précisions à propos des assos alimentaires...

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

précisions à propos des assos alimentaires...

Message par hypersof »

Bonjour à tous! :hello:

Je viens poser une question assez simple, je n'ai pas trouvé de réponse après recherche et je me dis que cela pourrait être utile à d'autres...
Voilà, je suis nouvelle en ce qui concerne les assos alimentaires, mais je crois que j'ai désormais intégré les bases:

légumes + protéines OU légumes + féculents,
fruits en dehors des repas
(seul pour collation ou 1/2h mini avant repas -exceptionnellement, je m'autorise une petite portion de fruit un peu après un repas, si petite quantité ça passe)

appliquer ces 2 principes (et porter attention aux quantités, aussi) m'a beaucoup aidé ce dernier mois à alléger ma digestion problématique.

mais maintenant je me pose des questions: les laitages (végétaux bien sûr!) sont "classés" dans quelle(s) catégorie(s)??
lait de riz/ crème de riz ou soja/ yaourt de soja/ lait d'oléagineux sont des produits que je consomme peu, mais de temps en temps quand même...et à chaque fois, j'en viens à me demander avec quoi on peut les associer sans souci? ou est-ce, comme les fruits, qq chose à éviter en asso?
je suis preneuse de tout indice su la question!!
(ou si vous voulez me gronder car j'aurais du trouver moi-même avec le moteur de recherche! mais) il me semble bien que je n'ai jamais vu ce point-là abordé au sujet des assos alimentaires...et en dehors de l'appart, les ressources mentionnent parfois les laitages...mais animaux!

[apparté: parallèlement aux assos, j'ai aussi:
.fortement réduit les sucres ajoutés (de toute façon complet, agave ou miel, et en quantité modérée si sucre ajouté il y a) et réduit les céréales/farines en général,
.renoncé aux légumineuses pour l'instant (régulièrement je me "force" à retenter, car j'aime bien, mais j'ai tjs eu du mal à les digérer...
cela m'a très certainement aidé aussi, mais le sujet ici c'était les assos alimentaires!]

voilà pour le moment...
je remercie d'avance ceux qui pourraient éclairer quelque peu ma lanterne


:lettre:


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les laits végétaux sont constitués: d'eau, et un tout petit peu de céréales ou fruits oléagineux.
Donc pour moi, ce n'est pas vraiment un aliment.
Quand je lie une sauce avec de la farine de riz, j'obtiens viande + céréales, mais la quantité est, à mon avis, trop faible pour la prendre en considération. De toute façon, il es préférable, mais pas obligatoire de respecter ces associations. Ce n'est pas faire une entorse au régime, l'assimilation des produits se fera moins bien, c'est tout.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par anonyme12 »

Bonjour,
Le principe de l'association ou désassociassion repose sur le pH. On en tient compte lorsqu'une personne a des difficultés de digestion (...).
On distingue les protéines dures (viande, poisson) des autres protéines qui sont plus faciles à assimiler, en théorie, lorsqu’il n’y a pas de déficience enzymatique (manque de lactases par exemple chez les personnes qui digèrent mal le lactose du lait) ou d’inhibiteur (certaines légumineuses contiennent des inhibiteurs de trypsine, rendant plus difficile la digestion de leurs protéines) ...

Lorsque tu ingères un élément supplémentaire, tu dois regarder quels sont les éléments majeurs qui pourraient interférer. Ce seuil est variable selon les individus : 5 % me semble un seuil pertinent. Le lait végétal ne contient pas plus de 3 % de matière grasse. Sans impact en théorie, sur un système qui fonctionne bien. Par contre, les sucres naturels pourraient compliquer la tâche (fermentation).
Les protéines sont en quantité très modérées.

*) Lait de riz
Calories : 58
Protéines : 0.1 à 0.2 g
Glucides : 9.6 à 10.3 g
Lipides : 1.4 à 1.6 g
IG : 85 ou 70 selon la teneur en sucre ajouté ou pas.

