Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par Elixir »

Bonjour

Ce message fait un peu echo à d’autres post sur le pb social que nous rencontrons parfois avec ce régime mais là, c’est encore plus particulier puisqu’il s’agit de ma mère qui, pour moi, n’est pas simplement ma mère mais ma sœur, ma meilleure amie, bref ça a tj été fusionnel entre nous, on se ressemble trait pour trait physiquement et moralement, il n’y a qu’une chose sur laquelle c’est la guerre : Seignalet !!! Et cela me cause des soucis moraux et de santé.

Je ‘m’explique : 1 fois par mois environ, nous allons donc manger chez mes parents, ma mère ayant tj cuisiné diététique, ses plats ne comportent pas de sauces donc pas de creme fraiche ni de farine, elle cuisine à l’huile d’olives, bref aucun soucis pour suivre le régime quand je vais la bas,au niveau du plat principal.
Je ne prends pas de pain, pas de fromages puis arrive le moment du dessert, et là…., c’est le « drame » si je refuse le morceau de tarte qu’elle a mis tant de cœur à préparer.
Elle n’a jms intégré le fait que le regime m’avait sauvé de la colopathie fonctionnelle et avait amélioré ma fibro à 80%, pour elle c’est pas ‘l’alimentation, c’est le stress….. Du coup, au debut, je refusais son gateau, sa tarte bref tout ce gluten et ce lait qu’elle avait mis tant de cœur a faire pour sa chère petite fille…., j’en ai entendu parlé pendant 8 jours, Seignalet c’est le seul et unique conflit que nous ayons eu en 30 ans….
Du coup, comme je vois a quelle point ca l’attriste que je ne prenne pas son fameux morceau de tarte fait avec TANT d’amour… et que ‘j’ai pas envie de me ré engueuler avec elle pendant 8 jours pour un malheureux bout de tarte, ben je la mange sa tarte !(déjà le fromage, ca la rend folle que ‘j’en prenne pas, « toi qui en mangeait des tonnes avant et tu étais en bonne santé pourtant, donc, tu vois : c’est pas ca… ! »).

Pb : bien sur : cela m’occasionne des crises de fibro et mal au bide pendant les deux jours qui suivent… c’est ce qui ‘m’arrive aujourd’hui (on est allé mangé chez eux hier), je vais lui exposer les faits comme la dernière fois et comme les autres dernières fois, elle me répondra « oui mais elle était bonne la tarte, t’as pris du plaisir et c’est tout ce qui compte, tes douleurs tu mets du Ketum et ca passera »….. :hurt1:
Je l’adore mais j’ai envie de la baffer quand elle sort des inepties pareilles et qu’elle ne se rend pas compte a quelle point ces crises sont douloureuses, quelquefois ‘j’ai l’impression qu’il faudrait que je sois dans un fauteuil roulant pour qu’elle se rende compte, certes je ‘n’en suis pas a ce point de douleurs mais y’a des fois, faudrait...
Aujourd’hui je vais ‘l’appeler (comme tous les jours), je sais que si je lui redis que c’est pas la peine de faire une tarte la prochaine fois parce que je suis démolie, ca va etre encore les engueulades pendant 8 jours et j’ai pas envie, ca me fatigue….
Elle fait de la polyarthrite, je lui ai dit d’arreter au moins le lait, elle me dit qu’elle l'a arrété… On est partie quelques jours ensemble à l’etranger, elle mangeait du fromage ts les jours !! « c’est pas pour si peu !!! » , en plus elle se fout de moi que je m’en « prive »; qu’elle se moque passe encore, j’ai l’habitude…. mais elle ne se rend pas compte a quelle point cela m’attriste de la voir avec ses poignets tout gonflés alors qu’il suffirait qu’ELle arrete son fameux puant pour aller mieux et ca m’attriste qu’elle ne comprenne pas que, moi, je prefere me passer de sa fameuse tarte certes delicieuse mais qui me fait tant souffrir….

