Pourquoi, des compléments alimentaires?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par fiddler »

Je me demandais finalement (et la réponse s'est un peu dissoute dans ma mémoire-passoire): pourquoi les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, etc...), à part les pro et prébios, sont -il vraiment nécéssaires dans régime ancestral?

Si on respecte les quantités suffisantes, qu'on compose des menus variés, ça ne doit être que mieux, non? D'autant que les nutriments sont conservés au maximum par les cuissons douces... Il est où le bât qui blesse? :naah:


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par maï »

Bonjour Fiddler,
Le bat qui blesse, c'est que depuis des années (pour toi sans doute beaucoup moins que pour moi, :hehe: mais tout de même) nous avons vécu avec un organisme défaillant : intestins en vrac, maladies ............... :triste2:
Durant ces années, nous avons mangé une alimentation pauvre en vitamines et oligoéléments ( plats industriels, légumes tristounets de grande surface ....), des calories vides (pain blanc ...). Donc nous sommes dans un état de carence normal car nous avons mangé des aliments pauvres et en plus nos intestins n'assimilaient pas correctement le peu qu'ils auraient pu trouver dans ces aliments.
Il faut palier ces carences et refaire notre capital.
Nos intestins sont toujours un peu défaillants même si les probiotiques et le régime les ont un peu réparés. Nous n'assimilons toujours pas à 100%.
Et les aliments actuels, même bios, n'ont plus la richesse qu'il faudrait pour notre vie déséquilibrée par la pollution, le stress ............
Alors, pour avoir des taux corrects de vitamines, il faut en prendre en compléments.
Et je te garantis qu'on sent la différence et que prendre des vit C - D - B et du magnésium fait du bien (même si ça pèse sur le budget )
Coridalement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par PatrickS »

Bonjour,

* Tout d'abord, les aliments actuels sont moins "bons" qu'avant, cela est dû aux nouveaux modes de culture, d'élevage et de transformations. Donc ils nous apportent moins de vitamines et autres.
* Après avoir passé X années à se nourrir mal, on a de plus en plus de carences, d'ou la suplémentation.
* Le régime de base, fait que notre organisme recommence à fonctionner et à pouvoir absorber tous ces nutriments qui nous manquent. Et comme on tourne sur la réserve (éventuellement le réservoir est à sec) il faut forcer sur les doses.
* De même si on n'arrive pas encore à absorber les doses nécessaires (uniquement un pourcentage de ce qu'il nous faut), on en prend plus pour combler.
* Dernier point: les vitamines et oligo-éléments agissent en synergie, pour que le produit X soit assimilé, il lui faut un catalyseur Y, sinon la réaction ne se fait pas. Comme je ne veux pas m'amuser à faire attention de prendre A en même temps que B et avant C qui doit être associé à D .... Je prends le paquet. Quand j'irais vraiment mieux, peut être.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par Xena »

bonjour,
cette question revient regulièrement ..... les compléments ne sont pas pris parce que le regime seignalet est mauvais ou carencé, mais justement pour apporter les compléments de vitamines et oligo elements pour combler les manques que notre ancien regime (avant seignalet) .
c'est l'alimentation moderne actuelle qui creee les manques , si nous avions toujours mangé kousmine ou seignalet nous n'en serions surement pas là ! et nous n'aurions peut etre pas besoin d'autant de compléments...
il faut bien faire le distingo...

bis
nad :bisou: :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par anonyme12 »

Bonjour,
Comme l’a dit Maï, la barrière en brosse des intestins n’est plus assez étanche (leaky gut syndrome) :
« Nos intestins sont toujours un peu défaillants même si les probiotiques et le régime les ont un peu réparés. Nous n'assimilons toujours pas à 100% ».
Les intestins sont souvent agressés et mal irrigués. Il faut alors compenser.
Evitez de prendre un complément avec du fer et du cuivre car il y aura alors chélation, sauf cas particulier (anémie ferriprive par exemple).

