indice pral des aliments

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
valie
Colocataire
Colocataire
Messages : 142
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Bourgogne

indice pral des aliments

Message par valie »

l'indice pral des aliments donne "normalement" le caractère acidifiant ou basifiant d'un aliment, et on le trouve par exemple sur le site la nutrition.fr ,
mais alors pourquoi trouve t'on l'information que l'amande est acidifiante : http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra ... nchie.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j'en perds mon latin, mon grec, mon anglais .....


Valie
problèmes digestifs et intestinaux ( brulures, douleurs à l'estomac, aérophagie...) depuis plus d'un an, acidose sous contrôle avec le régime..... de nombreuses intolérances alimentaires enfin détectées ( gluten sauf épeautre, lait vache, maïs , levure, boeuf, canard, saumon, cerises, ananas, etc.... probablement à l'origine de ces problèmes
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

Le score de l'amande, à l'indice PRAL, indique que cet aliment est acidifiant selon plusieurs sources fiables
Score de 3.1 à 4.2 (amande non blanchie, soit avec la cosse).
Quand tu regardes la composition de l'amande, c'est assez logique :
54 % de lipides (en général acidifiant) et 23 % de protéines (très acidifiant).
Demande à PierreC, si tu as un doute, il s'est déminéralisé les dents en ajoutant régulièrement plusieurs càs de poudre d'amande blanche dans sa nourriture ...
néanmoins le score anti-oxydant est favorable (modérément): 4.3

Selon Christophe Vasey l'amande est basifiante, probablement en faisant une analyse des oligo-éléments et en se basant sur le fait que la moitié des lipides sont oléiques (valeur neutre de l'huile d'olive)

Amandes
Voici ce que j'ai en stock:
Il vaut mieux les faire germer sinon l'enveloppe de l'amande contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption convenable des autres minéraux.

Voici ce que j'ai en stock ;)
Amandes :
Ce sont de véritables concentrés de nutriments : fibres, vitamine B2, vitamine E, magnésium, fer et calcium y sont présents en très grande quantité.
NB: Au petit déj, associez la prise des oléagineux. 10 fruits secs = 125 K/cal. => 4 amandes, 2 noix du Brésil avec cosse (sélénium) et 4 noix (oméga-3), ndlr.

Pq les amandes germées? Cela multiplie de façon vraiment exponentielle les vitamines.
Trempage 8 à 12 heures dans une eau non chlorée. Bien rincer ensuite matin et soir. Mettre dans un pot de choco dont le couvercle a été percé de quelques trous. Renverser le pot au 3/4 pour éviter l'amalgame. Consommer 36 à 48 heures après, ou davantage ...
Attention aux poils qui apparaissent parfois (moisissure). Jeter alors et utiliser le vinaigre pour nettoyer).

Amandes composition GPL et K/cal par 100 g :
G 19.94 - 22
P 21.94 - 24
L 50.62 - 55
K/calories : 581 – 634

Indice Pral : 2.29 (acidifiant)
Source : lanutritiion.fr
Mais selon certaines sources (Christophe Vasey, Rudolf Noureev) l'amande, la noix de Brésil sont alcalinisantes :
« L'amande figure comme exception parmi les oléagineux. Elle est la seule à être franchement alcalinisante alors que tous les autres sont acides, surtout les noix. Les amandes peuvent également se consommer sour forme de purée »
http://www.christophervasey.ch/FR/Artic ... libre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Rapport
IG 15 CG très faible

Les amandes sèches sont très riches en phytostérols. 30 g d’amandes (environ 25 amandes) renferment 34 mg de ces composés.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =amande_nu" onclick="window.open(this.href);return false;


Plus de la moitié des lipides contenus dans l’amande sont des gras monoinsaturés, plus particulièrement l’acide oléique
Il faut ajouter aussi que les amandes sont riches en fibres mais aussi en minéraux (2,7 g pour 100 g) : calcium, magnésium, phosphore, cuivre, fer, potassium, zinc, acide folique…
Principaux constituants :

