viande crue et hygiène

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

viande crue et hygiène

Message par Dodu-de-la-plume »

Bonjour à tous ! (j'ai presque envie d'introduire tous mes messages par "bonjour et merci" tant ce forum est d'une extrême richesse et répond aux multiples questions qui me dévorent!!) :meetic:

Je suis assez tentée par la viande crue, d'autant que mon chum (atteint d'une spa) est un vrai viandard. Mais c'est aussi un ancien cuistot, donc très à cheval (et c'est tant mieux !) sur les normes d'hygiène. Il est assez réticent à consommer de la viande crue, d'autant qu'il est fragilisé par le traitement anti tnf, et qu'il a été sujet à de nombreuses infections ces derniers mois, qui l'ont conduit à l'hôpital, donc il apprécierait ne point y retourner...

Bref, nous sommes aller voir une boucherie bio le mois dernier, mais l'aspect de la viande nous a vraiment rebuté, elle ne paraissait pas fraîche du tout, je pense que les approvisionnements se font assez rares vu la faible demande. Et je ne parle pas du prix... Le jour où j'ai un taf digne de ce nom, je compte passer voir l'amap du coin, et connaissant mon homme, on ira aussi voir directement l'élevage. Mais que faut-il vérifier très exactement ? J'ai lu que Pierre C. consommait des abats crus, quelles sont les précautions à prendre ? est-ce qu'il n'y a pas de danger à manger du foie cru ?

Je m'interroge aussi sur le poisson, mais j'ai déjà vu un post à ce sujet. Si je me souviens bien, il faut entre autre le congeler, et tous ne sont pas consommables crus. (Dommage on a pêché un sandre de 5kg au printemps, il en reste au congelo, dangereux de le consommer cru si j'ai bien compris ?)

Nous avons aussi la chance d'avoir des poulets à la maison :p26: qu'il va bien falloir se résoudre à tuer. Or là aussi, mon homme n'est pas trop tenté de les manger crus, étant donné que l'on ne leur donne aucun traitement ni rien, il a peur des vers ou autre. Quels sont les véritables risques ? Quelles mesures d'hygiène prendre au moment de les tuer et après ?

Dernier point, qu'en est-il du gibier ? Peut-on consommer du sanglier cru ? avec les risques de trichinoses, surtout dans le sud-ouest... Et les autres ? (lapin, lièvre, perdrix, faisan etc. chevreuil, cerf ?) Encore une fois, quelles mesures d'hygiène prendre ? Et au passage, les animaux "sauvages" le sont-ils vraiment ? avec tout ce gibier d'élevage, vacciné et bourré d'antibio j'imagine ?

Voilà j'ai un peu peur de rendre malade toute ma petite famille, oups d'ailleurs une dernière question : à partir de quel âge peut-on donner de la viande crue à un enfant (mes fils ont 2 et 4 ans...) ? mais je me rend bien compte que consommer de la viande industrielle cuite est bien plus nocif, alors... :triste1:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: viande crue et hygiène

Message par pattismith »

Bonjour dodu!

j'avoue que pour ma part je ne suis pas du tout tentée de manger du sanglier cru. :mrgreen:

Avant de le consommer, il passe 6 mois au congélo puis il est mijoté pendant 4 heures... :hello:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: viande crue et hygiène

Message par coco74 »

Je ne mange que du carpaccio de boeuf cuit au citron, après beurk je n'ose même pas y penser ! mais il y a des adeptes dans ce coin, notamment PierreC !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: viande crue et hygiène

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le poisson (de mer) il existe un parasite dans les poissons de la mer du nord qui est tué par le froid, ce parasite n'existe pas dans la méditerranée. Pour les poissons d'eau douce, je ne sais pas.
Pour la viande, ce n'est pas toujours l'aspect extérieur qui est important: on avais un steack haché (acheté sous film) pour un de nos chats, au bout d'une semaine, on avait l'impression qu'il venait d'être acheté, sur l'étiquette, il n'y avait rien comme additif, bizarre (notre chat n'en voulait pas, c'est pour ça qu'il est resté aussi longtemps au frigo).
Pierre t'en dira probablement plus.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: viande crue et hygiène

Message par flöchen »

adorable ton avatar Dodu !

pour ta viande bio qui n'avait l'air pas fraîche, je dirais qu'elle était carnée (tu peux le lire dans 400 recettes crues de Pauthe), c'est comme ça qu'elle est meilleur au goût et pas rouge écarlate, c'est une fausse idée...du moment que ta viande ne sent pas c'est qu'elle est bonne, fie-toi à ton odorat ! et pour te rassurer mets du citron pressé sur ta viande crue avant de la manger...

