les lipides : quelles quantité en faut il ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
arobase
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2012, 10:12
Enquête de référencement : google

les lipides : quelles quantité en faut il ?

Message par arobase »

Bonjour, ça fait six mois que je mange plus ou moins Seignalet (quelques écarts) et j'ai constaté que je mange plus gras que ce qu'on préconise en général. J'ai calculé ça sur un site de régime qui compte les calories, lipides glucides et protides (je voulais savoir si je mangeais assez au départ). J'ai pu constater que pas loin de 50% de mes apports étaient d'origine lipidique.
En général les lipides que je consomme viennent de l'huile d'olive (ou autres huiles végétales), des fruits oléagineux, de la viande, des oeufs, du lait de coco. Donc source relativement naturelles. Mais je me demande si sur le long terme, cela ne peut pas générer de soucis. Je suis plutôt maigre et j'ai toujours eu besoin de manger assez "gras" pour être bien.
Mais vu que dans ma famille, les artères se bouchent facilement, je préférerais rectifier le tir que d'en arriver là.... Je n'ai pas fait d'analyse sanguine depuis mon changement alimentaire, peut être que ça serait bien.
En attendant, j'aimerais quelques avis sur cette question passionnante du gras :atable:

Merci et bonne soirée !


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: les lipides : quelles quantité en faut il ?

Message par flöchen »

:hello: Arobase,

je dirais que tant que tu ne bois pas l'huile à la bouteille :mdr3: et que tu manges beaucoup de légumes à tous les repas, y a pas de problème mais attendons la réponse de Nestor qui a l'âme taquine ces temps-ci :ange:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les lipides : quelles quantité en faut il ?

Message par anonyme12 »

Mais je me demande si sur le long terme, cela ne peut pas générer de soucis.
=> Il faut manger suffisamment de fruits et légumes, donc des fibres, et avoir une bonne couverture anti-oxydantes. Pour les artères, ce sera la vit E naturelle (mélange de tocophérols) (100 à 150 UI par g d'AGE) et du bêta-caotène (5 à 10 mg via les légumes et fruits).
vu que dans ma famille, les artères se bouchent facilement, je préférerais rectifier le tir que d'en arriver là...
=> poisson 2 à 3 fois / semaine et volaille.
j'ai toujours eu besoin de manger assez "gras" pour être bien.
=> Un post est en préparation. Tu auras bientôt la réponse. Mais je peux te dire que c'est ok si tu suis les consignes ci-dessus.
En attendant, voici un peu de lecture : Il y aura interro la semaine prochaine :mdr1:

Cholestérol témoignages
Bonjour,

Je vous invite aller lire :
« Risque d'infarctus: le cholestérol n'est pas coupable »
Une entrevue avec le Dr Michel de Lorgeril, médecin, cardiologue et nutritionniste
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous invite à aller lire :
Cholestérol : ami ou ennemi ?  (=> Statines)
Auteur : Marcel Arickx (biochimiste)
http://phill443.unblog.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je présente mon point de vue sur le cholestérol dans le topic :
Le Cholestérol : Vaste Escroquerie ?
sur éco-bio, rubrique « Ecologie pratique et alimentation »
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... topic=7089" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: les lipides : quelles quantité en faut il ?

Message par petzouille »

Bonjour

une consommation excessive de lipides ..voire quasi exclusive...risque de vous mettre en déficit relatif sur certains acides aminés et vitamines hydrosolubles dont la VIT C et les diverses B

on peut supposer que pour les vitamines liposolubles..cad la VIT A,la VIT D la VIT E et la VIT K...les apports seront meilleurs ;voire suffisants;mais ce n'est pas acquis pour autant

dans ces lipides consommés les trois plus nécessaires sont les oMEGAS 3 ..acide alpha linoléniquue+ EPA + DHA
les OMEGAS 6 sont généralement hyper représentés et les déficits très improbables

c'est surtout un objectif QUALITATIF qui prime et non pas un objectif QUANTITATIF cad les calories correspondantes

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
arobase
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2012, 10:12
Enquête de référencement : google

Re: les lipides : quelles quantité en faut il ?

Message par arobase »

Merci pour vos réponses sur ce sujet un peu vaste il est vrai ! Je vais tout lire Nestor c'est promis
Pour vous rassurer, je ne passe pas ma vie à lécher de l'huile de palme au lard et à boire l'huile d'arachide à la bouteille . Mais on a raconté tellement de choses improbables et contradictoires sur les graisses que je trouve utile de clarifier la question.... même si à titre personnel je suis une alimentation plutôt intuitive sans trop coller d'étiquettes aux aliments (les sensations disent pas mal de choses dans ce domaine). Et les fruit et légumes, j'en mange en général bien plus de 5 :ange: . Avec de la viande, du poisson surtout et un peu du reste.

Par ailleurs je me dis que si je baisse les graisses, il me faudra manger encore plus pour maintenir mon poids (je ne veux pas en perdre d'avantage)....


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • les meilleures sources de lipides
    par pattismith » » dans Vestibule
    39 Réponses
    6883 Vues
    Dernier message par Ipomée
  • Lipides et régime ancestrale?
    par Manolys » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1085 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Lipides et régime ancestral?
    par Manolys » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1264 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • RECONSTRUCTION MYELINE : PROTEINE, LIPIDES, AA
    par chriseli2 » » dans Sclérose en plaques
    10 Réponses
    11583 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Quantité
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    924 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Quantité de sucre
    par soso » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2650 Vues
    Dernier message par mounette
  • Quelle quantité ?
    par Bentro » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    561 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • quantité de pain?
    par saralou » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1180 Vues
    Dernier message par saralou
  • Quantité de miel
    par shadow29 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1758 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Quantité d'eau bue par jour
    par Delph_New » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1241 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Quelles graines germées?
    par soso » » dans Le germoir Seignalet
    24 Réponses
    3946 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • Quelles coupes de cheveux????
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    48 Réponses
    6626 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Vit B5 en grande quantité et acné??
    par karéo » » dans L'acné
    8 Réponses
    9387 Vues
    Dernier message par karéo

Retourner vers « Le dressing »