Ca va faire 4 ans que je fais Seignalet, 4 ans que je me bats avec elle à ce sujet, je ne sais plus quoi faire…..Il y a des gens qui comprenne plus ou moins notre facon de nous alimenter, d'autant plus quand ils savent que c'ets pour notre santé, là non seulement elle REFUSE de comprendre mais en plus c'est ma mère... et mon père qui surrenchérri derrière "on ne peut pas se passer de lait, on nous le dit assez a la télé, c'est reconnu"...., alors je ne vous dit pas comment je boue!!!! :faché1: :faché1: En plus tu peux pas partir dans des explicatiuons plus ou moins pointues pour leur expliquer le pquoi du comment car ils ne comprennent pas.
En plus, pour rajouter "15 francs a la musqiue", ma cousine perdant ses chefeux par poignet, je lui ai dit d'essayer ce regime et d'acheter le livre Seignalet ce qu'elle a fait, bien sur, comme souvent au debut, elle 'narrivait pas a tenir le regime, du coup elle est allée voir un toubib spécialisé dans ce pb de cheveux, qui lui a dit que Seignalet c'etait vraiment une belle connerie et qu'elle perdait ses cheveux juste parce qu'elle avait pas des bulbes ronds mais carrés... :mdr3: voilà!!! ma mère me raconte ça, bien sur, je suis morte de rire mais elle , elle me dit 'tu vois si les medecins le disent que c'est de la connerie!!".

C'est DESESPERANT!!!!!!! Je ne suis pas prete de ne plus manger son morceau de tarte et de souffrir 2 jours/mois!!


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par cecilie »

Je crois qu'il est important que tu parles en tete a tete avec ta mere. Sans colere: tu lui expliques que l'amour c#est aussi respecter les choix de l'autre. Et ton choix n'est pas des plus facile mais il te sauve la vie. fais lui comprendre que tu preferais manger de la bonne tarte qu pas de tarte mais que ce que tu aimes le plus c'est de ne pas souffrir alors qu'elle arrete de te faire du chantage affectif.

c'est facile a dire je sais mais pas a faire.

bon courage


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2872
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par dubbleace »

:mdr1: tu as du fil a retordre avec ta maman mais tu n es pas la seule malheureusement a leurs ages c est difficile pour eux de changer leurs modes de vie lorsqu elles etaient jeunent toute la bouffe etait nettement meilleure comme par exemple le roti de porc sentait la noisette lorsque tu le mangeais maintenant il sent autre chose et pas agreable du tout les legumes et les fruits n etaient pas arroses comme maintenant bref en gros leurs nourritures etaient bien meilleures que maintenant bien sur
donc je les comprends ces mamans pleins de solisitudes pour leurs enfants elle a l impression que tu te fais + de mal que de bien soit patiente elle arrivera a comprendre
:bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par PatrickS »

Bonjour,
alors je ne vous dit pas comment je boue!!!!
Tant que tu reste en dessous de 110°, ça vas. :mdr3:
Essaye de faire toi même une tarte que tu ramène au prochain repas, elle verra peut être que tu ne te "prives" pas.
Moi même j'étais persuadé que les produits laitiers étaient bon/indispensables pour la santé. J'ai réussi (malheureusement) à faire manger du fromage à ma femme, par contre, pour la faire revenir en arrière, c'est une autre paire de manches.
Les personnes qui ne pratiquent pas cette alimentation ont du mal (beaucoup) à s'imaginer que cela peut être bon, agréable au palais, rassasiant. La plupart des remarques sont: "mais tu n'as plus le droit à rien!" ou "tu ne peux plus te faire plaisir". Comme c'est un dur combat à lequel tu te prépares, je te souhaite bon courage.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par Elixir »

Merci pour vos reponses qui, au moins, ont le merite de me faire rire et de dédramatiser tt ceci.

