Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/protide

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/protide

Message par pm12 »

1/ Je n'ai rien trouvé dans le livre de Seignalet concernant la limite d'une quantité de viande/poisson par jour. Certes, il conseille de ne prendre qu'une seule fois la prise mais où est-il indiqué qu'il faille limiter à 170g voire moins selon certains posts ?

2/ Ensuite, dans le livre de "l'écosystème intestinal" qui reprend les grands axes de Seignalet (sans être trop extrême) on indique qu'il faut respecter la règle 40/30/30 (glucide/lipide/protide) hors comme je ne mange ni céréales ni légumineuses (il y a plus de 10000 ans cela n'existait pas) et que je doivent manger pour 2000 kCal/j il me faut forcément au moins 400 g de viande/poisson (je suis très intolérant aux oeufs !). Avez-vous des infos sur ce type de règles ? Dans le livre on conseille également de limiter la viande/poisson. Sans céréale et sans légumineuse c'est une perte importante de source de protéines sans compter la perte à cause du fromage...

3/ Quelles sont les problèmes à trop consommer de protéines animales hormis le problème d'acidité ?


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/proti

Message par Trixie »

Bonjour,
pm12 a écrit :
3/ Quelles sont les problèmes à trop consommer de protéines animales hormis le problème d'acidité ?
Pour ça je dirais qu'on doit prendre en compte la manière dont les bêtes ont été nourries et soignées. Les pesticides, les antibios et les vaccins ça n'existait pas non plus il y a X années...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/proti

Message par anonyme12 »

3/ Quelles sont les problèmes à trop consommer de protéines animales hormis le problème d'acidité ?
surcharge des reins.
stockage si plus de 30 à 35 g de protéines en une fois. Pas assez d'enzymes pour assimiler davantage ...
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/proti

Message par Pierre C. »

pm12 a écrit :il faut respecter la règle 40/30/30 (glucide/lipide/protide)
Les Inuits ont prouvés que ces "il faut" sont de l'ignorance et des préjugés. Par exemple la limite sans glucide, avec un maximum de lipides semble être : 0/80/20 (glucides/lipides/protides en % des calories), pour une grande activité physique qui requiert beaucoup d'énergie.

Je ne connais pas la limite maximum des protéines, mais il faut savoir que trop de protéines est toxique pour l'organisme, c'est pourquoi un régime pauvre en glucides doit être obligatoirement riche en lipides si on veut pouvoir le poursuivre sur le long terme sans dommage (pour les reins entre autres).

Si tu t'orientes vers l'alimentation paléolithique (ancestrale) pauvre en glucides, je crois que tu es mur pour aller explorer ce forum ;-) :
http://www.rawpaleodietforum.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
A lire aussi, les démystificateurs de "l'hypothèse lipidique" (comme cause des maladies cardiovasculaires), qui confirment qu'une alimentation riche en lipides est meilleure pour la santé qu'une alimentation riche en glucides :
http://high-fat-nutrition.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.archevore.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Plein d'articles passionnants sur ces blogs en anglais.
Bonne lecture !

Enfin comme l'a rappelé Trixie, la qualité des produits animaux est indispensable car ils concentrent les nutriments mais aussi certains produits chimiques, pesticides et résidus de médicaments. Sans parler des conditions de vie inadmissibles des animaux d'élevages industriels dont je refuse d'être complice. Pour moi c'est bio ou sauvage (sauf exceptions "sociales" ou au restaurant), et si c'est plus cher j'en mange moins - mais cru pour en profiter au maximum !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/proti

Message par entr2o »

pm s'en vouloir porter de jugements sur ce post ou les autres ..... est-ce que tu ne te prends pas trop la tête :mrgreen:

as tu commencé tout simplement le régime Seignalet, sans te poser des tonnes de questions, car s'il est bon de tenter d'éliminer les toxines, il ne faut pas en ajouter dans la tête :mrgreen:
Si tu commences à éplucher tous les sites et tous les bouquins, tu vas avoir des informations, parfois justes, parfois erronées et souvent contradictoires ....

Comme nous avons été qq uns à te le conseiller écoute ton corps ... car si tu mentalises tout, tu risques de te (le) tromper ;)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/proti

Message par anonyme12 »

40/30/30 (glucide/lipide/protide) à 55/15/30 sont généralement les guidelines ((conseils) donnés par les nutritionnistes. Perso,je vois cela comme des repères pour Monsieur tout le monde (qui mange des céréales). Il lui faut des limites hautes sinon les glucides seraient trop présents. Cette limite haute devrait plutôt être G40 et non pas G55, avec un maximum de glucides à IG bas ou moyen, donc des fruits et légumes en plus grandes quantités que ce qui est généralement conseillé.
Il est évident que si "tu" n'es pas en surpoids, [on suppose alors que tu métabolises bien au niveau des glucides et des lipides, on suppose aussi que tu manges de manière modérée et variée (avec des aliments nutrionnellement riches, pas des calories vides)], tu n'es pas "obligé" de tenir compte de ces guidelines. Pour cela tu dois pouvoir rester à l'écoute de ton corps. il y aura peut-être une phase d'apprentissage...
Si tu t'écartes des consignes, on veille à certains paramètres : masse musculaire conservée, prise de sang trimestrielle au début, puis semestrielle voire annuelle si tes acides gras sont bien équilibrés, les protéines en nbre suffisant (1 g par kg de poids).
:hello:


Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

Re: Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/proti

Message par pm12 »

Merci à tous ;)

Non Nestor je ne suis pas en surpoids, juste à mon poids qu'il faut.
pm s'en vouloir porter de jugements sur ce post ou les autres ..... est-ce que tu ne te prends pas trop la tête :mrgreen:

as tu commencé tout simplement le régime Seignalet, sans te poser des tonnes de questions, car s'il est bon de tenter d'éliminer les toxines, il ne faut pas en ajouter dans la tête :mrgreen:
Je suis le régime Seignalet depuis 7 semaines et OUI je me prends la tête car je suis TRES MENTAL. Je ne mange plus ni lait ni produits laitiers ni céréales (ni riz), ni légumineuses, et j'ai commencé à manger de la viande/poisson cru. Je prends très très peu de café. J'ai simplement des difficultés à arrêter le chocolat et surtout le sucre c'est tout. Mais aujourd'hui, je me sens en manque de quelque chose... je sais pas...je me sens mieux même lorsque je fais des efforts alors que je ne mange pas de sucre lents. La viande franchement j'en mangerai 2*200g par jour j'aime bien ! mais je ne sais pas si c'est de cela que je manque ...
Si tu t'écartes des consignes, on veille à certains paramètres : masse musculaire conservée, prise de sang trimestrielle au début, puis semestrielle voire annuelle si tes acides gras sont bien équilibrés, les protéines en nbre suffisant (1 g par kg de poids).
Merci du conseil, je me demande si mon médecin va accepter ...
Si tu t'orientes vers l'alimentation paléolithique (ancestrale) pauvre en glucides, je crois que tu es mur pour aller explorer ce forum ;-) :
http://www.rawpaleodietforum.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
A lire aussi, les démystificateurs de "l'hypothèse lipidique" (comme cause des maladies cardiovasculaires), qui confirment qu'une alimentation riche en lipides est meilleure pour la santé qu'une alimentation riche en glucides :
http://high-fat-nutrition.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.archevore.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Plein d'articles passionnants sur ces blogs en anglais.
Bonne lecture !
COOL !!! juste une question Pierre C, où trouves-tu ton boeuf bio ? car j'ai vu du porc, de la volaille mais pas de boucherie bio encore... pour faire du Pemmican c'est pas simple.


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/proti

Message par Pierre C. »

juste une question Pierre C, où trouves-tu ton boeuf bio ? car j'ai vu du porc, de la volaille mais pas de boucherie bio encore...
Il faut chercher en magasin bio. Les vrais (c'est-à-dire pas sous l'influence de la secte végétarienne :mdr3: ) doivent avoir ce qu'il faut en viandes. Par exemple les biocoop sont bien fournies.
Les boucheries bio sont encore des perles rares. Une où j'allais a fermé :pleur4: , heureusement il m'en reste une à Paris 15e.
Mais suivant ta région tu peux avoir accès à des petits éleveurs qui ont des pratiques correctes, il faut chercher !
Après il y a ceux qui commandent de la viande soi disant "parfaite" mais de très loin (agneau de nouvelle zélande par exemple), mais ce n'est pas mon truc.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • différence entre glucide et sucre
    par pm12 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    6003 Vues
    Dernier message par pm12
  • Pays de la Loire (limite Orne)
    par PatrickS » » dans Pays de la Loire
    9 Réponses
    4542 Vues
    Dernier message par caribou
  • Protéines: How much is too much?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2637 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Protéïnes
    par celia » » dans L'antichambre
    0 Réponses
    1142 Vues
    Dernier message par celia
  • Complément en protéines
    par TimTam » » dans médicaments
    32 Réponses
    4547 Vues
    Dernier message par clear
  • Protéines vegan
    par SpaceNut » » dans Le dressing
    5 Réponses
    90 Vues
    Dernier message par Atlas
  • Éliminer les protéines animales ?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    26 Réponses
    3384 Vues
    Dernier message par Flora
  • Les protéines de lait et ses possibles conséquences
    par Mary974 » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1727 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Concilier alimentation et sport : Quid des protéines ?
    par Sam » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2537 Vues
    Dernier message par Sam
  • Probiotiques sans caseine ou protéines de lait
    par MaGaPa » » dans médicaments
    14 Réponses
    7973 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • protéines de petit lait possible avec une alim SGSC ?
    par Muriel » » dans médicaments
    23 Réponses
    3278 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • moducare / protéines de petit lait pour glutathion ?
    par flöchen » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    4251 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Le dressing »