inflammation contre inflammation

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

inflammation contre inflammation

Message par pattismith »

il y a un an et demi j'ai poussé la porte de l'appart,

et j'y ai rencontré une richesse humaine et une richesse de connaissances et de compétences qui continuent de m'impressionner.

Grâce à cet environnement, je continue mon petit chemin personnel vers la connaissance de soi et de son corps,
j'apprends à respecter mon système digestif, j'apprends à observer mes symptômes et à les comprendre.

Hier midi, je me suis brûlée le dos de la main au deuxième degré avec de la vapeur très chaude.
Aujourd'hui j'ai moins souffert de mon dos, alors que depuis cet été la douleur était constante.

Si je mets cette rémission passagère en relation avec d'autres rémissions que j'ai observées précédemment:

les jours qui ont suivi ma dernière grippe
les jours qui ont suivi ma dernière gastroentérite virale

à chaque fois, je pensais rétrospectivement que le soulagement passager était dû au jeun qui avait accompagné l'épisode viral.
Mais cette fois ci, il n'y a pas eu de jeun...;

Alors quoi? L'adage populaire disant qu'il faut se taper les doigts avec un marteau pour ne plus penser qu'on a mal au genou (ou ailleurs)...
cet adage aurait-il raison?

Soit que la douleur nouvelle chasse la douleur ancienne dans le cerveau?
Soit que l'inflammation aiguë générée localement ou globalement dans le corps diminue l'activité des autres foyers inflammatoires?

En fouillant l'appart pour y chercher des réponses, je tombe sur les messages de petzouille (à propos de l'apithérapie et du jeûn) qui semblent vraiment répondre à mes interrogations,

je les compile ici pour ceux qui ne les auraient pas déjà lues:

petzouille a écrit :Bonjour

bien évidemment l'apithérapie ne guérit pas la SEP...mais elle peut diminuer notanblement les manifestations inflammatoires qui y sont associées...c'est vrai non seulement pour la SEP mais pour toutes les pathologies inflammatoires

le mécanisme d'action me parait etre le suivant

le venin d'abeille contient de la phospholipase A2..qui décroche l'acide arachidonique de sa position 2 sur les phospholipides membranaires...et cela déclenche la production localisée de leucotrienes et de prostaglanfdines E2 qui sont inflammatoires
quand cet acide arachidonique ...ainsi consommé ...est ramené à un taux tres bas...les manifestations inflammatoires sont réduites à peu de choses...donc "amélioration"sensible sur ce plan..Mais transitoire
à mon avis..à ce stade..il faut ..aussi mettre en place un régime très restrictif en OMEGAS 6...(et acide arachidonique)sinon on va reconstituer le processus inflammatoire

Bonne journée

PETZOUILLE
petzouille a écrit :Bonjour
je pense que le problème des douleurs dans la PR et apparentés ne vient pas de toxines mais des lipides en excès..et entre autre de l'acide arachidonique qui est souvent en position 2 dans les phospholipides membranaires..et libéré par la PHOSPHOLIPASE A 2

Quand vous faites une cure .type pommes ou cerises etc ou quand vous jeunez..vous consommez progressivement cet acide arachidonique...et quand il a suffisamment baissé...la phase inflammatoire est stoppée..pour un moment

dans l'apitherapie..c'est pareil..le venin d'abeille contient de la phospholipase A 2 qui libere cet acide arachidonique..donc réaction localisée et quand cet acide arachidonique a été consommé..l'amélioration est nette

Bonne journée

PETZOUILLE
petzouille a écrit :Bonjour

se passer d'assaisonnement "huileux"..si c'est nécessaire..on ne peut pas s'y soustraire...la DOSE d'huile avalée est ,bien sûr un facteur déterminant..en plus de la NATURE de l'huile utilisée

plus la restriction est stricte et meilleure l'efficacité...ensuite on peut se permettre de s'y remettre ,mais toujours dans le raisonnable

Personnellement ..j'ai constaté...que c'est l'alimentation type REUNION qui me convient le mieux..très grande diversité de CARRY avec toujours du riz cuit à l'eau + des "graines" cad haricots rouges ou lentilles + "rougail" rouge ou vert;cad piquant;ce qui limite ma tentation de saler + le plat proprement dit "carry de viande ou poisson...c'est peu gras,en principe et ça se digère très bien.....et pas mal d'épices dont le fameux CURCUMA

Bonne journée

PETZOUILLE
du coup la solution est limpide: il suffit que je me brûle une main chaque jour, et je n'aurais plus mal au dos!
c'est simple mais ça peut poser d'autres problèmes à la longue... :mrgreen:
je vais essayer plutôt de concentrer mes efforts sur l'alimentation anti inflammatoire :miam:
Modifié en dernier par pattismith le 02 nov. 2012, 21:27, modifié 1 fois.


