ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par chriseli2 »

Rebonsoir,
encore une petite dernière question :mrgreen: que je veux poser depuis des mois :mrgreen:
Lors de mes nombreuses lectures à l'appart :pausecaffé: , j'avais lu qu'il ne fallait pas prendre du chocolat noir quand on prenait de l'acide ascorbique et donc si on en prenait, de décaler la prise de l'acide ascorbique (au lendemain je crois avoir lu).
J'étale mes 4-5 g. d'acide ascorbique sur 3 prises (matin, midi et soir) et j'aime bien prendre 1/2 carré de chocolat noir (que 1/2 car il est à 99%) avec le café de 12H ou celui de l'après-midi. ça fait donc des mois que je n'en prends plus. Mais j'aimerai bien en remanger un petit peu :miam: .
Est-ce que je peux en prendre si ce n'est pas suite à la prise d'acide ascorbique ? Dois-je attendre un minimum de combien de temps entre ces 2 aliments ?
Ou dois-je oublier le chocolat noir ? :/
Ou bien est-ce que je peux mais ponctuellement ? mais puis-je quand même prendre l'acide asc. ? ou ce n'est pas la peine ?
ça en fait plus d'1 en fait de questions tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour vos réponses et à bientôt
:hello: :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par anonyme12 »

Lors de mes nombreuses lectures à l'appart :pausecaffé: , j'avais lu qu'il ne fallait pas prendre du chocolat noir quand on prenait de l'acide ascorbique
=> ? => Qu'est-ce qui est contrindiqué : alcaloïdes du chocolat avec acide L-ascorbique? Théobromine? Faudrait qu'on m'explique pourquoi sinon classement vertical :mrgreen:
J'étale mes 4-5 g. d'acide ascorbique sur 3 prises (matin, midi et soir) et j'aime bien prendre 1/2 carré de chocolat noir (que 1/2 car il est à 99%) avec le café de 12H ou celui de l'après-midi
=> L'effet de la vitamine C est étalé jusqu'à 3 H après la prise. Donc en théorie, sans connaître la réponse à la 1ère question, tu peux manger un à deux carrés de chocolat avec une tasse de café. On modère et on reste à l'écoute de son foie. :ange:
NB: Je descendrais la vitamine C à 2 à 3 g (équilibre acido-basique).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par anonyme12 »

En cas de reflux gastrique ou d'acidité excessive.
la théobromine favorise les reflux gastro-œsophagien, en relâchant les muscles du sphincter gastro-œsophagien, permettant ainsi à l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage.
La théobromine peut provoquer une irritation de l'estomac entraînant une augmentation de la sécrétion de suc gastrique.
=> Question d'adaptation donc. Attention en cas de colopathie.


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par chriseli2 »

Bonjour Nestor,
Faudrait qu'on m'explique pourquoi
Je vais essayer de retrouver les posts. Je crois que c'était Pierre ou peut-être Petzouille. Je vais chercher et te tiendrai au courant.
=> L'effet de la vitamine C est étalé jusqu'à 3 H après la prise. Donc en théorie, sans connaître la réponse à la 1ère question, tu peux manger un à deux carrés de chocolat avec une tasse de café. On modère et on reste à l'écoute de son foie.
Ok, je prendrai donc le chocolat soit avec le café de 12H soit avec celui de l'après-midi en prenant soin de prendre l'acide ascorbique à l'autre moment. De toute façon, je n'en ai pas envie tous les jours :mrgreen:
NB: Je descendrais la vitamine C à 2 à 3 g (équilibre acido-basique).
OK, je vais réduire donc réduire un peu.
En cas de reflux gastrique ou d'acidité excessive.
Attention en cas de colopathie
J'ai la chance de ne pas avoir de problèmes gastriques, ni de colopathie.
Mais je vais tout de même réduire à 2-3 g./jour.
Merci Nestor :merci: et bonne journée :soleil:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par petzouille »

Bonjour

j'ai lu cette question et ,en effet,je ne vois pas qui a pu dire cela et sur quoi cela repose...je ne pense pas en être l'auteur..je n'en ai pas le souvenir
au contraire les anti-oxydants du chocolat et l'action réductrice de la VIT C me semblent se complèter
a mon avis..classement vertical...aussi

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par chriseli2 »

Bonsoir les colocs,
je commencais à me poser de sérieuses questions sur ce que je retenais de mes lectures :mrgreen:
Ce soir, j'ai eu enfin un peu de temps pour chercher dans l'appart et au bout d'une bonne heure :ange: , j'ai enfin trouvé !!!
Je vous mets le lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t=chocOLAT" onclick="window.open(this.href);return false; ACIDE#p228874
et plus exactement au paragraphe "lithiases" :
*) Lithiase
Attention les amateurs de noix et de chocolat noir si vous prenez en même temps de la vitamine C à haute dose, soit plus de 500 mg par jour.
=> Calculs oxaliques (lithiase).
Pas de càc de vitamine C œnologique (5 g) si vous avez succombé à la tentation. Attendez le lendemain …
Etant donné que je prenais, jusqu'à il y a quelques jours, 4-5 g. d'acide ascorbique, j'en ai déduit que je ne devais pas manger de chocolat noir.