Lecture conseillée : "Ecosystème intestinal et santé optimale, collection Résurgence, par le Docteur Georges Mouton, 30 €, 512 p.
NB: Approche plus facile que JS.

L’objectif 1er sera donc de rendre les « jonctions serrées » à nouveau opérationnelles, tout en minimisant les agressions. Mieux vous éliminerez les aliments sources de problèmes, moins il y aura de sécrétion d’enzymes / hormones pro-inflammatoires (cercle vicieux de la phagocytose).
Infos :
http://www.france-catholique.fr/Pourquo ... ments.html" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Tout n’est pas à prendre à la lettre !
Nestor


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par cecilie »

merci pour vos réponses, je me posais exactement la même question!


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par fiddler »

Ok, je pensais que c'était pour compenser les carences possibles du régime, effectivement. Je comprends mieux dans ce sens là...
Bizarrement je ne me rappelle pas avoir lu ça dans le bouquin... enfin, je sais plus où c'est exactement dedans.

Si je voulais faire l'avocat du diable, je demanderais bien: mais alors... pourquoi (la plupart) des gens se nourrissant toute leur vie de produits
suffisamment variés, sans que ce soit pour autant une alimentation choisie comme la nôtre, et même mangeant des produits laitiers, du blé tout
le temps, le tout ultra-cuit et j'en passe... vivent une vie complète assez tranquillement? (et la finissent avec un cancer ou un truc du genre, soit.
Faut bien que ça pète un jour, aussi!) On aurait donc juste un moins bon métabolisme qu'eux?

D'autre part: ça peut être légué aussi, un héritage d'excès divers et variés? Je veux dire, si mes grands parents par ex, sont morts de vieillesse
malgré qu'ils aient toujours mangé comme des patachons, c'est moi qui peut payer l'addition, vous pensez?
(Je les ai mes réponses "à moi", c'est juste pour connaître les vôtres! :hehe:)

Allez-y, vous pouvez tirer à boulets rouges :happy1:


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par Xena »

bonsoir fiddler,
tes grand-parents mangeait comme des patachons oui mais surement des produits plus vivants qu'à l'heure actuelle..... et surement moins de nourriture industrialisée et de produits tout fait à rechauffer au micro onde ! de big mac etc... ou alors ils sont vraiment tres jeunes...... :] ils mangeait encore certainement des légumes et fruits du jardin ....
une bonne flore intestinale se fait déjà dans les premières années de la vie..... il n'avait surement pas de lait UHT (dans lequel il n'y plus rien !!) bn et nutella bourrés de phosphates....

ceci dit il y a des gens qui ne sont pas carencés en tout (comme moi ) et pourtant je mangeais relativement mal avant..... et qui sont malades tout de même car une flore intestinale en tres mauvais état .....aucune personne n'est pareille et je pense qu'il ne faut pas prendre des complements à tort et à travers, mais faire un bilan prealable pour voir les carences et les besoins avec ton medecin , et ensuite en fonction de tes maux et de ta pathologie prendre les complements necessaires et les adapter regulièrement en fonction de tes nouvelles habitudes alimentaires, voilà c'est mon avis , et perso c'est ce que je fais !


biz
nad :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par maï »

Hé oui, notre tuyauterie est plus sensible !!!!!!!!!!! On a la sensibilité qu'on peut :hehe:
Et peut-être les ancêtres qu'on peut aussi (on ne les choisit pas :P )
Il se peut que chacun ait un point faible et que notre alimentation fasse les dégâts qu'elle peut : soit elle traverse les boyaux et nous voilà atteint de tous nos maux, soit les intestins ne laissent rien passer, gardent tout et préparent un petit cancer des boyaux.
A choisir, je préfère mes boyaux perméables, j'ai déjoué leurs ruses et je ne les nourris plus qu'avec des aliments sans risques !!!!!!! :P A malin, malin 1/2 !!!!!!!!!!!!
Et avec des compléments, des probiotiques, je les condamne à être efficaces.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Tout d'abord, nos pathologies sont multifactorielles, un des facteurs est notre alimentation couplée à notre système digestif.
Si tu n'as pas les prédispositions nécessaires pour une pathologie, tu peux manger ce que tu as envie, tu auras des problèmes de santé, mais mineurs. Nous par contre on cumule tout ça, et l'alimentation est la seule chose qu'on peut influer (on ne peut pas échanger nos gènes déficients contre des nouveaux). Le corps humain essaye de se débarrasser des produits indésirables qu'on ingurgite à longueur d'année, et l'une des façons de le faire c'est de l'envoyer dans un autre corps étranger, je parle du foetus. Donc on peut dire qu'on a vécu 9 mois avec certains déchets que notre mère nous a fait manger (à son insu).

