Jeûne

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
ymak
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 31 déc. 2011, 07:06
Enquête de référencement : google

Jeûne

Message par ymak »

Bonsoir les ami(e)s.
J'ai entamé aujourd'hui un jeûne pour combattre ma colopathie. J'ai été convaincu par une petite recherche japonaise qui rapporte une amélioration importante des symptômes et de la paroi intestinal après 10 jours de jeûne. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17078771" onclick="window.open(this.href);return false;).
Un extrait de la recherche: "The precise mechanism of the effect of fasting therapy on IBS is unknown. One possible explanation is the effect of keeping the gastrointestinal tract empty. Complete fasting decreases the inten- sity of the gastro-colic reflex and reduces the flow of digestive fluid into the gut. Chadwick reported that lymphocyte populations increased in the intestinal mucosa and immune activation might be an important feature in patients with IBS.3 Mediators released in the gut from immune cells may provide activation of the enteric nervous system and sensitization of the peripheral or spinal noci- ceptive pathways. The decreased lymphocyte count in the colonic mucosa after fasting therapy may indicate that fasting restores immune hyperactivity by eliminating luminal risk factors (e.g. dietary or bacterial antigens). Consequently, motility and sensitiv- ity in the gut might improve."
Bref, ça vaut le coup d'essayer.

Ma question. J'ai lu que des gens sur le forum ont déjà fait des jeûnes. Est-ce que vous avez continué de consommer vos probiotiques et autres suppléments alimentaires durant le jeûne?
Est-ce que vous avez des conseils pour moi?

Par ailleurs, une autre question pour les colopathes. Est-ce que quelqu'un souffre aussi de douleurs thoraco-lombaire? Je vois une chiropraticienne. Elle m'a fait des radio, tout est normal. Je me fais traiter une fois par semaine et je fais de l'exercice (yoga) pour le dos. Mais on dirait que cela s'empire (surtout quand je bosse longtemps debout).

Merci de votre aide. C'est vraiment apprécié.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeûne

Message par manon »

Bonjour Ymak

Je ne saurais trop te répondre si ce n'est qu'au moins t'aider en offrant une traduction très sommaire aux autres colocs

Effets de la thérapie de jeûne sur le syndrome du côlon irritable.
Kanazawa M , S Fukudo .
Source
Département de médecine comportementale, Tohoku University Graduate School of Medicine, Sendai, au Japon. mkanazw@mail.tains.tohoku.ac.jp
Résumé
Comment traiter les patients atteints du syndrome du côlon irritable (IBS) qui ne répondent pas à la pharmacothérapie est un problème non résolu. Psychothérapie, qui a été rapporté dans les études précédentes, sont disponibles uniquement dans des centres spécifiques. Nous décrivons dans cette étude un roman et de la psychothérapie simples, c'est la thérapie à jeun (FT) pour le traitement de patients atteints du SCI. De 84 patients hospitalisés avec IBS, 58 patients qui avaient encore modérées à sévères symptômes du SCI, après 4 semaines de traitement de base ont été étudiés rétrospectivement. Parmi les 58 patients enrôlés dans cette étude, 36 ont subi FT, tandis que les 22 autres ont reçu un traitement consécutive de base (traitement témoin). Il n'y avait pas de différences significatives dans les échelles de gravité à 4 points des symptômes gastro-intestinaux et psychologique entre les deux groupes avant le début de FT. Le traitement de base se composait de la pharmacothérapie et la psychothérapie brève, tandis que le FT se composait de 10 jours de la famine, suivis de 5 jours de réalimentation. Les modifications des scores de symptômes avant et après chaque traitement ont été analysés. FT considérablement amélioré 7 des 10 symptômes évalués, c'est-à-douleurs abdominales inconfort (p <0,001), la distension abdominale (p <0,001), diarrhée (p <0,001), anorexie (p = 0,02), nausées (p <0,01), anxiété (p <0,001), et l'interférence avec la vie en général (p <0,001). Cependant, la thérapie de contrôle considérablement amélioré seulement 3 des 10 symptômes évalués, c'est-à-douleurs abdominales inconfort (p = 0,03), la distension abdominale (p <0,01), et l'interférence avec la vie (p = 0,01). Nos résultats suggèrent que FT peut avoir des effets bénéfiques sur les patients réfractaires avec IBS.
PMID: 17078771 [PubMed - indexed for MEDLINE] :fete5:

