Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?

Message par coco74 »

Hello !
Est ce que certains connaissent cette médecine, aussi vieille que la médecine chinoise ? elle préconise (entre autres) la consommation d'aliments en fonction de notre "dosha" (constitution) dominant. Par exemple, pour moi c'est le dosha Vata qui domine, et la consommation de cru est déconseillé lorsque mon Vata est en déséquilibre... (c'est long à détailler pour ceux qui ne connaissent pas, désolée).
Bizzzzz


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?

Message par entr2o »

Une excellente médecine très performante .... le problème est de trouver un médecin ou un thérapeute qui maitrise bien cette approche


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?

Message par Pierre C. »

J'avais un peu survolé le sujet à une époque. Il y a certainement des choses intéressantes à en tirer, mais il ne faut pas oublier de relativiser un peu. Ces médecines ancestrales étaient empiriques et pragmatiques, dans le but de s'appliquer aux gens de leur époque, vivants dans les conditions de leur époque.
Donc "le cru" avait bien des limites en l'absence de système de réfrigération. Il était hors de question de conserver de la viande crue sous des climats chauds et/ou humides, donc son usage en quantité notable était hors de propos. Le cru dans cette médecine concerne alors principalement les légumes et les fruits.
Les personnes à qui on conseillait de limiter le cru ont un système digestif plus fragile, moins "performant". Avec notre compréhension moderne, on voit que l'on peut pallier à une plus faible puissance digestive avec un respect plus strict des bonnes combinaisons alimentaires (dont a souvent parlé ici), cela pour bénéficier des bienfaits uniques des aliments crus.

Les contraintes environnementales et climatiques imposaient en particulier aux peuples à qui s'adressaient ces médecines de consommer une quantité importante de céréales (les produits animaux étant un luxe, et de conservation difficile), donc ces médecines n'envisagent jamais une alimentation sans céréales ou féculents. Elles sont le fruit des civilisation néolithiques, l'alimentation paléolithique étant devenue impossible avec l'explosion de la population et la raréfaction des ressources alimentaires.

Tout cela pour dire qu'avec nos connaissances et technologies actuelles (réfrigération, produits animaux de qualité beaucoup plus disponibles), on peut faire beaucoup mieux !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Véronique
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 18 août 2014, 19:38
Enquête de référencement : Safari

Re: Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?

Message par Véronique »

coucou,

je suis la formation de professeur de Yoga oü on a eu un cours dessus, j'étais hyper motivée de le suivre mais après l'explication j'ai abandonné car hyper contraignant et surtout si tu veux en faire profiter ta famille, tu devras faire plusieurs repas selon
le bilan des personnes. Le régime ayurvédique est établi selon le dosha majoritaire de chacun (vata, pitta ou kapha) et tient compte des rythmes naturels (les six saisons indiennes, les différentes heures du jour), eux-mêmes sous l'influence des doshas. Les aliments sont classifiés selon leurs caractéristiques (amer, acide, piquant, sucré, salé et astringent) et leur impact positif ou négatif sur le dosha afin d’être combinés pour restaurer l'équilibre des doshas. Ainsi, vata est plus enclin aux goûts salés, acides et sucrés, pitta préfère les goûts sucrés, amers, astringents, et kapha les goûts piquants, amers et astringents

à toi de tester et d'expérimenter si ça te fait envie


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?

Message par coco74 »

Merci Véronique !
J'ai le livre de Deepak Chopra "Santé parfaite" sur le sujet, je trouve ça très intéressant.
Je considère qu'on est tous différent physiquement, émotionnellement, psychologiquement, certains ont tjrs chaud, d'autres tjrs froid, etc... Je crois qu'on ne peut pas tous manger les mêmes choses. En cela, je trouve cette médecine compliquée mais plus spécifiques à notre profil.
Moi je suis une Vata ! en second Pitta, puis Kapha dans une bien moindre mesure. Je teste en ce moment, en fonction des saveurs, tout en combinant avec Seignalet, j'ai envie de cuisson cet été, il est si pluvieux et frais chez moi !!! J'écoute mes besoins et mon instinct, et on verra ce que ça donne !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Véronique
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 18 août 2014, 19:38
Enquête de référencement : Safari

Re: Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?

Message par Véronique »

bonjour Coco,

merci pour le partage de votre expérience, continuez et je vous reposerais la question et peut etre qu'avec le temps j'essayerais aussi, pourquoi pas ?
Deepak Chopra je lis en ce moment beaucoup de ses livres et fais la méditation guidée avec lui, je kiffe :bamba:
bonne continuation


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Qu'en pensez vous?
    par cecilie » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    2478 Vues
    Dernier message par Amarante
  • Pensez aux graines germées !
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    9055 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Que pensez vous de mon cocktail?
    par ssourire » » dans Le balcon
    20 Réponses
    8895 Vues
    Dernier message par ssourire
  • Médecine énergétique
    par anonyme12 » » dans Le petit coin
    11 Réponses
    6743 Vues
    Dernier message par pomme300
  • médecine chinoise
    par robinhood94 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1197 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Médecine Chinoise?
    par Christelixe » » dans La chambrée
    28 Réponses
    20523 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Etudes de médecine
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    5 Réponses
    3894 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • médecine orthomoléculaire
    par flöchen » » dans Le petit coin
    2 Réponses
    5715 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Médecine anthroposophique
    par Aioly » » dans La chambrée
    12 Réponses
    4694 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Tisane Alcaplantes qu'en pensez-vous ???
    par vannades » » dans Etagère des plantes et tisanes
    15 Réponses
    9276 Vues
    Dernier message par clear
  • Ce que vous en pensez : Réaction d'Herxheimer
    par cedric95 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Que pensez vous de ces mélanges de plante ?
    par Nicolah » » dans Etagère des plantes et tisanes
    12 Réponses
    7644 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Que pensez vous de mon petit déjeuner ?
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1610 Vues
    Dernier message par Vivreavecmoins
  • Que pensez-vous de la fève de cacao cru Bio ????
    par vannades » » dans Les sucres
    5 Réponses
    4973 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Le dressing »