Je 'lai donc apellé, ma chere moman...., elle etait moins vaindicative que les fois precedentes (comme dit Patrick ca finira peut etre par rentrer un jour....), elle m'a ressorti le couplet "mais avant t'en mangeait des tonnes et ca te faisait rien alors pquoi mtnt etc...;", j'ai réexpliqué pour la enieme fois mais elle n'avait pas l'air pas plus convaincue que les fois precedentes et, preuve que les gens, même nos proches, ne comprennent rien de rien au regime : elle me dit "ben c'est pas grave, la prochaine fois je ferais ma pate moi même" (la c'etait une pate toute faite), je lui reponds que c'est pas le fait que ce soit fait maison ou pas mais que c'est fait avec du blé!!Bref l'eternel discours, elle a fini par me dire, "ben je 'nen ferais plus ou je 'ne ferais que pour B" (mon copain) mais je sais pertianement que le mois prochain elle va se repointer avec sa tarte et me dire "aller c'est pas pour un bout de tarte!" mais là ce sera niet niet et rata niet, je vais en rpofiter qu'elle se soit un peu moins enervée cette fois çi pour tester le refus, on verra bien, ca promet encore.... :triste1: j'ai eu le droit en fin de discution aussi, a l'eternel (toujours un discours bien rodé, ma mere...) "oui et puis le fait de plus en manger du tout, forcement, qu'en t'en mange, c'est detonnant" :-/ , y'a une avancée quand même a noter car avant c'était "c'est pas l'alimentation, c'ets pas possible", là c'est "t'es devenue intolerante parce que t'en manges pas assez", on progresse mine de rien.... :mdr3: .

C'est comme pour les pesticides, le bio, les produits raffinés etc..... je leur ai expliqué ça depuis lgtps a mes parents, ils me regardent comme si j'étais une folle phobique du cancer et autres maladies emmergentes, pour eux, c'est tout juste si c'est pas uniquement du à la génétique, au stress et à rien d'autre, ma mère va même a dire que les logos AB ca certifie rien du tout et que c'est de la foutaise...... MAIS : ce week end ils ont vu a la télé une emission qui disait que les pesticides ca donnait, entre autres, le cancer.... et ben ca les a marqué, z'ont limite eu une revelation!! Forcement c'est la télé qui 'la dit et la télé c'est parole d'Evangile!!!..... alors que moi, avant ce reportage, je me faisais rire au nez et me faisait traiter de "Madame bio psychopathe".

Ca me desespère, vraiment....


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par Lusoma »

Ce problème, je le rencontre avec TOUT mon entourage! Je t'assure qu'à la longue, c'est plus que pénible.


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Allthat
Colocataire
Colocataire
Messages : 204
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:01
Enquête de référencement : google

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par Allthat »

Salut Elixir,

Peut etre que du fait de votre relation extrement proche tu n'as pas reussi a lui mettre les points sur les i car tu n'oses pas y aller trop brutalement?
Je crois que c'est tres difficile pour les gens car sans problemes de sante ca semble un gros sacrifice ce regime. Personne ne peut comprendre ce qui ce passe dans la tete de quelqu'un qui apprend qu'il a une maladie je pense, de comprendre que dans ces moments la le regime ne parait pas comme un sacrifice mais comme une opportunitee, une chance. Et puis en vieillissant les soucis de sante ca semble normal, peut etre qu'elle ne se rend pas compte de ce que c'est quand tu es plus jeune. La mere de mon copain a carrement du mal a comprendre pourquoi je suis tellement terrifiee de ce qui m'arrive, mais bon elle de sa sante elle n'en a jamais pris soin. Elle a de l'arthrite aussi, du surpoid ect mais ca ne la derange pas. Je n'ai pas encore parle de ce regime a mon pere et lorsque je vais rentrer en France ce sera pour plusieurs jours a la fois donc tout un tas de repas! Je suis sure que ce sera la meme chose "il faut manger un peu de tout", "regarde mois, je regarde pas comme ca et puis ca va bien", gna gna gna. Ou qui sait, peut etre va t-il me surprendre?" (mon oncle est gluten et dairy free depuis plus de dix ans donc peut etre que ca m'aura donne un avantage! Mais ils ne se frequentent pas tant que ca).
La facon dont je vais approcher la chose c'est 1-de lui expliquer le regime 2-si il essaye de me faire manger des choses qui ne me conviennent pas de lui dire simplement que je ne lui demande pas son avis et que s'il prefere que son enfant soit malade du moment que ca lui rend la vie facile a l'heure des repas ce me rend tres triste!! 3-de lui dire que si c'est une telle imposition on n'est pas obliges de venir et de m'y tenir!
Mais bien sure nous n'avons pas la relation fusionelle de toi et ta mere donc tu n'as peut etre pas envie d'employer la maniere forte! J'espere qu'avec une petite conversation elle pourra comprendre que vous n'avez pas besoin d'avoir la meme opinion sur tout mais un soir par mois peut etre qu'elle peut faire un effort?