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: inflammation contre inflammation

Message par petzouille »

Bonsoir

ce que vous dites est logique..si vous creez un foyer inflammatoire ou douloureux en un point précis..c'est un peu comme un "abcès de fixation"vous allez regrouper la production de ces produits en un seul point et vous limitez les autres points..c'est peut être ainsi qu'agissaient les célèbres "enveloppements à la moutarde"que j'ai subi..dans mes jeunes années... :ange: ..et c'est vrai que c'était radical
il est possible que cela soit,aussi,l'explication des moxas
tout ceci est conforme avec l'idée que l'inflammation a une base METABOLIQUE

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Profil Supprimé

Re: inflammation contre inflammation

Message par Profil Supprimé »

pat67 a écrit : je continue mon petit chemin personnel vers la connaissance de soi et de son corps,
j'apprends à respecter mon système digestif, j'apprends à observer mes symptômes et à les comprendre.
:super: :super: :super:
Bravo Pat, tu agis avec beaucoup de discernement et de respect de toi, ça me fait très plaisir de voir ton beau chemin personnel se tracer de mois en mois.
pat67 a écrit : Hier midi, je me suis brûlée le dos de la main au deuxième degré avec de la vapeur très chaude.
Aujourd'hui j'ai moins souffert de mon dos, alors que depuis cet été la douleur était constante.
du coup la solution est lipide: il suffit que je me brûle une main chaque jour, et je n'aurais plus mal au dos!
c'est simple mais ça peut poser d'autres problèmes à la longue...
:mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1:
pat67 a écrit : je vais essayer plutôt de concentrer mes efforts sur l'alimentation anti inflammatoire :miam:
Oui... ça marche très bien...
Les graisses que nous ingérons (en qualité ET quantité) sont déterminantes elles aussi... quand on n'est pas végétarien les apports de graisses par l'animal sont suffisantes selon moi. Les huiles ajoutées trop généreusement dans notre alimentation sont des facteurs d'inflammation. Tout est affaire d'équilibre. Tu "tiens le bon bout"...

A bientôt Pat, et encore félicitations :pom-pom: :fleur1: :amen: :super:
clown_052.gif
clown_052.gif (18.47 Kio) Vu 1252 fois


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: inflammation contre inflammation

Message par pattismith »

Merci pierrette,

on peut dire que j'ai été longue à comprendre... :hello:
mais oui maintenant je crois que je tiens le bon bout!


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: inflammation contre inflammation

Message par anonyme12 »

le venin d'abeille contient de la phospholipase A2..qui décroche l'acide arachidonique de sa position 2 sur les phospholipides membranaires...et cela déclenche la production localisée de leucotrienes et de prostaglanfdines E2 qui sont inflammatoires
quand cet acide arachidonique ...ainsi consommé ...est ramené à un taux tres bas...les manifestations inflammatoires sont réduites à peu de choses...donc "amélioration"sensible sur ce plan..Mais transitoire
=> le décrochage de la PL A2 est effectif / réel dans les 2cas : jeune et apithérapie.
Pour prolonger l'effet de manière optimale, il faut occuper la place des récepteurs (stratégie d'antagonisme compétitif: càd mise en place d'une stratégie d'inhibition en prévenant / empêchant par ex. la formation de leucotriènes pro-inflammatoires);
et également il faut diminuer / limiter le substrat nécessaire pour la formation de la PL A2, soit modérer très fort l'acide arachidonique (AA). C'est ce qui se passe en cas de jeûne : L'AA est décroché des parois intestinales pour servir de carburant. Si vous occuper la place par de l'huile d'olive (avec modération), le processus inflammatoire sera contrarié / modéré.
Rappel:
The key link between fatty acids and inflammation is that the eicosanoid family of inflammatory mediators is generated from 20 carbon polyunsaturated fatty acids (PUFAs).
Because inflammatory cells typically contain a high proportion of the n-6 PUFA arachidonic acid (AA) and low
proportions of other 20-carbon PUFAs, AA is usually the major substrate for eicosanoid synthesis. Eicosanoids, which
include prostaglandins (PGs), thromboxanes (TXs), leukotrienes (LTs) and other oxidised derivatives, are generated
from AA by the metabolic processes summarized in Fig. (1).
These processes involve the action of cyclooxygenase (COX) and lipoxygenase (LOX) enzymes. Eicosanoids are
involved in modulating the intensity and duration of inflammatory responses (Table 1) and have cell- and
stimulus-specific sources.
Source : Philp C. Calder
The Use of n-3 Polyunsaturated Fatty Acids as Therapeutic Agents for Inflammatory Diseases
L'EPA et la DHA joue également ce rôle en inhibant la formation de leucotriènes pro-inflammatoires.
EPA and DHA also inhibit AA metabolism 2,3
http://www.omega3learning.uconn.edu/die ... tty-acids/" onclick="window.open(this.href);return false;

