SPA et alimentation

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

SPA et alimentation

Message par Lusoma »

Je lis le forum dans tous les sens, je suis allée voir un peu partout mais je ne trouve pas la réponse que je voudrais alors qu'elle est sûrement quelque part dans l'appart....

Dans le cas d'une SPA, ou d'une spondylarthropathie, que doit-on privilégier ou interdire? J'ai cru comprendre que les omégas 6 devaient être évités parce qu'ils provoquent des inflammations, alors que les omégas 3 sont plutôt conseillés. Y-a-t-il d'autres conseils à retenir au niveau alimentaire?

Merci de votre aide, et désolée de vous poser des questions auxquelles vous avez sûrement déjà répondu plein de fois... :/


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: SPA et alimentation

Message par celinechti »

Bonjour Lusoma,

Tu sais, il vaut mieux poser trop de question que ne pas oser et faire des erreurs qu'on risque de payer cher. Tu ne risques rien à poser ta question. Au pire quelqu'un te mettra un lien pour que tu lises un post qui correspondrait à ta question.

Prendre des omégas 3 et diminuer les omégas 6 est un cheval de bataille de Professeur Petzouille :hello: Grâce à lui j'ai complètement arrêté l'huile de tournesol et privilégié l'huile de colza pour le cru et l'huile d'olive pour le cuit.

N'oublies pas les fruits et légumes sans modération, cru de préférence. Ce qui veut dire crudités en entrée et fruits entre les repas. Tu peux par exemple te faire à quatre heure un smoothie. Le docteur Winfried Holler a écrit dans son livre "En forme avec des jus frais" qu'il faut rajouter de l'huile végétale dans son jus.

Il cite "Les vitamines A,D,E et K sont des vitamines liposolubles ( qui se dissout dans la graisse), ce qui signifie que vous avez besoin de graisses pour qu'elles puissent être absorbées par le corps. Consommer le jus avec un ingrédient de qualité crudités riche en graisses, comme une noix ou quelques gouttes d'huile végétale crue.Votre corps profite ainsi également des précieuses substances nutritives liposolubles"

En pratique cela veut dire, Lusoma, que je conseille de rajouter de la purée d'amandes ou du lait de coco par exemple. Les enfants apprécieront doublement.
Si tu rajoutes de l'amande tu auras en plus l'apport en calcium.

Pour les viandes et poissons il est préférable de les manger le midi plutôt que le soir. Je ne connais pas bien la raison scientifique de cette allégation mais je suis persuadée que d'autres colocataires complèteront pour moi.

Pour les féculents, comme le riz ou les pommes de terre, leur indexe glycémique est assez élevé et pour palier à cet inconvénient manges le avec d'autres aliments dont leur index glycémique est bas ( ex : légumes, oignon, ail, herbes )
Pour les autres céréales comme le quinoa, le teff, le fonio cela ne pose pas de problème.

Le mode de cuisson n'est pas le problème majeur dans les spondylarthropathies mais le plus bas possible te permet de conserver le maximum d'enzymes que les aliments seulement crus possèdent. Ainsi la cuisson à la vapeur ferait le moins de dégât.

Un petite astuce qui m'a été donné par "l'Arnaud", un colocataire qui m'avait souhaité la bienvenue lorsque j'étais arrivée dans l'appart et qui pourrait te convenir. Abuses de produits alimentaires naturels dans ton alimentation pour diminuer les compléments alimentaires chimiques. Par exemple : les baies de goji ( Elles renferment toutes les minéraux et les vitamines que l'on peut trouver!!!!) dans un bon équilibre puisque c'est un produit issu de la nature.

Voici un extrait de son conseil :
"Ne t'inquiète pas, prends ton temps, soit patiente, écoute ton système digestif, il saura te dire si tel ou tel aliment est bon pour toi (ballonement vs fluidité digestive). J'ai remarqué pour ma part que si je mange tout mes repas crus, avec quelques ajouts de cuits (pomme de terre, céréales quinoa, riz etc) la maladie recule nettement (jusqu'à 90-95% de byebye les douleurs), mon système digestif me laisse en paix.
Je dis bien "pour ma part"... chaque cas est différent, même si Seignalet préconise de manger cru le plus possible.

Intéresse toi aux vitamines naturelles aussi, aux algues marines, à tout ce que nous offre la nature, c'est beaucoup plus vaste que les cachets. J'ai découvert la spiruline qui m'a fait beaucoup de bien (bourrée de B), la vitamine c naturelle (acerola), le wakamé qui nourrit toutes me salades et qui est super riche en calcium, la boisson kombucha (incroyable, celle-là!), les "secs et séchées" (amandes, pruneaux, figues, pécan, noisette etc), le chanvre (en haché dans les salades, du super bon concentré d'oméga 3), les graines de goji (un super-nutriment excellent autant cuisiné qu'à la sortie du pot) etc."

