indice pral des aliments

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Dis donc c'est bataille à ok Corral ce forum!!!
=> oui,il y a qques allumés du bocal
:lettre:

PS: Je te conseille de faire un copier /coller des posts qui t'intéressent et de classer ça dans un dossier que tu relira à tête reposée, en mettant en évidence certains passages, avec couleur
Mes Docus > Santé > IG


Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: indice pral des aliments

Message par Silvy »

Nestor345 a écrit :Le score de l'amande, à l'indice PRAL, indique que cet aliment est acidifiant selon plusieurs sources fiables
Score de 3.1 à 4.2 (amande non blanchie, soit avec la cosse).
Quand tu regardes la composition de l'amande, c'est assez logique :
54 % de lipides (en général acidifiant) et 23 % de protéines (très acidifiant).
Demande à PierreC, si tu as un doute, il s'est déminéralisé les dents en ajoutant régulièrement plusieurs càs de poudre d'amande blanche dans sa nourriture ...
néanmoins le score anti-oxydant est favorable (modérément): 4.3

Selon Christophe Vasey l'amande est basifiante, probablement en faisant une analyse des oligo-éléments et en se basant sur le fait que la moitié des lipides sont oléiques (valeur neutre de l'huile d'olive)

Amandes
Voici ce que j'ai en stock:
Il vaut mieux les faire germer sinon l'enveloppe de l'amande contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption convenable des autres minéraux.

Voici ce que j'ai en stock ;)
Amandes :
Ce sont de véritables concentrés de nutriments : fibres, vitamine B2, vitamine E, magnésium, fer et calcium y sont présents en très grande quantité.
NB: Au petit déj, associez la prise des oléagineux. 10 fruits secs = 125 K/cal. => 4 amandes, 2 noix du Brésil avec cosse (sélénium) et 4 noix (oméga-3), ndlr.

Pq les amandes germées? Cela multiplie de façon vraiment exponentielle les vitamines.
Trempage 8 à 12 heures dans une eau non chlorée. Bien rincer ensuite matin et soir. Mettre dans un pot de choco dont le couvercle a été percé de quelques trous. Renverser le pot au 3/4 pour éviter l'amalgame. Consommer 36 à 48 heures après, ou davantage ...
Attention aux poils qui apparaissent parfois (moisissure). Jeter alors et utiliser le vinaigre pour nettoyer).

Amandes composition GPL et K/cal par 100 g :
G 19.94 - 22
P 21.94 - 24
L 50.62 - 55
K/calories : 581 – 634

Indice Pral : 2.29 (acidifiant)
Source : lanutritiion.fr
Mais selon certaines sources (Christophe Vasey, Rudolf Noureev) l'amande, la noix de Brésil sont alcalinisantes :
« L'amande figure comme exception parmi les oléagineux. Elle est la seule à être franchement alcalinisante alors que tous les autres sont acides, surtout les noix. Les amandes peuvent également se consommer sour forme de purée »
http://www.christophervasey.ch/FR/Artic ... libre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Rapport
IG 15 CG très faible

Les amandes sèches sont très riches en phytostérols. 30 g d’amandes (environ 25 amandes) renferment 34 mg de ces composés.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =amande_nu" onclick="window.open(this.href);return false;


Plus de la moitié des lipides contenus dans l’amande sont des gras monoinsaturés, plus particulièrement l’acide oléique
Il faut ajouter aussi que les amandes sont riches en fibres mais aussi en minéraux (2,7 g pour 100 g) : calcium, magnésium, phosphore, cuivre, fer, potassium, zinc, acide folique…
Principaux constituants :

Lipides : 50,6 - 59,5 g dont acides gras mono-insaturés ANC : 40 - 49 g .
L'amande, comme tous les fruits oléagineux, est riche en lipides (graisses) constitués d'acides gras insaturés : essentiellement l'acide oléique (30-35 %), acide gras mono-insaturé et l'acide linoléïque (environ 12 %), un acide gras poly-insaturé. Ces deux "acides gras essentiels", grâce à d'autres constituants associés, comme les phytostérols et à l'absence de cholestérol, permettent de dire que l'amande joue un rôle dans la réduction du "mauvais cholestérol" (cholestérol LDL), et par conséquent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, ces acides gras participent à la croissance de l'enfant et à la maturation du système nerveux. C'est une des raisons pour laquelle j'en conseille la consommation journalière chez les jeunes 4 à 6 amandes.

