Probiotiques et danger ??

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
fofo
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:41
Enquête de référencement : internaute

Probiotiques et danger ??

Message par fofo »

Bonjour,

Je viens de trouver cet article :
"24 personnes atteintes de pancréatite qui suivaient un traitement à base de probiotiques (les "bonnes" bactéries des aliments fermentés) sont décédées. Un accident qui suscite de nombreuses réactions et interrogations."

http://www.lanutrition.fr/24-morts-apr% ... 5-145.html

Je ne souhaites pas faire polémique mais étant donné l'origine du décès du Dr Seignalet (pancréatite) et vu que je souhaites prendre moi aussi des probiotiques, je me pose quelques questions.

J'attends avec impatience vos conseils et avis sur le sujet.

Je tiens à préciser que j'applique le régime pour le moment sans prise d'aucun compléments et les résultats sont déjà très positifs!

Merci de votre aide.


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: Probiotiques et danger ??

Message par cocotte »

Quel article effroyable, fofo!

Reste qd-mm à déterminer si c'est l'administration des probiotiques qui est la cause réelle de la mort de ces patients...
Comment peut-on établir un tel lien de cause à effet? Je ne veux pas y croire...

Si les probiotiques sont responsables de tous ces décès, c'est que la science à encore beaucoup à découvrir, même dans les choses déjà acquises et démontrées...


fofo
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:41
Enquête de référencement : internaute

Re: Probiotiques et danger ??

Message par fofo »

Encore une fois, je ne recherche pas la polémique, il semble que les probiotiques étaient injectés directement dans l'intestin et que les sujets étaient déjà très malades, mais peut être que ceux parmi vous qui prennent des probiotiques / Prébiotiques depuis des années, et s'en portent mieux, peuvent témoigner et préciser quel complément ils achètent ?
merci de votre témoignage!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Probiotiques et danger ??

Message par anonyme12 »

Pancréatite aiguë & probiotiques
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/r ... F/breve.md" onclick="window.open(this.href);return false; (en anglais)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC526218/" onclick="window.open(this.href);return false;

=> Bacterial overgrowth. In immunocompromised patients this bacterial overgrowth may lead to bacterial translocation (BT) [5,6] BT is not only held responsible for infectious complications, but it also contributes to the overproduction of pro-inflammatory cytokines during acute necrotising pancreatitis (ANP) [28]. These cytokines are key factors in the pathogenesis of multi-organ failure and sepsis.

Prolifération bactérienne. Chez les patients immunodéprimés cette prolifération bactérienne peut conduire à une translocation bactérienne (TB) [ 5 , 6 ]. La TB est non seulement tenue responsable de complications infectieuses, mais elle contribue aussi à la surproduction de cytokines pro-inflammatoires pendant une pancréatite aiguë nécrosante (ANP) [ 28 ]. Ces cytokines sont des facteurs essentiels dans la pathogenèse de défaillance multi-organes et la septicémie.

NB : On ne donne pas du foie de veau et des suppléments de vitamines à des turberculeux anémiés, pour faire un parallèle avec un remède de cheval !
:ange:


Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Probiotiques et danger ??

Message par celinechti »

Bonsoir Nestor345,

Pourquoi ne peut on pas donner du foie de veau riche en fer à quelqu'un de tuberculeux anémié? La réponse peut te paraître évidente mais moi j'ai pas saisi :/

Le foie de veau est riche en fer, le tuberculeux anémié a besoin de fer car il en manque cruellement. Le foie de veau est un apport naturel de fer animal plus assimilable que le fer végétal ( légumes verts).

Ca va tuer le tuberculeux de lui donner du fer naturel?

Désolé de te paraitre idiote mais je trouve pas la raison du danger..

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Probiotiques et danger ??

