ai je pris trop de crudités, graines germées?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par Liane »

Bonjour,

j'ai démaré le régime il y a bientôt 3 mois, et j'ai consommé plus de cruditées que de légumes cuits.
Ces derniers temps j'avais comme une over dose du cru( tous les légumes du moment; chou blanc, chou fleur, brocolis, carottes , endives avocats etc..) et j'ai ressenti des brulures à l'estomac que je n'avais pas auparavant.
Je remarque aussi que les graines germées de radis me semblent peut etre trop fortes, dès la mise en bouche
Sinon je prends alfafa; lin, lentilles, radis; fenugrec et les poireaux mettent longtemps à pousser..
je n'avais jamais pris de graine germées avant et je suis convaincue de leur bienfaits , cependant, j'ai peut etre brûlé les étapes?
Qu'en pensez vous? est ce le vinaigre? ( balsamique ou de cidre ou citron) car cruditées = assaisonnement
merci de vos avis
:gros bisous:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par anonyme12 »

j'ai ressenti des brulures à l'estomac que je n'avais pas auparavant.
=> irritation des parois intestinales, due à un balayage par les fibres.
Tu as modifié trop rapidement. Fais une pause et reste à l'écoute de ton corps. Module avec 2/3 cuit et 1/3 cru quand tu ne seras plus irritée. Puis passe à 50 /50, et finalement 35 / 65.
Fais un palier entre ces étapes (consolider). Au moindre signe d'alerte, tu modères en ajoutant des légumes cuits à la place du cru, voire pas de légumes du tout pdt 1 à 2 jours. Tu agis selon ton ressenti ...
Pour le moment tu t'abstiens de prendre des crudités et tu modères les légumes plus difficiles à digérer. Tu évites aussi de mélanger les protéines dures (viande) avec les pseudo-céréales pdt 2 à 3 jours, le temps de revenir à la normale.
A+
Nes


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par talia67 »

hello liane,

comme tu l' as suggéré et comme te l' as confirmé nestor : tu as effectivement oublié le temps d' adaptation, nécessaire à tout changement alimentaire.

je complèterai la réponse de nestor :

avant de commencer seignalet, j' avais environ un peu plus d' une année de malbouffe. mais de la vraie malbouffe !!! légumes crus ? c' est quoi déjà ? :mdr3: fruits, c' est une espèce d' animal ou quoi ? :mdr3: graines germées, ouhhhh j' ai oublié la chose :mdr3: association alimentaire, connaît pas... :mdr3:
et pourtant, j' ai "grandi kousmine", alors tu penses bien que j' ai dérivé grâââve... impardonnable que j' étais :gene1:

d' une seconde à l' autre, étant une tête de bourrique de naissance..., j' ai commencé seignalet et le "crudivorisme". mais trop vite aussi. tout trop, en fait.
j' ai vite ralenti car comme toi, j' avais des aigreurs d' estomac, des ballonnements, des spasmes intestinaux.
j' ai donc procédé par étapes pour introduire les graines germées, qui sont des petites bestioles hyper actives :
1 cuil à soupe 1x par jour pendant une semaine puis
1 cuil à soupe 2x par jour pendant une semaine puis
2 cuil à soupe 2x par jour pendant une semaine etc etc
de même pour l' augmentation progressive des mes crudités. par contre, j' ai bien veillé à varier le style de mes légumes, selon leur famille. par exemple, je ne choisis qu' une sorte de chou par semaine, car légume riche en souffre.
par exemple, salade de chou rouge cru au cumin et fenouil (facilite sa digestion) à deux repas. donc le reste de la semaine, pas d' autre chou.
la semaine suivante, chou fleur à peine poêlé, mariné au curcuma et curry et gomasio, à deux repas
la semaine suivante, chou de bruxelles à 2 repas
etc

liane, je vois que dans ta présentation des légumes que tu manges, je ne vois pas de... "vert", genre : laitue, mâche, feuille de chêne pourpre ou vert, épinards, pissenlit, persil frais, ciboulette, etc, le tout selon la saison
les feuilles vertes sont riches en chlorophylle donc riches en oxygène donc revitalisantes à l' organisme. il faudrait les introduire à chacun de tes repas, toujours en les variant.

de plus, il est important de mâcher le cru. la digestion commence au niveau des dents. donc le travail mécanique et chimique au niveau de ton estomac, autant qu' au niveau de tes intestins, n' en sera que facilité.

