Polémique au sujet du Maïs

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Polémique au sujet du Maïs

Message par suzy »

Bonjour à tous, je me suis prise la tête hier dans un magasin Bio (que je ne citerai pas) au sujet du maïs. J'avais contre moi une puis 2 personnes qui soutenaient que le maïs ne contenait pas de gluten. Je voulais acheter du muesli sans gluten mais voilà le hic c'est qu'il y avait des pétales de maïs et c'est là que tout a commencé !!!! Pour finir l'un d'eux m'a dit que si le maïs contenait du gluten c'est comme si la viande avait des arêtes !!!! Je vous laisse imaginer la tête que j'ai dû faire. Toutes les personnes intolérantes au gluten mangent du mais sans aucun souci m'a t'on dit !!!! Ca fait 7 ans que je pratique le régime SLSG et j'en apprends encore !!! Alors ou est la vérité dans tout çà ? J'attends vos réponses bien que je sais à quoi m'attendre !!!!! Merci et :gros bisous:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Polémique au sujet du Maïs

Message par manon »

Bonjour Suzy,

En fait , c'est le magasin bio qui a raison , il n'y a pas de gluten dans le maïs , on ne l'a jamais écrit ici !
A la différence du régime pour les malades coeliaques qui retirent simplement le gluten , le régime Seignalet banni les produits laitiers et le maïs , céréale qui a muté au même titre que le blé.
D'ailleurs regarde l'en tête de l'Appart' , on fait bien la distinction.
Vois ici http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t2817.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs je suis convaincue que beaucoup de maux dont se plaignent les malades coeliaques dont le moral en berne , s'arrangeraient s'ils retiraient également le maïs , d'ailleurs pour ne pas réécrire la même chose http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p163437" onclick="window.open(this.href);return false;


J'espère t'avoir un peu éclairée

:gros bisous:


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Polémique au sujet du Maïs

Message par Zaou »

Le maïs ne contient pas de gluten à proprement parlé mais une prolamine : la zéine. Egalement néfaste pour le corps humain (même si moins violente que le gluten).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Polémique au sujet du Maïs

Message par anonyme12 »

Éviction du gluten:
Je cite Jean-Marie Magnien:
" Un grain de céréale se compose d'une enveloppe (le péricarpe) qui entoure la graine proprement dite. Cette graine (albumen) contient une association de protéines et d'amidon. L'analyse chimique de ces protéines met en évidence que 75 à 95 % des protéines totales de la graine sont des prolamines et des glutélines. Les glutélines du blé sont des gluténines.
Ce qu'on appelle communément "gluten", ce sont en fait l'ensemble de ces 2 groupes de protéines. On trouve le gluten en quantité importante dans le blé, l'épeautre, le kamut, l'orge, l'avoine et le seigle.
Les prolamines du blé sont les gliadines; celles de l'orge, les hordéines ou hordénines; celles du seigle, les sécalines; de l'avoine, les avénines; et du maïs, les zénines.
L'albumen du maïs contient 55 % de zéines (de la famille des prolamines) associées à des glutélines, le maïs renferme donc du gluten, (au sens générique, ndlr). Au regard du régime Seignalet, le maïs doit donc être exclu également.
A noter que le riz renferme très peu de prolamines (5 %), ce qui explique sa tolérance.
Le gluten est inflammatoire pour la paroi de l'intestin grêle et augmente sa perméabilité : Il ouvre la porte aux "polluants".
=> Toutes les céréales suivantes sont excluent du régime Seignalet: le blé, l'épeautre (grand ou petit), l'orge, l'avoine, le seigle et le maïs (et les aliments dérivés : pain, pâtes, pizza, gâteaux, etc.)."

Éviction des laitages:
"Les laitages posent de nombreux problèmes pour la santé mais au regard des 100 maladies qui nous intéressent, il y en a trois principaux. Ils sont liés au lactose et aux protéines du lait.