Lipides : 50,6 - 59,5 g dont acides gras mono-insaturés ANC : 40 - 49 g .
L'amande, comme tous les fruits oléagineux, est riche en lipides (graisses) constitués d'acides gras insaturés : essentiellement l'acide oléique (30-35 %), acide gras mono-insaturé et l'acide linoléïque (environ 12 %), un acide gras poly-insaturé. Ces deux "acides gras essentiels", grâce à d'autres constituants associés, comme les phytostérols et à l'absence de cholestérol, permettent de dire que l'amande joue un rôle dans la réduction du "mauvais cholestérol" (cholestérol LDL), et par conséquent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, ces acides gras participent à la croissance de l'enfant et à la maturation du système nerveux. C'est une des raisons pour laquelle j'en conseille la consommation journalière chez les jeunes 4 à 6 amandes.

Protéines : 18,1 - 21,2 g soit autant que la viande.
Glucides totaux : 16 - 20 g dont sucres simples : 4,5 - 5,0 g
fibres alimentaires insolubles : 8,3 - 14,4 g
fibres solubles : 0,8 - 1,9 g

L 'effet favorable des fibres sur le cholestérol sanguin, et sur le métabolisme des glucides pour les personnes souffrant de diabète est reconnu scientifiquement.. L'amande figure en bonne place dans le régime méditerranéen.

Minéraux
Potassium : 728 - 900 mg
Phosphore : 440 - 520 mg
Calcium : 248 - 280 mg
Magnésium : 170 - 275 mg
Fer : 3,7 - 4,5 mg
Sodium : 1 -2 mg
Elle contient également de faibles quantités de zinc et de sélénium, anti-oxydants.
Vitamines :
Vitamine E (tocophérol) : 25 - 28 mg. L'amande constitue une importante source de vitamine E. Une consommation de 30 g d'amandes par jour couvre 60 % de l'Apport Nutritionnel Conseillé (ANC). Anti-oxydante, la vitamine E s'oppose aux effets des radicaux libres et joue de ce fait un rôle important dans la prévention de certains cancers, des maladies cardio-vasculaires et du vieillissement organique
Vitamine B2 (Riboflavine) 0,35 - 0,8 mg
Vitamine PP (Niacine) 3,5 - 4,6 mg
http://www.naturemania.com/bioproduits/amande.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Conseil de Nestor : Bien, de manière modérée, 2 à 3 fois par semaine.


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: indice pral des aliments

Message par Pierre C. »

Nestor345 a écrit :Le score de l'amande, à l'indice PRAL, indique que cet aliment est acidifiant selon plusieurs sources fiables
Score de 3.1 à 4.2 (amande non blanchie, soit avec la cosse).
Quand tu regardes la composition de l'amande, c'est assez logique :
54 % de lipides (en général acidifiant) et 23 % de protéines (très acidifiant).
Demande à PierreC, si tu as un doute, il s'est déminéralisé les dents en ajoutant régulièrement plusieurs càs de poudre d'amande blanche dans sa nourriture ...
C'est un raccourci un peu rapide. Disons que mes problèmes de dents ne se sont pas arrangés avec l'alimentation Seignalet, même un peu aggravés, malgré des périodes sans sucre ajouté, ni chocolat, etc.
Je soupçonne le manque de vitamine D, A, K2 des produits laitiers (je ne prenais pas de supplément de vitamine D).
Mais aussi l'effet déminéralisant des noix et oléagineux que j'ai trouvé cité sur un autre forum (je consommais tous les jours de grandes quantités de purées d'amandes, noisettes, sésame, en rotation). Il serait dû principalement aux phytates et oxalates qu'elles contiennent, qui empêchent l'assimilation de leurs minéraux, mais aussi d'une partie des minéraux du repas qui les accompagne (zinc, calcium, magnésium etc.).
D'où l'intérêt de faire tremper les amandes 24h ou plus avant consommation : c'est une pré-germination qui diminue la quantité de phytates.
Et ne pas consommer trop de purées d'oléagineux. Tout est dans la modération.