pour ce qui est des graines germées de radis, en effet, perso, je ne peux pas en manger telles quelles et toujours de façon ponctuelle. mes genvices sensibles y réagissent très douloureusement. donc quand j' en fais germer, c' est dans des petites proportions mélangées à l' alfalfa, au brocolis par exemple. mais plus tout seul. j' ai mis longtemps à comprendre que les germes de radis me "grignotent" mes gencives, lorsque je les mange en solo. mais en mélange en petite quantité, ça passe.
dommage car le radis est parfait pour détoxiner le foie. donc tu peux par exemple, mixer les pousses (avec chlorophylle des feuilles donc :trefle: ) dans un jus vert : avec d' autres légumes et une pomme par exemple. donc tes muqueuses buccales ne vont pas être "piquées" ainsi.

pour ce qui est de l' assaisonnement, tu verras au fur et à mesure de ton éducation, que tu en aurais moins envie. perso, par exemple, pour mon assiette de crudités, je ne prends plus que quelques gouttes de citron pressé dans ma cuil à soupe d' huile de colza ou de lin première pression à froid. il est vrai en effet, que pour un organisme sain, les acides du citron sont métabolisés de sorte à ce qu' ils alcalinisent le milieu. mais ce n' est malheureusement pas le cas pour des personnes acidifiées, ou ayant une pathologie chronique comme nous. du moins pas aux débuts seignalet. je t' invite à lire l' ouvrage de christopher vasey sur " l' équilibre acido basique". très complet tout en étant très simple à comprendre. il fait partie intégrante de ... "mes assiettes", en plus du livre de seignalet, kousmine, dougoud chavannes et autres livres traitant de l' alimentation vivante.
le vinaigre balsamique ou de cidre sont soit dit en passant acidifiants. donc avec parcimonie aussi. de plus, ils masquent le merveilleux goût des légumes crus. pour l' instant, tu te dis, beurk, c' est quoi, ce merveilleux goût des légumes ?? si, si, liane, tu verras, tes goûts vont évoluer progressivement. de même que la capacité de ton estomac et de tes intestins à les digérer. patience. ne précipite pas les choses.

donc actuellement, tes petits désagréments, je te rassure, ne sont pas irrémédiables. crois moi. je suis passée par là aussi. et pourtant, là, quand je tente de ne manger que du cuit, pas possible. je me lève de table et refais un menu cru, en laissant le cuit. et mes intestins même ne digèrent que mieux le cru, par rapport au cuit, surtout s' il s' agit des féculents. mais là est un autre sujet. je ne veux pas t' embrouiller dès le départ. repose moi la question des féculents dans 2 mois, quand tu auras déjà fait progressivement ton éducation actuelle des légumes, et je me ferai un plaisir de t' expliquer que ce sont surtout eux les fautifs, lorsque tu crois que tu ne digères pas les légumes. nôôôn, c' est pas les légumes du tout, même, surtout s' ils sont crus !! c' est la faute des fermentations des féculents non digérés, quand tu as des soucis digestifs. si si !!!

bon j' arrête de te saoûler pour ce soir, liane, sinon on va encore me taxer de ... lapin bavard au possible..rrrrrrr :faché1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par chocolatina »

TAlia a parlé, rien d'autre à ajouter si ce n'est pour le radis qui nettoie le foie : j'achète du radis noir et j'en rape une petite rondelle que je mélange à ma salade de céleri, betterave, carotte (etc.) râpés. Ca donne un petit gout piquant sympa sans être trop agressif.
:miam:


Profil Supprimé

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par Profil Supprimé »

"J'abonde" pour la réintroduction du radis noir frais dans nos assièttes. Chocolatina fait comme moi! J'en rape régulièrement sur mes salades, c'est très bon et le foie ronronne de plaisir...
Image


