plantago psyllium

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

plantago psyllium

Message par gwenn-aelle »

bonjour
mon medecin m'a recommande de prendre du plantago psyllium pour vaincre la constipation cronique. ca marche.
en meme temps que j'ai commence a le prendre, j'ai eu plusiuers changememts de medicaments, des antibiotiques, des tensions quotidiennes..bref, beaucoup de choses qui pourrraient expliquer la crise de douleurs continuelle que je vis en ce moment..
mais je me demande..est-ce que le psyllium pourrait en etre la cause?


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Re: plantago psyllium

Message par laziza »

Coucou Gwenn-Aelle

je passais pas là par hasard et je vois ta question

plantago, c'est tout simplement le plantain, une "mauvaise herbe" très commune en France
pour la constipation, ce sont les graines qui sont indiquées
et dans les effets secondaires je vois 2 aspects qui pourraient avoir un effet à ton niveau :

1/ Contre-indication : maladies inflammatoires du système gastro-intestinal
Dans la théorie du Doc Seignalet, la fragilité de la paroi intestinale est en cause dans beaucoup des pathologies qu'il évoque
si ton intestin reste fragile, alors le plantago psyllium pourrait accentuer sa fragilité et avoir un impact

2/ Interaction : diminution possible de l'absorption de certains minéraux (magnésium, calcium,.)
si on considère que la carence en magnésium et calcium a une incidence directe sur tes douleurs
alors le plantago psyllium en diminuant leur absorbtion augmenterais les douleurs
peut être suffirait il de prendre un complément de magnesium et calcium en même temps pour compenser ?
(dans ce cas espacer les prises de plantago et de complément de 2 heures minimum)

ce qui prouve encore une fois que la médecine par les plantes n'est pas une prescription anodine,
même avec une plante aussi banale que le plantain.
Quel dommage que cette spécialité ne soit plus enseignée en France et que le recours à la phytothérapie soit tombé ici dans le dommaine de l'automédication.

je t'embrasse


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: plantago psyllium

Message par Pierre C. »

gwenn-aelle a écrit :mais je me demande..est-ce que le psyllium pourrait en etre la cause?
C'est très possible que cela n'arrange rien en tous cas.
laziza a écrit : ce qui prouve encore une fois que la médecine par les plantes n'est pas une prescription anodine,
même avec une plante aussi banale que le plantain.
Oui car une question cruciale dans toute médecine (qu'elle soit "naturelle" ou "chimique") est de savoir si elle soigne seulement un symptôme ou la cause réelle, si le moyen utilisé pour faire disparaitre un symptôme ne pourrait avoir d'autres conséquences néfastes.

On peut s'interroger sérieusement sur la pratique qui consiste à se supplémenter en fibres pour faire disparaitre une constipation. Je reste dubitatif quand je vois le succès de paquets de son de blé ou d'avoine dans les magasins bios...
Certains considèrent que c'est comme se passer le colon à la toile émeri. Moi je pense aussi aux doses massives d'acide phytique qu'on ingère par ce biais. Presque de quoi faire une chélation des métaux lourds, en moins cher que la chlorella ! :mdr3: Sauf que ce n'est pas drôle en fait... il y a aussi les gens qui prennent ce son en croyant apporter des minéraux... alors qu'ils en perdent certainement plus qu'ils n'en gagnent. :triste1:
Consommer des céréales complètes, oui, mais se supplémenter en son... c'est absurde et certainement dangereux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psyllium
wikipedia a écrit :Contrairement à d'autres laxatifs végétaux, comme le séné et la bourdaine, le psyllium ne provoque pas d'irritation de la muqueuse.
Admettons (bien que je reste sceptique). Est-ce pour autant une bonne chose pour les intestins ?
wikipedia a écrit :il forme dans l'estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété naturelle ; il est donc avantageux comme coupe-faim. Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d'un régime amincissant.
Génial ! On aura des intestins bien lisses, bien protégés, bien étanches ... Euh, mais, au fait, les intestins n'étaient pas fait pour absorber les nutriments ?

En usage ponctuel, pourquoi pas, mais si on en prend tous les jours... ya plus beaucoup de nutriments ou minéraux qui vont passer dans l'organisme ! Alors si la machine se détraque, ce n'est peut-être pas un hasard...

Cerise sur le gâteau :
wikipedia a écrit : Une étude menée sur des patients avec des antécédents d'adénomes colorectaux suggère que la supplémentation en fibres provenant de psyllium pourrait augmenter la récurrence des adénomes colorectaux
Consommer des aliments riches en fibres (fruits et légumes crus) oui, mais des fibres pour des fibres ?... :nono:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: plantago psyllium

Message par gwenn-aelle »

merci laziza..
le probleme c'est que si je ne prends pas ca, je dois avoir recours aux laxatifs 2chimiques2 et ceux la me font vraiment du mal..
et sinon..eh bien je ne vais pas aux toilettes.... et conserver "tout ca" dans le intestins pour moi c'est comme un empoisonnement..