pour le poulet, si tu ne peux pas le manger cru, cuit le un peu à la vapeur...
pour le gibier, comme je ne sais pas , je n'en mange pas :mdr1:



pour le poisson, la congélation tue les bactéries, c'est ce que font les asiatiques pour la préparation des makis.....

il n'y a pas à avoir peur que les animaux soient empoisonnés à mon avis(déjà, ils seraient morts non ? :mdr3: ), ce qui est à craindre dans l'élevage industriel, ce sont les hormones que l'homme leur ajoute ... :lettre:

au secours Pierre!


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: viande crue et hygiène

Message par petzouille »

Bonjour

pour le sandre crû..c'est un carnassier et comme le brochet.... sa chair est susceptible de concentrer des larves d'un ténia très spécialisé ..le TENIA BOTHRIOCEPHALE..dont la présence entraine ,en principe, une anémie par "captage de la B12 "
donc le sandre crû...NON;.je pense que c'est à éviter


mais c'est probable qu'une forte congélation au de la de moins 18 ..et pendant 48 HEURES au moins... élimine la plupart des larves infectantes...tout comme l'anisikiase
c'est probable..mais ????

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: viande crue et hygiène

Message par Dodu-de-la-plume »

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :merci:

Pat67, c'est vrai que le sanglier tout comme le porc ont l'air d'être assez dangereux crus, je pense que je vais m'abstenir. Pourtant, on fait d'excellentes charcuteries crues de sanglier, alors quelle différence ?

PatrickS, merci pour ton message, ton histoire de steak me rappelle les frites mcdo dans le film supersize me, qui ne moisissent jamais ! c'est vrai que la question de l'aspect d'une viande marche aussi en sens invers, heureusement qu'on a plusieurs sens effectivement !

Merci Flochen, j'ai mis du temps à trouver un joli pioupiou ! J'ai lu le livre de Pauthe, qui m'a vraiment séduite. Mais est-ce normal qu'un boucher ait de la viande carnée ? Et puis l'ensemble de son étal ne m'a pas paru des plus hygiénique, mais je suis peut-être un peu tatillon je ne sais pas.

Merci aussi à Petzouille pour ces précisions sur le poisson carnassier, c'est bien ce que j'avais lu dans le post sur la fraîcheur du poisson, donc je m'abstiendrai aussi de le manger cru !

Le sandre est un peu à l'image de tout le reste, :peureuse: je ne voudrais pas trop me prendre la tête, mais ça va tellement vite de se dire, "allez c'est bon il suffit de congeler" et de faire choper une saleté à toute la famille. J'ai fait de nombreuses recherches sur le net au sujet des mesures d'hygiène à prendre, mais je ne trouve vraiment rien de détaillé ni de très fiable, et je regrette qu'on n'en parle si peu ici. Nous avons tué 3 poulets aujourd'hui (une grande première pour moi :mrgreen: ) et je me rend compte qu'on peut très vite faire n'importe quoi, avec le vidage des entrailles etc.

Bref, quand je vois mon chat qui ne se pose aucunes questions avant de déchiqueter un lapin, je me sens un peu humanoïde :superm:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: viande crue et hygiène

Message par pattismith »

Pour la viande de sanglier qui est commercialisée, il y a une analyse trichine obligatoire. :hello:

Ici tu as un bon article sur la législation touchant la viande de sanglier:

http://societedechassedebauduen.blog4ev ... inose.html" onclick="window.open(this.href);return false;


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: viande crue et hygiène

Message par Pierre C. »

Dodu-de-la-plume a écrit :nous sommes aller voir une boucherie bio le mois dernier, mais l'aspect de la viande nous a vraiment rebuté, elle ne paraissait pas fraîche du tout
Pour les abats, je les consomme le plus frais possible (sous plastique, sauf rognons qui se conservent un peu plus dans leur graisse).
Mais pour les muscles, l'aspect ne veut rien dire quand on n'est pas habitué. La viande "rassie" est la meilleure, au goût et sans problème sanitaire.
Lire : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/post253457.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un cas extrême pour montrer que les bactéries et moisissures sur la viande crue de qualité ne sont pas nocives. Elle serait même encore plus digeste car ces micro-organismes sécrètent des enzymes et effectuent presque une pré-digestion.
Mais il faut effectivement tester à l'odeur. Ce n'est pas comme le fromage : si une viande sent mauvais il ne faut jamais la consommer. Mais une viande correctement rassie va sentir... très bon ! (c'est une odeur un peut "forte" la première fois, mais quand les barrières psychologiques sont tombées et que le corps est prêt à consommer de la viande crue, c'est un fumet divin.