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les germes de radis, j'adore, mais je les rajoutes toujours à des crudités/salades, éventuellement je les mélanges avec mes légumes/purées cuites (dans l'assiette pour ne pas cuire les germes), l'avantage: ça assaisonne le reste.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par Liane »

merci à vous tous pour vos réponses, très utiles pour me diriger dans le dédale des aliments :bol-chinois:
merci de prendre le temps de repondre!
et talia :lapin: , non,non tu ne me saoule pas du tout, j'aime bien les lapins qui parlent :mdr3:
(çà change du lapin d'alice qui prend jamais le temps de rien, toujours en retard celui là :contrac: :contrac:)
et quand tu veux tu peux me parler des féculents cela m'interresse bcp, je suis du genre curieuse :ange:
Voilà une façon dont j'aime les manger et qui réchauffe pas mal en ce moment :hivg:
je fais tremper mon mélange de haricots rouges blancs, pois casses , chiches, lentilles..( mélange méditerranéen en mag bio) jusqu'à 48 h en changeant l'eau 2 ou 3 fois par jour avant de les cuire à l'eau en y ajoutant avant la fin de la cuisson des oignons et carottes émincés( et autres légumes du moment si j'ai sous la main)cela me fait une super soupe
(30% féculents et 70% légumes environ) chaude et cuite vapeur ( je place mon recipient soupe sur une autre grande casserole d'eau)car direct dans la casserole cela fini tjrs par boullir un peu, alors j'evite...et tout çà plutôt "al dente" c'est meilleur
Bon j'espère que ma soupe est "réglo" hein? :mdr3: :anged:
merci à tous :fleur1:
:gros bisous:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Profil Supprimé

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par Profil Supprimé »

Nos goûts évoluent considérablement avec l'alimentation Seignalet je trouve.
Par exemple maintenant je n'aime plus les carotes cuites, elles me laissent comme une... déception dans la bouche. Idem pour le céleri ou les pommes et les oignons. C'est étonnant tout cela. Je deviens un vrai lapin de chez lapin...
Pour les graines et pousses germées, il faut les introduire pas à pas. Les premiers temps j'y allais "franco" et ça me "shootait" complètement, c'est très puissant. Je me suis donc limitée à en prendre le midi dans un premier temps et maintenant je "sens" les quantités qui me conviennent.
Je crois que cette alimentation, si proche de nos besoin réels, réveille nos instincts fondamentaux. Elle nous remet dans le bon sens de notre équilibre général.
Aujourd'hui quand je regarde la télévision je suis ahurie par la quantité de sornettes qu'on nous inflige, et pas seulement dans les pubs... Le "programme d'une journée" de Petzouille met bien en exergue tout cela...
Je pense que l'alimentation Seignalet contribue à notre "déprogrammation". Soulager nos "fonctions internes" permet aussi de soulager nos méninges et redéfinit nos réflexes de santé, et nos goûts par voie de conséquence...
:bisou:

ImageImageImage


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par PatrickS »

Bonjour,
PierretteCottet a écrit :... Je deviens un vrai lapin de chez lapin...

Image
Il vas falloir demander à Manon de rebaptiser l'Appart' en Le clapier à lapins :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par Liane »

excellent l'idée du clapier à lapin patrick :mdr3:
très drôle! :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: je m'y verrai bien également (avec beaucoup de carottes svp!)
et oui pierrette , je pense aussi que nos gouts changent , je le ressens également,
peu à peu... par exemple,le chou fleur je le préfère cru que cuit à présent...
J'aime les pommes de terre mais à présent elles me semblent "encombrantes".
à bientôt bonhommes
:bisou:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par anonyme12 »

IL vas falloir demander à Manon de rebaptiser l'Appart' en Le clapier à lapins
Chien se marrant.gif
Chien se marrant.gif (8.14 Kio) Vu 2121 fois
bravo lapins.gif
bravo lapins.gif (7.87 Kio) Vu 2121 fois
bugsbunny02.gif
bugsbunny02.gif (9.24 Kio) Vu 2121 fois


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: ai je pris trop de crudités, graines germées?

Message par cecilie »

Image


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Est ce que je manges trop de fruits et de crudités ?
    par Totoro29 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1350 Vues
    Dernier message par Totoro29
  • Les graines germées
    par mariejo » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    8945 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12341 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1883 Vues
    Dernier message par proserpine
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2437 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10446 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • Help ! Graines germées
    par ptitefinisterienne » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    8411 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • saveur des graines germées
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    2292 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Graines de courge germées - help!
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    4221 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Graines germées de chanvre
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    0 Réponses
    3832 Vues
    Dernier message par patricia06
  • graines germées et digestion
    par lajoconde » » dans Le dressing
    3 Réponses
    2202 Vues
    Dernier message par dolly01
  • la lune et les graines germées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    2419 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • graines germées et cuisson
    par foxtrotte » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    3936 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Grossesse et graines germées
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1455 Vues
    Dernier message par coco74

Retourner vers « Le dressing »