenter, mon mari qui ne fait pas ce régime (bien au contraire) m'a répondu que les hypothèses de départ étaient logiques et que ça valait le coup de tenter.
Reline a écrit : Pour cette personne, je suis d'une débilité profonde de croire "tout ce que je lis sur internet". Agrémenté d'un "pfeuh" suffisant, il m'a clairement fait comprendre que ce que je lui disais n'avais de toute façon pas de preuve, et que c'était complètement bidon.
Là, à mon avis, le problème n'est plus, ni le régime, ni le fait qu'elle soit d'accord ou non, mais le respect que cette personne a pour toi. Pour elle, tu es d'une débilité profonde, tout est dit. Donc, soit elle te considère effectivement comme débile, soit elle a un vrai problème avec la bouffe pour qu'une simple éviction du gluten et du lait la mette dans cet état. Là, ce n'est même plus la peine de tenter de convaincre, on le voit bien à cette réaction excessive. Considère juste que tu as le droit de bouffer ce que tu veux et que personne n'a à faire de commentaire. Cette personne a bien des aliments qu'elle refuse (par goût ou par choix) et alors? Tu la traite de débile, toi?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Ces remarques...

Message par Laurette »

+ 1 pour Mirzoune au sujet du respect !! :super:
Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'être entendu lorsque l'on pratique Seignalet depuis quelque temps déjà et que les progrès sont plus ou moins visibles.
On peut dire : tu vois...avant je ne pouvais pas faire ci ou ça...maintenant je saute partout (c'est un exemple) ou bien...avant je ne dormais plus la nuit...maintenant j'ai des nuits de bébé ou encore...je souffrais nuit et jour...aujourd'hui j'ai le sourire aux lèvres et ma vie est beaucoup plus belle !
De telles paroles devraient rassurer les sceptiques, les faire au moins poser des questions (sinon, ce sont des c..s !) et être heureux pour toi. :noel:
Personnellement, je me fiche bien de savoir ce que les autres pensent du moment que je sais ce qui est bon (ou mauvais) pour moi. Je dirais même plus...leurs réactions me permettent de faire du tri parmi mes connaissances ! :frime:
Et foin des convenances !!! :neuneu:
On dédramatise et on se dit in petto qu'un jour ils seront peut-être heureux de se souvenir de nos "cas" quand eux seront malades !
Heureusement qu'il y a l'Appart' !! Nous sommes ici comme une petite famille qui partage sa cuisine, ses conversation et sa chaleur humaine :noel:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Ces remarques...

Message par proserpine »

mirzoune a écrit :
Reline a écrit : Pour cette personne, je suis d'une débilité profonde de croire "tout ce que je lis sur internet". Agrémenté d'un "pfeuh" suffisant, il m'a clairement fait comprendre que ce que je lui disais n'avais de toute façon pas de preuve, et que c'était complètement bidon.
Là, à mon avis, le problème n'est plus, ni le régime, ni le fait qu'elle soit d'accord ou non, mais le respect que cette personne a pour toi. Pour elle, tu es d'une débilité profonde, tout est dit. Donc, soit elle te considère effectivement comme débile, soit elle a un vrai problème avec la bouffe pour qu'une simple éviction du gluten et du lait la mette dans cet état. Là, ce n'est même plus la peine de tenter de convaincre, on le voit bien à cette réaction excessive. Considère juste que tu as le droit de bouffer ce que tu veux et que personne n'a à faire de commentaire. Cette personne a bien des aliments qu'elle refuse (par goût ou par choix) et alors? Tu la traite de débile, toi?
Là, je suis bien d'accord avec Mirzoune !
Laurette a écrit : Personnellement, je me fiche bien de savoir ce que les autres pensent du moment que je sais ce qui est bon (ou mauvais) pour moi. Je dirais même plus...leurs réactions me permettent de faire du tri parmi mes connaissances ! :frime:
Et foin des convenances !!!
Moi, pareil !