Bonne journée , bises :bisou:


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Jeûne

Message par cecilie »

j'ai deja jeuner (2 fois, pour 5 jours) mais je n'ai jamais pris de complements probio ou autres.
Il est important, pendant le jeun, d'avoir le tps pour soi, du calme et tres peu de contraintes.
Il faut bien vider son intestin regulierement (perso par lavement). Je ne sais pas si tu fais un jeun complet ou si tu t'accordes quelques bouillon de legumes ou jus de fruits ou de choucroute mais il faut beaucoup boire. Il est absolument necessaire de bouger et prendre l'air. Les 2 premiers jours c'est parfois difficile mais a partir du 3eme, perso je faisais des marches quotidiennes d'au moins 10 km.
J'ai fait des jeuns pour me nettoyer et perso ca m'a fait enormement de bien. Je voudrais en refaire, avec mon homme parce qu'a 2 c'est beaucoup plus facile ....ou en groupe.
je te souhaite beaucoup de succés
:pour-Talia:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Jeûne

Message par anonyme12 »

qui rapporte une amélioration importante des symptômes et de la paroi intestinal après 10 jours de jeûne.
=> Si tu ne fais pas un nettoyage du colon concomitant, tu vas te retrouver en phase de détox avec saturation grave du foie !!!!!!!!!!!!


ymak
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 31 déc. 2011, 07:06
Enquête de référencement : google

Re: Jeûne

Message par ymak »

Bonjour,

j'ai débuté mon jeûne depuis trois jours. Aujourd'hui, je suis très fatigué. Les deux premiers jours furent relativement faciles (j'ai travaillé mon 7 heures chaque jours au boulot). Mais là, ouf! En plus je dois bosser 4 heures tout à l'heure! Pour ma colopathie, ça va bien. Pas de douleurs: ça me fait très étrange. J'ai tendance à me focaliser sur mon corps, comme quand j'ai des douleurs, pour vérifier si je ressens rien. C'est l'aspect psychologique du syndrome!

Est-ce qu'il y a des colopathates sur le forum qui ont tenté un jeûne qui peuvent témoigner ici? Ça m'aiderait sans doute!

Merci


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Jeûne

Message par chocolatina »

Bonsoir Ymak,

Et bien, faire un jeune de 10 jours tt en travaillant, c'est courageux ... et chaud ! Je ne sais pas si tu n'es pas fatigué et si le cerveau suit bien. Sois attentif au message de Nestor qui connaît certains détails qui pourraient t'intéresser...
Fais attention de ne pas trop en faire et si tu vois que c'est trop dur, arrête-toi avant d'être vraiment mal.
Je ne suis pas colopathe donc je ne peux pas t'apporter de témoignage mais j'espère que d'autres colocs concernés interviendront rapidement. Ne soyez pas timides !!!

:bisou:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Jeûne

Message par entr2o »

Bonsoir

Sans préparation (drainage des émonctoires) ça me semble un peu risqué dans les environs du 5ème voire 6ème jour .... mais pourquoi pas !
J'ai eu l'occasion de faire un jeûne très prolongé mais sans souffrir de colopathie, et il est vrai que l'on se sent super bien .... la phase de reprise de l'alimentation par contre, secoue un peu !