Je suis très sceptique sur l'effet déminéralisant dû simplement à "l'acidité" des aliments.
Exemple : l'alimentation traditionnelle des Inuits est 100% carnivore, que des protéines animales + lipides. Prétendument hyper acidifiant : ils devraient tous mourir en bas age de fractures, et toutes leurs dents pourries.
Et pourtant : il semble que leur densité osseuse en fin de vie soit un peu plus faible que la "normale", mais sans que cela leur cause vraiment plus de fractures. Ils ont peut-être une mini ostéoporose, mais bien moindre que la théorie de la déminéralisation ne le prévoit.
En tous cas pour leurs dents, c'est tout l'inverse : elles sont hyper minéralisées et résistent à l'usure de manière spectaculaire.

Soit que les lipides seraient en fait basifiants, ou équilibreraient par un autre processus l'effet des protéines.
Soit que ce problème acide-base et largement négligeable devant le contenu en vitamines qui permettent d'assimiler les minéraux (A, D et K2).



Pour ma part, je prends depuis septembre le cocktail naturel pour la minéralisation des dents : huile de foie de morue + beurre clarifié, et depuis peu je me suis enfin mis à la vitamine D. Je limite ma consommation de purée d'oléagineux (1 jour sur 2, et quantités moindres). Verdict dans quelques mois chez le dentiste ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Profil Supprimé

Re: indice pral des aliments

Message par Profil Supprimé »

Ben moi les purées d'oléagineux elles me "gavent", je trouve cela lourd de chez lourd, et la digestion est pour le coup... comme entravée... je les évite donc...
Je consomme les oléagineux entiers, par rotation et en petites quantité, ils conservent ainsi leur saveur et, en plus, ça maintient les quantités raisonnables... Combien peut-il y avoir d'amandes dans un pot de purée ??? je me suis déjà posé cette question... ça doit être impressionnant!!! Probablement ma consommation d'une année, peut-être plus encore...
Par contre je n'ai pas essayé de faire tremper les amandes... je vais m'y mettre... ma cuisine ressemble de plus en plus à un laboratoire... :mdr3: :mdr3:
Je crois que manger cru c'est effectivement bon aussi pour les dents, ça nous oblige à mastiquer sérieusement plutôt qu'avaler "tout rond"... ça leur fait un entraînement "sportif" quotidien... :mdr3:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

Par contre je n'ai pas essayé de faire tremper les amandes... je vais m'y mettre...
=> surveiller les moisissures alors.
Pincer les amandes après leur "germination" pour extraire la cosse.
Toutes les amandes ne "germent" pas (petite pointe blanche à peine visible) ...
Choisir une source d'achat (mag bio) appropriée si vous ne voulez pas être déçu (pas indispensable mais conseillé car les fruits secs sont souvent irradiés pour faciliter la conservation => aliments morts).

Amandes germées

1° Prenez un pot de choco vide et percez le couvercle avec une foreuse (ça c'est le travail de môsieur si vous n'avez pas l'habitude) afin de laisser respirer les "graines" en phase 3.
2° trempage des amandes et des noisettes (+/ 20 de chaque) pdt 8 à 12 H dans une eau non chlorée.
3° rinçage (important) matin et soir
Nb: J'utilise l'eau courante (chlorée), 2 fois, et je termine avec un rinçage non chloré la 1ère fois.
Je renverse aux trois quarts (en oblique dans un bol à potage).Bien étaler.
4° après le second rinçage (matin et soir donc), je mets sur une plaque du four et je laisse sécher doucement sur le coin du chauffage pdt une heure afin d'éviter les moisissures. Cela moisit facilement. Attention. Jeter en cas de poils ...
Vos pouvez les mettre au four à 100 ° maxi (thermo-sensible) pdt 15', chaleur tournante.
5° rincer le pot au vinaigre ou lave-vaisselle entre 2 séries.