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par petzouille »

tout dépend du complement dont on parle et de l'objectif pour lequel il est pris

on n'est pas seulement dans le domaine de satisfaire les "apports quotidiens recommandés"
si ce n'etait que cela ,
en effet l'alimentation SEIGNALET bien comprise ...suffirait

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par anonyme12 »

On aurait donc juste un moins bon métabolisme qu'eux?
=> Ce n'est pas dû au sens 1er de mot métaboliser. ce n'est pas qu'une question de bien métaboliser / assimiler ou pas.
Leaky gut signifie les intestins qui fuient. Les jonctions sont relâchées et laissent passer des protéines et des toxines perçues comme agent pathogène.
Ce faisant l'organisme ne reçoit pas son quota d'oligo-éléments et / ou de vitamines et / ou de nutriments ...
Il faut donc compenser. Mais un équilibre subtile doit être trouvé pour ne pas agresser le système. Comme tout le monde ne réagit pas de la même manière, il y a des ajustements à faire au niveau de la posologie, de l'un ou l'autre oligo-élément, etc.
A+


fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par fiddler »

C'est bête que je ne puisse me connecter qu'une fois par jour, j'aurais bien aimé répondre au fur et à mesure...
Vos points de vue m'aident en tout cas à remettre un peu les choses à leur juste place.

Merci au fait Nestor345 pour la référence du DrMouton, je vais m'y intéresser, ça a l'air pas mal du tout.

Je suis allé voir un peu ce principe de chélation, ça n'est pas très clair pour moi. :) Tu veux dire que
si j' "élimine" déjà mal, je risque de m'intoxiquer au fer (ou au cuivre) pris en grosse quantité?
Et donc une autre chose m'intrigue: quid de ceux qui doivent avoir une supplémentation en cas de taux ferrique trop faible (perso je viens de passer en dessous du seuil de carence en ferritine)?

(PS: c'est bête j'aurais aimé lire ta citation jusqu'à la fin...)


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par anonyme12 »

Chélation (prononcez Kélassion)
La chélation est, plus précisément, le procédé par lequel une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou des métaux ionisés (chargés électriquement), comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre, etc. Le complexe qui en résulte étant stable, inactif, non toxique et soluble, il peut facilement être éliminé par voie urinaire.
Source : http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... elation_th" onclick="window.open(this.href);return false;
« Tu veux dire que si j' "élimine" déjà mal, je risque de m'intoxiquer au fer (ou au cuivre) pris en grosse quantité? »
=> Il faut s‘entendre sur les termes « mauvaise assimilation » et « demi-vie prolongée ».

Si tu fais une anémie ferriprive tu ne risques pas une intoxication au fer si tu suis les indications du nutrithérapeute. Sache toutefois que le fer en excès est pro-oxydant.
Il faudra toutefois que tu modères les polyphénols (raisin et thé par exemple) pour bien assimiler le fer: Les décaler de 3 heures de la prise de supplément.
Je suppose que tu sais que nous assimilons nettement mieux les sources de fer provenant de la viande.
http://www.humanithe.com/les-effets-du- ... nisme.php5" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tes reins et surtout ton pancréas fonctionnent bien tu ne devrais pas avoir de problème … Bien manger des fibres donc (fruits et légumes) …
Attention toutefois, les suppléments de zinc peuvent inhiber la résorption / assimilation du fer et du cuivre … Le zinc entre entre en compétition avec le cuivre. On conseille généralement un rapport de 10 sur 1 (le rapport zinc/cuivre devrait être d'environ 8:1).
La biodisponibilité du Zinc est diminuée par un excès de Cuivre, de Calcium, d'acide folique ou de phytates. Un excès de Zinc diminue l'absorption du Manganèse et inversément. Il faut donc trouver un juste équilibre.