Bonne chance!

Allthat


Tenosynovites dans les deux chevilles. Tres bon resultats avec le regime.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par talia67 »

hello elixir,

ma pauvre, tu n' es pas aidée. mais dis toi que tu ne "subis" ce cirque qu' une seule fois par mois. ça aurait pu être pire, genre chaque semaine... :mdr3:

soyons sérieuses :
pendant cette "unique fois mensuelle", joue "celle qui a choisi une voie autre que celle voulue par sa maman", celle qui s' assume tout en se moquant du "qu' en dira t on", même s' il s' agit de sa maman. tu verras qu' avec le temps, à te voir ignorer ses piques verbales et sereinement refuser de toucher son dessert (accepte le, regarde ton assiette devant toi, mais n' y touche pas), elle verra qu' à présent sa fille est une adulte, qu' elle a grandi, et qu' elle est en train de vivre la vie qu' elle a choisi et non celle qu' une petite fille obéissante vit en fonction des choix de sa maman. pour l' instant, elle ne le sait pas encore, certainement pas toi non plus, mais plus tard, dans ta persévérance, elle sera fière de toi. non pas à cause du régime que tu suis sans écarts, car elle ne saisit pas le rapport alimentation-santé, visiblement, mais parce que tu auras coupé paisiblement le cordon ombilical.
et en son for intérieur, tout parent, même si ça fait mal, est fier de voir son enfant être autonome et voler de ses propres ailes.
alors bats fort les tiennes ....et prends ton envol... c' est l' heure...

gros bisou, bel oiseau :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par Elixir »

Bonjour , merci pour vos messages, c'est touchant.

Le problème c'est bien ça... le cordon.....elle a tj était surprotectrice... dans quelque jours je vais avoir 30 ans, elle 'narrete pas de m'en parler, "mon dieu mon dieu j'ai une fille de trente ans", elle me demande svt quand est ce que je compte faire un enfant puis elle me dit : "oui mais d'un autre coté je vais tellement être inquiète pendant ta grossesse, d'autant plus que t'as tj des petits soucis de santé a la base,alors pdt la grossesse...! Finalement c'est peut etre pas une si bonne idée que tu tombes enceinte...."
Même si on a tj eu une relation fusionnelle, je suis partie de chez moi à 19 ans, elle m'apellait ts les jours, 'jai fini par lui dire que tous els deux jours ca pouvait etre bien aussi (surtt quand je suis debordée au boulot), elle n'a rien dit sur le coup puis je me le suis pris dans les dents qq jours après , elle en a même pleuré, c'était il y a 10 ans, je 'men rapelle encore... alors je 'lapelle ts les jours même quand j'ai plein de boulot, 'jaime bien 'l'appelé car on discute comme deux copines mais bon y'a des fois....

Bref....tt ca pour dire, Talia, que le "treap" je suis une adulte qui assume ses choix je l'ai déjà fait, resultat : on se moque de moi voir on s'inquiète car "ce regime ne va pas me faire grossir deja que je suis mince", quand j'étais en periode de desencrassage, j'allais a la diarrhée plus vite que mon ombre, mon père 'ma engueulé comme jamais il ne m'avait engueulé en 25 ans, disant que c'était une belle conneire etc etc...... ils s'inquiètent en même temps c'est normal mais c'est pas toujours facile de faire comprendre a ses parents qu'on est adulte et qu'on assume ce que l'on fait.... qui plus est quand on fait des choix de vie qui ne leur conviennent pas...


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par PatrickS »

Bonjour,

Peut importe ton âge, pour ta mère tu resteras éternellement sa petite fille :bebea: qu'il faut protéger contre elle même.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2872
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par dubbleace »

tout a fait


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par optimiste »

Bonjour, comme disait Eric Berne, être adulte c'est faire avec ses parents un divorce à l'amiable.
Visiblement votre mère ne veut pas divorcer.
Vous n'y êtes pour rien.
Il faudra sans doute faire avec.

tout cela n'a pas grand chose à voir avec le régime en fait amha


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par Elixir »

En fait, malgre tout, elle ne s'impose pas, on habite a 10 minutes l'une de l'autre, elle ne vient jms chez moi et je ne vais jms chez elle sans y avoir été invité au préalable, je vais lui dire bonjour 1 heure ou deux par semaine et c'est tout (+ le fameux repas de la tarte tous les mois environ). Physiquement elle est pas surprotectrice, c'est mentalement..... du coup ça a qd même a voir avec le regime puisque , indirectement, c'est une pression mentale qu'elle essaye d'exercer sur mon mode de pensée nivo alimentaire.

