Symptomes après repas copieux et acides ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Totoro29
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2014, 15:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par Totoro29 »

Bonjour à tous,

J'ai une grande interrogation. Depuis que j'ai ma dermite, j'ai aussi un genre d'urticaire (petite boursouflure qui apparaît d'un coup d'un seul au visage et qui gratte avec plaque rouge autour et centre clair, comme décrit dans le livre de Seignalet). Depuis pas mal de temps je n'en ai presque plus. Mais je me souviens qu'à l'époque où j'en avais beaucoup et que je n'étais pas sous Seignalet, ca me le faisait surtout pendant les repas ou juste après. Or maintenant que je suis sous Seignalet j'ai remarqué que son apparition n'est pas vraiment due au hasard. Je m'explique :

L'autre jour, je me fait plaisir et mange en plat principal un poulet frites avec ketchup. Sans gluten, sans maïs , sans caséine. Seul la cuisson cloche. Mais c'est copieux et je mange ca vite, trop vite, je finis le repas un peu trop calé ! Et juste après, j'ai un ou deux bouton d'urticaire sur le visage, sur les tempes, je sens progressivement la démangeaison apparaître.

Aujourd'hui, idem je me fais plaisir et décide de me faire au goûter des pancakes SGSC, ingrédients : farine de sarrasin, lait d'amande, oeufs et bananes. A nouveau sans gluten, sans maïs et sans caséine. Seul la cuisson a la poêle pêche. C'est copieux et je mange tout rapidement. A nouveau, très vite après avoir manger, petit urticaire.

Les points communs sont donc :
- plats copieux mangés trop rapidement avec sensation de ventre trop plein.
- cuisson trop élevée
- plats totalement acides

Pensez vous qu'un estomac rempli trop rapidement et trop copieusement puisse en être à l'origine ? Ce qui me ferait écarter cette solution c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir cette sensation en me pétant le bide avec des repas composés uniquement de légumes. Mais comme cela arrive rapidement, que la digestion a à peine commencée,qu'on voit mal le lien avec la perméabilité intestinale, ca pourrait être l'explication,

Ensuite, je ne sais pas quel crédit vous accordé ici à l'équilibre acido-basique. Jean Seignalet en parle peu. Idem pour JM Magnien. Pensez vous que ca peut en être la cause ? Sur d'autres forum, anglais ou francais, certains se penchent surtout sur cette question pour traiter leurs problèmes de peau. Ils placent ca au meme plan que l'éviction du gluten et du lait, ce qui les fait tendre vers le végétalisme cru.. ils bannisent tout aliment acide et ca fonctionne. Qu'en pensez vous ?

Merci de m'éclairer !


Dermite séborrhéique, prurit et folliculite chronique depuis 2012. Rhume des foins. Ancien asthmatique.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par entr2o »

La digestion commence dans la bouche par un gros travail enzymatique puis ensuite dans l'estomac, etc etc
Si tu n'imprègnes par les aliments de salive, c'est l'estomac qui va devoir se taper une grosse partie du travail sollicitant par ce fait foie, VB, pancréas ..
Par ailleurs tu risques d'épuiser l'estomac, de souffrir d'hypochlorydrie et tu laisses les intestins faire tout le travail ...

Prends ton temps, aide éventuellement l'estomac avec un peu de vinaigre de cidre et tiens nous au courant :)


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par marya »

Hello Totoro,

ma fille présente les mêmes symptômes que toi, estomac vide ou plein.
elle a été transportée aux urgences, ça devenait un oedème de quinck,
tellement elle se couvrait de pustules avec démangeaisons.
Elle fume, mange n'importe quoi, vite, debout, travaille comme un forcené
jour et nuit, avec 2 enfants et un mari un peu laxiste.
La solution est vite trouvée pour elle.
Pourquoi manges-tu vite ? as-tu des scrupules lorsque tu manges des
frites, ketchup etc....? :hello:


Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par clementine79 »

Totoro29 a écrit : L'autre jour, je me fait plaisir .....
Aujourd'hui, idem je me fais plaisir ......
Merci de m'éclairer !
bonjour.
je vois qu'une chose : te faire plaisir te cause une allergie !!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

(je plaisante, bien sûr)

perso, mon RGO revient lorsque je mange trop vite, des choses trop cuites, et si en plus je suis stressée
j'en tirerais bien les mêmes conclusions et je dois reconnaitre qu"il faut que j'applique les conseils d'entre2o

bon courage à tous


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Totoro29
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2014, 15:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par Totoro29 »

Mais c'est ça, ca se trouve je culpabilise et me goinfre pour vite en finir ! :mdr3:

Bon moi c'est juste un ou deux petit bouton qui démange et qui part en quelques heures, c'est pas méchant, je suis pas au stade oedeme de quinck.

"Manger trop vite des choses trop cuite". Effectivement, c'est peut être les deux à la fois qui cloche.

Je vais essayer de manger les même chose de façon hyper calme en mâchant bien, et peut être moins copieusement, et on verra !


Dermite séborrhéique, prurit et folliculite chronique depuis 2012. Rhume des foins. Ancien asthmatique.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par mirzoune »

Totoro29 a écrit :
Je vais essayer de manger les même chose ...en mâchant bien
Ouaips, t'as raison! Continue à te faire péter le bide! En mâchant bien ça devrait passer! Lol!