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: plantago psyllium

Message par talia67 »

hello,

tu as un transit si ralenti que ça ? gwenaelle, quand on dit que la santé passe entre autres par les intestins, dans ton cas, c' est encore plus vrai !

tu sais, quand on dit que la santé passe entre autres par les intestins, dans ton cas, c' est encore plus vrai. il faut absolument tenter de trouver une solution pour régler cela afin d' avoir un mieux dans les autres pathologies que tu as.

ici à l' appart, nous avons chacun notre façon toute particulière de "manger seignalet". comment manges tu, toi ? quel genre ?
bois tu de l' eau entre les repas et non pendant ?
manges tu des légumes crus à chaque repas ?
fais tu germer des graines afin de les manger en jeunes pousses, afin de profiter de leurs enzymes, en plus des minéraux ?
combien de fois par semaine manges tu des protéines animales ?
prends tu de l' huile première pression à froid et laquelle ?
te complémentes tu en probiotiques ?
tiens tu compte des associations alimentaires que connaissent bien, par exemple, nestor, pierre, élixir, okasan...(cf leurs posts)
manges tu beaucoup de pseudo céréales ? lesquelles ?
respectes tu l' équilibre acido basique ?
connais tu le lavement intestinal à la camomille comme le préconisait le dr kousmine ?
etc, etc

mais en premier lieu, je ferais à ta place une petite "pause syndicale". moi !! mais je ne te connais pas suffisamment pour te dire de le faire. ce n' est pas mon rôle. mais je me tue à dire que je suis persuadée qu' une petite diète de quelques jours de temps en temps (même un petit jeûn court dans certains cas) élimine ou soulage grandement déjà un certains nombre de mauvais symptômes (entre autres les douleurs lombaires qui sont souvent reliées à un intestin engorgé en phase de putréfaction).

d' ailleurs, pierre l' a suggéré dans le post de laures http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p227983" onclick="window.open(this.href);return false; :
Parfois notre système digestif ne demande qu'un peu de repos.
vivi, vivi, vivi :pom-pom: :pom-pom:

bon j' arrête là... à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: plantago psyllium

Message par gwenn-aelle »

je pense que je fais les choses 2comme il faut"
3 litres d'eau par jour, jamais a table ( depuis petite d'ailleurs)
des fruits et des legumes crus...mais par exemple si j'en mange "trop" ca coince encore plus
graines germees aussi..
proteines animales..tous les jours, ca oui, mais peu..sinon je maigris trop..et je privilegie le poisson
huile d'olive extra vierge, dans la salade
par contre...associations alimentaires?.je separe les fruits du reste, c'est tout. y a-t-il autre chose?
pseudo-cereales? je ne sais pas ce que c'est.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: plantago psyllium

Message par talia67 »

hello gwenaelle,

les pseudo céréales, c' est l' amarante, le quinoa, le sarrasin, le riz complet... bref les graines sans gluten. je crois que tu manges fréquemment de l' amaranthe, à mexico, non ?

oui, les fruits à part. pour le reste des associations alimentaires, jette un oeil sur le lien suivant, mais il y a d' autres posts dans l' appart qui en parlent :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... re#p226860" onclick="window.open(this.href);return false;

3 litres d' eau + d' autres liquides (tisanes, jus, potages), c' est pas un peu beaucoup pour les reins ?

mastiques tu bien tes aliments, en particulier les végétaux crus ?

n' utilises tu pas d' huile de colza première pression à froid pour assaisonner tes crudités ? par rapport au ratio oméga3 / oméga 6. cf le lien suivant :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 03#p227014" onclick="window.open(this.href);return false;
mais il y en a d' autres encore.

tu maigris trop avec trop de viande ? bon, d' après le rapport campbell, il ne faut de toute façon pas en abuser. loin de là même. mais si viande il y a , pierre privilégie la viande crue, le poisson cru.

prof préconise les "grandes" doses de vit c (+ le nigari) pour "nettoyer" les intestins. il a à plusieurs reprises dit que les transits intestinaux lents, voire stoppés, sont dus à une carence en vit c. en prends tu ?

tu n' as rien dit sur les lavements kousmine ? sur les probiotiques ?