Dodu-de-la-plume a écrit :Quelles mesures d'hygiène prendre au moment de les tuer et après ?
Saigner soigneusement la bête (c'est l'eau et le sang qui accélèrent la décomposition par les micro-organismes).
Séparer les abats, à consommer au plus vite.
La chair peut être conservée beaucoup plus longtemps dans les conditions adéquates (séchage, congélation, etc.)
Dodu-de-la-plume a écrit :à partir de quel âge peut-on donner de la viande crue à un enfant (mes fils ont 2 et 4 ans...)
C'est peu connu (et très choquant pour le végétariens) mais la viande crue (non grasse) est un des premiers aliments qu'un nourrisson soit capable de digérer ! A cet age, l'instinct est roi et sans erreur : on peut lui présenter de la viande crue, hachée (ou prémachée avec amour, bien que notre culture ait perdu cette pratique ancestrale), la plupart du temps, même sans dent, il la mâchonnera avec plaisir. Son instinct lui dictera ensuite s'il doit l'avaler. Dans ce cas : digestion parfaite, et bénédiction nutritionnelle. (Évidemment on prendra de la viande bio de qualité irréprochable.)


Les parasites :
Pour le TENIA BOTHRIOCEPHALE, je n'ai encore jamais mangé de poissons d'eau douce susceptible d'héberger la bestiole.
http://www.infectiologie.com/site/media ... 090207.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Aliments impliqués : chair crue (filets marinés, carpaccio, etc.) ou oeufs crus de poissons d’eau
douce : perche (Perca fluviatilis), brochet (Esox lucius), omble chevalier (Salvelinus alpinus),
lotte (Lota lota).., etc. Les corégonidés (féras) et probablement, les salmonidés européens du
genre Salmo sont réfractaires au parasite.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre des ténias, car si on est un tant soit peu attentif à son corps on se rend vite compte de l'infestation, et les traitements sont efficaces (il y en a même des naturels : cure d'ail, d'ananas, etc.).

La trichinose est plus méchante, mais avec les normes et contrôles sanitaires, le risque est infime pour le porc d'élevage en Europe de l'Ouest. C'est vrai qu'avec le sanglier sauvage, il y a un risque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichinose" onclick="window.open(this.href);return false;

Retour sur les poissons, marins cette fois : l'anisakis est très courant. J'en ai trouvé plusieurs fois dans des maquereaux (c'est l'intérêt de les vider soi-même : ces parasites viennent des viscères - avant de migrer plus ou moins dans la chair - et ça se voit immédiatement !), et une fois dans du saumon sauvage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anisakiase" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce n'est pas si méchant car l'homme est une impasse pour ce parasite, qui ne peut compléter son cycle que dans les mammifères marins. Dans l'organisme humain il finira par mourir rapidement.
Les problèmes seront surtout une sensibilisation puis développement d'une allergie à cause d'une consommation récurrente : pour ça on ne consommera pas du poisson parasité (donc le vider soi-même pour savoir, ou inspecter la chair du saumon sauvage).
Ou des problèmes intestinaux avant que les parasites meurent, mais avec des intestins en bonne santé (non abimés par le gluten), je dirais qu'il n'y a pas de risque de complication.
Au pire on sera malade une semaine, puis les vers meurent et sont expulsés. Fin de l'histoire.

Lire les témoignages des personnes qui consomment très régulièrement des viandes et poissons crus : pour la plupart les infestations sont inconnues, et les rares cas sont bénins.
http://www.rawpaleodietforum.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il semble que plus l'alimentation dans son ensemble est crue, moins on mange d'aliments qui abiment les intestins (le meilleur exemple étant le gluten) et moins on y cause de putréfactions (aliments cuits consommés en trop grande quantités), plus l'organisme est prêt à faire face aux infestations. En outre le système immunitaire est plus efficace avec ce type d'alimentation.


Ma conclusion : sans doute qu'au tout début de la réforme alimentaire Seignalet, la prudence s'impose. Mais après un temps suffisant d'exclusion totale du gluten et d'alimentation crue (végétaux et animaux sans risque), je pense qu'il n'y a presque rien à craindre des parasites. En n'hésitant pas à aller consulter en cas de symptôme, bien sûr !