Message par celinechti »

Bonsoir,

Je souffre d'hyper permeabilité de l'intestin et j'ai décidé de me soigner en prenant des doses importantes de probiotiques et prébiotiques ( lactobacillus acidophilus, lactobacillus salivarius, bifidobacterium bifidum, streptococcus thermophilus ) . c'est à dire 1 gélule 3 fois par jour. ( 175 mg 3 fois par jour)

Je compte aussi prendre du gamma oryzanol; du glutamine et du N acétyl glucosamine.
Est ce que ça rejoint la logique de la prancéatique aigue et du tuberculeux anémié ou c'est un traitement qui convient?


Si quelqu'un connait la réponse je serais très intéressée d'avoir la réponse car je suis perdue.

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Probiotiques et danger ??

Message par anonyme12 »

« Pourquoi ne peut-on pas donner du foie de veau riche en fer à quelqu'un de tuberculeux anémié? »
=> Un individu affaibli / déprimé n’est pas capable d’assimiler une nourriture riche.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de donner à boire à un assoiffé, sortant d’une marche du désert, de l’eau directement d’un tuyau d’arrosage, ou de prier pour avoir un orage sur des graines fraîchement plantées.
Il faut que l’organisme soit en état de recevoir : trop fort ou trop vite aurait l’effet contraire de ce que le thérapeute souhaite …
Revivifier ne signifie pas envoyer la foudre ou un tremblement de terre mais restaurer progressivement les fonctions d’assimilation, en visant d’abord une remise en l’état des lieux. Donc progressivement et par palier.
« Est ce que ça rejoint la logique de la prancéatique aigue et du tuberculeux anémié ou c'est un traitement qui convient? »
=> oublie la mise en garde dans le cas de la pancréatique aigüe. Dans le cas d’une déficience de l’imperméabilité intestinale, 10 milliards de souches de probiotiques est un chiffre raisonnable étant donné que l’acidité stomacale va probablement en détruire les 3 quarts, si pas davantage.
Pour le choix des probiotiques, je ne me prononce pas. Je rappelle que Nestor n’est pas qualifié pour se substituer à l’avis d’un médecin. Nestor est enseignant (prof de langues) (…).
:amen:


Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Probiotiques et danger ??

Message par celinechti »

Bonsoir Nestor,
Je te remercie vivement de m'avoir apporté ces réponses claires et précises.
J'ai saisi enfin la nuance entre trop et suffisamment. :hello:

Merci également pour les conseils concernant les quantités de probiotiques.
Sur la boîte de probiotiques il est conseillé de les avaler pendant les repas. Je pense en effet que c'est judicieux pour permettre à un maximum de souches de passer avec les aliments. Consommé à jeun, l'acidité de l'estomac en "attaquerait" davantage.

Je vais continuer la prise de probiotiques.
Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Probiotiques et danger ??

Message par marya »

bonjour,
cette discussion tombe bien à propos, parce que je viens d'apprendre que j'ai une
pancréatite, je ne prends pas de probiotiques et pourtant le gastro me fait subir
une vidéo capsule (caméra à avaler pour visualiser le grêle) et par la suite
me prescrire des corticoides.
je ne comprends pas trop la démarche.
normalement il y a un régime à suivre ? le médecin ne m'a rien dit.
je suis surtout inquiéte par rapport aux compléments que je prends tous les matins
depuis 2 ans, seraient-ils la cause de cette maladie ?
je peux vous dire que c'est épuisant, j'ai l'impression de m'éteindre comme une bougie.
bonne journée


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2869
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Probiotiques et danger ??

Message par dubbleace »

je pense que ce poste ouvre pas mal de polemiques sur les complements pour les probiotiques je fais des pauses je ne les prends pas en continue quant aux vitamines marya si tu ne les avaient pas tu pourrais encore moins vivre essaie et tu verras que tu t affaibliras encore + vite je pense qu il faut faire la part des choses tout n est pas a prendre a 100% chacun doit determine ce qui lui convient ou pas d ailleurs ce forum ne donne que des avis mais n oblige personne a les suivrent

moi perso je dois dire que si je ne l avais pas connu je ne n serait surement pas la peut etre deja invalide donc c est a chacun de voir ou est son avantage de toute facon si on va part la rien n est bon non plus dans la nourriture il faut ce qu il faut et point abuse meme de ce qui est bon

allez ne vous prenez pas trop la tete avec ca les probi. sont necessaire a nos maladies ainsi que les vitamines en + c est patients etaient deja bien atteints
tres bon dimanche a vous


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Probiotiques et danger ??