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: plantago psyllium

Message par petzouille »

Bonjour

je pense que ce qui peut jouer ,c'est le moment ou vous prenez ce psyllium par rapport aux repas et par rapport à la prise de medicaments

il vaut mieux le prendre à distance des repas et boire beaucoup car les mucilages agissent en absorbant beaucoup d'eau
comme ils absorbent beaucoup,ils peuvent aussi absorber une partie des medicaments que vous prenez par ailleurs
donc ,essayez de le prendre aussi à distance de la prise de medicaments..au moins deux heures,pour qu'ils puissent etre assimilés

Bonne soiree

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: plantago psyllium

Message par gwenn-aelle »

merci petzouille. c'est vrai que je devrais le prendre plus tard. mais je dois prendre certains medicaments juste apres diner, et attendre deux heures..je m'endors..
je vais faire un effort dans ce sens...
je mange de l'amarante, et du riz en effet. le quinoa il y a en a tres peu dans certaines galettes de riz complet mais c'est rare.
l'eau? c'est le gastro qui m' demande de le faire. deux litres ce n'est pas assez pour les "intestins paresseux". je n'ai le droit en ce moemnt que d eprendre de l'eau: pas de jus, tisanes, cafe, alcool..et en ce moment on ne mange pas de soupes il fait encore chaud..
je ne peux pas, en ce moment prendre de vit C. je sors de l'hopital apres une maxi gastrite provoquee par l'helicobacter pylori et ne doit absolluement rien prendre qui irrite l'estomac..
l'huole de colza il n'y en a pas ou alors je ne sais pas comment on dit en espagnol.
ce n'est pas le trop de viande qui me faitmaigrir, c'est le fait que si j'en mange je n'ai plus faim pour autre chose. il y a quelques temps j'ai completement arrete de manger et j'ai encore du mal avec les quantites..
les probiotiques...au debut j'en ai cherche dans les magasins naturistes...mais je n'ai pas trouve ce que je voulais et je depnse beaucoup, beaucoup en ce moment pour les medicaments et les medecins ( en fait pas vrai..je ne depnse pas tant que ca puisque je n'ai pas encore pu payer le medecin ha!)
je pense que c'est petouille qui a le plus raison..( pour ne pas dire que les autres n'ont pas raison ha ha!!)
je crois que je fais les choses "bien"..sauf l'horaire du psyllium..
et si je le prends en cours d'apres-midi?


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: plantago psyllium

Message par petzouille »

Bonjour

j'ai verifié ..colza se dit pareil en espagnol..le "nom international" c'est Brassica napus...si ça peut vous aider
sinon il se pourrait que le terme anglosaxon venu du CANADA qui est CANOLA ...soit utilisé au MEXIQUE

CANOLA et COLZA...c'est quasi equivalent le "canola" est le colza canadien obtenu par selection génétique ,ce qui n'est pas synonyme d'OGM...c'est pour limiter la teneur en acide érucique par rapport au colza originel qui en contenait pas mal

autre possibilite le SOJA..le MEXIQUE en produit trois fois plus que le colza..donc c'est plus répandu...la bas
l'huile de soja c'est 23 % d'acide oleique ,monoinsaturé en C9 cad omega 9
50 % d'acide linoleique,di insaturé en C6 cad omega 6
seulement 7 % d'acide linolénique,tri insaturé ,en C3 cad omega 3
donc c'est une huile qui commence a etre interessante pour les omega 3,
et avec une assez forte teneur en acide omega 9,elle se rapproche un peu de la composition de l'huile d'olive
l'huile de soja ...reste inflammatoire par ses omegas 6...donc comme pour beaucoup d'huile en cas de processus inflammatoire et algique..Il faut l'utiliser avec parcimonie

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: plantago psyllium

Message par petzouille »

Pour mémoire
l'huile de colza
c'est 58 % d'oleique C9
22 % de linoleique C6
et 9 % de linolenique en C3
donc..globalement l'huile de colza a un meilleur profil que celle de soja
l'huile de colza contient deux fois moins d'omegas 6 que le soja

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: plantago psyllium

Message par anonyme12 »

Voir sujet ouvert ci-dessous sur la composition des huiles
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228006" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: plantago psyllium

Message par gwenn-aelle »

merci petzouile!!
effectivement nous avons de l'huile de canola, celle que j'utilise pour cuisiner des plats cuits.
alors..tout va bien!
merci encore!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: plantago psyllium

Message par PatrickS »

Bonjour Gwenn,

L'huile de canola (colza) ne doit pas être utiliser pour la cuisson, uniquement pour les assaisonnements. Pour la cuisson, il faut privilégier l'huile d'olives (plus stable à la chaleur).

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: plantago psyllium

Message par petzouille »

et oui GWENN...PATRICKS a bien raison
.;surtout ...ne pas chauffer une huile insaturée comme le CANOLA
au pire elle va s'oxyder ,se couper donner des molecules comme l'acroleine
au mieux ce seront des acides trans inutilisables
donc privilegier une huile avec une dominante en monoinsaturé comme l'olive

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »