Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
madelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:36
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par madelo »

J'ai depuis deux ans des problèmes d'hyperandrogénie : perte de cheveux très importante, hirsutisme, acné.
Le régime m'a déjà aidé à réduire ces problèmes de façon considérable. Mais depuis une semaine, ces problème reprennent de plus belle.

Je me demandais s'il existait des compléments, des aliments spécifiques, des méthodes naturelles qui permettent de lutter contre les problème de chute de cheveux entre autres.

Je suis preneuse par tous les petits trucs qui me permettraient de me stabiliser à ce niveau-là !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

madelo a écrit :J'ai depuis deux ans des problèmes d'hyperandrogénie
Je suis preneuse par tous les petits trucs qui me permettraient de me stabiliser à ce niveau-là !
Selon le Dr Hertoghe, plus d’aliments riches en B6 et contenant des lipides si on manque par exemple d’œstrogènes.
Source : Le régime hormone du docteur Thierry Hertoghe.

la pertes des cheveux est un signe de manque d’œstrogènes. mais il faut confirmer par un 2ème et 3ème signes ou mieux un bilan.
Autres signes : seins qui tombent - trop de poils sur le visage - yeux souvent irrités et secs - bouffées de chaleur - fatigue chronique - dépression chronique - règles absentes ou peu abondantes, ou cycle irrégulier (< 27 jrs ou > 31 jrs) - pas envie de faire l'amour, si non réglée.
Source identique.
:hello:


madelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:36
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par madelo »

Nestor345 a écrit : Selon le Dr Hertoghe, plus d’aliments riches en B6 et contenant des lipides si on manque par exemple d’œstrogènes.
Source : Le régime hormone du docteur Thierry Hertoghe.

la pertes des cheveux est un signe de manque d’œstrogènes. mais il faut confirmer par un 2ème et 3ème signes ou un bilan.
Autres signes : seins qui tombent - trop de poils sur le visage - yeux souvent irrités et secs - bouffées de chaleur - fatigue chronique - dépression chronique - règles absentes ou peu abondantes, ou cycle irrégulier (< 27 jrs ou > 31 jrs) - pas envie de faire l'amour, si non réglée.
Source identique.
:hello:
Selon les examens, je n'ai aucun manque d'oestrogènes. J'ai par contre trop d'hormones androgéniques à cause de mes OMPK (sans résistance à l'insuline). La fatigue est présente mais s'explique par un déficit en 17-OH-stéroides assez important.

Je vais essayer de prendre plus d'aliments riche en B6 alors. Merci.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

Posté entretemps, avant de voir ta réponse ;)

- Modère la consommation de soja : 1 à 2 fois / semaine. Les phytoestrogènes peuvent bloquer certains récepteurs.
- Modère / évite les sucreries et autres aliments riches en glucides qui diminuent la sécrétion d'ACTH, des hormones surrénaliennes (cortisol et DHEA), de l'hormone de croissance, des hormones sexuelles (testostérone et estrogènes par exemple).
Source : Dr Hertoghe (endocrinologue).

S'informer sur les pics de glycémies qui vont inhiber pdt de nombreuses heures la sécrétion de nombreuses hormones importantes, comme l'hormone de croissance, le cortisol, les hormones sexuelles, la DHEA, etc.

Privilégier les fruits pour optimiser le fonctionnement de la thyroïde.
=> Petit déj idéal : fruits et beurre de coco ou 1 oeuf (AG saturé).

Je t’invite à aller lire :
Le régime IG diabète Dr Jacques Médart
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... tm#t295796" onclick="window.open(this.href);return false;
=> CG Charge de cavalerie

Régime Paléo
Comment définissez-vous le régime Paléo ?
« Alimentation de nos ancêtres » lanutrition.fr, le 26/04/2006.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... etres.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

madelo a écrit : Selon les examens, je n'ai aucun manque d'oestrogènes.
Je vais essayer de prendre plus d'aliments riche en B6 alors. Merci.
=> ça ne se justifie pas alors. Mais un Mg avec B6 aidera bcp en cas de fatigue. Accompagnez de vit B complexe.


madelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:36
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par madelo »

Nestor345 a écrit :Posté entretemps, avant de voir ta réponse ;)

- Modère la consommation de soja : 1 à 2 fois / semaine. Les phytoestrogènes peuvent bloquer certains récepteurs.
- Modère / évite les sucreries et autres aliments riches en glucides qui diminuent la sécrétion d'ACTH, des hormones surrénaliennes (cortisol et DHEA), de l'hormone de croissance, des hormones sexuelles (testostérone et estrogènes par exemple).
Source : Dr Hertoghe (endocrinologue).

