Compenser l'éviction de TOUTE céréale ou féculent!

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Compenser l'éviction de TOUTE céréale ou féculent!

Message par fiddler »

Salut tout le monde!
Bon, encore un truc un peu compliqué... :faché4: mais en gros je veux faire le test pour deux à trois semaines de vraiment supprimer tous les hydrates de carbone, façon régime de glucides spécifiques. Or çà ne fait que 3 jours que j'ai commencé, et ce matin je me réveille déjà comme si je n'avais pas dormi, ma fatigue habituelle de la journée est environ x3, et mes divers signes parallèles genre anxiété, déréa et hyperacousie pareil. Difficile de positiver dans ces conditions... même avec toute la volonté et la bonne volonté qui me restent.

Quelqu'un connaîtrait-il quelques ruses pour contourner au moins les déficits nutritifs (vitamines, minéraux, acides aminés et toussa) causés par cet arrêt? Histoire de tenir le coup... tous nutritionnistes confondus (les trads comme les beaucoup moins trads) s'accordent au moins sur un point, c'est que supprimer TOUS les sucres complexes (ou pas) en plus des laitages fait tout de même un dangereux manque d'apports général. De plus c'est très vite la grosse hypoglycémie forcément (forme physique ↓, morale ↓↓, fonctionnement des méninges ↓↓↓...!), pas facile de remonter une pente comme ça. Et puis ce serait bête d'anéantir les bénéfices obtenus par le contrecoup d'une méga déprime...

En tout et en définitive, qu'apportent réellement les céréales comme nutriments? A côté de çà, comment le cerveau réagit-il quand plus aucun sucre n'est fourni? Il tape dans les graisses (moyennant un bon gros coup de déprime au passage - état de choc)? Et quand il n'y en a déjà plus? La compensation par les protéines à plus haute dose est-elle réaliste et faisable sans dégâts? On est en plein hiver, j'ai déjà le moral au plus bas (déjà plein d'autres raisons en +) et je voudrais juste pas trop faire les choses sans garde fou, je risque de ne pas avoir droit de deuxième essai...

Voilà, merci à tous pour les ptis coups de pouce... !! :)


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: Compenser l'éviction de TOUTE céréale ou féculent!

Message par Pierre C. »

fiddler a écrit : En tout et en définitive, qu'apportent réellement les céréales comme nutriments?
Immense et majeure partie : du glucose (issu de la digestion de l'amidon).
Ensuite des protéines.
Ensuite de minéraux. Je les mets en dernier car il y en a beaucoup moins qu'on le pense habituellement. En effet ils sont en grande partie liés à des phytates ce qui les rend indisponibles, même après digestion. Donc à moins que les céréales soit correctement et longuement préparées (par germination ou fermentation d'un levain), une grande partie des minéraux " ne feront que passer" dans le système digestif.

Pour que l'éviction des céréales ne soit pas trop violente, je te conseille de continuer à consommer les fruits qui te conviennent, en petite quantité : bien mûrs, et même bien cuits s'il le faut (je n'ai pas l'habitude de conseiller ça, mais dans les cas extrêmes il faut bien être réaliste), pour que leurs fibres irritent moins.
Je pense vraiment que les fruits seront meilleurs pour ton organisme et pour sa lente reconstruction intestinale que les amidons.
Fruits = source de glucides et de minéraux, donc juste ce qu'il faut pour compenser les céréales, si tu manges par ailleurs des protéines animales et suffisamment de lipides.
Pour les minéraux aussi : des soupes de légumes tolérés par tes intestins.
A côté de çà, comment le cerveau réagit-il quand plus aucun sucre n'est fourni? Il tape dans les graisses (moyennant un bon gros coup de déprime au passage - état de choc)? Et quand il n'y en a déjà plus? La compensation par les protéines à plus haute dose est-elle réaliste et faisable sans dégâts?
Le cerveau s'adapte, car il sait très bien faire. En fait c'est le fonctionnement sur glucose exclusif qui est anormal. Il va consommer une partie irréductible de glucose (glucose qui sera fabriqué à partir du glycérol des lipides - si, si, c'est possible, notre corps sait faire cela depuis la nuit des temps !), mais les cellules se mettront également à consommer des corps cétoniques, issus des acides gras par un chemin plus rapide.
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... luclip.htm

Donc comme on l'a souvent dit : la seule compensation des glucides qui fonctionne sur le long terme s'effectue par les lipides. La compensation par les protéines est néfaste et toxique sur le long terme, mais elle ne se produit que si tu consommes trop peu de lipides. C'est un mode "de famine", situation désespérée pour l'organisme.