Et j'ai d'ailleurs aussi trouvé ce lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t=chocOLAT" onclick="window.open(this.href);return false; ACIDE#p245439
et plus exactement au paragraphe "collation de 16H-16H30 :
NB : Le chocolat n'est pas alcalin! Mais cela passera sans problème, si vous prenez une boisson. Si vous prenez un aliment acide, son acidité est neutralisée quand vous l'associez avec un aliment alcalin (cela dépend des proportions, bien sûr).
Un carré de chocolat fait 70 à 90 K/cal. Ce n’est donc pas un problème
Mais pour moi, il y avait quand même problème parce que je prends mon carré de chocolat noir avec du café qui lui aussi est acidifiant.

Donc, qu'est-ce que je peux faire ou ne pas faire ?
Encore merci de vous repencher sur mes questions au 1er message :merci: :merci:

Je te présente toutes mes excuses Petzouille d'avoir dit que tu pouvais en être l'auteur :merci: :merci: Mais pour ma défense, toutes ces informations très "techniques" (je ne sais pas si j'emploie le bon adjectif :mrgreen: ) et si intéressantes que je lis depuis plus d'1 an viennent pour la plupart de Nestor, Pierre ou toi (j'espère ne pas avoir oublié un coloc, sinon je m'en excuse).Un grand merci à tous :merci: :merci:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par petzouille »

bonjour

l'association de chocolat à de la VIT C peut peut etre s'expliquer par le fait qu'il y a de l'acide oxaliqiue dans le chocolat et .;la VIT C serait métabolisée en acide oxalique...donc c'est possible qu'un excès des deux puisse poser problème..mais cela reste des exceptions..je pense

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par anonyme12 »

Mise en évidence d'un passage (PierreC)
Non, ne t'inquiète pas. Ce sont les grandes quantités, et les mauvaises habitudes qui sont source de problèmes.
Avec modération et variété, tu évites beaucoup d'écueils.
Ce qui serait gênant ce serait de toujours manger tes noix avec de la vitamine C (en passant, la supplémentation en magnésium combat les calcifications issues de l'acide oxalique).
=> Ponctuellement, ce n'est pas "grave" si tu associes qques noix avec 2 à 3 g d'acide ascorbique. C'est la fréquence et la quantité qui pourrait poser problème.
Pour limiter l'impact, il suffit de manger basique (fruit et légumes). Faire travailler son pancréas aussi (huile d'olive et jus de citron sur les crudités) pour éviter la stagnation; tout devrait bien se passer alors.

Donc, un carré de chocolat, ça passera avec une tasse de café. il suffit en outre de prendre la vitamine C (si plus de 500 mg) 2 à 3 heures plus tard, ou une heure avant.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par anonyme12 »

Au niveau de l'équilibre acido-basique, il est conseillé de limiter le café à 2 ou 3 tasses. Je conseille 2 tasses. Tu pourrais prendre une tasse de thé vert nature pour modérer le café.
C'est globalement qu'il faut voir les choses, sur la journée, mieux la semaine.
On parle d'un ou deux carrés de chocolat noir, hein; pas une tablette :mrgreen:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: ACIDE ASCORBIQUE ET CHOCOLAT NOIR

Message par chriseli2 »

Quelle rapidité les garçons !!!! :super: :super: :super:
Ok, merci pour vos réponses :merci: :merci:
On parle d'un ou deux carrés de chocolat noir, hein; pas une tablette
non non, on est bien d'accord !!! juste 1 carré si ce n'est 1/2 car à 99% de cacao.
Je n'en prendrai que ponctuellement et en respectant le délai :
il suffit en outre de prendre la vitamine C (si plus de 500 mg) 2 à 3 heures plus tard, ou une heure avant.
BONNE NUIT :bebedodo:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Acide ascorbique
    par rialta » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    516 Vues
    Dernier message par manon
  • ACIDE ASCORBIQUE ET CITRON
    par chriseli2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1500 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • VITAMINE C (ACIDE ASCORBIQUE)
    par kate » » dans Le balcon
    5 Réponses
    1655 Vues
    Dernier message par kate
  • ACIDE ASCORBIQUE OENOLOGIQUE
    par ELENA1 » » dans médicaments
    8 Réponses
    6798 Vues
    Dernier message par kate
  • Acide L-Ascorbique (vitamine C) et TRACE DE METAUX LOURDS
    par kate » » dans médicaments
    8 Réponses
    1808 Vues
    Dernier message par kate
  • Galette de riz au chocolat noir
    par K-tia » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    6095 Vues
    Dernier message par clear
  • Quel chocolat noir?
    par frydek » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    2921 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Chocolat noir: beurre de cacao ?
    par Lyna » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    4786 Vues
    Dernier message par Lyna
  • la cuisson - repas du soir - chocolat noir
    par Yoyo44 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2702 Vues
    Dernier message par patricia06
  • cake noix de coco-chocolat noir
    par marya » » dans Les cakes
    15 Réponses
    8577 Vues
    Dernier message par saltarella
  • eau gazeuze et sucre confiture ou chocolat noir.
    par Marjorie33 » » dans Entrée
    3 Réponses
    300 Vues
    Dernier message par clear
  • muffin au chocolat noir et quinoa germé
    par talia67 » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    6102 Vues
    Dernier message par talia67
  • Muffin à la purée d'amande blanche et au chocolat noir
    par ssourire » » dans Les muffins, les madeleines
    26 Réponses
    15115 Vues
    Dernier message par Caramelina

Retourner vers « Le dressing »