Merde! Un peu de bon sens, quoi!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Totoro29
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2014, 15:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par Totoro29 »

Quand je dis manger la même chose, c'est les mêmes aliments avec les conseils d'entr2o : manger plus lentement, moins copieusement, en mâchant bien. Exit le "petage de bide". Un poulet frite ou des pancakes au sarrasin, ca contrevient pas au régime Seignalet sauf sur la cuisson, alors je ne vais pas m'en priver une fois par semaine tout de même.. c'est pas la Bérézina. C'est surement la quantité et la façon de manger trop rapide qui cloche. Mais si les démangeaisons se reproduisent, la faudrait peut être se pencher sur autre chose, l'acidité notamment.


Dermite séborrhéique, prurit et folliculite chronique depuis 2012. Rhume des foins. Ancien asthmatique.
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par marya »

Totoro29 a écrit :C'est surement la quantité et la façon de manger trop rapide qui cloche.
Voila, tu as compris et saches que lorsque tu prends le temps de mâcher,
tu te rassasies plus vite , donc tu manges moins :hello:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par mirzoune »

Lol, Marya et Totoro! Faut que j'applique! J'ai tendance à "gober" moi aussi! Heureusement, en limitant les légumineuses, féculents et autres trucs bourratifs, j'arrive à m'en sortir la tête haute en fin de repas!

Totoro, un petit verre de kombucha avant et juste après un repas copieux, c'est pas mal comme antidote... Les bactéries du kombucha digèrent les sucres. Sur le coup tu ne vas rien sentir mais la digestion sera meilleure et plus rapide... Tu auras sûrement moins d'effets désagréable. ça vaut le coup de tenter...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Totoro29
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2014, 15:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par Totoro29 »

Merci de l'astuce :)

Et hier soir, j'ai tenté l'expérience, j'ai mangé vraiment beaucoup mais sainement : pas mal de radis crus en entrée, une assiette de légumes vapeur copieuse (pommes de terre, aubergines, poireaux..) pour finir par une banane, une clémentine et des fruits secs/oléagineux (amandes, abricots et dattes). J'étais vraiment bien calé mais aucune sensation désagréable. Bon j'ai tout de même fait en sorte de manger avec un rythme normal et en marchant normalement, mais la sensation de ventre plein était la même qu'avec le poulet frite et pas une seule démangeaison.

Donc je pense que ce qui cloche c'est bien de manger trop et trop vite des choses trop cuites et acides. C'est tout ça à la fois !
Modifié en dernier par Totoro29 le 21 nov. 2014, 19:25, modifié 2 fois.


Dermite séborrhéique, prurit et folliculite chronique depuis 2012. Rhume des foins. Ancien asthmatique.
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par Collette »

Depuis que je fais le régime Seignalet, je n'ai plus envie de faire la sieste après le repas de midi, c'est un des bénéfices appréciables, car je m'endormais et me réveillais mal à l'aise, de mauvaise humeur "j'avais perdu mon temps" et j'étais fatiguée, un comble après un petit somme soit-disant réparateur!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par marya »

Totoro29 a écrit : manger trop et trop vite des choses trop cuites et acides.
Tout simplement :super: :super:


Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par clementine79 »

Collette a écrit :Depuis que je fais le régime Seignalet, je n'ai plus envie de faire la sieste après le repas de midi,
tout pareil !
plus de petit somme en regardant "Derrick" (en même temps Derrick a disparu, c'est peut-être pour ça....)


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par entr2o »

Si comme moi tu aimes parfois faire le "gaulois" je te conseille la cuisine asiatique, des petits morceaux de tout saisis au wok, c'est un vrai régal et ça cale énormément ou une bonne fondue chinoise, avec du poisson, de la viande, des légumes et des champignons noirs .... arfff j'ai trop faim ..... :miam:


Totoro29
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2014, 15:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Symptomes après repas copieux et acides ?

Message par Totoro29 »

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je m'achète un wok :mdr1:


Dermite séborrhéique, prurit et folliculite chronique depuis 2012. Rhume des foins. Ancien asthmatique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Acides aminés et sport
    par ana78 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2737 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Vitamine C et Acides Aminés
    par Cendre » » dans médicaments
    14 Réponses
    2089 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • ACIDES  GRAS  INSATURÉS
    par hub » » dans Le débarras
    42 Réponses
    11612 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Acides gras trans
    par mirzoune » » dans Vestibule
    18 Réponses
    2602 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    17 Réponses
    6707 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Acides gras pour les super-nuls ;)
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    13 Réponses
    6623 Vues
    Dernier message par Gribouille
  • PH et symptomes
    par lajoconde » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2788 Vues
    Dernier message par Elixir
  • symptomes desencrassage?
    par monique68 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1406 Vues
    Dernier message par monique68
  • symptômes spasmophilie
    par macha » » dans Spasmophilie, tétanie.
    3 Réponses
    5153 Vues
    Dernier message par macha
  • Candidose symptômes
    par JPSARTRE » » dans L'antichambre
    8 Réponses
    4985 Vues
    Dernier message par coco74
  • les 100 symptômes de la fibromyalgie
    par Fleur d'oranger » » dans La fibromyalgie
    32 Réponses
    11212 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Detox symptomes?
    par Hélène » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1614 Vues
    Dernier message par entr2o

Retourner vers « Le dressing »