S'informer sur les pics de glycémies qui vont inhiber pdt de nombreuses heures la sécrétion de nombreuses hormones importantes, comme l'hormone de croissance, le cortisol, les hormones sexuelles, la DHEA, etc.

Privilégier les fruits pour optimiser le fonctionnement de la thyroïde.
=> Petit déj idéal : fruits et beurre de coco ou 1 oeuf (AG saturé).

Je t’invite à aller lire :
Le régime IG diabète Dr Jacques Médart
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... tm#t295796" onclick="window.open(this.href);return false;
=> CG Charge de cavalerie

Régime Paléo
Comment définissez-vous le régime Paléo ?
« Alimentation de nos ancêtres » lanutrition.fr, le 26/04/2006.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... etres.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Nestor !
Je ne prends plus jamais de soja depuis 5 mois déjà.
Je mange à l'heure actuelle entièrement paléo. Le petit déjeuner idéal dont tu parles : fruits, beurre de coco ou œuf ne me semble pas très indiqué : je suis allergique aux œufs et les fruits au petit déjeuner ne sont pas conseillés en cas de manque de cortisol je pense du moins ...

Je ne prends pas de sucres et de glucides depuis pas mal de temps. Tout cela m'a déjà aidé mais j'ai l'impression qu'il me faut faire des actions supplémentaires.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

madelo a écrit : les fruits au petit déjeuner ne sont pas conseillés en cas de manque de cortisol,je pense du moins ...
où as-tu lu ça !?

Le cortisol est l'hormone du stress, par excellence.

Extrait (même source):
Régime approprié en cas de manque de cortisol:
- surveiller l'hypoglycémie
- régime paléo : fruits légumes poisson, œufs et volaille.
- protéines animale et graisses saines
- aliments riches en vit E (légumes verts, huile d'olive, etc)
- pas d'alcool ni vinaigre qui peuvent favoriser les mycoses intestinales.
- pas de caféine ni thé !!! car elles vident le stock de cortisol.
- éviter les excès de fibres et les céréales complètes non germées qui pourraient irriter les intestins, ce qui peut entrainer une perte de cortisol par les selles.
- Pas de produits laitiers (lactose) car il peut diminuer le taux de cortisol. :mrgreen:
- Pas de pilule oestrogénique pour les femmes
- Les carences en androgènes peuvent diminuer le cortisol. Les surveiller.
- Si on suit un traitement correcteur de mélatonine ou de l'hormone de croissance, être attentif.Peuvent diminuer le cortisol. Les surveiller (diminuer les doses).

Favoriser une attitude zen (EFT, sophrologie)
Surveiller l'exposition à la lumière (luminothérapie : 500 lux minimum).
:hello:


madelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:36
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par madelo »

Nestor345 a écrit :
madelo a écrit : les fruits au petit déjeuner ne sont pas conseillés en cas de manque de cortisol,je pense du moins ...
où as-tu lu ça !?
:
C'est mon médecin, un ami d'Hertoghe qui m'a dit cela.

Je l'ai lu aussi dans le livre "L'adrénaline trop c'est trop !" de James L. Wilson à la p. 148. "Les personnes qui souffrent de fatigue surrénalienne et des problèmes de glycémie devraient limiter leur consommation de fruits, particulièrement le matin."


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

madelo a écrit : Je l'ai lu aussi dans le livre "L'adrénaline trop c'est trop !" de James L. Wilson à la p. 148. "Les personnes qui souffrent de fatigue surrénalienne et des problèmes de glycémie devraient limiter leur consommation de fruits, particulièrement le matin."
=> il y a confusion entre 2 genres : les fruits sont sucrés et entrainent un pic de glycémie. Donc fatigue ...
Si tu es d'accord avec ça, alors c'est exact.