*) Lait d’amande
Calories : 66 k/Cal
Protides : 1 g
Glucides : 5.82 g
Lipides : 2.5 g
IG : 30

*) lait de soja (Fruit des bois, Alpro)
Calories : 65 K/cal.
Proteines : 3 g
Glucides : 8.9 g (NB le soja nature est nettement moins sucré, mais moins agréable au goût).
Lipides : 1.7 g dont 1.0 AGPI (0.11 n-3).
IG : 30 (lait de soja nature)
:hello:


Profil Supprimé

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Sophie, :hello:
Pour ce qui concerne les légumineuses je te conseille de les faire pré-germer. Cela te permettra sans doute de régler les problèmes de digestion qui peuvent y être liés.
Perso c'est ce que je fais maintenant (sur les conseils de Talia :lettre: ) et je m'en trouve très bien. Tu les fais bien tremper dans un premier temps (deux jours c'est bien), en rinçant plusieurs fois. Moi ensuite je les mets dans une passoire, je rince souvent, et quand le germe apparaît: je cuis (attention la cuisson est plus brève).
Essaye déjà avec une petite quantité et tu verras si tu digères mieux. Tu peux faire germer ainsi tes lentilles, tes haricots, ton quinoa, tes pois chiches, ton riz complet etc...

T'es-tu mise aux graines germées Sophie? (alfalfa, tournesol, lin, choux rouge etc...). Tu cultiverais ainsi des pousses qui sont un apport exceptionnel pour nous... :pompom:
Va faire un "tour" à la cuisine, dans le germoir Seignalet. Tu y trouveras plein d'infos sur ce sujet.

Tu tiens le "bon bout" Sophie, bravo à toi. :neuneu:
Bisous
Pierrette :bisou:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par Anonyme 7 »

Coucou Sophie, :hello:

Tout as été dite te bien dit par Nes :amen:
Ayant comme toi de petits soucis de digestion, j'ajouterais seulement que j'ai remarqué que consommer des légumineuses, céréales le soir plombent plsu ma digestion que si je les consomme le midi. Essayes peut être cela aura t-il un effet positif sur toi?

Le dicton ne dit- il pas "le matin tu dois manger comme un prince, le midi comme un bourgeois et le soir comme un mendiant"

Il est vrai qu'en faisant attention aux associations alimentaires ma digestion est meilleure, youpi!!! J'espère qu'il en sera de même pour toi?
:bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par talia67 »

hello

perso, je mange quelque fois des légumineuses, mais je les achète crues, bio et je les fais en effet germer deux jours avant cuisson douce.
non seulement, elles sont délicieuses ainsi, mais en plus, surtout dans ton cas de digestion capricieuse, elles sont super digestes :pompom: :pompom:
jette un oeil sur cette délicieuse recette. je la fais surtout avec des lentilles béluga. mortelllllll !!! :miam:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p226242" onclick="window.open(this.href);return false;
lentilles épicées riz complet.JPG
et oui, les légumineuses, je n' en mange qu' à midi. trop lourd pour le soir, perso.

bon ap, hypersof :pom-pom:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par hypersof »

waou, encore tout plein d'infos; je note tout ça... :pausecaffé: merci pour toutes ces réponses!!

pour ce qui est des légumineuses, la prochaine fois je les ferai pré-germer, on verra ce que ça donne!
donc trempage 2jours avec rinçages réguliers, puis cuisson (écourtée) une fois le germe apparu...et plutôt le midi.
je n'avais jamais pensé à faire pré-germer du riz par ex...chouette!

et en ce qui concerne les graines germées, je me sens toute petite & novice face à Talia car je ne me suis pas encore mise à leur culture...mais j'en achète assez régulièrement, elles viennent compléter/remplacer mes crudités. je les trouve chouettes ces petites graines :)
mais c'est un peu long à mettre en place, pour l'instant je travaille tjs à me roder en ce qui concerne assos alimentaires et le cru.
j'ai déjà bien avancé puisque les crudités sont de + en + présentes à mon menu, et puis maintenant que l'on sort de l'hiver cela devrait aider (j'ai tjs apprécié les crudités mais au début un peu + dur, car je ressentais pas mal le besoin de manger chaud...ça va déjà mieux maintenant!)

merci aussi pour les précisions sur les laits, je retiens au final que c'est assez négligeable, sauf faire attention au lait de riz qui est + sucré -je le fais déjà en fait, car effectivement on sent le sucré au goût.

merci encore, je suis à chaque fois épatée de vos interventions!!
à bientôt
:lettre:


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Anne-Laure
Colocataire
Colocataire
Messages : 23
Enregistré le : 12 mars 2011, 01:36
Enquête de référencement : connaissance

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par Anne-Laure »

très bonne question! pour moi les laits végétaux remplacent les protéines...
Cependant, l'ayurvéda dit d'associer légumineuses et céréales (dont protéines végétales et céréales)
votre avis?

