Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
laures
Colocataire
Colocataire
Messages : 247
Enregistré le : 24 mars 2009, 18:46

Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par laures »

Bonjour!

Hier aprem, j'ai mangé deux pommes golden...résultat : de grosses douleurs au ventre,
des brûlures le long de l'oesophage et à la gorge...Je n'ai presque rien pu avaler
aujourd'hui car ça me brûle toujours.
Ma naturopathe m'a dit que j'avais une acidé élévée et que je devais supprimer
les aliments comme tomate, orange, miel, vinaigre...Mais pourtant les pommes,
ce n'est pas ce qu'il y a de pire!!!??

Que puis je faire pour diminuer ces douleurs et ces brûlures?
Merci.
Laure


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par anonyme12 »

Bonsoir,
Ce que tu décris comme une brûlure à l'œsophage et la gorge est probablement un refoulement d'acidité gastrique après une ingestion d'aliments. Le muscle cardia de l'œsophage ne ferme pas bien. Si c'est le cas, tu dois modérer certains aliments jusqu'au rétablissement de la muqueuse intestinale (reconstitution du film protecteur).
Tu peux prendre une càc de bicarbonade de soude, délayé dans une demi verre d'eau, une heure après le repas (pas plus tôt car tu dois permettre la digestion par les sucs gastriques), maximum pdt 8 jours, pour neutraliser l'acidité excédentaire.
Modère les crudités pdt la phase aigüe, mais tu peux manger une banane ou une poire à la collation (alcalin) si tu n'as pas de problème d'aérophagie ou de ballonnement (fermentation possible due aux sucres des fruits). Modère la viande pdt 2 à 3 jours. Mange-là plutôt à midi car c'est à ce moment-là que la digestion est au top...
Le soir, avant le coucher, prends une càc de poudre de bismuth (argile blanche) pour faire un pansement gastrique. Cesser le bismuth en cas de constipation.
A ta place, je rééquilibrerais dès à présent mon alimentation afin de faciliter la digestion :
Tu manges soit céréales + légumes verts cuits, soit protéine + légumes verts cuits. Donc pas viande en m^me temps qu'une céréale (ou assimilé). C'est une question de pH gastrique afin de faciliter la digestion.

Si le refoulement gastrique est trop important il existe un médicament, genre gaviscon advance, qui agit comme un emplâtre et empêche la remontée d'acide; mais je déconseille ce type de produit pour les "spasmos" car il renferme souvent un dérivé d'aluminium (Aluminium hydroxyde) (c'est le cas pour la suspension, pas pour les comprimés).
:super:
PS : Je souffrais de cette pathologie que j'ai "guérie" avec un régime ad hoc (crème budwig). Pour ainsi dire oublié ...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par anonyme12 »

NB: Outre le fait que le bicarbonate de soude ait un gout très salé, c'est un sel ; donc limitez l'usage dans le temps.
http://www.e-sante.be/bicarbonate-soude ... 2-7635.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je te conseille d'en limiter l'usage dans le temps (maxi 8 jours comme déjà dit) et le dosage, en l'absence de douleur.
Je t’invite à aller lire :
« Equilibre acido-basique forum » sur forum « bien-être et alimentation » :
http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... opic=14965" onclick="window.open(this.href);return false;
NB2: Tu substitueras les céréales conseillées par les aliments équivalents contenant peu ou pas de gluten, comme le quinoa, voire le riz sauvage si tu le supportes.
Tu adaptes en fonction de tes réactions ...


laures
Colocataire
Colocataire
Messages : 247
Enregistré le : 24 mars 2009, 18:46

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par laures »

Bonjour,

Je te remercie pour ces messages. Ils me donnent beaucoup de pistes pour
améliorer ces brûlures. Je vais les mettre en pratique notamment séparer
les céréales de la viande, le bicarbonate également...Je pense faire un
peu attention aux pommes...Je me disais peut -être qu'en compote ça
passerait mieux ??? En féculent, il vaut mieux que je priviligie le quinoa
les pommes de terre et le châtaignes? (plutôt que le riz ou le sarrazin).
Ce matin au petit dej, j'ai mangé quelques amandes et une poire en compote
(sans rien de rajouter).
Qu'est ce que le régime ad hoc (crème budwing) ? ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par anonyme12 »