At sufficiently high intakes in humans, marine omega-3 PUFA decrease the production of inflammatory lipid and peptide mediators (eicosanoids, cytokines). They act in part by replacing AA as an eicosanoid substrate and inhibiting AA metabolism. Marine omega-3 PUFA also give rise to potent anti-inflammatory mediators (resolvins). Thus, marine omega-3 PUFA at sufficiently high intakes are potentially useful anti-inflammatory agents and may be of therapeutic value in a variety of acute and chronic inflammatory settings.
Même source
PS: Précisons encore que la prise d'AGE à des hauts taux, en vue de diminuer l'inflammation (3 g d'EPA et DHA au lieu de 0.5 g) entraîne un effet d'hypothyroïdie (diminution de T4 et du taux de conversion de T4 en T3).
Source : PUFA block thyroid hormone secretion. Ray Peat
Some of the interesting enzymes affected specifically by polyunsaturated fatty acids are those involved in hormone production.
Il faut dont modérer la prise des compléments d'AGE, ou à tout le moins prévoir des fenêtres de récupération pour permettre à la glande thyroïde de fonctionner correctement.
Petit test : enduisez votre glotte d'un peu d'iode, avec un coton-tige, sur une surface d'une pièce de 2 euro : La tâche devrait avoir disparu 24 H plus tard si votre niveau d'iode est normal. Achat en pharmacie d'une petite bouteille de teinture d'iode dosée à 2 %.
Selon le Dr Douglass, si la tâche disparaît en moins de 24 H, c'est que votre corps est déficient en iode.
Source : A Guide to Natural Hormonal Balance, by Raquel Martin, Judi Gerstung.

PS2 : Virez votre paquet de sel s'il contient de l'iode synthétique et achetez de la fleur de sel avec apport d'iode naturel


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chaleur et inflammation?
    par Skyler » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1145 Vues
    Dernier message par Skyler
  • Huiles et inflammation
    par zilpaa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1299 Vues
    Dernier message par zilpaa
  • Contrôler l'inflammation via l'alimentation ?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1544 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Jêune partiel et inflammation
    par jeffo » » dans Le balcon
    25 Réponses
    4269 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Perméabilité intestinale - inflammation, help !
    par Saphir » » dans Le dressing
    10 Réponses
    7465 Vues
    Dernier message par Saphir
  • Enzymes protéolytiques & inflammation
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    9 Réponses
    2687 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Inflammation système digestfi
    par blanblan » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1187 Vues
    Dernier message par manon
  • Inflammation - conversion des oméga-6
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    31 Réponses
    13696 Vues
    Dernier message par astree
  • EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    5687 Vues
    Dernier message par bak77390
  • La glycation et la lipoxidation amplifie l'inflammation
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2558 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Cure de jus de carottes et inflammation intestins
    par Vita » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2917 Vues
    Dernier message par Vita
  • MAUX DE VENTRE ET INFLAMMATION QUE FAIRE...?
    par Shine » » dans Le syndrome de Gougerot-Sjögren
    15 Réponses
    2501 Vues
    Dernier message par caterina
  • Une alimentation sans gluten diminue l'inflammation
    par mhub » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1164 Vues
    Dernier message par keditchi
  • MAUX DE VENTRE, inflammation intestins et hemorroides
    par Xena » » dans Le dressing
    5 Réponses
    6126 Vues
    Dernier message par Xena
  • inflammation, élasticité de la peau et apports en Omégas
    par astree » » dans médicaments
    19 Réponses
    2698 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « Le dressing »