Extrait mis en évidence:
Le Cuivre, les besoins, les sources :
Les besoins journaliers sont de 1,5 à 3mg chez l’adulte (FDA). L’absorption de cet oligoélément varie selon les individus mais est aussi influencée par les apports en Zinc et les carences protéinées (malnutrition, alimentation parentérale prolongée).
(…)
Compte tenu de l'état des connaissances actuelles sur ce sujet, la supplémentation en Cuivre dans les compléments alimentaires est très souvent recommandée et a lieu à très petite dose (1 à 2 mg par jour) très loin des doses toxiques (35mg/j soit 0,5 mg/kg/j pour un Adulte de 65 Kgs).

Seulement 25 à 60 % du cuivre ingéré est absorbé par voie digestive et passe dans la circulation générale. Le cuivre est transporté à 90 % lié à la coeruléoplasmine puis stocké dans le foie, le système nerveux central, les muscles, les os, les hématies et les reins. La demi-vie sanguine est de l'ordre de 13 à 33 jours.
L'excrétion est biliaire à 90 % environ, et faiblement rénale (3 %) et assez fortement sudorale lors des exercices physiques et du travail à la chaleur mais aussi marginalement salivaire.
http://www.labrha.com/arthrose-et-cuivre.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;


fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi, des compléments alimentaires?

Message par fiddler »

Les fibres, dont je ne connais toujours pas la taille réelle au final pour que selon les variétés, elles soient capables de faire gant de crin sur toutes la paroi intestinale, certaines je peux, d'autres non (du moins pas encore). Sinon ça fait trop de dégâts par la suite.

Je vois qu'essayer de soigner quelque chose via la diététique est un vrai casse-tête, car un + d'un côté créera toujours un moins ailleurs. Et avec une pathologie comme la mienne allez-y essayer de trouver un équilibre correct!

D'ailleurs Nestor345, qu'est-ce qui te semblerait logique comme rapport alimentation/ supplémentation pour une inflammation chronique intestinale? Franchement, plus on m'en parle, plus je m'y perds... je me décourage(rai) pas (c'est dans mon intérêt), mais c'est vrai qu'il y en a qui pourraient... :pascontent2:

En plus il n'y a apparemment pas beaucoup de MICIs sur ce forum. Etonnant.


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • led et compléments alimentaires
    par florianette » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    323 Vues
    Dernier message par florianette
  • Compléments alimentaires
    par safia1992 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    475 Vues
    Dernier message par Marcelin
  • Compléments alimentaires
    par Ambrechloé » » dans Etagère des plantes et tisanes
    9 Réponses
    2304 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • compléments alimentaires
    par Floch » » dans médicaments
    41 Réponses
    12881 Vues
    Dernier message par manon
  • Compléments alimentaires
    par camille15000 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2019 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Compléments alimentaires
    par frisé » » dans médicaments
    1 Réponses
    4409 Vues
    Dernier message par marya
  • Compléments alimentaires
    par Jenico » » dans médicaments
    2 Réponses
    4379 Vues
    Dernier message par marya
  • compléments alimentaires!
    par biscotte » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1862 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Compléments alimentaires ou pas?
    par Norbi » » dans médicaments
    7 Réponses
    2745 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Compléments alimentaires bio
    par lisachass_ » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par lisachass_
  • Probiotiques et compléments alimentaires
    par solal » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2281 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Compléments alimentaires supplémentation
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    919 Vues
    Dernier message par manon
  • les compléments alimentaires que je prends :
    par Prunelle » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par Prunelle
  • précisions compléments alimentaires
    par norge » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    2126 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « Le dressing »