La transition vers le métabolisme brulant des corps cétoniques peut être perturbante, se traduire par des grosses fatigues, etc. mais c'est temporaire. Pendant la phase de transition on peut trouver des corps cétoniques dans les urines (ce n'est pas un bon signe si cela dure trop longtemps), mais une fois le corps adapté à ce nouveau "mode", il n'y en a plus, preuve qu'il fonctionne parfaitement ainsi.
Mais il faut encore être réaliste : il semble que certaines personnes n'arrivent pas à passer dans ce mode. Organisme avec trop de séquelles ou d'encrassements ? blocage psychologique ? prédisposition génétique ?
Donc si après plusieurs semaines la transition n'arrive pas à se faire, que les effets néfastes durent sans s'améliorer, c'est que ce n'est pas pour toi.
Si tu lis l'anglais, tu peux aller lire les expériences des gens qui tentent le "zéro glucide" ! Certainement extrême, la plupart du temps inutile, mais riche d'enseignement.
http://www.rawpaleoforum.com/carnivorou ... -approach/

Mais si tu arrives à consommer quelques fruits tolérés par tes intestins, en fait ton organisme n'aura même pas besoin de passer en mode cétonique, sans consommation de glucides.

Image

PS: je n'ai pas encore répondu à ton autre message mais je voudrais préciser ici : il ne faut jamais se forcer à manger quelque chose.
On peut se forcer à ne pas manger quelque chose (car il déjoue l'instinct alimentaire), mais dans l'autre sens, c'est toujours faux.
Si la viande provoque un haut-le coeur, c'est soit que l'organisme est surchargé d'une manière ou d'une autre , soit qu'il sera incapable de digérer, soit qu'il n'est pas prêt, etc. Donc il faudra attendre qu'il s'habitue progressivement. Mais se forcer à manger est la pire des pratiques. A toi de trouver les protéines animales qui conviennent, avec les quantités qui conviennent, de même pour les lipides. Mais se forcer sera toujours néfaste.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Présentation yoglo2 / éviction viandes et oeufs
    par yoglo2 » » dans Entrée
    16 Réponses
    4888 Vues
    Dernier message par yoglo2
  • Eviction des produits laitiers / Micis: Danger?!
    par fiddler » » dans Le dressing
    22 Réponses
    5053 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Différence entre légumineuse et céréale
    par pm12 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2355 Vues
    Dernier message par pm12
  • Une céréale sans gluten qui résiste au round-up
    par entr2o » » dans Vestibule
    10 Réponses
    1446 Vues
    Dernier message par Minomi
  • toute nouvelle
    par Lelie82 » » dans Entrée
    11 Réponses
    1285 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Toute nouvelle :)
    par Véronique » » dans Entrée
    8 Réponses
    1115 Vues
    Dernier message par Véronique
  • Toute nouvelle...
    par Lavieenrose » » dans Entrée
    19 Réponses
    2431 Vues
    Dernier message par clear
  • Dobrina - Toute nouvelle
    par Deedoudob » » dans Entrée
    5 Réponses
    1832 Vues
    Dernier message par okasan
  • Je me sens toute bizarre
    par vero » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1291 Vues
    Dernier message par vero
  • Une toute petite nouvelle
    par luampa » » dans Entrée
    4 Réponses
    788 Vues
    Dernier message par luampa
  • toute la famille est malade
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    1723 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Bechamel toute drôle
    par Anonyme 7 » » dans Sauces et condiments
    9 Réponses
    7523 Vues
    Dernier message par manon
  • Mayonnaise toute légère
    par Anonyme 7 » » dans Sauces et condiments
    13 Réponses
    3480 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Toute nouvelle sur le forum et dans le régime -polypose (PNS
    par nathalie » » dans Entrée
    2 Réponses
    1872 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le dressing »