comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: recettes desserts sans sucre

Message par nananina »

Humm tout ça m'a l'air délicieux Talia!!! Il y a d'autres recettes aussi bonnes dans ce livre : "le mal du sucre"? Tout un programme en ce qui me concerne. 5 mois sans sucre waouhh!! Pourtant lorsque j'étais enceinte avec un diabète gestationnel, je n'avais pas de mal à faire le régime, je savais que c'était dans l'intérêt de mes poussins, mais là vraiment je manque de volonté certains jours.

Merci talia!!! :coeur:

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: recettes desserts sans sucre

Message par talia67 »

nananina,

je comprends ton addiction au sucre. par contre, j' ai l' impression que moins on en mange et moins on en a envie. de toute façon, en ayant radicalement changé mon alimentation il y a 5 mois, j' ai senti qu' avec le temps, mon palais s' affinait, mes goûts également. simple exemple : mes crudités, je ne les assaisonne plus qu' à l' huile de colza, qq gouttes de citron (et encore, pas toujours) et des paillettes d' algues. avant, cela aurait été inimaginable. maintenant le sel et le poivre sont plutôt les malvenus. bizarre mais tant mieux.
tes petits anges sont une bonne motivation, tu disais. pendant la grossesse. mais à présent ils ont encore plus besoin de leur maman, non ? donc toujours plus une bonne motivation.

pour ce qui est du livre, le mal du sucre, j' ai été un peu déçue du contenu. un peu léger. trop léger l' essai. il y a aussi qq recettes intéressantes (sucré et salé), mais d' autres utilisent une forte cuisson, ou d' autres du blé ou des conserves de fruits (donc pas très seignalet, bien que l' on puisse remplacer), et dans d' autres, l' auteur remplace beaucoup le sucre par des fruits séchés (dattes, figues). cela est tout de même plus naturel comme effet sucrant. exemple :

crème à la caroube :

2 tasses de lait de soja concentré
6 dattes dénoyautées
1 pincée de sel de mer
2 à 4 cuil à soupe de poudre de caroube
(selon la consistance désirée)

liquéfier le tout. apparemment bien sur des céréales chaudes ou froides.

perso, je n' ai jamais essayé cette recette-ci.


si tu es intéressée par l' une ou l' autre recette de ce livre, dis le moi, je continuerai volontiers à te les écrire.


à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: recettes desserts sans sucre

Message par talia67 »

nananina,

c' est encore moi. je pense à ton addiction au sucre et je pense à ma mère qui a 75 ans et depuis très longtemps les symptômes d' une polyarthrite, mais on parle de son "arthrose". c'est une gourmande et une SUCREE !!! ma soeur la "travaille au corps" depuis des années pour qu' elle cesse les sucreries et les pâtisseries : le sucre quoi. rien n' y fait. elle n' a pas accepté au début mon changement radical d' alimentation, mais voit et admet à présent les bienfaits progressifs chez moi. elle adore d' ailleurs mes nouveaux petits plats, sans avoir le courage de s' y mettre elle même. mais depuis qq mois, elle ne pouvait presque plus bouger les bras, galère pour s' habiller. de pire en pire. ains, antalgiques etc. douleurs incessantes et de plus en plus intenses. il y a 3 semaines, ma soeur lui a donné une lecture hygieniste concernant les articulations et le sucre : "juste pour lire maman, rien de plus". et bien tous les symptômes qu' elle avait depuis de si longues années y étaient décrits. elle a donc enfin pris la décision de supprimer le sucre. décision incroyable pour une sugar addict comme elle.
résultats des courses au bout de seulement 8 petits jours : je n' en croyais pas mes yeux :
elle a levé les bras au ciel comme jamais plus depuis des années !!!! avec un large, très large sourire de bonheur et de fierté
de surcroît, elle a même perdu CINQ kilos en 8 jours
et a réduit de moitié les ains, plus d' antalgiques et rejardinage !!!

elle est donc prête à présent pour stopper le sucre raffiné, stopper les sucreries, faire beaucoup moins de pâtisseries et qu' avec moitié moins de sucre qui sera intégral. elle a vu, ressenti et vécu par elle même les effets de l' alimentation sur les pathologies de notre pauvre petit corps ....

bonne chance nananina


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: recettes desserts sans sucre

Message par Gurdil »

Je confirme ce qui a été dit plus haut : dès qu'on commence à diminuer le sucre, le goût change. Il m'est arrivé récemment le laisser des desserts de côté car le les trouvais trop sucré (et donc pas bon). Inutile de dire que c'était inimaginable il y a peu.