Nb : Il est intéressant de laisser "germer" les fruits secs afin de booster les vitamines et les enzymes. Voilà pq j'attends 36 Heures avant de commencer à manger les 1ers fruits secs. 4 à 5 de chaque + 4 à 5 cerneaux de noix ou noix d'Amazonie (sélénium).
amande germée 05 +.png
La pointe n'est pas souvent aussi proéminente (très petite excroissance)
:lettre:


Profil Supprimé

Re: indice pral des aliments

Message par Profil Supprimé »

Merci Nestor pour toutes ces précisions...
Par contre oups... je n'ai pas encore pris le temps de faire germer mes amandes...
je "lance" ma première germination c't'aprem... je ferai tout bien comme tu dis...elles sont magnifiques les amandes que tu nous montres...
Nestor345 a écrit : Prenez un pot de choco vide et percez le couvercle avec une foreuse (ça c'est le travail de môsieur si vous n'avez pas l'habitude)
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: quand même... c'est pas "sorcier" de faire des trous dans un couvercle... :mdr3: :mdr3:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

je "lance" ma première germination c't'aprem...
=> bain de trempage avec une eau non chlorée (pas trop de magnésium non plus , donc pas contrex ou hépar).
Le rinçage peut se faire à l'eau courante chlorée, à condition de finir par un léger rinçage d'eau douce (à peine couvert)pdt 15 secondes (je les fais tourner dans le pot, quand j'utilisais un pot, puis j'égoutte, cul renversé ...
A+
PS: Entre 2 cultures, rincez le pot avec une partie de vinaigre (laisser tremper 1 H)
:lettre:
Nes


Avatar du membre
valie
Colocataire
Colocataire
Messages : 142
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Bourgogne

Re: indice pral des aliments

Message par valie »

que d'infos sur les amandes ! merci à tous
je vais tenter de faire germer aussi ....et limiter ma consommation


Valie
problèmes digestifs et intestinaux ( brulures, douleurs à l'estomac, aérophagie...) depuis plus d'un an, acidose sous contrôle avec le régime..... de nombreuses intolérances alimentaires enfin détectées ( gluten sauf épeautre, lait vache, maïs , levure, boeuf, canard, saumon, cerises, ananas, etc.... probablement à l'origine de ces problèmes
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par Anonyme 7 »

Post trés instructif, par contre j'mange pas d'amandes mes hanches n'aimeraient pas beaucoup :lettre:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

Post trés instructif, par contre j'mange pas d'amandes mes hanches n'aimeraient pas beaucoup
=> Ce n'est pas la 1ère fois que tu nous sors ce type de remarque. Quand tu auras compris que 400 K/calories de pdt ou de pain blanc, ce n'est pas la m^me chose que 400 K/cal de lentilles, tu auras fait un grand pas : importance de la charge glycémique.
Si en plus, j'ajoute que le corps brûle bien l'huile d'olive, par exemple, lorsqu'elle n'est pas en excès, tu approcheras de la solution. Pas de stockage dans ce dernier cas.
Quand tu comprendras comment le corps stocke, tu seras proche d'atteindre le nirvana ...
Évidemment, certains partent avec un désavantage (insensibilité de certains récepteurs) ...
Nestor renonce a essayer de faire tomber les tabous : Je ne suis pas de taille pour contrer le lobbying du double zéro pour cent (ineptie).
A+
Nes


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par Anonyme 7 »

Bah Nes, je te sens tout dépité???,

Désolée, je ne sais rien concernant la nutrition, je découvre tout depuis 5/6 semaines, alors c'est sûr, c'est dur!! :soleil24: Je suis une pure de pure littéraire, les sciences pour moi sont pires qu'une langue étrangère . Et crois moi je fais de trés grands efforts :pleur4:

Je découvre aujourd'hui la "charge glycémique", je connais tous les mots (j'suis quand même allée un peu à l'école :mdr3: :mdr3: :mdr3:) et même si j'entrevois ce que cela veut dire, c'est encore flou. Cela doit signifier que chaque aliment à un taux plus ou moins important en sucre et sa manière dont l'organisme le traite et qu'en fonction de ce taux, on grossit ou on maigrit.. (promis, j'suis pas allée regarder internet avant d'écrire, c'est de l'analyse du groupe de mots). J'irais lire plus tard pour compléter mon information.