Les parasites sont le seul risque des poissons et certaines viandes crus, de qualité. Comme pour les vaccins, il faut évaluer la viande crue à son rapport bénéfice/risque. Mais à la grande différence des vaccins (selon moi ;-) ) le rapport bénéfice/risque est largement en faveur de la consommation de viandes et poissons crus. Donc j'ai fait le choix de ne pas céder à la paranoïa, tout en restant prudent et attentif. Pour information : je ne congèle aucune viande ni poisson destinés à ma consommation personnelle, car cela gâche trop le goût ! :mdr1: Je suis triste pour les gens qui n'auront jamais gouté un tartare de dorade fraiche ! (au restaurant, tous les poissons destinés aux tartares sont congelés, pour éviter les parasites justement. Ça peut être déjà très bon, mais la version fraiche, c'en est indécent tellement c'est délicieux ! :mdr3: )


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: viande crue et hygiène

Message par pattismith »

Pierre, je sais que ce n'est pas trop le sujet ici, mais la Dorade crue est riche en thiaminase il me semble,
tu ne crains pas de manger crus des poissons ou des fruits de mer qui en contiennent?


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: viande crue et hygiène

Message par Pierre C. »

pat67 a écrit :Pierre, je sais que ce n'est pas trop le sujet ici, mais la Dorade crue est riche en thiaminase il me semble,
tu ne crains pas de manger crus des poissons ou des fruits de mer qui en contiennent?
Non je n'ai pas peur de la thiaminase. :mdr3:
Je ne savais même pas ce que c'était d'ailleurs, merci pour ma culture :
http://colubridae.e-monsite.com/rubriqu ... 00739.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La cuisson des filets de poisson 5 minutes à 82°C permet de détruire la thiaminase et donc d'éviter les carences en vitamine B1*
Oh là là, j'ai peur !
C'est toujours la même histoire.
Le problème c'est que la cuisson de "5 minutes à 82°C" détruit ou dénature plein d'autres choses (vitamines, lipides, protéines)
On va gagner un peu de B1 pour perdre mille choses (et "gagner" des molécules nouvelles encrassantes).
C'est l'intérêt de l'alimentation instinctive : le goût de l'aliment consommé cru, non transformé, sans assaisonnement, nous informe si l'aliment est bénéfique (ne serait-ce qu'une fois, pour tester l'état du corps du moment). Si on n'y croit pas, il faut se demander comment font les animaux sauvages pour manger et être en bonne santé. Ensuite on peut voir l'état de santé des rares humains qui pratiquent cette alimentation à fond, avec parfois des rémissions quasi "miraculeuses" de maladies.

Si je me dirige vers une carence en B1 (exemple : je m'enfile de la dorade crue à tous les repas, ou carence préexistante), je suis prêt à parier gros que cette dorade prendra un gout infect. Donc "paradoxalement" l'absence de cuisson protège aussi de la carence car l'instinct peut fonctionner.

Même histoire pour les oeufs crus. Il faut que je retrouve l'article qui parlait de l'intérêt du blanc d'oeuf cru malgré la vilaine avidine (vade retro !) qu'il contient.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Profil Supprimé

Re: viande crue et hygiène

Message par Profil Supprimé »

Ben moi je suis comme Pierre... je "navigue" de plus en plus "à l'instinct"...

Si, quand je regarde un morceau de viande ou de poisson, il me rebute.. ben je ne mange pas. S'il me fait envie cru: je mange cru, si j'ai envie d'un petit "coup de vapeur: je vapeurise..

J'apprends, de jour en jour, je me familarise... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Mais je n'ai pas "peur"... les bactéries agressives se développent à coup sur dans un milieu hyper aseptisé et dans un organisme hyper fragilisé... elles ont quelques fils à retordre dans un organisme sain et réactif et dans un environnement vivant. L'alimentation que je pratique me donne une force externe et interne... après, qui vivra verra...... je pratique cette alimentation pour vivre debout et autonome, pas pour battre des records de longévité, un accident est un accident, nul ne sait celui qui lui sera fatal...
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: viande crue et hygiène

Message par PatrickS »