Protéines : 18,1 - 21,2 g soit autant que la viande.
Glucides totaux : 16 - 20 g dont sucres simples : 4,5 - 5,0 g
fibres alimentaires insolubles : 8,3 - 14,4 g
fibres solubles : 0,8 - 1,9 g

L 'effet favorable des fibres sur le cholestérol sanguin, et sur le métabolisme des glucides pour les personnes souffrant de diabète est reconnu scientifiquement.. L'amande figure en bonne place dans le régime méditerranéen.

Minéraux
Potassium : 728 - 900 mg
Phosphore : 440 - 520 mg
Calcium : 248 - 280 mg
Magnésium : 170 - 275 mg
Fer : 3,7 - 4,5 mg
Sodium : 1 -2 mg
Elle contient également de faibles quantités de zinc et de sélénium, anti-oxydants.
Vitamines :
Vitamine E (tocophérol) : 25 - 28 mg. L'amande constitue une importante source de vitamine E. Une consommation de 30 g d'amandes par jour couvre 60 % de l'Apport Nutritionnel Conseillé (ANC). Anti-oxydante, la vitamine E s'oppose aux effets des radicaux libres et joue de ce fait un rôle important dans la prévention de certains cancers, des maladies cardio-vasculaires et du vieillissement organique
Vitamine B2 (Riboflavine) 0,35 - 0,8 mg
Vitamine PP (Niacine) 3,5 - 4,6 mg
http://www.naturemania.com/bioproduits/amande.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Conseil de Nestor : Bien, de manière modérée, 2 à 3 fois par semaine.
J'ai lu tout ce que tu expliques au sujet des amandes : ça m'intéresse au plus haut point car c'est un aliment que je consomme quotidiennement depuis plusieurs années.
En effet, mon petit déjeuner consiste en 1 càs de poudre d'amande mélangée à une banane écrasée + 2 ou 3 tasses de thé.

J'ai peut-être mal lu tes explications, mais au début, tu parles de l'amande "non blanchie", donc entière.
En poudre, on trouve les 2 formes.
J'imagine que l'amande blanche n'a pas les mêmes propriétés que celle qui garde sa cosse. Quelles sont les différences ? Je ne sais pas quel est le meilleur choix. Comme j'en mange tous les jours, j'aimerais autant optimiser la chose !
Merci pour ta réponse, et d'avance excuse-moi si c'est une redite ...


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: indice pral des aliments

Message par talia67 »

hello

silvy, en attendant que nestor vienne te répondre pour ce qui est la poudre d' amande (ou blanche ou avec l' écosse), je voulais juste compléter le post avec son autre post que voici :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ES#p228873" onclick="window.open(this.href);return false;

c' est ce post là qui me conforte dans ma germination jusqu' à la phase des pousses (=mini légumes super actifs), vu ma grande consommation bi quotidienne.

et pour les amandes, perso, je les achète crues, avec l' écosse, et je les fais tremper et prégermer environ deux jours. et après retrait de l' enveloppe, je les mange, crues bien sûr.
de cette façon, leurs nutriments sont bien plus assimilables.

petite parenthèse : perso, je n' en mange pas souvent. mais comme c' est ton cas, je procèderai ainsi à ta place. et elles sont tellement meilleures ! rrrr :miam: :miam:

à plus silvy :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: indice pral des aliments

Message par Silvy »

Merci Talia pour tes conseils et pour le lien : je vais aller voir :bisou:

(Je n'ai pas reçu d'avertissement pour ta réponse, et j'ai eu du mal à retrouver le sujet ... il y en a tellement !
Je viens de cocher la case d'avertissement : je ne savais pas qu'il fallait le faire à chaque post. Il faut que je m'habitues à circuler chez vous !! )


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: indice pral des aliments

Message par talia67 »

hello silvy,

perso, je n' utilise pas la fonction "avertissement des posts".

en tout cas, je te souhaite de te retrouver à ton aise bientôt... dans les couloirs et recoins de cet immense château de luxe ... :mdr3: :mdr3:

à plus silvy :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

En effet, mon petit déjeuner consiste en 1 càs de poudre d'amande mélangée à une banane écrasée + 2 ou 3 tasses de thé.
=> Mauvais choix car mauvaise combinaison si tu veux optimiser la biodisponibilité des aliments. Le thé contient des polyphénols qui chélatent certains oligo-éléments comme le fer, le cuivre et le zinc. Tu peux contourner une bonne partie du problème en mettant du jus de citron dans ton thé afin de saturer les molécules. Sinon le thé c'est une heure avant le repas et 2 heures après le repas pour éviter une interférence.
L'acide phytique (phytates) contenu surtout dans la cosse des amandes chélate aussi les oligo-éléments.
Si tu fais germer les amandes et qu'ensuite tu enlèves la cosse / enveloppe brune, ça ira car les avantages sont supérieurs aux inconvénients.
Ok pour une dizaines d'amande. mais je ne le ferais pas tous les jours : 3 jours par semaine.
Les végétariens conseillent de modérer les "graines", et de les consommer surtout en hiver ...
NB: les phytates se lient fortement au calcium et magnésium et contrarient ainsi leur biodisponibilité ...

J'imagine que l'amande blanche n'a pas les mêmes propriétés que celle qui garde sa cosse. Quelles sont les différences ? Je ne sais pas quel est le meilleur choix.
En théorie (seulement en théorie) une amande sans cosse est moins "toxique" au niveau acide phytique car cet acide se concentre surtout dans la cosse. Mais la cosse protège les acides gras de l'oxydation. Si l'amande est moulue, l'oxydation est encore plus rapide ...
Je n'utilise la poudre d'amande blanche que de manière ponctuelle, dans une recette de cake ou dans un smoothie. Jamais de manière habituelle, et pas en cas de crise inflammatoire.
Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de la poudre d'amande achetée dans le commerce dans ma crème budwig : Seules de bons acides gras peuvent y entrer. Si ce sont des amandes que tu émondes toi-même, ça va (pas d'oxydation), mais pas tous les jours, ou alors se limiter à 3 ou 4 amandes germées.
4427941608_3066299697_s.jpg
4427941608_3066299697_s.jpg (2.98 Kio) Vu 775 fois
Une amande germée doit laisser apparaitre une petit pointe (mini- germe à la pointe). Sinon le fuit sec a été irradié / ionisé. Il est mort.
Comme j'en mange tous les jours, j'aimerais autant optimiser la chose !
=> Test de germination + amande germée + 3 à 4 amandes émondées.
:hello:
Nestor


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: indice pral des aliments

Message par anonyme12 »

*) Chélation
Les polyphénols contenus dans les feuilles de thé se lient au fer provenant de l'alimentation et le bloquent dans l'intestin en formant des complexes insolubles, ce qui l'empêche d'être absorbé.
On parle alors de chélation /amalgame.
La chélation est une réaction chimique dans laquelle les ions métalliques se lient pour former un complexe insoluble, sorte d’amalgame / de savon.

Lorsque vous ajoutez qques gouttes de citron dans le thé vous saturez ces ions (càd les oligo-éléménts chargés électriquement). Ainsi le fer restera libre et sera absorbé plus facilement. L'acide ascorbique présent dans le citron a le pouvoir d'inhiber l'activité chélatrice sur fer, par exemple, en modifiant le pH du thé.


L’étude ci-dessous relate les effets des polyphénols dans un régime alimentaire sur la biodisponibilité de cations trivalents [Fe et Al] et de cations divalents [Cu et Zn]. Dans des conditions d'acidité physiologiques (5,5 ≤ pH ≤7,0), les polyphénols étudiés sont complètement protonés et neutres.
Entre pH 5,5 et 7,0 les polyphénols que nous avons étudiés, ont révélé une affinité, Fe> Al> Cu> Zn. Nos données suggèrent que les polyphénols d'origine végétale pourraient chélater fortement les cations trivalents (Fe et Al) et inhiber ainsi leur absorption, tandis que leurs effets sur la biodisponibilité des cations divalents (Cu et Zn) sont moindres.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=195688" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Polyphénols du thé vert
quand un thé = bourgeons = 26,5 % d'antioxydants et 4,7 % de théine
1ère feuille = 25,9 %
2ème feuille = 20,7 %
3ème = 17,1
tige supérieure = 11,1 %
tige inférieure 5 %
x
Polyphénols chélation
Facteurs réduisant la biodisponibilité des nutriments
*) Association vitamines avec fer et cuivre
Ne pas prendre un supplément d’oligo-éléments et de vitamines s’il contient du fer, voir du cuivre (effet moins marqué).
« En ce qui concerne les compléments nutritionnels, j’ai été choqué de découvrir en revenant des Etats-Unis que la totalité des complexes minéro-vitaminiques en était restée au principe du « tout-en-un ». Au cas où vous manqueriez de quelque chose, on met la plupart des vitamines et des minéraux.
Or, il existe des incompatibilités. En ce qui concerne le fer et le cuivre, ceux-ci sont pro-oxydants et produisent des radicaux libres dans le complexe! Ceci même « chélatés », car soit le chélate est fort et il n’y a aucune absorption, soit il relargue sous l’action de la chaleur, de l’oxygène, de la vitamine C, des radicaux, le fer ou le cuivre et la réaction de Fenton se produit. Le fer antagonise par ailleurs l’absorption du zinc. De toutes manières plus de personnes sont surchargées en fer ou en cuivre que déficientes. Et la surcharge en ces minéraux pro-oxydants augmente l’inflammation, la vitesse du vieillissement, les risques de pathologies dégénératives.
Source : Jean-Paul Curtay
Nutrithérapie Bases scientifiques et pratique médicale
Dr Jean-Paul Curtay
Testez Editions, 2008 (Marco Pietteur)


Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: indice pral des aliments

Message par Silvy »

Merci Nestor pour tes réponses avisées.

Donc je résume :
- pas de thé noir avec les amandes, sauf si j'y ajoute du jus de citron
- ne pas acheter d'amandes déjà en poudre
- préférer les amandes "blanches"
- les émonder moi-même, après m'être assurée qu'elles ne sont pas irradiées
- ne pas en consommer plus de 3 fois dans la semaine

Alors, 3 questions :
- vais-je trouver les amandes idoines ?
- le thé vert serait-il préférable ? ou une infusion de plantes ? et quelles plantes ?
- et ... qu'est ce que je mange pour mon p'tit déj' les 4 autres jours ???
:pausecaffé:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: indice pral des aliments

Message par PatrickS »

Bonjour,

- préférer les amandes "blanches", non, celles avec une peau brune

Alors, 3 questions :
- où vais-je trouver les amandes idoines ? en magasin bio
- le thé vert serait-il préférable ? ou une infusion de plantes ? et quelles plantes ? toutes sorte d'infusions, de préférence en magasin bio
- et ... qu'est ce que je mange pour mon p'tit déj' les 4 autres jours ??? tu peux moudre d'autres "graines" (sarazin, teff, amaranthe, millet, riz...)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: indice pral des aliments

Message par Silvy »

PatrickS a écrit :Bonjour,

- préférer les amandes "blanches", non, celles avec une peau brune



Patrick
Bonjour Patrick

alors, je n'ai pas bien compris le message de Nestor :

Nestor345 a écrit :
J'imagine que l'amande blanche n'a pas les mêmes propriétés que celle qui garde sa cosse. Quelles sont les différences ? Je ne sais pas quel est le meilleur choix.
En théorie (seulement en théorie) une amande sans cosse est moins "toxique" au niveau acide phytique car cet acide se concentre surtout dans la cosse. Mais la cosse protège les acides gras de l'oxydation. Si l'amande est moulue, l'oxydation est encore plus rapide ...
peut-être qu'il y a une incompréhension au niveau du vocabulaire ?
qu'est-ce que vous appelez la cosse ?
la partie dure qui entoure l'amande,
ou la peau brune qui est collée à la chair blanche ?

moi, j'avais appelé "cosse" la peau brune ...


Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: indice pral des aliments

Message par Silvy »

PatrickS a écrit :Bonjour,

- préférer les amandes "blanches", non, celles avec une peau brune

Alors, 3 questions :
- où vais-je trouver les amandes idoines ? en magasin bio
- le thé vert serait-il préférable ? ou une infusion de plantes ? et quelles plantes ? toutes sorte d'infusions, de préférence en magasin bio
- et ... qu'est ce que je mange pour mon p'tit déj' les 4 autres jours ??? tu peux moudre d'autres "graines" (sarazin, teff, amaranthe, millet, riz...)

Patrick
Je peux acheter de meilleures amandes, et les croquer au lieu de les mélanger à la banane en purée
Je peux boire une infusion au lieu du thé
Mais je n'ai pas le temps - ne l'envie ! - de moudre des graines tous les matins
il faut que mon régime s'inscrive le plus possible dans l'ordinaire et le quotidien, pour qu'il reste acceptable, "vivable" je dirais même ...
je ne cherche donc pas la panacée, juste le "moins mauvais" ....