Je suis prête à recevoir toutes les informations et à apprendre et suis embêtée s'il me faut plus de temps que la moyenne pour comprendre, je le réppète, des informations totalement nouvelles pour moi.

J'ai commandé le livre que tu as recommandé sur "les aliments soigneurs" après sa lecture j'aurais peut être des remarques et des questions plus intelligentes??? :winner: :ange:

Bonne soirée Nes


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

J'ai commandé le livre que tu as recommandé sur "les aliments soigneurs"
=> Je ne l'ai pas mis en évidence, mais simplement dit que c'était un livre intéressant, parce qu'un forumeur en parlait. Vu le prix (édition de poche), c'est bien.
Bah Nes, je te sens tout dépité??
=> oui, mais vu ton entrain et ta bonne disposition, je te pardonne si tu fais l'effort d'aller lire le lien ci-dessous (11 pages)
Je t’invite à aller lire :
« Régime IG minceur »
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... 8145_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …
Ensuite comme devoir, pour approfondir, tu commandes pour Pâques :

La meilleure façon de manger *
Guide alimentaire
Collectif lanutrition.fr : Angélique Houlbert (diététicienne)
Editions Thierry Souccar ; 19 €350 p.
" onclick="window.open(this.href);return false;

Le régime IG minceur *
Collectif lanutrition.fr : Elvire Nérin (Journaliste scientifique)
Editions Thierrry Souccar ; 14.90 € 283 p.
" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Régime IG diabète **
Dr Jacques MÉDART
Editions Thierry Souccar ; 19 € 293 p.
" onclick="window.open(this.href);return false;

graisses hydrogénées, qui est le vrai coupable ? ***
Marcel ARICKX
Editions Testez, 22 € 432 p.
" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: Il y aura interro fin avril et exam en juin
imgv3_ph.png
imgv3_ph.png (2.49 Kio) Vu 4420 fois


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par Anonyme 7 »

Merci Nes,
Je vais aller consulter les uns après les autres les ouvrages que tu recommandes.

Attention, j'v ais devenir une pro : bon rêver est permis :mdr3: :mdr3: Vous ne savez pas ce que peut faire la volonté :mdr1: :mdr1:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par Anonyme 7 »

ça y est j'ai lu le forum doctissimo, c'est trés clair, et j'ai compris, je le relirais encore

Dis donc c'est bataille à ok Corral ce forum!!!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

Dis donc c'est bataille à ok Corral ce forum!!!
=> oui,il y a qques allumés du bocal
:lettre:

PS: Je te conseille de faire un copier /coller des posts qui t'intéressent et de classer ça dans un dossier que tu relira à tête reposée, en mettant en évidence certains passages, avec couleur
Mes Docus > Santé > IG


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Aliments permis - aliments interdits
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    76 Réponses
    8756 Vues
    Dernier message par Natalou
  • associations aliments
    par Gégé-53 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1980 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Des aliments ne passent pas...
    par laures » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2443 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les Aliments les plus regrettés
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    45 Réponses
    13367 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Alchimie des aliments.
    par biscotte » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1930 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • 6 aliments à éviter
    par PatrickS » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2307 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Aliments à IG élevé
    par PequenaHada » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3330 Vues
    Dernier message par talia67
  • Intolérance de 45 aliments
    par Elise0712 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3814 Vues
    Dernier message par Elise0712
  • Aliments rassasiants?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2504 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Idées d'aliments riches
    par maelstorm568 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3903 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Question nettoyage aliments
    par guitchon » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    578 Vues
    Dernier message par clear
  • Liste des aliments prébiotiques
    par mirzoune » » dans La Cuisine
    9 Réponses
    6204 Vues
    Dernier message par Collette
  • Le magnésium dans les aliments
    par PierretteCottet » » dans Le balcon
    9 Réponses
    2213 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume

Retourner vers « Le dressing »