Par contre, je n'ai pas trop de recettes... je mange principalement des fruits, parfois des compotes.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: recettes desserts sans sucre

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai mis ton post dans le dressing, c'est plutôt des conseils.

J'ai arrêté le café au début du régime (1 an), j'en buvais 15 à 20 par jour, avec 2 sucres. Je l'ai remplacé par des tisanes non sucrées. Pour le goûter, c'était entre 2 et 4 petits pains au chocolat, les soir devant la télé, 1 tablette de chocolat 1 ou 2 barres chocolatées, sans compter les grignotages en cours de journée. C'était dur au début, mais rapidement, j'ai passé le cap, je sais que ce n'est pas bon pour moi, alors j'ai tiré un trait dessus. Je m'étonne moi même que je le réussisse aussi facilement.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par maï »

Moi itou, je trouve tout aliment sucré écoeurant, et pourtant, avant, comme acro aux "lichouseries" je devais avoir la palme.
Il faut se détoxiquer, ce n'est pas simple, mais on se sent tellement mieux.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par talia67 »

bonjour,

ok patrick pour le post déplacé. désolée, je ne suis pas très pro comme vous tous.

15 à 20 cafés par jour ??? pff quel changement.

à bientôt


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par nananina »

Bonsoir à tous,

C'est vrai que moins on mange sucré moins on en a envie. Pour ma part j'ai déjà bien diminué, mais j'ai encore du mal certains soirs après une journée harassante à ne pas m'avaler 2 ou 3 carrés de chocolats et quelques madeleines sans gluten :nonon: ! Et les madeleines c'est vraiment pas bien, parce qu'en général ça veut dire une dose d'huile de palme en bonus :pleur4: ! D'ailleurs pendant que je vous parle je tente de résister à une de ces compulsions vu qu'en rentrant après une sale journée, je viens de m'apercevoir que j'ai crevé (Un beau clou, on m'y a un peu aidé visiblement! :mrgreen: ) Donc je cherche quelques recettes sans sucre qui allient plaisir et raison. Ce we j'ai tenté une recette de gateau amande à la vapeur proposée dans l'appart avec juste un peu de sirop d'agave, très bon !!! :langue3: J'ai fait des petits flans très peu sucrés avec des pruneaux à la place du caramel. Et donc OUI Talia merci : je suis intéressée par ces recettes qui remplacent le sucre par des fruits secs! Moi aussi j'avais déjà pris l'habitude de diminuer de moitié les doses de sucre des recettes et je n'utilise que du sucre complet ou du sirop d'agave. Est ce que certains utilise le xylitol? Qu'en pensez vous ? Le stevia :triste1: , impossible je ne raffole pas du réglisse alors...Merci à tous de vos précieux conseils :coeur:

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par talia67 »

bonjour nananina,

je te mets les recettes dans l' autre post intitulé : recettes dessert sans sucre.

les fois où je fais des desserts, je n' utilise perso que du sucre intégral et rien d' autre.

certains desserts peuvent être congelés. donc si tu en fais en avance quand tu en as le temps, dans des moules à muffins et que tu les congèles, tu peux peut-être t' en sortir une portion individuelle, quand une fringale se fait sentir ?

bon ...appétit, mais pas trop quand même :langue2:

à bientôt


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par nananina »

Merci Talia,

Oui moi aussi je n'utilise que du sucre complet ou intégral,ou du sirop d'agave. Tu as tout compris le pb c'est quand je n'ai pas le temps de cuisiner quelques douceurs peu ou pas sucrées, et que je me rabats sur des choses peu recommandables :nonon: !!! Ce qui me manque cruellement c'est le temps! :pascontent2:

Merci encore de tes conseils :coeur:

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
fengshui
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2010, 19:38
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par fengshui »

Wouah! je viens de découvrir ce post et je rejoins le club mais non pas - pas encore- des ex-sucrées mais bien de fans de sucré!
Je VEUX me déhabituer, oublier ces cochonneries!
je vais voir les recettes sans sucre.

