légumineuses épicées

Répondre
Avatar du membre
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Messages : 279
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:41
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: légumineuses épicées

Message par Cortaline »

Dernier message de la page précédente :

Waouhhhhhhh comme c'est beau ... il est midi ça donne faim merciiiiiiii :coeur:


Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: légumineuses épicées

Message par chocolatina »

Je fais remonter ce post, c'est ma recette préférée :miam: ça cuit en ce moment avec juste des lentilles beluga germées de 2 jours sans riz car je n'avais pas bcp de temps. J'ai fait des lanières de carottes avec mon économe, une échalote de l'ail, des graines de fenouil et du curry et à cuire ! J'utilise de la purée de tomates plutôt que du concentré et de l'eau mais c'est comme chacun veut! Je ne fais pas trop cuire (une petite 1/2 heure devrait suffire). Il faut d'ailleurs que j'y aille !

Et puis, c'est une idée de repas pour ceux qui passent leur premier hiver Seignalet, avec des produits de saison! Et oui, pensez aux graines germées et aux légumineuses à germer.

Je lave mon plateau germoir (nul pour la plupart des graines à germer) pour y mettre des pois chiches à germer pour faire un hommous de graines germées qui ne nécessite que 3 minutes de cuisson (oui, pour des pois chiches, c'est un record!!!).

Bon app !


Profil Supprimé

Re: légumineuses épicées

Message par Profil Supprimé »

:pour-Talia: Merci Chocolatina pour ce rappel :ange:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: légumineuses épicées

Message par flöchen »

:lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin:

oui merci Chocolatina pour ce petit moment de bonheur !

quelle bonne idée de faire remonter des idées de menus qui ont bien marché !
:bisou: :danseuses: :danseuses: :danseuses:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: légumineuses épicées

Message par Francine »

Chcolatina, raconte pour ton plateau à germoir (qu'est-ce-que c'est?) et tes pois chiches à germer, ça m'intéresse bougrement! :ange: :hello: Fanny.


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: légumineuses épicées

Message par chocolatina »

Coucou Francine !

Alors, mon germoir plateau, je l'ai acheté il y a des années mais uniquement utile pour les graines qu'on dit mucilagineuses (lin, cresson, etc.) qui germent en produisant une gelée et qui ne supportent pas l'humidité des bocaux. Il me sert aujourd'hui à faire germer riz, lentilles, pois chiches principalement pour cette recette et la recette d'hommous de V. Cupillard qui est une tuerie ! (dixit une copine d'origine algérienne qui n'a "jamais mangé un hommous aussi bon de sa vie", rien que ça!).
Tu peux voir un bout de plateau sur la photo ici http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11174.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon, ça ressemble à ça: http://www.bien-et-bio.com/germoir-etages-germline-.htm" onclick="window.open(this.href);return false; Le problème de ce germoir, c'est que l'eau reste et stagne dans les coins donc pour éviter tout pourrissement, il faut incliner chaque plateau après chaque arrosage pour que toute l'eau s'évacue. Franchement, les idées de Talia (passoires, grille anti-projection) sont bien moins chères et plus efficaces.
Pour la recette de hommous aux pois chiches germés, lis le dernier message (de moi) dans le sujet : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... us#p266932" onclick="window.open(this.href);return false;

N'hésite pas à poser des questions dans les différents sujets si tu hésites !

:hello:


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: légumineuses épicées

Message par Francine »

Merci beaucoup pour ta réponse, Chocolatina. Je vais faire germer mes pois chiche dès mon retour chez moi, en milieu de semaine. J'adore le houmous. Par contre chez nous le tahin est très très cher.. C'est la crème de sésame, non? J'en avais fait au début de mes essais de régime, avec graines de sésame moulues et huile de sésame si je me souviens bien. Mais elle aussi est chère ici, en tous cas pour la bio, et celle qui vient de Chine me paraît... pas très catholique! :merci: :mdr3: Merci en tous cas, je vais retenter. :hello: Fanny.