Après "test" perso je ne digère pas bien l'association soja et céréales, notamment avec les sojasun que j'ai finalement suprimés...


Profil Supprimé

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par Profil Supprimé »

Anne-Laure a écrit : l'ayurvéda dit d'associer légumineuses et céréales (dont protéines végétales et céréales)
votre avis?
C'est vrai, les céréales et les légumineuses agissent en synergie sur le plan nutritionnel. C'est une excellente association. :amen:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par talia67 »

hello,

anne laure, les laits végétaux ne remplacent aucunement les protéines. ils n' ont d' ailleurs pas trop d' intérêt nutritionnel.
c' est plutôt un erstatz de boisson lactée animale, d' un point de vue culinaire et gustatif. c' est tout.

pour ce qui est du soja, pas grave si tu l' as supprimé. perso, j' évite. jette un petit coup d' oeil sur ce lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... al#p239209" onclick="window.open(this.href);return false;

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par hypersof »

bonjour à tous...j'ai une petite question bonus:

comme suggéré précédemment, je vais bientôt tester des légumineuses pré-germées...

j'ai des lentilles vertes à la maison, elles ne sont pas sensées avoir besoin de trempage avant cuisson; est-ce que vous savez si cela change qq chose à la pré-germination, du genre temps de trempage + court peut-être?

merci à ceux qui savent s'ils peuvent m'orienter!
excellente journée à tous
(vraiment chouette aujourd'hui, il fait jour tôt et le soleil est au rdv... ile-1: )

:lettre:


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par Pierre C. »

hypersof a écrit :j'ai des lentilles vertes à la maison, elles ne sont pas sensées avoir besoin de trempage avant cuisson
Encore un mythe de végétarien pressé qui veut se donner bonne conscience...
Désolé ;-)

Dans l'idéal il faudrait faire tremper toutes les graines pour commencer le processus de germination. Surtout les légumineuses !
Les graines "complètes" évidemment, inutile de faire tremper le riz blanc... quoique ça peut diminuer le temps de cuisson.

Pourquoi ? parce que toutes les graines sont pleines de substances de protection, qui encrassent l'organisme, lui demandent un travail supplémentaire (inhibiteurs d'enzymes digestives), empêchent l'assimilation des minéraux et volent même les minéraux les plus précieux du repas (les phytates ont une grande affinité pour le zinc par exemple), et même parfois perturbent l'équilibre hormonal (phyto-oestrogènes du soja).

Expérience pédagogique : tu fais tremper dans 2 volumes d'eau, et tu observes après 24h. Tout ce qui va colorer l'eau sont des saletés dont la graine de débarrasse pour pouvoir germer, pour pouvoir naitre et croitre ! Avec n'importe quelles légumineuses, tu ne vas pas être déçue !
Tout cela devrait être lessivé par la pluie, donc ce n'est absolument pas nutritionnel, ni pour la plante, ni encore moins pour nous.

D'autre part, le processus de germination permet aussi de casser progressivement les phytates et de rendre les minéraux disponibles.


Bref : plus le processus de germination est avancé, plus tes graines seront nutritives, et moins elles sont encrassantes pour l'organisme.
L'autre méthode, c'est la fermentation (levain, légumineuses fermentées traditionnelles, etc.).

Cela peut sembler contraignant, mais une nuit de trempage n'est pas du tout négligeable, c'est toujours un bonus très appréciable.
Et en fait ce n'est pas si contraignant puisqu'en cas de changement de programme, tu peux laisser tremper plusieurs jours sans y toucher : tu passeras simplement de la germination vers la fermentation.

N.B. : Il va de soi qu'il faut jeter l'eau de trempage !

Personnellement, je fais tremper mes légumineuses 3-4 jours en mode fermentation sans y toucher, mais après avoir jeté la première eau d'une nuit ou 24h de trempage. C'est délicieux, et c'est beaucoup plus rapide à cuire ensuite.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Anne-Laure
Colocataire
Colocataire
Messages : 23
Enregistré le : 12 mars 2011, 01:36
Enquête de référencement : connaissance

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par Anne-Laure »

et si on fait tremper du riz complet? combien de temps?