Bonjour,

Une petite "anecdote" au sujet de la borélia: avec la façon de nettoyer/désinfecter tout à fond (de la part des industriels), il n'y a plus de bactéries. Malheureusement, la borélia est souvent la première à s'installer et trouvant un terrain favorable et aucune concurrence elle prolifère! Dans le cas ou il existe d'autres bactéries, elle a plus de mal à s'établir. De plus, ces autres bactéries sont souvent la cause d'odeur (putréfaction), comme il n'y a plus d'odeur qui nous prévient du danger, on consomme et on chope la boréliose. Donc trop d'hygiène, ou plutôt une hygiène mal placée, ce n'est pas bon.
Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut tout laisser trainer n'importe ou et trop longtemps!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: viande crue et hygiène

Message par Dodu-de-la-plume »

Merci beaucoup Pierre, tu réponds avec beaucoup de précisions à mes multiples questions :merci: :merci: :merci:
un seul reproche : tu me fais amèrement regretter d'avoir mangé toutes mes dorades fraîchement pêchées pendant les vacances... grillées ! :mrgreen:
sans parler de l'étape maman louve, que je me serais fait un plaisir de suivre (bon en cachette) si mes petiots n'avaient pas déjà atteint l'âge des jolies dents acérées...:vampire:

Merci pour les conseils, vivement que l'instinct refasse surface pleinement !

Une dernière petite question (pourquoi-ci pourquoi-ça) : comment se fait-il que les animaux soient tous truffés de vers, tout comme l'étaient nos ancêtres (non ?) et que nous les éradiquions et les craignions aujourd'hui ? Bon je ne me plains pas de leur absence hein, mais ne jouent-ils pas un rôle dans notre organisme ?


PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: viande crue et hygiène

Message par PlapPlop »

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question car je compte me faire un carpaccio de boeuf dans les prochains jours (je suis en Angleterre donc tout ce qui est relatif à la viande me fait peur :mrgreen: )
Bon j'ai repéré un boucher bio qui a l'air d'avoir de bons produits donc je vais acheter chez lui déjà. Ensuite est-ce que je peux congeler ma viande crue ? Pour la décongélation qu'est-ce que je suis censé faire, au frigo ? Et une fois décongelée je peux la découper comme ça sans précautions particulières ? Je précise que j'ai deux chats qui passent leur vie dans la cuisine (où est leur litière, souci de place...) et qui montent partout (notamment sur le plan de travail, dans le lavabo, etc.), ça ne pose pas de problème lors de la préparation de la viande crue ?

Voilà, merci de vos réponses. Je ne préfère pas prendre de risques, déjà vu la façon dont mon entourage accueille le régime si en plus je chope une saloperie à cause de la viande crue :contrac:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • la viande crue
    par Moreau Martine » » dans Entrée
    9 Réponses
    2047 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Viande crue à éviter
    par manon » » dans Vestibule
    1 Réponses
    803 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bonjours les amies questions viande hache viande blanche
    par Cesari » » dans Viandes , poissons,oeufs
    12 Réponses
    5568 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Recherche d'une hygiène de vie
    par Gurdil » » dans Le dressing
    13 Réponses
    1986 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Couches lavables et hygiène naturelle
    par Trixie » » dans La chambre d'enfants
    5 Réponses
    5803 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Restaurants chinois attention à l’hygiène
    par manon » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1815 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Connaissances sur Parkinson et moyens par l'alimentation et l'hygiène de vie en général pour lui mener la vie dure !!
    par Tintin run » » dans la maladie de Parkinson
    20 Réponses
    12001 Vues
    Dernier message par clear
  • SOUPE 100% CRUE
    par kate » » dans les soupes
    0 Réponses
    3974 Vues
    Dernier message par kate
  • Charcuterie crue
    par Profil supprimé 55 » » dans Viandes , poissons,oeufs
    9 Réponses
    9113 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Alimentation crue
    par manon » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    4089 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Et le jus de pommes de terre crue?
    par Framboiz » » dans Les boissons
    11 Réponses
    3154 Vues
    Dernier message par saltarella
  • sauce napolitaine crue
    par keditchi » » dans Sauces et condiments
    8 Réponses
    4535 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Pomme de terre crue
    par Asaii » » dans Fruits et légumes
    13 Réponses
    6380 Vues
    Dernier message par Asaii
  • maman crue et allaitement long !
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    8 Réponses
    4672 Vues
    Dernier message par coco74
  • Soupe froide et crue de légumes
    par Emilie » » dans Les inclassades
    3 Réponses
    7058 Vues
    Dernier message par nananina

Retourner vers « Le dressing »