Je me disais peut -être qu'en compote ça passerait mieux ?
=> oui, c'est souvent le cas. Mais attention, il y a des sucres. Donc fermentation possible. Je m'abstiendrais pdt qques jours; ensuite de manière modérée, en accompagnement, avec des pdt fermes (genre Nicola ou Charlotte). Deux fois par semaine.
Ok pour les châtaignes mais avec la même réserve généralisée : deux fois par semaine si possible, en laissant 3 jours minimum entre (5 jours idéalement).
Sinon tu adaptes en fonction de ce que tu peux faire ou pas (allergie).
Pour le riz (basmati ou sauvage) et le sarrasin, c'est toi qui voit ... Certains supportent un peu d'épeautre (blé non modifié) (c'est rarement le cas pour un spasmo, je crois).
Ce matin au petit dej, j'ai mangé quelques amandes et une poire en compote
=> Il faut mettre tremper les amandes pdt 8 à 12 H dans une eau non chlorée, puis rincer matin et soir pdt 36 à 48 H afin de neutraliser l'acide phytique de la cosse (chélation des oligo-éléments).
Ok compote de poire si c'est fait maison (ou alors exceptionnellement) car les compotes du commerce contiennent souvent des conservateurs et trop de sucre ajouté (sucre raffiné).
Qu'est ce que le régime ad hoc (crème budwing) ? ?
la crème budwig est une préparation de Catherine Kousmine
http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/budwig.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.nutri-site.com/dossier-nutri ... 1--27.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fais une recherche google sur méthode Kousmine + 5 piliers si tu veux approfondir.
Perso, j'ai adapté légèrement la recette, en fonction de mes goûts ... :pom-pom:


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par cocotte »

Bonjour Laures,

Pour les fruits, prends-les toujours bien mûrs.
Les fruits pas assez mûrs ou verts sont acides. J'avais lu ça dans un livre de C.Vasey.


laures
Colocataire
Colocataire
Messages : 247
Enregistré le : 24 mars 2009, 18:46

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par laures »

Merci pour les liens.

Tu mange cette crème budwing tous les matins?ou une fois de temps en temps?
Que mets-tu à l'intérieur?
Merci!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par anonyme12 »

Tu mange cette crème budwig tous les matins ? ou une fois de temps en temps?
Que mets-tu à l'intérieur?
Je ne souffre pas de pathologie type spasmo mais j'avais une gastrite, avec un problème au muscle cardia du diaphragme (fermeture problématique de l'œsophage):
J'ai pris pdt près de 10 ans un anti-acide (sous suivi médical) puis je me suis informé et me suis dit que ce n'était pas normal car mon problème d'excès d'acidité aurait dû être réglé en 4 à 6 semaines ...
Je me suis donc informé sur les aliments alcalinisants, sur la digestion, les enzymes, etc. voir lien dans le 1er post "Equilibre acido-basique forum".
J'ai donc viré le pain du petit déj (déjà fait), puis les céréales avec le lait (soi-disant diet!) (conditionné par la pub).
J'ai remplacé par une préparation inspirée de la crème Budwig et des 5 piliers de Kousmine. j'ai fait ça à ma sauce, et ça a pris en 6 semaines, je crois (je ne me rappelle plus bien). Finalement je ne prenais plus un anti-acide que le soir avant d'aller dormir, puis en cas de rechute ...
je n'en prends plus du tout, sauf peut-être une fois l'an, quand je mange n'importe comment pdt 2 ou 3 jours!
Voici le menu de l'époque:
Un verre d'eau au lever peu minéralisée. attendre 15' en lisant les nouvelles du journal.
Mélange suivant:
20 cl de yaourt entier ou demi-écrémé de ferme
1 banane et une demi pomme coupées en morceau
NB: Quand cela a été mieux, j'ai varié avec des fruits de saison (poire, raisin, mandarine,etc).
une à deux càs de graines moulues (voir lien pour suggestions)
NB: Quand cela a été mieux, j'ai alterné avec un muesli enrobé de miel.
le jus d'un demi citron
une càc d'huile de colza dans le mélange et une autre directement ingérée.

J'ai aussi diminué pas mal les "sucreries" ou saloperies (chips) pour ne plus en prendre qu'une fois par semaine ...
j'ai ensuite mis plus souvent au menu les petits légumes (cuisson au wok) avec du riz ou des pâtes. maintenant, j'essaie de privilégier les "céréales" avec un bon index glycémique (quinoa par exemple).
A+
NB: Dans les liens tu trouveras des suggestions pour des produits sans gluten et sans trop de caséine.
:pausecaffé:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par PatrickS »

Bonjour,

Su tu râpe la pomme (avec la peau si elle est bio) et que tu la laisse reposer (oxyder) un peu, elle devient plus digeste.

Je prends tous les matins de la crème Budwig adaptée:
* Un Yaourt au soja, mélangé à un cuillère à soupe d'huile de lin (avant j'utilisais de l'huile de colza)
* je rajoute 2 cuillères à soupe de céréales (sarazin, riz complet, quinoa, teff) fraichement moulues,ainsi qu'une cuillère à sope de graines oléagineuses moulues (j'utilise un moulin à céréales, mais un moulin à café fait l'affaire)
* 1/2 banane écrasée, plus un autre fruit (selon envie)
* une cuillère à café de vitamine C, elle passe très bien comme ça.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
laures
Colocataire
Colocataire
Messages : 247
Enregistré le : 24 mars 2009, 18:46

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par laures »

Bonjour,
Je vais me mettre je pense à la crème budwing !