Enfin, bref : comme dit Patrick, on est tj un bébé même a 60 berges apparemment....va falloir que je compose entre Seignalet et mother....je ne desespère pas qu'elle réagisse un jour..... elle s'est mis en quête d'aller acheter quelques fruits bios cette semaine, pour voir... (bon, grace au reportage TV hein... pas à moi... mais bon, c'est mieux que rien...)


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par optimiste »

Oui en fait vous avez raison cela a à voir avec la nourriture...contrôler la nourriture, c'est maintenir l'autre à l'état d'enfant. Mais Seignalet n'est qu'un pretexte je pense.

à un moment doit intervenir LE PERE. Il est peut probable que vous puissiez mettre tout à plat, ce serait trop douloureux...il va falloir composer...en douceur !

On vit tous la même chose à des degrés divers


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Ma mère VS Seignalet : grave combat!!....

Message par Elixir »

Mon père est encore pire! Lol.Car lui il ne fait pas la tête, comme ma mère quand cela ne lui plait pas, il m'engueule ou se moque ouvertement de moi donc..... Pour lui c'est connu et reconnu que le calcium est OBLIGATOIRE, il ne sait pas ce qu'est une protéine, un glucide etc..., il n'y a pas si longtemps encore, quand ma mère lui demandait d'eplucher un oignon, il epluchait une echalotte.... :mdr3: on part de très loin pour ne pas dire du néant.... bref il aime bien , bien manger mais qqfois il ne sait même pas ce qu'il ingurgite et bien manger pour sa santé, alors là : c'est encore une autre histoire!Heureusement que ma mère, malgré ses idées preconcues, fait des repas equilibrés sinon il serait cap de manger des frites ts les jours...enfin, bcp de gens sont malheureusement comme lui de nos jours alors c'est sur que de là a comprendre Seignalet, il y a un océan! :pausecaffé:


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Début du combat ....
    par cybelia67 » » dans La grande chambre
    28 Réponses
    2737 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • MON COMBAT CONTRE LES EMPOISONNEURS
    par june » » dans Le petit coin
    0 Réponses
    2907 Vues
    Dernier message par june
  • Ma belle-mère
    par Lorraine » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1410 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • mère poule...
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    1704 Vues
    Dernier message par flöchen
  • teinture mère
    par rhz » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1004 Vues
    Dernier message par rhz
  • kombucha sans mère de départ
    par momo » » dans Les boissons
    33 Réponses
    18058 Vues
    Dernier message par verrona
  • Mère de famille à plein temps
    par ElisaEvy » » dans Entrée
    4 Réponses
    2442 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Douleurs urinaires/vaginales/anales chez ma mère
    par momo » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2755 Vues
    Dernier message par Xena
  • yaourt au lait de soja avec mère de comboutcha
    par la cigale » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    4 Réponses
    3262 Vues
    Dernier message par flöchen
  • "truc de grand-mère" pour épine calcanéenne
    par clear » » dans L'armoire à pharmacie
    1 Réponses
    8199 Vues
    Dernier message par clear
  • Ma région "Notre Dame de la Garde" La Bonne Mère pour nous
    par vannades » » dans La chambre d'étudiant.
    2 Réponses
    10330 Vues
    Dernier message par manon
  • Ma région"Le Château de ma mère" Marcel Pagnol
    par vannades » » dans La chambre d'étudiant.
    0 Réponses
    6671 Vues
    Dernier message par vannades
  • Telle mère telle fille
    par Boldoflorine » » dans Entrée
    15 Réponses
    1742 Vues
    Dernier message par marya
  • Seignalet 100 %
    par Fred de la Brède » » dans La grande chambre
    124 Réponses
    18502 Vues
    Dernier message par clear
  • IGG/Seignalet
    par Xaxu » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    3877 Vues
    Dernier message par entr2o

Retourner vers « Le dressing »