Profil Supprimé

Re: indice pral des aliments

Message par Profil Supprimé »

Silvy a écrit :
Je peux acheter de meilleures amandes, et les croquer au lieu de les mélanger à la banane en purée
Je peux boire une infusion au lieu du thé
Mais je n'ai pas le temps - ne l'envie ! - de moudre des graines tous les matins
il faut que mon régime s'inscrive le plus possible dans l'ordinaire et le quotidien, pour qu'il reste acceptable, "vivable" je dirais même ...
Bonjour Silvy
Bien sûr !!! :mdr1:
Toutes les infos de l'Appart' nous permettent d'améliorer nos connaissances en matière de nutrition dans le cadre de notre alimentation spécifique, et de découvrir des pratiques alimentaires saines.
Mais il est évident que chacun adapte en fonction de ses propres besoins, rythmes de vie, et goûts... :fleur1:
Moi aussi je les "croque" mes amandes, je n'écrase pas mes bananes et je continue de boire mon thé noir... c'est un choix.
Bisous
Pierrette :bisou:


Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: indice pral des aliments

Message par Silvy »

tu as raison Pierrette, il faut faire ses choix !
c'est aussi pour m'aider dans ces choix que j'ai posé la question des amandes : blanches, ou avec peau ?
et c'est intéressant de comprendre quelles sont les interactions entre les aliments

ensuite, on fait ce qu'on veut, en toute connaissance de cause

ce qui compte le plus pour qu'un régime soit efficace, c'est qu'il soit accepté comme un bienfait, et surtout pas comme une corvée ou une brimade


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: indice pral des aliments

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer:
Si tu prends les amandes avec la peau brune, il faut les mettre à tremper une nuit pour pouvoir enlever cette peau (qui contient beaucoup de phytates)
Si tu prends des amandes blanches, elles sont souvent passées à la chaleur (vapeur) pour enlever la peau. Donc certains nutriments sont détruits.
Donc, avec de la peau c'est pas trop grave, si on a le temps on l'enlève après trempage. Sinon, les amandes blanches ne sont pas mauvaises, peut être un peu moins bonnes.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: indice pral des aliments

Message par Silvy »

Ah , merci Patrick !

Là où je vais avoir plus de mal, ça va être pour enlever la peau brune des amandes que j'achète déjà broyées :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Donc, dans un 1er temps, je liquide mes stocks,
et ensuite, j'achète des amandes non irradiées (c'est d'actualité) et avec peau, ............ que je fais tremper pour enlever ladite peau ! :neuneu:
et je les broie ensuite.

j'ai tout compris, merci !! :bisou:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: indice pral des aliments

Message par Pierre C. »

Encore une mise au point sur les amandes :
Leur peau ne contient pas plus d'acide phytique.
Mais en tous les cas, elle est globalement inutile et vide nutritionnellement (ce n'est pas le cas pour tous les oléagineux).
Son seul intérêt pour nous est d'améliorer la conservation de l'amande, et donner plus de goût.
Lire mes précédents messages à ce sujet :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p240537" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228813" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Aliments permis - aliments interdits
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    76 Réponses
    8724 Vues
    Dernier message par Natalou
  • associations aliments
    par Gégé-53 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Des aliments ne passent pas...
    par laures » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2440 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les Aliments les plus regrettés
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    45 Réponses
    13303 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Alchimie des aliments.
    par biscotte » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1930 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • 6 aliments à éviter
    par PatrickS » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2302 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Aliments à IG élevé
    par PequenaHada » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3325 Vues
    Dernier message par talia67
  • Intolérance de 45 aliments
    par Elise0712 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3806 Vues
    Dernier message par Elise0712
  • Aliments rassasiants?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2503 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Idées d'aliments riches
    par maelstorm568 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3901 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Question nettoyage aliments
    par guitchon » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    576 Vues
    Dernier message par clear
  • Liste des aliments prébiotiques
    par mirzoune » » dans La Cuisine
    9 Réponses
    6192 Vues
    Dernier message par Collette
  • Le magnésium dans les aliments
    par PierretteCottet » » dans Le balcon
    9 Réponses
    2212 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume

Retourner vers « Le dressing »