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: légumineuses épicées

Message par chocolatina »

Francine a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse, Chocolatina. Je vais faire germer mes pois chiche dès mon retour chez moi, en milieu de semaine. J'adore le houmous. Par contre chez nous le tahin est très très cher.. C'est la crème de sésame, non? J'en avais fait au début de mes essais de régime, avec graines de sésame moulues et huile de sésame si je me souviens bien.
C'est ça, mais ici, le tahin est relativement bon marché grâce certainement à l'utilisation habituelle qu'en font les français d'origine du Maghreb... Ton idée de remplacer par du sésame moulu et de l'huile de sésame. Je pense que tu peux remplacer par de la purée d'amande ou de noisette pour donner une texture onctueuse ou encore de l'huile d'olive et de la poudre d'amande ou de noisette... Il faut essayer selon ce que tu as à ta disposition et tes papilles... Après, ce n'est pt-être plus un hommous mais une tartinade aux pois chiches :mrgreen:
:hello:


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: légumineuses épicées

Message par Francine »

Coucou Chocolatina! Finalement j'ai trouvé du tahin pas trop cher dans une boutique bio à Tahiti, mais en recherchant sur internet, j'ai vu qu'on peut le fabriquer en moulant des graines de sésame grillées et rajoutant de l'huile de sésame jusqu'à la consistance désirée, et éventuellement remplaçant l'huile de sésame par une autre huile. Je me dis qu'en utilisant de l'huile de colza, on pourrait diminuer la proportion d'omega 6? Vu mon problème de tendinite actuel... :ange: Et une question: il me semble qu'on ne conseille pas de griller les graines. Qui a un avis sur la question? Nestor? Merci d'avance! :hello: :miam:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: légumineuses épicées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les graines de sésame sont riches en oméga 6 de forme CIS, si on les fait griller, ils prennent la forme TRANS, donc sont mauvais pour nous. Alors on les garde tels quels.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: légumineuses épicées

Message par chocolatina »

Merci Patrick pour ton explication ! Je pensais aussi au goût du résultat final : je trouve que l'huile de colza a un goût bien particulier qui se marie avec les crudités mais j'ai peur que mélangé au sésame, ça soit bizarre...
Tu nous diras...


terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: légumineuses épicées

Message par terraillon »

Bonjour!!
ca fait très longtemps que je ne suis pas passée sur le forum, je suis passé par une phase plus crudivore (végétalienne). Elle m'a paru très agréable en tous points mais l'alimentation hypotoxique me paraissant plus nuancée et plus souple... me voilà!
Bref, je me demandais si Talia (qui mange des repas de rêves midi et soir!!!) donnait quelques part aussi des idées pour le petit déjeuner et le goûter? Fruits? Rien? Salades?!!!??
Donc si un post existe et m'a échappé, je veux bien le lien!!


Profil Supprimé

Re: légumineuses épicées

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Terraillon, bon retour parmi nous :hello:

Non, il n'y a pas de post où Talia partage ses petits déjeuners. Talia ne mange jamais le matin, son premier repas de la journée c'est le midi...
Par contre le sujet du petit déjeuner est souvent traité par d'autres, avec le moteur de recherche tu vas pouvoir en découvrir plusieurs.
:ange:


terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: légumineuses épicées

Message par terraillon »

Merci! J'ai vu aussi en charchant un peu mieux (au chaud dans mon lit et non au boulot!!) qu'elle faisait aussi de bien jolies petites crêpes. Des que j'aurais un peu de temps, je me referai des petits pains genre" gateaux au yaourt sans sucre et cuits vapeur mais ça ne marche pas à tous les coups". En effet, le crudivorisme avec beaucoup de fruits c'est bien mais ça n'est pas très pratique et un peu "bizarre". Et surtout, ça me fait un peu peur de diminuer autant les quantités de lipides! Sans lipides, j'ai peur d'avoir une peau toute fripée et des douleurs partout, je ne sais pas pourquoi!


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: légumineuses épicées

Message par chriseli2 »

Bonjour Terraillon,
le crudivorisme ne signifie pas manger sans lipides. Et surtout n'oublie pas que notre cerveau a besoin de lipides donc ne te prive pas et arrose tes crudités d'huile d'olive vierge extra :miam: :miam:
:hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: légumineuses épicées

Message par terraillon »

J 'avais trouvé ça tellement séduisant que je m'étais un peu emballée et entraînée vers le 80 10 10, c'est -à dire 80% de glucides, 10% de proteines et lipides. Heureusement, au bout de trois jours j'ai retrouvé mon libre arbitre...et le chemin de ce forum!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les légumineuses
    par Asaii » » dans Le dressing
    41 Réponses
    5040 Vues
    Dernier message par Collette
  • Légumineuses et céréales
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1690 Vues
    Dernier message par manon
  • Légumineuses: gluten?
    par Cesari » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1650 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Galettes de légumineuses
    par Floch » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    6 Réponses
    8894 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Assiette du déjeuner de Talia »