Le pb, c'est que Reline parle d'une ps trèsproche. Alors, peut-elle l'ignorer ? Même si elle est considérée comme débile ? Ce n'est peut-être pas si simple. Il lui faut s'affirmer sans blesser... tout un art... que je ne possède pas !
Alors, ceux qui sont diplomates, conseillez-la...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ces remarques...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ce genre de remarques, je les ai entendu pur une autre raison: mon alcoolisme (maladie ou on sait pertinemment qu'il faut supprimer l'alcool).

C'était régulièrement:
"un verre ne peux pas te faire du mal"
"après tant d'années, tu est guéri et tu peux en reprendre"
OU la pire des phrases:
"quoi, tu es tombé si bas!"
A ce dernier je lui ai répondu:
"j'ai arrêté l'alcool, après ce sera la cigarette, puis les femmes. Et ensuite j'irais m'enfermer dans un monastère" :ange:
Il s'est retourné et ne m'a plus parlé :mdr3:

Pour ma façon de manger, je dis juste que je n'en mange pas et je pense qu'on vois à mon expression que ce n'est pas la peine de discuter. :alol:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Reline
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2014, 20:13
Enquête de référencement : Amené ici par Google

Re: Ces remarques...

Message par Reline »

C'est en effet quelqu'un de très proche, avec qui je me sens généralement à l'aise et il en va de même de son côté.

Mais il a des idées très arrêtées sur certains sujets. Ses idées sont les bonnes, point barre. Il ne me considère pas comme débile profonde sur pas mal de domaines, mais sur ceux où il ne connait pas grand chose, en général, c'est comme ça que ça se passe. Pour lui, les articles que j'ai trouvé sur l'incidence du gluten sur la thyroïdite d'Hashimoto ont été écrits par un lobby alimentaire produisant des aliments sans gluten, et toutes les stars sont grassement payées pour vanter ce régime. Bref, il est un peu fan des théories de complot, même si je suis assez d'accord que l'industrie du sans gluten doit s'en mettre plein les poches. Il a pas eu l'air de comprendre que je ne faisais pas ça pour suivre des stars ou des tendances, il a paru le comprendre quand je lui ai expliqué un peu plus, c'est déjà ça de pris.

Je pensais bien que ça ne lui plairait pas, mais de là à avoir une réaction pareille... Pas du tout. Ça m'a réellement surprise. Comme quoi, on ne connait jamais totalement les gens !

Je ne compte pas pour autant le rayer de mes connaissances, je pense que je ferai preuve d'autant d'étroitesse d'esprit que lui en procédant ainsi. Il a ses défauts et ses qualités, comme tout le monde, et je préfère me raccrocher aux qualités plutôt que de ruminer sur les défauts.

C'est juste que du coup, maintenant, j'hésite vachement à en parler autour de moi, alors que j'étais tout de même très enthousiaste sur ce sujet. C'était surtout pour ça la question de "comment aborder ce sujet ?".


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Ces remarques...

Message par Laurette »

Je crois tout bêtement qu'il faut être super positif, montrer combien cette alimentation nous fait du bien et arborer un sourire "ultrabright" quasi permanent....à en faire blêmir toutes nos connaissances !!
Pas toujours facile, je vous l'accorde mais super efficace !!
Partant de l'adage "mieux vaut faire envie que pitié"....rester en même temps intraitable sur le sujet sans pour autant bassiner tout le monde...!!!!
Sans "déc...er", c'est vraiment faisable et on voit finalement que la plupart des gens ne nous veut pas de mal et même parfois du bien !! si si !! :noel6: (Même si dans le fond ils nous traitent peut-être de doux dingues ! (Perso, j'aime bien être un peu dingue :P )
Bon couraaaage, "ça va d'aller" et surtout, continue à t'exprimer :noel:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remarques 15 mois
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    1923 Vues
    Dernier message par proserpine

Retourner vers « Le dressing »