J'ai juste deux trois questions. Ca ne fait pas trop lourd de manger une banane
chaque matin ? (J'ai 2-3 kilos à perdre donc voilà...)
Je n'ai pas d'appareil à moudre; est-ce que je peux prendre la poudre d'amandes
à la place ? ? (ça n'a peut être pas les mêmes vertus aussi). Ou est-ce que ça
pose un problème si on mange les graines de lin ou amandes comme ça sans
les broyer?
Peut-être faudrai que je m'achète l'appareil...je ne me rends pas compte si ça
coûte cher ou pas!
Merci


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par maï »

Bonjour Laures,
Les graines de lin doivent être broyées car elles risque d'être évacuées sans modification, et aussi
Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... graines_ps" onclick="window.open(this.href);return false;
L'instrument que je préfère pour broyer les graines de lin, les épices, c'est le moulin à café.
Quand à la banane au petit déjeuner, c'est une source de phosphate et en manger tous les matins ne pose aucun problème (si on la digère). J'en mange 1 chaque matin depuis 5 ans et pas de problème.
A toi de tester, chacun doit tenter pour connaître ses possiblilités.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
laures
Colocataire
Colocataire
Messages : 247
Enregistré le : 24 mars 2009, 18:46

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par laures »

Merci Mai pour ta réponse.
La banane ne me pose pas de problèmes de digestion, au contraire,
elle passe bien mieux que la pomme par exemple...Je sais juste que
c'est un fruit assez calorique par rapport aux autres....:-(
Ok pour l'info des graines de lin; je vais penser à investir dans un
moulin à café!!!


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par maï »

Si tu manges la banane le matin, elle n'aura pas d'effet sur ton poids. Elle te donnera de bonnes calories pour démarrer la journée.
Et le moulin à café permet aussi de moudre des graines d'épices (cumin, coriandre, fenouil .......). Les graines fraichement moulues sont beaucoup plus goûteuses que les graines moulues qu'on peut acheter dans le commerce et en plus tu es sure de ce que tu mets dans tes plats.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par anonyme12 »

J'utilise un mini-hachoir seb pour moudre mes graines, 20 à 25 €
Image
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/p ... _32574.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Tu ne prends pas n'importe quel graines et n'importe quel substitut au début : Les acides gras sont important. Un peu de poudre d'amande, c'est ok mais pas assez diversifié.
Les acides gras sont importants pour la communication et les échanges cellulaires, ainsi que pour reconstituer l'étanchéité des parois intestinales.
Est-ce que tu accepterais de rouler dans une voiture accidentée, dont le garagiste a prélevé les pièces d'occasion dans des voitures de 10 ans d'âge (échange standard) ou tu préférais une voiture qui sort du concessionnaire? Tu t'apprêtes à choisir l'option un.
Quand on change un ingrédient il faut avoir une connaissance élargie des processus impliqués et de la composition des substituts ...


Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Grosse acidité, brûlures ventre et gorge

Message par celinechti »

Bonsoir,

On a beau avoir déja entendu parler de la crème Budwig, on en apprend quand même tous les jours. Merci Patricks pour l'astuce de la vit C au lieu du citron.
On peut ne pas avoir du citron chez soi.

Pour ceux qui veulent investir dans un moulin à céréales, il existe une astuce pour les acheter un peu moins cher. Ebay allemand. Les allemands étant férus de céréales fraiches, la concurrence est plus féroce et les prix forcément plus bas. J'ai acheté le mien sur ebay à 173 euros ( fidibus 21) avec les même garanties qu'en France qui est vendu chez nous........245 euros !!! Y'a pas photos!! ( moulins de l'alma ).

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • brûlures corps
    par domi31 » » dans Entrée
    9 Réponses
    234 Vues
    Dernier message par domi31
  • EFT et brûlures plantaires
    par proserpine » » dans Grand pas en EFT (séquence complète)
    7 Réponses
    3177 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • EFT et sensations (intenses) de brûlures
    par proserpine » » dans Grand pas en EFT (séquence complète)
    4 Réponses
    2143 Vues
    Dernier message par proserpine
  • bonnes résolutions...hélas brulures !
    par valie » » dans Le dressing
    6 Réponses
    4068 Vues
    Dernier message par valie
  • HELP ACIDITE
    par Ipomee » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1052 Vues
    Dernier message par Ipomee
  • Le soutien gorge
    par newenia » » dans Le couloir
    40 Réponses
    4142 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Huile de millepertuis : pour la cicatrisation et brûlures
    par Collette » » dans Etagère des plantes et tisanes
    9 Réponses
    4716 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Trop d'acidité?
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    3703 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Maux de gorge récurrents!
    par Shadow » » dans La chambre d'enfants
    5 Réponses
    6685 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • candidose , acidité et choucroute...
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    3168 Vues
    Dernier message par patricia59
  • GORGE ET POUMONS SENSATION D'IRRITATION
    par kate » » dans L'armoire à pharmacie
    12 Réponses
    5209 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Kombucha : sucre, tanins et acidité
    par Gurdil » » dans Le balcon
    7 Réponses
    4760 Vues
    Dernier message par harmony
  • Ganglions et douleur à la gorge: remède naturel?
    par EmilieHB » » dans L'armoire à pharmacie
    6 Réponses
    1551 Vues
    Dernier message par Trixie

Retourner vers « Le dressing »