Fais toi plaisir, vis ce mode alimentaire comme un source de jouvence, et non comme une contrainte.
Diabolises :hehe: le fromage pour pouvoir t'en passer. Tu te rappelles le film avec les inconnus sur la cigarette? Quand ils voyaient une cigarette au stage anti tabac ils devaient tous dire "PAS BIEN" En gros c'est un peu cette démarche qu'il faut avoir pour tenir dans le temps.

Evidemment il existe plein d'autres conseils mais je ne les ai pas tous en tête.
Dis moi ce qui est le plus dur pour toi. Qu'est ce qui est le plus facile. Est ce que tu prends des compléments alimentaires? Ou en est ta santé?

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: SPA et alimentation

Message par Lusoma »

Merci pour ta réponse Céline, je vais l'imprimer et la scotchée sur un placard de la cuisine!

Ma santé ça va, mais je n'ai jamais été aussi mal en point que vous. En fait, mes problèmes de dos se résument à un genre de très grosse fatigue le soir, comme si j'avais fait un déménagement. Je suis un peu obligée de faire attention à mes gestes dans la journée, mais ça va. De plus, depuis 1 mois 1/2 je ne travaille plus, donc je me repose beaucoup, je suis beaucoup assise (position qui me convient le mieux si j'ai des accoudoirs! C'est très bête mais les accoudoirs sont très importants!), j'évite au maximum de me baisser (je vide le lave-vaisselle assise sur une chaise par exemple, comme ça c'est bon), et je m'allonge un peu quand j'ai besoin. J'ai parfois des crises, dont la fréquence est très variable.

Côté régime, et bien comme je l'avais expliqué, j'attends d'avoir trouvé une certaine stabilité professionnelle car je ne me vois pas commencer un nouveau travail durant une période de désencrassage. Mais je farfouille encore et toujours dans l'appart pour y pêcher toutes sortes d'idées recettes, mais il y a beaucoup d'ingrédients que je ne connais pas (teff, fonio, wakamé,....) alors je vais chercher tout ça!

Par rapport à ce que tu me dis: j'utilisais jusque là un mélange de 4 huiles, (je vais la troquer contre de l'huile de colza) et de l'huile d'olive. J'essaie de manger un peu plus de fruits et légumes, je consomme beaucoup d'amandes à croquer et je mets très facilement de l'amande en poudre dans mes gâteaux (d'ailleurs ça me permet de diminuer nettement la quantité de sucre, que je réduisais déjà), je ne pense jamais au lait de coco mais j'essaierai d'en consommer aussi désormais. Je mange peu de viande car je n'aime pas trop ça, (je compense souvent avec des légumes secs qu'on aime bien chez nous) et cru, c'est sûr, je n'y arriverai pas. Par contre je la fais cuire presque tout le temps à la vapeur, et je n'en mange jamais le soir. Je consomme de moins en moins de fromage aussi. Le plus dur pour moi, c'est encore et toujours le lait ( je n'arrive toujours pas à me passer de mon chocolat chaud du matin, et parfois, au goûter, mais j'ai réduis la quantité à une tasse) et le pain aussi. Je n'aime aucun pain sans gluten (oui je sais je suis très difficile, je m'en suis rendue compte en découvrant Seignalet). Par contre j'aime le pain d'épeautre alors peut-être que dans un premier temps, je ferai du pain d'épeautre pour essayer de passer à un pain sans gluten par la suite...

Le plus facile, ce sont les légumes - que j'ai toujours mangés - , et les fruits, (bien que ça ne soit pas le plus important)

Enfin, je ne prends aucun complément alimentaire, je sais ce n'est pas bien mais financièrement je ne peux pas, alors j'essaierai de faire sans.

Merci encore Céline!!


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: SPA et alimentation

Message par petzouille »

dans les grandes lignes

que ce soit la SPA et la PR..et autres pathologies avec inflammations et douleurs
nous avions evoqué au fil des echanges

l'importance de diminuer le plus possible les W6 et de privilegier les 3 et les 9..mais sans exces non plus

l'interêt d'une complementation en VITAMINES B..plutôt B12 + B2 + B3 + B5 + B6

un episode de jeun..de temps à autre...ou cure de pommes.....en periode "aigue"

enfin..du fait qu'il y a beaucoup de radicaux libres produits (raison supplementaire pour eviter le tabac)
une couverture anti oxydante avec VIT E + VIT C + GLUTATHION + B6 + ACETYLCYSTEINE+ SELENIUM..ils se completent mutuellement et en les associant on décuple leur efficacite..tout en limitant les doses prises

je pense qu'en utilisant toutes ces pistes et en respectant bien le "regime SEIGNALET " proprement dit
vous devriez stabiliser rapidement ces pathologies..c'est la SPA qui repond le mieux..semble t il!

Bonne soiree
PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: SPA et alimentation

Message par petzouille »

pardon..c'est B1 et pas B 12


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: SPA et alimentation

Message par Lusoma »

Merci Petzouille! :amen:


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: SPA et alimentation

Message par celinechti »

Coucou Lusoma,

Nestor345 insiste sur le fait de tremper les amandes dans l'eau au moins toute la nuit avant de consommer ces produits. Le mieux est d'enlever ensuite la peau. Au pire fait tremper.
La peau des amandes est un inhibiteur d'enzymes, chelate les oligo-éléments et les vitamines du corps.
Ce qui veut dire que la peau des amandes prend les vitamines de ton corps.