Le Dr Hertoghe précise :
Extrait 1
La consommation de légumes et de fruits est importante car elle permet d’assurer de bons apports en minéraux, oligo-éléments et vitamines qui sont indispensables à une bonne production hormonale et à l’efficacité des hormones. Les fruits et les légumes constituent par exemple une source importante de potassium et de magnésium, deux minéraux qui élèvent le taux sanguin d’hormone de croissance. Ils sont riches en calcium assimilable qui, en présence du couple hormone de croissance - somatomédine C et des hormones sexuelles, se révèle essentiel pour avoir des os bien minéralisés et donc solides. Les fruits sont également riches en vitamine C qui, en présence d’hormones thyroïdiennes, d’hormone de croissance et d’hormones sexuelles, améliore le profil lipidique sanguin et augmente le bon cholestérol (HDL). La vitamine C peut aussi intervenir favorablement dans la production du cortisol. Enfin, la consommation régulière de fruits et de légumes protège contre le développement de cancers et de maladies cardiovasculaires et renforce la sécurité des traitements hormonaux

Extrait 2:
POURQUOI LES RÉGIMES CLASSIQUES SONT INSATISFAISANTS POUR L'ÉQUILIBRE HORMONAL p 213

Les régimes pauvres en matière grasse vont à l’encontre des recommandations préconisées par la médecine anti-âge et sont néfastes pour l’organisme. Ceux qui sont constamment au régime mais ne perdent pas un gramme et souffrent, de surcroît, de fatigue, d’irritabilité et d’une mauvaise santé, s’en rendent bien compte. Sans équilibre hormonal, l’affirmation « Je mange peu » n’a aucun sens. Même en s’astreignant à moins de 1 000 calories par jour, on peut très bien grossir ou rester au même poids parce que l’on n’a pas choisi les aliments adaptés à son type hormonal ou parce que la manière de se nourrir diminue la production des hormones nécessaires à la perte de poids. Il est donc impossible de donner des recommandations alimentaires valables pour tous car chaque personne a un profil hormonal particulier qui exige une approche particulière. Les aliments fonctionnent en fait comme des médicaments permettant de modifier les taux hormonaux. C’est pourquoi la manière de s’alimenter doit être soigneusement pensée pour parvenir à l’effet recherché. Par exemple, une personne carencée en cortisol devra privilégier les protéines animales (poisson, viande et œufs) et les graisses saines comme le beurre clarifié, le jaune d’œuf et les graisses animales. En cas de carence en hormones thyroïdiennes, il faudra mettre l’accent sur les fruits et les légumes, manger des quantités modérées de protéines maigres (viande blanche, poisson maigres et fruits de mer) (plutôt à midi, ndlr) et limiter les matières grasses. Afin de pallier un déficit en hormone de croissance, le café (véritable ennemi dans ce cas) sera formellement déconseillé et, plus encore, l’alcool.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

Autres conseils (même source):
Attention aux céréales et pseudo-céréales non germées : elles réduisent le taux d’hormones surrénaliennes et sexuelles.

- Varier les repas
La présence excessive d’un même aliment dans les intestins épuise le stock d’enzymes digestives chargées de digérer cet aliment. De plus, lorsque un aliment même sain reste trop longtemps non digéré dans le tube digestif, il peut irriter la paroi intestinale et déclencher l’apparition d’allergies alimentaires, rendant sa consommation toxique et donc défavorable à des bons taux hormonaux. L’inflammation qui en résulte est aux premières loges dans les causes du vieillissement et de plusieurs maladies graves. Prendre, par exemple, chaque jour un petit déjeuner différent est une excellente manière de diversifier son alimentation.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

Mangez de préférence des fruits et des légumes à faible teneur en sucre.

• Quelques exemples de fruits à faible teneur en sucre : agrumes (pamplemousses et citron), cerise, fraises, framboises, kiwis, mûres, myrtilles, pêches, poires, pomme, prunes...

• Quelques exemples de légumes à faible teneur en sucre : asperges, aubergine, avocat, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, concombre, courge, courgettes, endives, épinards, haricots verts, maïs (après trempage pendant une nuit), laitue, légumes-racine, oignons, petits pois (après trempage), poivrons, poireaux, potiron, salade romaine, scarole...

Limitez ou évitez les carottes, les tomates, les bananes et le raisin, trop riches en sucre. En outre, vous digérerez mieux les fruits et les légumes si vous les mangez crus, avant 16 h. Passée cette heure, l’intestin est trop fatigué et garde les aliments trop longtemps dans un état non digéré. C’est alors la flore intestinale qui va prendre le relais pour les assimiler, provoquant au passage fermentation, gaz intestinaux, ballonnements et diminution des apports nutritifs bref, une situation néfaste pour les hormones.