Profil Supprimé

Re: Jeûne

Message par Profil Supprimé »

:hello: C'est le principe du forum: chacun exprime ce qui lui semble important quand un sujet est posté.
Sur ce point du jeûne, je suis pour ma part très... circonspecte... :triste1:

Je trouve que c'est un acte lourd qui ne peut s'entreprendre qu'en totale connaissance de cause.
C'est une thérapie que je trouve violente pour le corps. Pour jeûner longtemps dans de bonnes conditions, et en tirer des bénéfices, il faudrait pouvoir se mettre au repos total et être accompagné par quelqu'un d'expérimenté.
Selon moi la privation de toute nourriture est un acte violent. On peut parvenir à un résultat plus net et stable en pratiquant un régime sain associé à la frugalité, et sur le long terme, sans imposer un tel stress à nos corps (stress qui n'est pas sans conséquences négatives, voire préoccupantes parfois)
Je n'aime pas ces pseudos-solutions radicales.
C'est mon point de vue donc, à toi de faire la part des choses bien-sûr... :carot: :pomm: :tomat: :main: :cahmpi: :lapin:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Jeûne

Message par marya »

Un jeune prolongé, selon la pathologie, ne me parait
pas souhaitable.
Durant des années, j'ai travaillé avec des médecins spé,
diabétologue, endocrinologue, gastro entérologue etc....
ils étaient tous d'accord pour un jeune d'un jour par semaine
ou une diéte hydrique, et sur le long terme. On s'y habitue parfaitement,
mais comme dit Pierrette, sous surveillance, prise de TA, Glycémie, etc....
c'est mon avis aussi. :gros bisous:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Jeûne

Message par marya »

Aujourd'hui , au journal de la santé, Solveig Darrigo, dieteticienne chroniqueuse, suite
à une discussion sur les excés des reveillons, a parlé du jeune en quelques mots.
Elle déconseille, bien que ça soit à la mode, parce que dit-elle,
ça engendre bcp de carences,
et surtout que le corps privé, se venge par la suite . à voir sur la 5.


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Jeûne

Message par flöchen »

lorsque j'étais jeune, je faisais souvent des...jeûnes de plusieurs jours, j'en ressentais le besoin, ça se passait super bien.
aujourd'hui, je ne m'en sens pas la force .personne ne pourrait m'y ...forcer .
c'est comme on le sent je crois. il faut écouter son corps...quelqu'un qui en a très envie doit en avoir besoin quelque part...


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
ymak
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 31 déc. 2011, 07:06
Enquête de référencement : google

Re: Jeûne

Message par ymak »

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Je suis à ma quatrième journée de jeûne hydrique. Les trois premières jours, j'ai aussi consommé du jus puisque je travaillais. J'ai l'intention de me restreindre à l'eau pour les trois prochains jours puisque je peux être au repos complet à la maison.
Je suis jeune (24 ans), c'est peut-être pour cela que mon corps semble bien tolérer le coup (je ne suis pas très fatigué) pour l'instant. Toutefois j'ai encore quelques symptômes résiduels: quelques gaz dans l'intestin, une fausse envie d'aller au toilette ce matin.
Je me suis bien informé dans des ouvrages de référence scientifique à propos de la réalimentation. Ça semble vital!
J'étais aussi circonspect à cette approche auparavant. Mais les quelques études et les témoignages m'ont convaincu de l'essayer.
J'espère que ça va me faire du bien!
Pour ta référence Marya, je ne peux pas la visionner parce que je suis au Québec...

Merci


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Jeûne

Message par chocolatina »

Bonsoir,

C'est bien que tu sois au repos dans les prochains jours!! Ouf !
Perso, qd j'ai fait un régime drastique qd j'étais dans ma 20aine, j'avais la tête qui tournait un peu et surtout l'impression que que mon cerveau n'avançait plus...
Prends bien soin de toi et viens poster si tu as des questions sur la suite des événements et bon courage à toi. J'espère de tout coeur que ça t'apportera bcp de bien...
bonhommes


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Jeûne

Message par Pierre C. »

Si tu lis l'anglais, une autre mine d'informations sur le jeûne est l'expérience des praticiens de "l'Hygiène Naturelle" américaine.
http://naturalhygienesociety.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://drbass.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Crudivores et spécialistes du jeûne thérapeutique, l'expérience de leur mouvement sur plusieurs générations est inestimable.

