Le soja est il un deminéralisant?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Le soja est il un deminéralisant?

Message par Elixir »

En faisant une recherche sur robert masson, je suis tombée sur cela :

http://eleves-robert-masson.naturalforu ... a-t133.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Le fait que le soja entrainerait une deminéralisation, me met la puce a l'oreille , en effet, je ne comprends pas, je suis très svt fatiguée malgre un mode de vie hyper sain, je ne fixe pas le mg2 ca doit etre pour ça mais comme je consomme regulièrement du soja..., a lire cela, je me dis que ca aide pas à sa fixation non plus....??

Quelqu'un en a t il deja entendu parler?


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par la cigale »

je sais que le médecin immunologue près de vannes que j'ai vu, proscrit le soja, mais bien entendu et tous les pois (petit pois, fève, etc etc) après deux ans de sgsc sans écart, j'en réintroduit de temps en temps depuis 2 mois mais je crois que je vais arrêter car je suis encore plus fatiguée qu'avant et certaines douleurs intestinales reviennent


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par anonyme12 »

Dans le soja non fermenté , tu as un inhibiteur de trypsine (protéine) : ce qui complique / empêche le travail d'assimilation des autres protéines.
Tu as un haut degré d'acide phytique : ce qui entraîne une chélation / amalgame des oligo-éléments et empêche ainsi leur biodisponibilité.
certains processus de fabrication arrivent à neutraliser ces inconvénients à hauteur de 75 %.
Je conseille de limiter le lait de soja à une portion par jour (oestrogène-like) si vous le digérez bien.
Le problème clé étant de savoir si on est producteur d'équol ou pas (pour l'assimilation des protéines de soja). 20 % des individus le sont (surtout les asiatiques) ...

Pour les légumineuses, nous n'avons pas les enzymes nécessaires pour assimiler tous les oligo-saccharides ...
Remarques : l'ambérique vert (mungo) et l’ambérique rouge (azuki) sont, avec les lentilles, les légumineuses qui se digèrent le mieux.

Comment limiter les désagréments :
Utilisez des graines telles le fenouil ou le cumin pour limiter les ballonnements et modérez la consommation en restant à l’écoute de votre corps.


Digestibilité des oligosaccharides
Le métabolisme des légumineuses peut être +/ altéré chez certains individus : assimilation des carbohydrates (amidons) perturbée par défaut d’enzymes appropriés ou en nbre insuffisant.
Cependant le traitement thermique préalable de certaines légumineuses (haricots ou soja par exemple) est très efficace (à 80 %) dans l’amélioration de la digestibilité des protéines et des amidons, surtout si nous comparons cela avec le dépellicullage, le trempage et la germination.
Source : “Effects of extrusion and traditional processing methods on antinutrients and in vitro digestibility of protein and starch in faba and kidney beans”.
Physiology and Animal Nutrition Lab. 1999.


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par Elixir »

Merci nestor pour ces eclaircissements complémentaire.
Certes le triatement par la chaleur ameliore la digestibilité de cet aliment mais, comme le met le lien que j'ai edité, cette cuisson n'empeche en rien la deminéralisation apparemment ou alors il faut avoir un metabolisme asiatique, 2 chances sur 10... autant dire une "paille".

En fait, le soja je ne le consomme que pour remplacer la crème fraiche, je ne le consomme jms sous forme de yaourts ni de lait, je prefere le lait de riz ou d'amande. Le pb c'est que cette creme de soja, j'en met svt dans mes plats, comme je fais pas mal de choses a la vapeur, j'aime bien faire une petite sauce aux herbes avec cette creme soja pour accompagner, histoire que ce soit moins sec...
Par contre, quand j'en trouve, je remplace cette crème de soja par de la creme de riz mais on en trouve pas facilement, à moins que vous ayez une adresse de site internet où s'en procurer?


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par PatrickS »

Bonjour,
Par contre, quand j'en trouve, je remplace cette crème de soja par de la creme de riz mais on en trouve pas facileme
Tu peux utiliser de la purée d'amandes (ou autre) que tu détends avec un peu d'eau ou de lait végétal. Pour la faire toi même:
http://www.cfaitmaison.com/bio/oleagine.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par petzouille »

Bonsoir
le soja est riche en phyto oestrogenes et vu sous cet angle il favoriserait plutôt la fixation du calcium

mais il est vrai que le "lait de soja" doit contenir... comme beaucoup de graines ..de l'acide phytique qui bloque certains cations comme le calcium et il est possible que ce soit déminéralisant sur un long terme

mais s'il s'agit de "soja fermenté" comme beaucoup de produits utilisés en cuisine asiatique..en principe ;.la fermentation élimine cet acide phytique

ensuite si vous ne "fixez pas le magnesium"..c'est peut etre à cause d'un deficit de TAURINE
la taurine regule les echanges dans les neurones entre le calcium et le magnesium
il y a deux manieres d'augmenter la taurine
soit...prendre de la B6 ..pour augmenter la synthese de taurine à partir de son précurseur la CYSTEINE
ou ..carrément prendre entre 500 mg et un gramme de taurine par jour

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par Elixir »

Merci prof petzouille

le mg2 que je prends contient en plus de la taurine et de la B6 car je savais que 'lun ne va pas sans l'autre mais merci qd même!

Quant au soja, c'est pas très clair, els avis divergent aparrement, bon ben c'est comme tout (sauf le gluten et le lait of course) il faut en manger avec moderation, c'est la meilleure des solutions il me semble...?


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par anonyme12 »

il faut e
n manger avec moderation, c'est la meilleure des solutions il me semble...?
=> oui; c'est ce que je fais (smoothie). C'est comme pour tout ...
:merci:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Le soja est il un deminéralisant?

Message par Pierre C. »

Il y a beaucoup d'idées fausses autour du soja. On nous fait croire qu'il a mille vertus alors que c'est surtout... une plante facile à cultiver et très rentable pour l'agriculture, mais pour la santé c'est une autre histoire. En réalité à l'origine il était très peu consommé en asie, seulement sous ses formes fermentées (tempeh, miso, tamari) ce qui neutralise une partie de ses nombreuses substances antinutritionnelles (qui protègent la graine). Par exemple le tofu n'est pas du tout fermenté !

A lire : http://www.westonaprice.org/translation ... rench.html

A mon humble avis on vit très bien (et sans doute mieux) sans soja.
Il y a mille choses infiniment plus saines pour le remplacer : laits végétaux, oléagineux, lait de coco, graisses animales, oeufs, etc.
Enfin rien ne remplace les protéines animales (le moins cuit possible), pour leur qualité et leur innocuité pour notre système digestif.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • yaourt au soja et lait de soja
    par nine49 » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    5151 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Soja
    par Karine54 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    399 Vues
    Dernier message par soaz
  • Le Lait de soja
    par mami31 » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    1559 Vues
    Dernier message par marya
  • Yaourth au soja
    par OLSY » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    4 Réponses
    4021 Vues
    Dernier message par OLSY
  • Lait soja
    par shadow29 » » dans Les ingrédients
    14 Réponses
    1986 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Soja et hormones
    par Coriandre » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1552 Vues
    Dernier message par Coriandre
  • remplacer le soja ?
    par nounoudoudou77 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1925 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • creme de soja
    par bak77390 » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    9 Réponses
    5491 Vues
    Dernier message par Joan
  • Crème de soja UHT = oui ou non?
    par frydek » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    2668 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • SOJA ET MENSONGES
    par jpls » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par Jasmine
  • Info Soja
    par Laurette » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    2835 Vues
    Dernier message par toronto

Retourner vers « Le dressing »