Ce que je fais pour contrer le problème, je mixe les amandes avec un litre d'eau et je filtre avec un torchon et un tamis. Toute la peau reste dans le torchon.

C'est ce qui me paraissait dur au début, ce sont tous ces petits détails dont on a pas le connaissance. Mais bon, une fois qu'on les sait, c'est bon :hehe:

Fais au mieux, ce qui te casse moins la tête. Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: SPA et alimentation

Message par Lusoma »

Je suis un peu réticente pour essayer car j'ai voulu tenter la semaine dernière le lait d'amande à partir d'amandes en poudre. J'ai fait bouillir 500g d'eau avec 100g d'amandes en poudre durant 10 mn, puis j'ai filtrer avec un torchon (mailles peu serrées pourtant) mais je n'ai réussi à avoir que 2 verres de lait et un grand verre de pâte :(


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: SPA et alimentation

Message par PatrickS »

Bonjour,
Lusoma a écrit :Je suis un peu réticente pour essayer car j'ai voulu tenter la semaine dernière le lait d'amande à partir d'amandes en poudre. J'ai fait bouillir 500g d'eau avec 100g d'amandes en poudre durant 10 mn, puis j'ai filtrer avec un torchon (mailles peu serrées pourtant) mais je n'ai réussi à avoir que 2 verres de lait et un grand verre de pâte :(
Quand tu faits bouillir le mélange, une partie de l'eau s'évapore. Je pense que tu as pris la recette sur Cfaitmaison, si tu fait bouillir à petit feu et non à grosse ébullition, il y aura moins de pertes. Essaie de faire tremper ta poudre d'amandes 1 heure avant de faire bouillir quelques minutes seulement.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: SPA et alimentation

Message par Lusoma »

J'essaierai comme ça alors. Merci PatrickS!


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SPA et alimentation

Message par anonyme12 »

habituellement, on laisse tremper la nuit (ou 8 à 12 H). C'est mieux.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: SPA et alimentation

Message par PatrickS »

Bonjour Nestor,

1 nuit pour des amandes, Lusoma a utilisé de la poudre d'amandes.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SPA et alimentation

Message par anonyme12 »

re,
La recette de base pour un lait végétal est de laisser tremper les amandes ou les noisettes pillées ou mixées (ou en poudre) afin qu'un maximum de nutriments passent vers le liquide. Sinon cela manquera vraisemblablement de gout. Mais on peut contourner le problème en doublant les doses.
10 % de poudre d'amande est le dosage habituel pour du lait maison.
30 g pour 300 ml d'eau douce + une à deux càc de miel.
Le trempage supplémentaire de l'amande entière permet de faire germer celle-ci et de multiplier les oligo-éléments et les vitamines.
Mais idéalement il faudrait encore attendre 48 H de plus avant le broyage. ça c'est ce que je vous conseille de faire si vous le faite en série. Y a plus qu'à s'organiser :mdr3: ...


Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: SPA et alimentation

Message par celinechti »

Bonsoir Nestor345,
Merci pour le conseil. 48 H de plus de trempage avant le broyage.
Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'alimentation
    par manon » » dans Le Salon
    36 Réponses
    17132 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Alimentation et hormones
    par Collucil » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2190 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Alimentation crue
    par manon » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    4118 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Alimentation carnivore
    par Pierre C. » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1062 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • sep et changement d'alimentation
    par ebkiki » » dans Entrée
    32 Réponses
    4017 Vues
    Dernier message par pipat
  • 1 AN D ALIMENTATION SEIGNALET
    par laviva06 » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    3875 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Nouvelle alimentation
    par Babiole » » dans Entrée
    9 Réponses
    1221 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • alimentation Lyme
    par soniam65 » » dans Entrée
    19 Réponses
    2886 Vues
    Dernier message par Laurette
  • alimentation et cancer
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    2057 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • L'alimentation document
    par manon » » dans Le Salon
    13 Réponses
    6059 Vues
    Dernier message par manon
  • Alimentation et santé
    par Sandra5281 » » dans Le couloir
    10 Réponses
    5736 Vues
    Dernier message par nine49
  • Magie de l'alimentation ... sur la 2
    par olivier » » dans Le couloir
    3 Réponses
    4265 Vues
    Dernier message par valerie024
  • alimentation Paléo
    par soleya » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2353 Vues
    Dernier message par soleya
  • alimentation fitnext
    par Minomi » » dans Le living
    0 Réponses
    3361 Vues
    Dernier message par Minomi
  • Mercure et alimentation Seignalet
    par Pierre C. » » dans L'antichambre
    13 Réponses
    9169 Vues
    Dernier message par Bag

Retourner vers « Le dressing »