Eux-mêmes déconseillent de commencer par un jeûne à l'eau de plusieurs jours la première fois, sur un organisme trop encrassé. Une alimentation 100% crue est préférable, et apporte déjà d'immenses bienfaits. Pour une colopathie : jus de légumes pour limiter les fibres, et produits animaux crus (oeufs, etc.).

Pour que le jeûne ait l'effet thérapeutique maximal, avec un stress sur l'organisme minimal, il faut avoir l'activité la plus réduite possible (comme ce que fait un animal lorsqu'il est malade : il ne s'amuse pas à randonner en se privant de nourriture pour se sentir léger, il limite son activité au minimum et dort au maximum.)
Jeûner en continuant son activité normale ne permettra pas à l'organisme d 'effectuer des travaux de réparation en profondeur, et il devra puiser dans ses réserves de nutriments. Si on a des kilos à perdre ce n'est pas une problème pour l'énergie (il y a de la réserve), mais pour les autres nutriments (minéraux, protéines, vitamines) ce sera toujours un stress pour l'organisme. On peut être en surpoids et en carence de certains nutriments (c'est souvent le cas).
Si on veut continuer une activité tout en "se nettoyant", le jeûne n'est pas adapté. C'est plutôt l'alimentation 100% crue qui sera idéale, tout en fournissant les nutriments et l'énergie nécessaires aux activités de la journée.


Pour la reprise de l'alimentation, elle doit être très progressive, avec des aliments crus. Éviter les aliments trop sucrés (fruits séchés). J'ai fait plusieurs jeûnes de 3 jours. Cela pourrait faire hurler des gens qui "s'y connaissent" en jeûne (mais ignorants en alimentation crue) : j'ai rompu des jeunes sans problème avec de petites quantités de viande crue, alors qu'avec des fruits séchés (surconsommation très facile !) ça ne s'est pas très bien passé !

En résumé : il vaut mieux faire un jeûne court et "intense" du point de vue de la réparation de l'organisme : deux ou trois jours, mais au lit, à dormir au maximum. Sinon, manger cru au maximum et sauter des repas (le repas du soir pour optimiser le jeûne pendant la nuit). Le "jeûne et randonnée" ou "jeûne et boulot" comme tu sembles le faire en ce moment, c'est bien pour perdre des kilos mais ce n'est pas du tout optimal d'un point de vue thérapeutique.

Bon courage !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Jeûne

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai fait un jeûne de trois jours et je n'ai eu aucun problème. Ce n'était pas pour jeûner, je n'avais pas envie de manger. Mais il faut que je précise une chose: j'étais en pleine santé et j'avais 17 ou 18 ans (au lycée). Comme je l'ai dit: pas l'intention de jeûner, cela s'est fait "naturellement".

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le jeûne, est ce une solution ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1344 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Durée du jeûne
    par Delph_New » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1355 Vues
    Dernier message par Delph_New
  • SA et antibiotiques et jeûne
    par pattismith » » dans La spondylarthrite ankylosante
    0 Réponses
    4629 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Emission sur le jeûne
    par larmoise » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    5949 Vues
    Dernier message par larmoise
  • Jeûne thérapeutique et sep
    par legendre » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    6030 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Poussée de SEP et jeûne ?
    par coco74 » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    4986 Vues
    Dernier message par coco74
  • mon jeune thérapeutique
    par Lord0204 » » dans Le living
    27 Réponses
    9053 Vues
    Dernier message par lélé31
  • jeûne long
    par Xena » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1658 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • Parkinson jeune
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    3135 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Jeûne, diète etc.
    par Marco31 » » dans Le living
    11 Réponses
    5874 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Crohn, Seignalet, jeûne etc.
    par Marco31 » » dans Maladie de Crohn
    11 Réponses
    5415 Vues
    Dernier message par manon
  • Jeune mais polyarthrite !
    par salamandre » » dans Entrée
    7 Réponses
    215 Vues
    Dernier message par salamandre
  • Écart, rechute et jeûne
    par Gurdil » » dans Le dressing
    24 Réponses
    3310 Vues
    Dernier message par Flora
  • jeûne ou mini diète
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    1686 Vues
    Dernier message par Flora

Retourner vers « Le dressing »