NDLR: adaptez les portions suffira bien souvent : 1/2 banane, qques pois de raisin

Essayez de manger de bonne heure le soir. Durant la nuit, la production d’hormones anti-âge, comme la mélatonine et l’hormone de croissance, culmine, tandis que celle des hormones du stress est à son minimum. Un sommeil profond revitalise l’organisme : quand on dort bien, les cellules, les tissus et les organes se régénèrent, et les stocks d’hormones se reconstituent. Le soir, évitez les aliments sucrés (biscuits, gâteaux, céréales, jus de fruits...). Ceux-ci sont susceptibles d’augmenter le taux de sucre dans le sang et de provoquer d’une part, une diminution des sécrétions de l’hormone de croissance, des hormones sexuelles et du cortisol (trop peu de cortisol la nuit allonge inutilement la durée du sommeil et le rend moins réparateur), d’autre part, une production accrue d’insuline qui diminue la sécrétion de DHEA. En revanche, privilégiez le soir les aliments riches en certains acides aminés appelés arginine et ornithine (volaille, agneau, thon, fruits de mer et soja) qui stimulent la production d’hormone de croissance.

Vous avez droit à deux journées libres par semaine. Utilisez-les quand vous ne parvenez pas à respecter le régime ou quand vous avez envie d’un de vos plats préférés. Si vous avez besoin de maigrir, accordez-vous seulement un jour de liberté.


madelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:36
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par madelo »

T'inquiète, je prends énormément de fruits et légumes.

J'évite juste les fruits le matin quand je suis à jeun. Quand j'en prends, je peux avoir des crises d'hypoglycémie terribles !


madelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:36
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par madelo »

Nestor345 a écrit :


Vous avez droit à deux journées libres par semaine. Utilisez-les quand vous ne parvenez pas à respecter le régime ou quand vous avez envie d’un de vos plats préférés. Si vous avez besoin de maigrir, accordez-vous seulement un jour de liberté.



Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais essayer d'incorporer tout cela !

Je n'ai pas besoin de jour de liberté, je tiens bien le régime depuis 4 mois et c'est plus simple pour moi de faire les choses à fond. Je me connais...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par anonyme12 »

madelo a écrit : 1. T'inquiète, je prends énormément de fruits et légumes.
J'évite juste les fruits le matin quand je suis à jeun. Quand j'en prends, je peux avoir des crises d'hypoglycémie terribles !

2. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais essayer d'incorporer tout cela !

Je n'ai pas besoin de jour de liberté, je tiens bien le régime depuis 4 mois et c'est plus simple pour moi de faire les choses à fond. Je me connais...
ok, alors ton approche est bonne.
Bonne continuation :hello:


madelo
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:36
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Lutter contre l'hyperandrogénie par l'alimentation

Message par madelo »

Merci à toi !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • lutter contre l'addiction au sucre
    par otnielygos » » dans Le dressing
    6 Réponses
    2053 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • Pour lutter contre le virus
    par manon » » dans Coronavirus
    0 Réponses
    708 Vues
    Dernier message par manon
  • Trucs pour lutter contre la "crève" ?
    par Dan » » dans médicaments
    24 Réponses
    9827 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • Hyperandrogénie et régime Seignalet
    par Kamille » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    5395 Vues
    Dernier message par Kamille
  • En colère contre moi!
    par Sandra5281 » » dans La cave
    16 Réponses
    8565 Vues
    Dernier message par Anonyme7
  • contre la colère
    par flöchen » » dans Le dressing
    37 Réponses
    5132 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Un livre contre
    par Subliminette » » dans Vestibule
    10 Réponses
    2126 Vues
    Dernier message par valerie024
  • J'ai gagné la guerre contre la PR!!!!!
    par ptitecoquette59 » » dans La Petite Chambre
    72 Réponses
    7428 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Pétition contre les anticholestérol
    par olivier » » dans Le cholestérol
    9 Réponses
    7302 Vues
    Dernier message par Dini
  • Les omegas 3 ne protègent pas contre les AVC...
    par pattismith » » dans Vestibule
    9 Réponses
    1332 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • que prendre contre l'oedème ?
    par Xena » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1048 Vues
    Dernier message par Xena
  • Pétition contre les adjuvants
    par yin » » dans L'antichambre
    9 Réponses
    4951 Vues
    Dernier message par marya
  • Seignalet contre la timidité
    par flöchen » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1480 Vues
    Dernier message par soso
  • eft contre addiction au sucre ?
    par talia67 » » dans Le premier étage
    16 Réponses
    5431 Vues
    Dernier message par okasan
  • En colère contre mon généraliste!
    par Shadow » » dans La cave
    8 Réponses
    2804 Vues
    Dernier message par Aurelie

Retourner vers « Le dressing »