D'aprés les messages, ce besoin de sucre peut être remplacé par des fruits secs! Vous parlez aussi de sucre naturel ( je suppose que c'est du sucre blond " bio" ) et de sirop d'agave.
Quelle palce pour le rapadura? Le sirop de riz? La stévia?

Comment êtes-vous parvenu(e)s à " lâcher-prise" au sucré? Des étapes ? Des astuces ? Bref, besoin de vos expériences à partager !
Merci par avance


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par anonyme12 »

Pour combattre l'envie de sucre il faut éviter les appels : Le sucre appelle le sucre. Par exemple lors d'une collation ou je ne veux pas manger, je prends une tasse de thé noir avec 1 càc de xylitol (sucre de bouleau), sans impact sur la glycémie. Ainsi je n'ai pas de fringale et peu attendre le repas suivant, sans être en manque ...

Mais si vous avez un problème de gestion du sucre, c'est encore différent : envies incessantes avec tiraillements. Là, c'est une autre approche ...
:hello:


Avatar du membre
fengshui
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2010, 19:38
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par fengshui »

Merci Nestor. Je ne connais pas du tout le xylitol.
En fait, en évitant de faire monter la glycémie, on a moins envie de sucré, c'est ce que tu veux dire ?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par PatrickS »

Bonjour,
D'aprés les messages, ce besoin de sucre peut être remplacé par des fruits secs! Vous parlez aussi de sucre naturel ( je suppose que c'est du sucre blond " bio" ) et de sirop d'agave.
Quelle palce pour le rapadura? Le sirop de riz? La stévia?
Quand on parle de sucre naturel, c'est le sucre contenu naturellement dans les aliments. Si on rajoute du sucre, il faut privilégier le sucre complet (rapadura), le sucre blond est du sucre raffiné (moins que le blanc), ou des produits sucrants genre sirop de riz, d'agave, de bouleau, stévia. Il faut tester pour voir quels produits tu préfère. Et toujours essayer d'en mettre moins qu'avant.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
fengshui
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2010, 19:38
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.

Re: comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)

Message par fengshui »

Merci Patrick
Je vais expérimenter dès aujourd'hui!!!
:bisou:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • recette desserts sans sucre
    par nananina » » dans Desserts inclassables
    19 Réponses
    13394 Vues
    Dernier message par Annonyme 6
  • avez vous des idées de desserts sans sucre ?
    par valie » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1927 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Recherche recette cake patate douce sans sucre
    par Lali » » dans les Gateaux
    3 Réponses
    5986 Vues
    Dernier message par clear
  • Sucre, comment l'industrie vous rend accros
    par patricia06 » » dans La salle home vidéo
    3 Réponses
    4237 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Comment diminuer les AINS ?
    par coconut » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1558 Vues
    Dernier message par coconut
  • Livre de recette : desserts de l'Appart !
    par Gurdil » » dans les Gateaux
    9 Réponses
    2629 Vues
    Dernier message par kate
  • Le sucre
    par Rocknrolla » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    615 Vues
    Dernier message par Rocknrolla
  • Le sucre et le sel
    par pm12 » » dans Les sucres
    9 Réponses
    5866 Vues
    Dernier message par inkiteka
  • sucre
    par Anonyme1 » » dans Les sucres
    20 Réponses
    8839 Vues
    Dernier message par clementine79
  • SPA et sucre
    par Jiby » » dans La spondylarthrite ankylosante
    43 Réponses
    13173 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • Le sucre
    par Loramal » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2144 Vues
    Dernier message par Collette
  • Sucre de coco
    par Marylza » » dans Desserts inclassables
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Sucre de coco
    par Marylza » » dans Les sucres
    12 Réponses
    5322 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le dressing »