Quel est l'avantage de ne pas changer l'eau les derniers jours? (moi je le fais matin et soir)


Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par hypersof »

un grand MERCI pour ce post Pierre...longtemps que je me posais ce genre de questions, jamais vraiment élucidées car j'évitais un peu les légumineuses.

super aussi de savoir que si changement de programme, ce n'est pas grave de laisser 1journée de + à tremper!

bon et bien, expérience à suivre prochainement...je vais aller mettre mes lentilles à tremper, moi :)

:lettre:


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: précisions à propos des assos alimentaires...

Message par Pierre C. »

Anne-Laure a écrit :et si on fait tremper du riz complet? combien de temps?

Quel est l'avantage de ne pas changer l'eau les derniers jours? (moi je le fais matin et soir)
Si tu continues à changer l'eau, tu es plutôt en mode germination. Et dans ce cas, il vaut mieux simplement rincer 2 fois pas jour.
L'intérêt de ne pas changer l'eau... c'est de ne pas s'embêter ! :mdr3: Mais pour les légumineuses il vaut mieux changer l'eau après un premier trempage, c'est vraiment trop plein de saletés.
En mode fermentation, ce sont les bactéries et enzymes (phytases) qui vont se retrouver dans l'eau qui vont faire le boulot, donc il ne faut pas la changer. C'est peut-être moins intéressant qu'une vraie germination, mais c'est plus simple. Enfin c'est différent. Je pense que par rapport à la germination on perd des vitamines, mais on gagne en phytates desactivées (sauf si on poussait le germination jusqu'à l'état de jeunes pousses).
Le fin du fin contre les phytates, c'est d'ajouter une pincée de farine riche en enzymes phytases (sans gluten : le sarrasin) dans l'eau de fermentation.

Pour le riz complet, c'est à chacun de tester, suivant ses gouts et sa patience ;-)
Il n'y a rien a craindre tant qu'on rince bien et qu'on fait cuire. Sinon ça pourrait juste faire des probiotiques un peu bizarres... :mdr1:
En ce moment je fais fermenter du riz noir. A 3-4 jours ça lui donne un gout très doux.


PS: tout ça je ne l'ai pas inventé, c'est résumé ici :
http://www.westonaprice.org/food-featur ... hytic-acid


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • précisions compléments alimentaires
    par norge » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    2136 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bonjour, à propos des compléments alimentaires
    par Aurele1236 » » dans médicaments
    1 Réponses
    3057 Vues
    Dernier message par entr2o
  • précisions 9 actions (eft)
    par proserpine » » dans Grand pas en EFT (séquence complète)
    13 Réponses
    3903 Vues
    Dernier message par Floch
  • Kombucha_je m'y mets_quelques précisions? :)
    par Lyna » » dans Les boissons
    7 Réponses
    4332 Vues
    Dernier message par Lyna
  • Nouvelles précisions sur la cuisson des aliments
    par JPSARTRE » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1477 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • à propos de graines
    par ilike music » » dans La grande chambre
    65 Réponses
    7482 Vues
    Dernier message par ilike music
  • A propos du ghee...
    par proserpine » » dans Le dressing
    33 Réponses
    4138 Vues
    Dernier message par Flora
  • à propos du yaourt
    par christemiss » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1024 Vues
    Dernier message par christemiss
  • à propos du kombucha!!
    par mami31 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2583 Vues
    Dernier message par mami31
  • A propos de L'Glutamine
    par mclaire » » dans Le balcon
    1 Réponses
    3530 Vues
    Dernier message par Collette
  • A propos des vitamines
    par Nicolah » » dans Le balcon
    8 Réponses
    1761 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • A propos d'omégas
    par ilike music » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2186 Vues
    Dernier message par ilike music
  • A propos du Cuivre
    par PlapPlop » » dans L'antichambre
    5 Réponses
    4025 Vues
    Dernier message par PlapPlop
  • A propos de magnésium
    par ilike music » » dans Le balcon
    12 Réponses
    1868 Vues
    Dernier message par patricia59

Retourner vers « Le dressing »