Message par marya »

merci Dub de me rassurer, je suis trés consciente que si
j'arrête les vit et les compléments je n'avance +.
Pour moi aussi ce forum est vital, tout ce que je sais c'est
grâce à vous tous, vos conseils me sont d'un grand secours,
mais parfois j'ai peur de mal faire ou de trop en faire, c'est pour cela que je
pose des questions, surtout aprés avoir lu de tels articles.
chez moi la pancréatite est bien installée, les bilans sont franchement
mauvais, les douleurs de + en + fortes et ne parlons pas de la fatigue.
merci à tous et toutes bonne journée :pom-pom: :pom-pom:


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: Probiotiques et danger ??

Message par cocotte »

Bonjour Marya,

Quelle mauvaise nouvelle!

Ne t'inquiète quand-même pas outre mesure, les patients concernés étaient à un stade vraiment critique qd ils ont débuté ce traitement.
J'ai cru comprendre que c'est la raison pour laquelle le traitement n'avait pas fonctionné comme les médecins l'espéraient.
Car les probiotiques ont apparemment plutôt favorisé l'inflammation locale de la muqueuse intestinale.
Et le fait que ces patients reçoivent une alimentation artificielle mélangée à des probiotiques directement au niveau de l'intestin a apparemment favorisé le développement d'une flore pathogène et de toxines.

Je suis sincèrement désolée de ce diagnostic.
J'espère que tu guériras très rapidement.
Je tiens juste à te rappeler que les décès ont eu lieu entre 2004 et 2007.
Des études ont dû être refaites depuis.

Moi, je ne sais pas quoi te conseiller.
J'ai quelques liens qui éclaire davantage sur ces expériences et les raisons de ces conclusions, lis-les bien attentivement, parles-en également avec un gastro-entérologue.

http://www.sfnep2010.org/images/pdf_vei ... 780ca0005a

http://www.srlf.org/Data/REACTU/pdf/Fiche-id146.pdf

http://www.em-consulte.com/article/194711

Je pense à toi très fort car tu dois être très angoissée.

:bisou:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Y-a-t-il danger ?
    par marya » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1072 Vues
    Dernier message par marya
  • Attention: DANGER!
    par PatrickS » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1673 Vues
    Dernier message par Aioly
  • LE DANGER DES VACCINS
    par jpls » » dans Vestibule
    15 Réponses
    4413 Vues
    Dernier message par jpls
  • Le danger des fruits ?
    par coco74 » » dans Le couloir
    7 Réponses
    4653 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Chélation ML & micis: danger?
    par fiddler » » dans Le dressing
    4 Réponses
    2578 Vues
    Dernier message par fiddler
  • chlorite de sodium ou MMS, danger ???
    par entr2o » » dans Vestibule
    12 Réponses
    6418 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Étude sur le danger des émulsifiants
    par Atlas » » dans Le dressing
    1 Réponses
    215 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Muguet nocif attention danger
    par manon » » dans Vestibule
    1 Réponses
    799 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Glutamine et (sur)stimulation de l'immunité, danger?
    par Distefano51 » » dans Le balcon
    3 Réponses
    498 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • Produits alimentaires Chinois Danger.
    par manon » » dans Vestibule
    12 Réponses
    2399 Vues
    Dernier message par pascalou
  • Le danger de l'alimentation sans pain
    par kate » » dans Le couloir
    16 Réponses
    7915 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Danger des sels d'aluminium dans les vaccins
    par labondance » » dans L'antichambre
    39 Réponses
    4775 Vues
    Dernier message par Tyrosine
  • GLUTAMINE.GLUMATE....ACIDE GLUTAMIQUE DANGER
    par kate » » dans médicaments
    21 Réponses
    9334 Vues
    Dernier message par amyamyamy

Retourner vers « Le dressing »