L'intolérance au lactose
Passé l’âge de 3 ans, correspondant au sevrage du lait maternel, nous ne produisons plus de lactase, l’enzyme qui nous permet de digérer le lactose du lait. Le lactose apporté par les produits laitiers n’est plus digéré et enflamme l’intestin grêle. On parle d’intolérance au lactose.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Polémique au sujet du Maïs

Message par anonyme12 »

J'ai encore ceci en stock:
Un forumeur demandait:
Ma question initiale porte surtout sur le mécanisme néfaste de la protéine de maïs, je n'ai toujours pas de réponse.
=> Quand Seignalet "interdit" le gluten, c'est une famille à laquelle il fait allusion. Gluten est le terme générique. En réalité, il faudrait parler de gliadines. Le mot "gluten" recouvre en fait une famille de molécules voisines, les gliadines.
Comme nous le savons, le gluten est la forme de protéine contenue dans le grain des céréales. Il est formé de deux parties distinctes, la gliadine et la gluténine. La gliadine est la partie toxique pour les personnes avec un leaky gut (perméabilité intestinale).
C'est le gluten qui donne la texture et la structure aux produits de boulangerie et autres produits dans lesquels il est utilisé. En cours de cuisson, il s'étire pour former un réseau qui emprisonne le gaz carbonique et donne du volume à la pâte.

Le riz est normalement accepté dans une diète sans gluten due à son taux très bas de
prolamine (forme de gliadine); par contre, pour certaines personnes il peut être problématique. Surtout pour les personnes pour qui il est la base de leur alimentation (mono-diète).

*) Quantité de gluten dans les céréales :

Blé (69% d'alpha gliadine)

Triticale (moins que le blé mais plus que le seigle)

Seigle (30 à 50% de sécaline)

Orge (46 à 52% de hordénine)

Maïs (55% de zénine)

Sorgho (52% de cafirine)

Millet (40% de panicine)

Avoine (16% d'avenine)

Teff (11.8%)

Riz (5% d'orzénine)

Riz Sauvage, probablement aussi 5%.

Source : biologie-autisme.com Maria ACOSTA
http://www.bioautisme.fr/PDF/01-04-03.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (pdf à télécharger).

Infos supplémentaires:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... __p__67685" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce qui concerne le maïs, la molécule de gliadine (zénine) est fort proche de celle du blé : 55 % de zénine. Comparé au riz (orzénine) c'est 5 % de gliadine seulement. Voilà pourquoi il est mieux toléré. Mais attention aux mono-diètes …

:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Polémique au sujet du Maïs

Message par Pierre C. »

Le fichier est aussi ici :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p271528" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour faire simple : bien que le maïs ne contiennent pas de "gluten de blé" (forcément !) il contient des protéines cousines qu'il est également très profitable de supprimer, comme Seignalet l'a expérimenté avec ses patients.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
soso
Colocataire
Colocataire
Messages : 516
Enregistré le : 21 mars 2012, 16:10
Enquête de référencement : google
Localisation : Liège

Re: Polémique au sujet du Maïs

Message par soso »

Hey, c'est mon post (je remange comme avant avec conséquences) :mrgreen: :mdr1:


Sophie-Fibro depuis l'âge de 14 ans-Côlon irritable
Régime Seignalet depuis le 16 mars 2012 (avec quelques écarts)
"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sujet delicat(et taboo, mais tant pis...lol):les hemorroides
    par Elixir » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3179 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Régime prescrit par gastro mais avec du maïs....
    par lambi » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1295 Vues
    Dernier message par lambi
  • Q: Au sujet d'Eft
    par nutrigo » » dans Le premier étage
    13 Réponses
    3522 Vues
    Dernier message par nutrigo
  • MODIFICATION DE LA LOI AU SUJET DU VIN
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1672 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Au sujet de la vitamine D
    par mami31 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1109 Vues
    Dernier message par Indigo
  • nouveau sur le sujet
    par alexandre_j » » dans Entrée
    10 Réponses
    1538 Vues
    Dernier message par alexandre_j
  • petite question au sujet de maï
    par gislhy » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1155 Vues
    Dernier message par gislhy
  • Présentation sujet bpco
    par Abdelilah » » dans Entrée
    12 Réponses
    1521 Vues
    Dernier message par Floch
  • Sujet de poowi : intoxication
    par poowi » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1487 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le dressing »